Sanofi suspend la production de son usine — Mourenx

10 Juillet, 2018, 17:22 | Author: Marc Bacque
  • UIG via Getty Images     
             Dépakine l'usine Sanofi qui produit le médicament pollue plus de 190.000 fois au dessus de la norme autorisée

L'association France Nature Environnement (FNE) compte porter plainte pour ces dépassements.

De son côté Sanofi, qui fait l'objet d' une action de groupe émanant de l'association de défense des victimes de la Dépakine, affirme avoir diligenté une étude d'impact sanitaire auprès d'un organisme indépendant.

L'usine pharmaceutique Sanofi, dans le bassin de Lacq à Mourenx (Pyrénées-Atlantiques) polluerait bien au-delà des normes.

Sanofi est également mis en cause pour l'émission depuis cette usine de quatre autres substances toxiques: le toluène, le propène, l'isopropanol et le valéronitrile, avec un rejet global de 770 mg/mpour un seuil autorisé de 110 mg/m. Des émissions d'ammoniac, gaz toxique dont le rejet n'est toutefois pas règlementé, ont également été observées.

Ce solvant, inodore et incolore, est classé comme cancérigène mutagène, avec des effets susceptibles d'altérer la fécondité.

Le matador espagnol Juan Jose Padilla se fait scalper par un taureau
Dans une vidéo amateur postée sur Twitter , on le voit se relever, une main posée sur son crâne blessé. L'animal a alors piétiné le torera avant de l'encorner et de lui scalper une partie du cuir chevelu.


Deschamps revient sur ses mots envers Mbappé — Equipe de France
Après, c'est normal, c'est fabuleux ce qui arrive à tous les joueurs de l'équipe de France . Peut-être que Mbappé a eu finalement une petite douleur ou un signe de maladie.


Eden Hazard élogieux envers les Bleus, dont N'Golo Kanté et Kylian Mbappé
Le Belge a notamment donné son avis sur Kylian Mbappé , attaquant de 19 ans du Paris Saint-Germain et des Bleus . Plutôt flatteur de la part d'un joueur qui concourt lui-même au titre suprême de meilleur joueur de l'année.


Le groupe pharmaceutique n'aura finalement pas attendu les poursuites judiciaires pour agir.

Dans un communiqué, Sanofi assure avoir localisé ces dépassements dès la fin de l'année 2017, sans donner de précisions sur le taux mentionné par les sites de Franceinfo et Mediapart. Ces deux contrôles ponctuels ont révélé un dépassement de 90 000 fois et 190 000 fois la norme sur deux colonnes d'abattages (qui traitent les gaz avant de les rejeter dans l'air).

"Les rejets toxiques dans l'air dépassent de loin les normes en vigueur". Le site rejetterait notamment du valproate de sodium, un composant interdit aux femmes enceintes depuis 2015. Le groupe avait aussi souligné avoir déjà engagé un plan d'actions, avec la mise en place d'une unité de collecte et de traitement des rejets afin de les réduire significativement, et avait prévu d'anticiper de 10 jours le démarrage de la maintenance estivale du site. Ce mercredi se tiendra une réunion en présence "des associations, des élus et des services de l'Etat", informe France Info.

La Dreal alerte néanmoins dans son rapport sur le caractère incertain des conclusions de Sanofi, appelant à un examen en profondeur des risques: "L'inspection des installations classées considère que certaines hypothèses qui conduisent à cette conclusion [d'absence de risque inacceptable pour la santé] doivent être approfondies à très court terme pour pouvoir affirmer qu'il n'y a pas de risque pour la santé des populations exposées".

Conseillé:

  • La FIFA colle un avertissement à Vida — Croatie

    La FIFA colle un avertissement à Vida — Croatie

    La Fédération croate a présenté ses excuses à l'opinion publique russe pour "l'acte d'un membre de la délégation croate". Des parlementaires russes avaient demandé à la FIFA des sanctions sévères contre la Croatie.
    Jesé veut s'imposer au PSG et redevenir

    Jesé veut s'imposer au PSG et redevenir " le même… ou mieux "

    Ensuite, le staff ne lui a " pas donné l'opportunité d'avoir du temps de jeu ". Pour Jesé, ça sent le nouveau prêt en toute fin de mercato.
    Wimbledon: Kristina Mladenovic donne rendez-vous à Serena Williams

    Wimbledon: Kristina Mladenovic donne rendez-vous à Serena Williams

    Le Parisien a longtemps été mal à l'aise sur herbe, alors qu'il avait pourtant remporté le tournoi juniors en 2004. Serena Williams a retrouvé son coup droit ravageur pour mener 4-0, et enfin s'imposer 7-2 sur deux aces.
  • Les résultats prometteurs d'un vaccin expérimental contre le VIH

    Les résultats prometteurs d'un vaccin expérimental contre le VIH

    Dans un communiqué de la revueThe Lancet (en anglais), des chercheurs ont fait état samedi 7 juillet d'un progrès encourageant. Il a cependant prévenu qu'il n'y avait aucune garantie que les tests suivants soient aussi positifs.
    Steve Ditko, le papa de Spider-Man et Doctor Strange, est décédé

    Steve Ditko, le papa de Spider-Man et Doctor Strange, est décédé

    Plusieurs collègues de Ditko ont tenu à lui rendre hommage dans la déclaration de l'entreprise, publiée sur sa page web. C'est Ditko qui avait notamment imaginé le fameux costume bleu et rouge de Spiderman , ainsi que ses lanceurs de toile.
    Saône-et-Loire : trois enfants meurent noyés dans un lac

    Saône-et-Loire : trois enfants meurent noyés dans un lac

    Les enfants auraient voulu se rafraîchir les jambes dans l'eau et auraient glissé, d'après les dernières informations recueillies. Les secours ont tenté de ranimer, en vain, les enfants qui avaient passé environ une heure dans l'eau.
  • Et maintenant, Theresa May doit convaincre les Européens

    Et maintenant, Theresa May doit convaincre les Européens

    Mais à peine publié, ce projet suscitait toutefois déjà des réactions critiques du côté des eurosceptiques. Selon Mme May, Bruxelles a accordé "un accueil positif" à ces propositions.

