Quels sont les enjeux du sommet de l'Otan de mercredi et jeudi?

10 Juillet, 2018, 21:36 | Author: Marc Bacque

"Je pense que le fait de bien s'entendre avec la Russie, de bien s'entendre avec la Chine, de bien s'entendre avec les autres est une bonne chose", a-t-il ensuite ajouté. Il y a deux semaines, le président américain avait adressé un courrier à neuf membres de l'Otan, dont l'Allemagne, le Canada et la Norvège pour les sommer de respecter leur engagement de porter leurs dépenses militaires à 2% de leur PIB en 2024. Elle souligne que la police de Bruxelles doit également être présente sur d'autres événements qui se déroulent au même moment, comme la coupe du monde de football, Bruxelles-les-Bains ou encore la fête de la Communauté flamande. Mais quinze pays, dont l'Allemagne, sont encore sous la barre de 1,4% de leur PIB.

Un scénario conforté quelques heures plus tard par Donald Trump qui a jugé sur Twitter "inacceptable" le fait que les Etats-Unis soient le plus gros contributeur d'une alliance militaire qui bénéficie selon lui davantage à l'Europe qu'à Washington. "Et en plus de ça, nous dépensons au moins 70% pour l'Otan et franchement ça les aide plus que nous". "Non!" a-t-il écrit. "Très injuste!", a-t-il surenchéri mardi avant son départ pour l'Europe. "Ce n'est pas juste pour le contribuable américain", a-t-il affirmé.

De nouveaux chiffres publiés mardi semblent confirmer l'argumentation du président américain, sept pays seulement -le Royaume-Uni, la Grèce, la Lettonie, l'Estonie, la Pologne, la Lituanie et la Roumanie- devant atteindre en 2018 l'objectif de 2% du PIB en dehors des Etats-Unis.

Le matador espagnol Juan Jose Padilla se fait scalper par un taureau
Dans une vidéo amateur postée sur Twitter , on le voit se relever, une main posée sur son crâne blessé. L'animal a alors piétiné le torera avant de l'encorner et de lui scalper une partie du cuir chevelu.


ASSE - Wahbi Khazri a déjà passé sa visite médicale, officialisation ce mardi
Dans le même temps, Adam Ounas (Naples) pourrait également signer son contrat de prêt dès ce mardi. Le discours du coach, Jean-Louis Gasset, a semble-t-il été déterminant dans sa décision...


Wimbledon: Kristina Mladenovic donne rendez-vous à Serena Williams
Le Parisien a longtemps été mal à l'aise sur herbe, alors qu'il avait pourtant remporté le tournoi juniors en 2004. Serena Williams a retrouvé son coup droit ravageur pour mener 4-0, et enfin s'imposer 7-2 sur deux aces.


"Des progrès considérables ont été accomplis, mais le chemin est encore long et il faut redoubler les efforts", a insisté M. Stoltenberg. "Je m'attends à ce qu'elle fasse plus", a déclaré Jens Stoltenberg.

Pendant la campagne présidentielle, Donald Trump s'en prend à l'OTAN, jugée " obsolète " (24 mars 2016), stigmatise les faibles dépenses de défense de ses alliés européens, mais ne mentionne pratiquement pas l'UE, sauf pour stigmatiser ses " leaders faibles " après des attentats (26 décembre 2015).

M. Trump doit ensuite se rendre vendredi au Royaume-Uni pour rencontrer la Première ministre Theresa May.

Conseillé:

  • Sanofi suspend la production de son usine — Mourenx

    Sanofi suspend la production de son usine — Mourenx

    Ce mercredi se tiendra une réunion en présence "des associations, des élus et des services de l'Etat", informe France Info . L'usine pharmaceutique Sanofi, dans le bassin de Lacq à Mourenx (Pyrénées-Atlantiques) polluerait bien au-delà des normes.

    Justin Bieber est fiancé!

    Hailey Baldwin , âgée de 21 ans, est la fille de l'acteur Stephen Baldwin ( The Usual Suspects , Bio-Dome). Les parents des 2 stars ont commenté la bonne nouvelle sur les réseaux sociaux.
    Emmanuel Eboué arrêté pour avoir provoqué un incendie — Londres

    Emmanuel Eboué arrêté pour avoir provoqué un incendie — Londres

    Cette demeure devait être arrachée par les huissiers à Eboué qui après avoir été ruiné, refusait cependant de quitter les lieux. Il a été emmené dans le commissariat de la police du Nord de Londres où il se trouve actuellement.
  • Les résultats prometteurs d'un vaccin expérimental contre le VIH

    Les résultats prometteurs d'un vaccin expérimental contre le VIH

    Dans un communiqué de la revueThe Lancet (en anglais), des chercheurs ont fait état samedi 7 juillet d'un progrès encourageant. Il a cependant prévenu qu'il n'y avait aucune garantie que les tests suivants soient aussi positifs.
    Haïti : poursuite des pillages à Port-au-Prince

    Haïti : poursuite des pillages à Port-au-Prince

    Certains élus exigent la démission immédiate du Premier ministre, déjà très critiqué avant la prise de cette mesure controversée. L'AFP rapporte ce jour-là qu'au moins trois personnes ont perdu la vie depuis vendredi dans les violences.
    Buffon parle de ses ambitions et de son statut au PSG — Mercato

    Buffon parle de ses ambitions et de son statut au PSG — Mercato

    Il faut dire que la nouvelle a de quoi marquer les esprits. " Aujourd'hui, je suis arrivé avec l'enthousiasme d'un enfant ". J'ai toujours gagné ce droit. " Je connais très bien le fils de Thuram (Marcus), car j'ai joué avec Lilian il y a dix ans".
  • Microsoft Surface Go : la nouvelle tablette abordable de la marque débarque

    Microsoft Surface Go : la nouvelle tablette abordable de la marque débarque

    La nouvelle Surface Go de Microsoft offre un design "fanless" (sans ventilateur) et promet jusquà neuf heures dautonomie. Elle est dotée d'un stylet, d'un clavier physique, d'un pied rétractable à l'arrière et peut se connecter à une souris.

