Quatre enfants piégés dans la grotte en Thaïlande sauvés

09 Juillet, 2018, 09:57 | Author: Marc Bacque
  • Enfants de la grotte: deuxième jour de la périlleuse opération d'extraction

La difficile opération d'évacuation des douze enfants et de leur entraîneur de football coincés dans une grotte en Thaïlande depuis 15 jours a débuté dimanche 8 juillet et quatre d'entre eux ont été évacués avec succès, plus vite que prévu. Les "sangliers sauvages" est le nom de l'équipe de football des enfants, partis explorer la grotte le 23 juin après leur entraînement pour une raison encore inconnue.

Dimanche, quatre garçons ont revu la lumière du jour, grâce à des plongeurs expérimentés qui les ont guidés le long d'un parcours tortueux, marqué par des portions inondées et étroites, en particulier un passage très difficile à franchir, dans lequel il faut se faufiler, qui est le cauchemar de la cellule de crise. La pluie de mousson menace d'inonder le réseau souterrain long d'une dizaine de kilomètres où se trouvent les adolescents et leur entraîneur. Ils sont sortis de la grotte par groupe de deux. Emaciés mais en vie, ils étaient perchés sur un promontoire, à plus de quatre kilomètres de l'entrée de la grotte.

Un médecin australien, qui fait partie de la mission de sauvetage de dimanche, a vérifié l'état de santé des garçons la nuit dernière et a donné son feu vert au démarrage du sauvetage, a dit Narongsak Osottanakorn.

"Aujourd'hui est le grand jour", avait annoncé le matin Narongsak Osottanakorn, le chef de la cellule de crise, lors d'une conférence de presse organisée à distance du site de la grotte, d'où ont été expulsés les centaines de journalistes du monde entier mobilisés depuis des jours.

Finalement, il devrait attendre septembre pour présenter son plan pauvreté — Macron
Ce n'est pas le nouveau monde mais le monde à l'envers!', a tweeté mercredi le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure. Là, il n'y avait rien qui gênait cette marche forcée.


France-Belgique: Mendy toujours absent de l'entraînement avec les Bleus
Fernando Muslera, l'expérimenté portier uruguayen, ratait totalement sa prise de balle, repoussant le ballon dans ses propres buts (2-0).


F1: Sebastian Vettel remporte le GP de Grande-Bretagne; Lance Stroll 13e
L'Australien Daniel Ricciardo, dont la Red Bull n'a jamais été dans le rythme pour viser les places d'honneur, est cinquième. Le pilote britannique a pour sa part concédé 183 millièmes à son grand rival dans la course au titre cet après-midi.


Corrige le nombre de garçons sortis, qui est de quatre et non de six. De nombreux parents attendent toujours. Les sauveteurs redoutent de nouvelles précipitations avant la sortie du groupe entier.

Signe du péril de l'entreprise, un ancien plongeur de la marine thaïlandaise a péri vendredi lors d'une opération de ravitaillement des enfants. Un trajet d'au moins cinq heures et jugé à haut risque alors que la plupart des adolescents, âgés de 11 à 16 ans, ne savent pas nager.

Les hordes de journalistes accourus des quatre coins de la Thaïlande et de la planète sont tenus à l'écart de la grotte, de même que de l'hôpital de Chiang Rai où les quatre rescapés ont été placés en observation. Ils se sont alors retrouvés piégés par la montée des eaux dans ce réseau situé à la frontière avec la Birmanie et le Laos.

Le Premier ministre thaïlandais, Prayuth Chan-ocha, chef de la junte militaire qui avait pris le pouvoir en 2014, compte se rendre aux abords de la grotte lundi, a annoncé un porte-parole du gouvernement.

Conseillé:

  • Formule 1: du changement chz McLaren

    Formule 1: du changement chz McLaren

    Effet domino oblige, Andrea Stella devient directeur en charge de la performance et des opérations ne piste. Ce n'est évidemment pas cette décision qui va faire aller la McLaren plus vite ce week-end à Silverstone.
    Idris Elba sera le

    Idris Elba sera le "méchant" — Hobbs and Shaw

    Le résultat est prévu pour juillet 2019. " Tout ce que je veux au final, c'est réaliser un excellent film pour les fans ". Elba jouera l'adversaire de l'agent spécial Luke Hobbs et du mercenaire Deckard Shaw, un duo éternellement chamailleur.
    Le temps d'action est compté — Thaïlande / grotte

    Le temps d'action est compté — Thaïlande / grotte

    Long de 4 kilomètres et parsemé d'obstacles, de caves ou encore de passages sous l'eau, ce parcours est un véritable enfer. Depuis le 23 juin, 12 enfants et leur coach de football y sont pris au piège, en raison d'une brusque montée des eaux.
  • Mondial 2018 : la Belgique sort le Brésil et passe en demi-finales

    Mondial 2018 : la Belgique sort le Brésil et passe en demi-finales

    C'est d'ailleurs le substitut Renato Augusto qui a rétréci l'écart à 2-1 en effectuant une tête précise à la 76. Il y a deux ans, en France, les Diables Rouges étaient attendus comme de potentiels vainqueurs.
    Chine et USA engagent

