Saône-et-Loire : trois enfants meurent noyés dans un lac

09 Juillet, 2018, 14:37 | Author: Claudine Rigal
  • Trois enfants ont coulé à pic lors d’une baignade au lac des Prés Saint-Jean à Chalon-sur-Saône dimanche 8 juillet 2018

Trois enfants, des frères et des soeurs, une fille de neuf ans et deux garçons de 10 et 13 ans, sont morts noyés ce dimanche soir dans le lac des Prés Saint-Jean à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Les enfants auraient voulu se rafraîchir les jambes dans l'eau et auraient glissé, d'après les dernières informations recueillies.

D'où les conseils réitérés par les autorités: en piscine, "surveillez vos enfant de près et en permanence"; en mer "prenez en compte votre forme physique et les conditions météo" et en rivière ou plan d'eau, "respectez les interdictions de baignade". Les trois enfants auraient alors coulé dans cette partie du lac où l'eau atteint 4,50 mètres de profondeur et une température de 10°C. D'abord pris en charge sur les lieux de l'accident, les enfants, retrouvés à une distance de cinq à six mètres du bord, ont ensuite été évacués vers le centre hospitalier de la ville, selon les secours. Les trois frères et sœurs ont été repêchés par les pompiers.

Emmanuel Macron soutiendra Les Bleus en Russie à la demi-finale
Le président français Emmanuel Macron félicite les bleus et les encourage pour la suite de la compétition nous renseigne France 24.


Prélèvement à la source : un report d'un an pour les particuliers employeurs
En 2020, les salariés concernés paieront l'impôt à la source sur leurs revenus de 2020 (comme tous les autres salariés). Le prélèvement à la source suscite aussi de la grogne auprès des petits patrons.


Chine et USA engagent"la plus grande guerre commerciale" de l'histoire
Ce matin, les premiers coups de feu de la guerre commerciale ont été tirés depuis les Etats-Unis vers la Chine . Pékin prévoit aussi de frapper un total de 50 milliards de dollars d'importations américaines.


Selon une source proche de l'enquête, les deux plus jeunes enfants auraient été autorisés à se baigner dans le lac vers 19h alors qu'il faisait encore chaud, avant de perdre pied en raison de la forte pente. Les secours ont tenté de ranimer, en vain, les enfants qui avaient passé environ une heure dans l'eau.

Lundi, le parquet de Chalon-sur-Saône qui a ouvert une enquête sur les circonstances du drame, encore mal connues, se bornait à indiquer que "la piste accidentelle est en l'état privilégiée". Les autopsies sont en cours lundi 9 juillet à Dijon. Une cellule psychologique a été mise en place pour les proches des victimes.

Conseillé:

  • France-Belgique: Mendy toujours absent de l'entraînement avec les Bleus

    France-Belgique: Mendy toujours absent de l'entraînement avec les Bleus

    Fernando Muslera, l'expérimenté portier uruguayen, ratait totalement sa prise de balle, repoussant le ballon dans ses propres buts (2-0).
    Mercato - Real Madrid : Ancelotti aurait lâché un conseil à Cristiano Ronaldo !

    Mercato - Real Madrid : Ancelotti aurait lâché un conseil à Cristiano Ronaldo !

    Cependant, aucun accord n'a été conclu jusqu'à présent, c'est la clarification apportée par le club italien. Si ce départ devrait se confirmer dans les prochains jours, sa destination n'est pas connue.
    140 milliards d'économie avec les mesures d'austérité (ministre) — Gabon

    140 milliards d'économie avec les mesures d'austérité (ministre) — Gabon

    Elle vise aussi à renforcer la dynamique de rebond économique qui est en marche. Et en 2018, nous projetons également une croissance positive.
  • David Davis, le ministre du Brexit, démissionne — Royaume-Uni

    Dimanche, Michael Gove a défendu l'accord tout en admettant qu'il n'était pas celui qu'il espérait, mais qu'il était " réaliste ". Cette démission a été suivie de celle de ses adjoints Steve Baker et Suella Braverman, selon les médias britanniques.
    Quatre enfants secourus, les autres lundi — Grotte en Thaïlande

    Quatre enfants secourus, les autres lundi — Grotte en Thaïlande

    Après un entraînement de soccer, les joueurs sont partis explorer la grotte et ont été piégés par la montée des eaux. Jour 0 - Samedi 23 juin: une mère donne l'alerte, ne voyant pas revenir son fils après l'entraînement de football.
    Mondial 2018 : la Belgique sort le Brésil et passe en demi-finales

    Mondial 2018 : la Belgique sort le Brésil et passe en demi-finales

    C'est d'ailleurs le substitut Renato Augusto qui a rétréci l'écart à 2-1 en effectuant une tête précise à la 76. Il y a deux ans, en France, les Diables Rouges étaient attendus comme de potentiels vainqueurs.
  • Neymar ne veut plus entendre parler de foot (pour l’instant)

