Thaïlande: les quatre premiers enfants sont sortis indemnes

10 Juillet, 2018, 08:55 | Author: Marc Bacque
  • Edition numérique des abonnés

Le huitième enfant est sorti en fin de journée, avant la fin des opérations de secours prévues pour ce second jour d'évacuation. L'extraction doit vraisemblablement reprendre lundi.

Les sauveteurs, qui ont repris ce matin l'opération, devraient mettre entre quatre et cinq heures pour atteindre les enfants.

Un cinquième garçon a été extrait, lundi, de la grotte en partie inondée, dans le nord de la Thaïlande, où un groupe de 12 adolescents et leur entraîneur de football ont été pris au piège le 23 juin, a fait savoir l'armée thaïlandaise.

Les enfants ont reçu des messages de soutien de célébrités aussi diverses que le président américain Donald Trump, la star de football Lionel Messi et le gourou américain de la technologie Elon Musk. Huit adolescents et leur entraîneur de football restaient bloqués ce lundi dans la grotte inondée de Thuam Luang, en Thaïlande.

Le chef de la junte au pouvoir en Thaïlande depuis un coup d'Etat en 2014, le général Prayut Chan-O-Cha, est attendu sur place dans l'après-midi. Pour aider les autorités thaïlandaises et leurs plongeurs, il y aurait une quarantaine de plongeurs étrangers volontaires venus, touchés par cette histoire.

Mais le drame passionne aussi à l'étranger -les médias internationaux ont envoyé des centaines de journalistes sur place.

Saône-et-Loire : trois enfants meurent noyés dans un lac
Les enfants auraient voulu se rafraîchir les jambes dans l'eau et auraient glissé, d'après les dernières informations recueillies. Les secours ont tenté de ranimer, en vain, les enfants qui avaient passé environ une heure dans l'eau.


Six garçons ont été extraits en vie de la grotte — Thaïlande
Mais samedi soir et dimanche, des averses sont tombées, rappelant l'urgence à faire sortir les enfants. Le premier enfant devrait sortir vers 21 heures locales, dimanche.


Formule 1: du changement chz McLaren
Effet domino oblige, Andrea Stella devient directeur en charge de la performance et des opérations ne piste. Ce n'est évidemment pas cette décision qui va faire aller la McLaren plus vite ce week-end à Silverstone.


Emaciés mais en vie, ils étaient perchés sur un promontoire, à plus de quatre kilomètres de l'entrée de la grotte.

Dimanche, quatre garçons ont revu la lumière du jour, grâce à des plongeurs expérimentés qui les ont guidés le long d'un parcours tortueux, marqué par des portions inondées et étroites, en particulier un passage très difficile à franchir dans lequel il faut se faufiler et qui est le cauchemar de la cellule de crise.

Des bouteilles d'oxygènes ont été transportés jusqu'aux enfants toujours coincés.

Baptisés par les réseaux sociaux "Sangliers sauvages 1, 2, 3, 4", les quatre premiers garçons, hospitalisés, vont bien, a précisé Narongsak Osottanakorn, même s'ils sont "tenus à l'écart" de leurs parents, afin d'éviter qu'ils ne soient contaminés, vu leur état de faiblesse.

Les parents des derniers enfants à devoir être évacués attendent à l'entrée de la grotte de retrouver leurs enfants. Mais la mort d'un ancien plongeur de la marine thaïlandaise lors d'une opération de ravitaillement, rapportée par l'AFP, souligne la dangerosité du site.

Les garçons se sont trouvés piégés par la montée des eaux dans ce réseau situé à la frontière avec la Birmanie et le Laos.

Conseillé:



Populaire

Des millions de litres de rosé espagnol vendus pour du vin français
Selon les établissements, les quantités de vin présentées frauduleusement allaient de 2000 à 34 500 hectolitres. La situation s'est toutefois rétablie à la récolte 2017, très petite dans toute l'Union européenne, note M.

Eden Hazard élogieux envers les Bleus, dont N'Golo Kanté et Kylian Mbappé
Le Belge a notamment donné son avis sur Kylian Mbappé , attaquant de 19 ans du Paris Saint-Germain et des Bleus . Plutôt flatteur de la part d'un joueur qui concourt lui-même au titre suprême de meilleur joueur de l'année.

Thierry Henry, le pacte avec les Diables
Selon Giroud, Henry pourrait devenir un jour le sélectionneur de la France . Je pense que ce sera un match particulier pour lui.

Fernando Hierro quitte la Fédération espagnole - Les Infos
Directeur sportif de la Fédération avant la Coupe du Monde en Russie, Hierro n'a pas souhaité reprendre ce poste. Fernando Hierro n'aura fait qu'un petit tour sur le banc de l'Espagne.

Emmanuel Macron soutiendra Les Bleus en Russie à la demi-finale
Le président français Emmanuel Macron félicite les bleus et les encourage pour la suite de la compétition nous renseigne France 24.

Quatre enfants secourus, les autres lundi — Grotte en Thaïlande
Après un entraînement de soccer, les joueurs sont partis explorer la grotte et ont été piégés par la montée des eaux. Jour 0 - Samedi 23 juin: une mère donne l'alerte, ne voyant pas revenir son fils après l'entraînement de football.

Mondial 2018 : la Belgique sort le Brésil et passe en demi-finales
C'est d'ailleurs le substitut Renato Augusto qui a rétréci l'écart à 2-1 en effectuant une tête précise à la 76. Il y a deux ans, en France, les Diables Rouges étaient attendus comme de potentiels vainqueurs.

Prélèvement à la source : un report d'un an pour les particuliers employeurs
En 2020, les salariés concernés paieront l'impôt à la source sur leurs revenus de 2020 (comme tous les autres salariés). Le prélèvement à la source suscite aussi de la grogne auprès des petits patrons.

Hierro n'est plus le sélectionneur de l'Espagne — Officiel
Fernando Hierro n'aura fait qu'un petit tour sur le banc de l'Espagne. Fernando Hierro n'est plus le sélectionneur de la Roja .

Tour 2018. Peter Sagan remporte la 2e étape au sprint
Le Poitevin a compté un peu plus de 4 minutes d'avance sur le peloton mené presque exclusivement par l'équipe de Gaviria. L'an passé, le champion de Slovaquie avait gagné une étape avant d'être exclu pour sprint dangereux à Vittel (4e étape).