    Thaïlande: les quatre premiers enfants sont sortis indemnes

    Le huitième enfant est sorti en fin de journée, avant la fin des opérations de secours prévues pour ce second jour d'évacuation. Huit adolescents et leur entraîneur de football restaient bloqués ce lundi dans la grotte inondée de Thuam Luang, en Thaïlande.
    PSG - Mercato : Messi répond à Neymar et réclame Mbappé au Barça !

    PSG - Mercato : Messi répond à Neymar et réclame Mbappé au Barça !

    Parce que le groupe doit se manager pour que chacun remplisse sa fonction pour le groupe, pour l'équipe et pas pour les gens. Il a jugé que ce n'était " pas facile " sur le plan économique, pour un autre club, de dépasser l'écurie française.
  • Le prince Louis a été baptisé — Royaume-Uni

    Le prince Louis a été baptisé — Royaume-Uni

    Ainsi a-t-il six parrains et marraines , quand son frère George en avait sept, et sa soeur Charlotte "seulement" cinq. Tous sont de vieux amis de Kate et / ou William , si ce n'est Lucy Middleton, une cousine proche de Kate.

    "La République n'a aucune raison d'être en difficulté avec l'islam" — Macron

    Franceinfo revient sur les temps forts du discours du président de la République. Depuis janvier 2015, les attentats jihadistes ont fait 246 morts en France.

    Gianluigi Buffon au PSG, le résumé d'une première conf' sans prétention — Mercato

    Retrouvez les meilleures moments de sa conférence de presse. "Je pensais à un avenir différent". "Ce n'est pas une obsession ". Après 17 ans passés sous les couleurs de la Juventus de Turin , le gardien toscan évoluera à Paris, pour au moins une saison.


Populaire

George Clooney victime d’un accident de scooter en Sardaigne
Plusieurs médias italiens ont rapporté ce mardi 10 juillet l'accident de scooter de George Clooney en Sardaigne. Il a prévu d'y passer l'été avec sa femme et leurs deux jumeaux, nés en juin 2017.

Twitter fait le grand ménage contre les fake news
Le procureur spécial Robert Mueller mène depuis plus d'un an une enquête pour déterminer si l'équipe de campagne de M. Trump s'est volontairement associée avec des responsables russes pour favoriser l'élection du milliardaire, ce que M.

Equipe de France : l'alerte Kylian Mbappé
Un responsable du club a d'ailleurs qualifié l'élimination de la Seleçao de "pire scénario possible" pour le club. Un Neymar qui fait également les gros titres d' El Pais , quotidien généraliste de référence en Espagne.

Buffon parle de ses ambitions et de son statut au PSG — Mercato
Il faut dire que la nouvelle a de quoi marquer les esprits. " Aujourd'hui, je suis arrivé avec l'enthousiasme d'un enfant ". J'ai toujours gagné ce droit. " Je connais très bien le fils de Thuram (Marcus), car j'ai joué avec Lilian il y a dix ans".

Le Japon exécute sept membres de la secte Aun
Loin des six mois impartis par la loi japonaise, les condamnés peuvent rester des années enfermés avant d'être exécutés . En février 2004, au terme du procès qui a duré huit ans, Asahara est condamné à la peine capitale par pendaison.

Guadeloupe et Martinique en vigilance jaune à l'approche d'un ouragan
L'oeil de la tempête est situé à 885 km à l'est-sud-est des Petites Antilles et se déplace à la vitesse de 28 km/h. Son passage sur l'arc antillais est prévu durant la nuit de dimanche à lundi.

Les adieux sanglants de Maisie Williams — Game of Thrones
On la verra dans la huitième et dernière saison en 2019, où l'on apprendra le destin de Westeros et d'Arya elle-même. Maisie Williams a fait ses adieux à son personnage d'Arya Stark sur son compte Instagram samedi.

Des millions de litres de rosé espagnol vendus pour du vin français
Selon les établissements, les quantités de vin présentées frauduleusement allaient de 2000 à 34 500 hectolitres. La situation s'est toutefois rétablie à la récolte 2017, très petite dans toute l'Union européenne, note M.

Tunisie: feu vert du FMI pour le versement d'une tranche de prêt
Avec un déficit qui dépasse les 6% de son PIB, la Tunisie n'a d'autre choix que de compter sur l'aide internationale pour tenir. Ces réformes ciblées par l'institution de Bretton Woods devraient permettre un redressement de l'économie.

David Davis, le ministre du Brexit, démissionne — Royaume-Uni
Dimanche, Michael Gove a défendu l'accord tout en admettant qu'il n'était pas celui qu'il espérait, mais qu'il était " réaliste ". Cette démission a été suivie de celle de ses adjoints Steve Baker et Suella Braverman, selon les médias britanniques.