    Neymar ne veut plus entendre parler de foot (pour l’instant)

    L'attaquant du PSG a réservé ses premiers mots sur son compte Instagram , où il avoue être vraiment touché par ce coup dur. On en a pris l'habitude: lorsque Neymar veut faire passer un message, il utilise les réseaux sociaux.
    F1: Sebastian Vettel remporte le GP de Grande-Bretagne; Lance Stroll 13e

    F1: Sebastian Vettel remporte le GP de Grande-Bretagne; Lance Stroll 13e

    L'Australien Daniel Ricciardo, dont la Red Bull n'a jamais été dans le rythme pour viser les places d'honneur, est cinquième. Le pilote britannique a pour sa part concédé 183 millièmes à son grand rival dans la course au titre cet après-midi.
    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.
  • Wimbledon : Adrian Mannarino bat Daniil Medvedev et passe en huitième

    Wimbledon : Adrian Mannarino bat Daniil Medvedev et passe en huitième

    En huitièmes, Gaël Monfils affrontera le Sud-Africain Kevin Anderson, tête de série n°8, tombeur de Philipp Kohlschreiber. C'était un grand défi pour la dernière Française en lice, qui a été à la hauteur de l'événement.

    Nouvelle purge chez les fonctionnaires turcs

    Néanmoins, le texte annonce que 148 personnes, limogées par de précédents décrets, ont été réintégrées dans la fonction publique. Par ailleurs, environ 1 000 employés du ministère de la Justice et 650 du ministère de l'Education ont également été renvoyés.
    Rougeole : le virus fait une troisième victime

    Rougeole : le virus fait une troisième victime

    Les enfants nés depuis le 1er janvier 2018 doivent obligatoirement recevoir 11 vaccins, dont le ROR (rougeole-oreillons-rubéole). Le gouvernement a donc choisi la voie réglementaire pour renforcer la couverture vaccinale.


Populaire

Thierry Henry, le pacte avec les Diables
Selon Giroud, Henry pourrait devenir un jour le sélectionneur de la France . Je pense que ce sera un match particulier pour lui.

Fernando Hierro quitte la Fédération espagnole - Les Infos
Directeur sportif de la Fédération avant la Coupe du Monde en Russie, Hierro n'a pas souhaité reprendre ce poste. Fernando Hierro n'aura fait qu'un petit tour sur le banc de l'Espagne.

Six garçons ont été extraits en vie de la grotte — Thaïlande
Mais samedi soir et dimanche, des averses sont tombées, rappelant l'urgence à faire sortir les enfants. Le premier enfant devrait sortir vers 21 heures locales, dimanche.

Hierro n'est plus le sélectionneur de l'Espagne — Officiel
Fernando Hierro n'aura fait qu'un petit tour sur le banc de l'Espagne. Fernando Hierro n'est plus le sélectionneur de la Roja .

People: Chris Brown arrêté après son concert
Selon les sources policières citées par le tabloïd américain, Chris Brown faisait l'objet d'un mandat contre lui. L'année dernière, il avait également défrayé la chronique pour une nouvelle affaire de violences conjugales.

USA : Les créations d'emploi décélèrent, taux de chômage à 4,0%
Pour l'instant, il semble donc que les tensions entre les États-Unis et le Canada ont peu d'impact sur l'emploi du pays. Au Québec, le taux de chômage s'est établi à 5,4 pour cent en juin, contre 5,3 pour cent le mois précédent.

"Neymar Ciao", la presse brésilienne dit adieu à la Coupe du monde
Renato Augusto avait réduit le score, en vain (2-1). "C'est terrible que ce rêve se termine ainsi". Mais ils ne l'ont pas chassé de nos têtes et de nos cœurs".

Fernando Gaviria remporte la 1re étape et s'empare du maillot jaune
Le Colombien Nairo Quintana a lui perdu plus d'une minute après une crevaison à 400 mètres de la banderole des 3 kilomètres. Fernando Gaviria arrive donc premier devant Peter Sagan (Bora - Hansgrohe) et Marcel Kittel (Team Katusha Alpecin).

Le gouvernement britannique veut une zone de libre échange — Brexit
Face au risque de blocage, le chancelier autrichien Sebastian Kurz, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE, a évoqué jeudi la possibilité de prolonger les négociations.

Omar Sy devient "Le flic de Belleville"
Il y prête ses trait à Baaba Keita, un natif de Belleville devenu inspecteur de police, bien décidé à rester dans son quartier. Plus de 30 ans après sa sortie dans les salles obscures, Le Flic de Beverly Hills se voit offrir un hommage à la française.