    Gianluigi Buffon au PSG, le résumé d'une première conf' sans prétention — Mercato

    Retrouvez les meilleures moments de sa conférence de presse. "Je pensais à un avenir différent". "Ce n'est pas une obsession ". Après 17 ans passés sous les couleurs de la Juventus de Turin , le gardien toscan évoluera à Paris, pour au moins une saison.
    Le Japon exécute sept membres de la secte Aun

    Le Japon exécute sept membres de la secte Aun

    Loin des six mois impartis par la loi japonaise, les condamnés peuvent rester des années enfermés avant d'être exécutés . En février 2004, au terme du procès qui a duré huit ans, Asahara est condamné à la peine capitale par pendaison.
  • Erdogan prête serment pour un mandat de 5 ans aux pouvoirs renforcés

    Erdogan prête serment pour un mandat de 5 ans aux pouvoirs renforcés

    Lundi marquera également l'entrée en vigueur d'un système présidentiel. Le chef de la diplomatie sortant Mevlut Cavusoglu a été reconduit.

    Equipe de France : l'alerte Kylian Mbappé

    Un responsable du club a d'ailleurs qualifié l'élimination de la Seleçao de "pire scénario possible" pour le club. Un Neymar qui fait également les gros titres d' El Pais , quotidien généraliste de référence en Espagne.
    Steve Ditko, le papa de Spider-Man et Doctor Strange, est décédé

    Steve Ditko, le papa de Spider-Man et Doctor Strange, est décédé

    Plusieurs collègues de Ditko ont tenu à lui rendre hommage dans la déclaration de l'entreprise, publiée sur sa page web. C'est Ditko qui avait notamment imaginé le fameux costume bleu et rouge de Spiderman , ainsi que ses lanceurs de toile.


Populaire

Facebook prépare une télé-réalité sur Cristiano Ronaldo
Si le projet abouti, la télé-réalité sur Ronaldo rejoindrait celle du joueur de football américain Tom Brady, " Tom vs. La société, ainsi que CAA et Religion of Sports, n'ont pas souhaité commenter lorsque Variety les a contactées.

Un policier britannique examiné n'a pas été exposé au Novitchok
Une semaine plus tard, la Première ministre britannique, Theresa May , avait accusé la Russie d'être derrière leur empoisonnement. C'est à Salisbury que l'ex-agent double russe Sergueï Skripal et sa fille Ioulia avaient été empoisonnés le 4 mars.

Comment les plongeurs ont sauvé huit enfants — Thaïlande
Le chef de la junte militaire, le général Prayut Chan-O-Cha, a accueilli le patron de SpaceX dans la grotte lundi soir. Emaciés mais en vie, ils étaient perchés sur un promontoire, à plus de quatre kilomètres de l'entrée de la grotte.

Twitter fait le grand ménage contre les fake news
Le procureur spécial Robert Mueller mène depuis plus d'un an une enquête pour déterminer si l'équipe de campagne de M. Trump s'est volontairement associée avec des responsables russes pour favoriser l'élection du milliardaire, ce que M.

Et maintenant, Theresa May doit convaincre les Européens
Mais à peine publié, ce projet suscitait toutefois déjà des réactions critiques du côté des eurosceptiques. Selon Mme May, Bruxelles a accordé "un accueil positif" à ces propositions.

Thaïlande: les quatre premiers enfants sont sortis indemnes
Le huitième enfant est sorti en fin de journée, avant la fin des opérations de secours prévues pour ce second jour d'évacuation. Huit adolescents et leur entraîneur de football restaient bloqués ce lundi dans la grotte inondée de Thuam Luang, en Thaïlande.

Les USA maintiennent les sanctions contre la Corée du nord
La visite du ministre des affaires étrangères Mike Pompeo en Corée du Nord ne semble pas avoir l'effet escompté. À Hanoi, M. L'objectif étant de dérouler une feuille de route détaillée vers la "dénucléarisation complète "de la péninsule coréenne".

Jesé veut s'imposer au PSG et redevenir " le même… ou mieux "
Ensuite, le staff ne lui a " pas donné l'opportunité d'avoir du temps de jeu ". Pour Jesé, ça sent le nouveau prêt en toute fin de mercato.

Guadeloupe et Martinique en vigilance jaune à l'approche d'un ouragan
L'oeil de la tempête est situé à 885 km à l'est-sud-est des Petites Antilles et se déplace à la vitesse de 28 km/h. Son passage sur l'arc antillais est prévu durant la nuit de dimanche à lundi.

Deschamps revient sur ses mots envers Mbappé — Equipe de France
Après, c'est normal, c'est fabuleux ce qui arrive à tous les joueurs de l'équipe de France . Peut-être que Mbappé a eu finalement une petite douleur ou un signe de maladie.