    Chine et USA engagent"la plus grande guerre commerciale" de l'histoire

    Ce matin, les premiers coups de feu de la guerre commerciale ont été tirés depuis les Etats-Unis vers la Chine . Pékin prévoit aussi de frapper un total de 50 milliards de dollars d'importations américaines.
    Fernando Gaviria remporte la 1re étape et s'empare du maillot jaune

    Fernando Gaviria remporte la 1re étape et s'empare du maillot jaune

    Le Colombien Nairo Quintana a lui perdu plus d'une minute après une crevaison à 400 mètres de la banderole des 3 kilomètres. Fernando Gaviria arrive donc premier devant Peter Sagan (Bora - Hansgrohe) et Marcel Kittel (Team Katusha Alpecin).
  • Hierro n'est plus le sélectionneur de l'Espagne — Officiel

    Fernando Hierro n'aura fait qu'un petit tour sur le banc de l'Espagne. Fernando Hierro n'est plus le sélectionneur de la Roja .
    Mercato - Real Madrid : Ancelotti aurait lâché un conseil à Cristiano Ronaldo !

    Mercato - Real Madrid : Ancelotti aurait lâché un conseil à Cristiano Ronaldo !

    Cependant, aucun accord n'a été conclu jusqu'à présent, c'est la clarification apportée par le club italien. Si ce départ devrait se confirmer dans les prochains jours, sa destination n'est pas connue.
    Une première: une femme élue Maire de Tunis

    Une première: une femme élue Maire de Tunis

    C'est la première fois qu'une femme occupe ce poste et que son titulaire est élu depuis sa création en 1858. Reconnaissable à son apparence soignée, Mme Abderrahim est une compagne de route d'Ennahdha de longue date.
  • Prélèvement à la source : un report d'un an pour les particuliers employeurs

    Prélèvement à la source : un report d'un an pour les particuliers employeurs

    En 2020, les salariés concernés paieront l'impôt à la source sur leurs revenus de 2020 (comme tous les autres salariés). Le prélèvement à la source suscite aussi de la grogne auprès des petits patrons.
    Nouvelle purge chez les fonctionnaires turcs

    Nouvelle purge chez les fonctionnaires turcs

    Néanmoins, le texte annonce que 148 personnes, limogées par de précédents décrets, ont été réintégrées dans la fonction publique. Par ailleurs, environ 1 000 employés du ministère de la Justice et 650 du ministère de l'Education ont également été renvoyés.
    Une page se tourne, Tony Parker quitte les Spurs pour Charlotte — NBA

    Une page se tourne, Tony Parker quitte les Spurs pour Charlotte — NBA

    Drafté en 28e positions en 2001, 'TP' était devenu un élément clé des Spurs, aux côtés de Manu Ginobili ou Tim Duncan . Charge au N.9 français de montrer que, à 36 ans, il en a toujours sous la semelle.


Populaire

Neymar ne veut plus entendre parler de foot (pour l’instant)
L'attaquant du PSG a réservé ses premiers mots sur son compte Instagram , où il avoue être vraiment touché par ce coup dur. On en a pris l'habitude: lorsque Neymar veut faire passer un message, il utilise les réseaux sociaux.

XXII ! Les Gaulois ! Astérix et Obélix XXL 3 officialisé pour 2019
Aujourd'hui ce n'est pas un, mais deux jeux qui viennent d'être annoncés par Anuman Interactive et sa filiale Microïds . Le dernier titre sur consoles et PC inspiré par nos chers irréductibles gaulois date d'un bon moment déjà.

Rougeole : le virus fait une troisième victime
Les enfants nés depuis le 1er janvier 2018 doivent obligatoirement recevoir 11 vaccins, dont le ROR (rougeole-oreillons-rubéole). Le gouvernement a donc choisi la voie réglementaire pour renforcer la couverture vaccinale.

Le gouvernement britannique veut une zone de libre échange — Brexit
Face au risque de blocage, le chancelier autrichien Sebastian Kurz, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE, a évoqué jeudi la possibilité de prolonger les négociations.

140 milliards d'économie avec les mesures d'austérité (ministre) — Gabon
Elle vise aussi à renforcer la dynamique de rebond économique qui est en marche. Et en 2018, nous projetons également une croissance positive.

Grotte en Thaïlande : l'opération de sauvetage des garçons a commencé
Pour le moment, il faut 11 heures à un plongeur aguerri pour faire l'aller-retour jusqu'aux enfants. Mais le niveau d'eau dans la grotte a été réduit grâce aux opérations de drainage.

Allemagne-Accord sur l'immigration entre partis de la coalition
La dirigeante conservatrice a fait l'objet d'une remise en cause sans précédent de l'intérieur même son équipe . Or, le SPD a réservé jusqu'ici sa réponse, demandant du temps pour l'examiner.

Une femme perd ses ongles après une pédicure avec des poissons
Cette femme a décidé de consulter des dermatologues après avoir perdu spontanément six de ses ongles de pieds. La mode de la fish pedicure va peut-être bientôt toucher à sa fin...

EA et BioWare partagent 19 minutes de gameplay d'Anthem
Au total, c'est un extrait de presque 20 minutes qui illustre du gameplay en coopération ainsi que le monde d'Anthem . Anthem est prévu sur PC et consoles Playstation 4 et Xbox One pour une sortie mondiale le 22 février prochain.

Des pluies diluviennes font au moins 30 morts — Japon
Les services de secours essayaient de sauver des habitants réfugiés sur les toits de leurs maisons en grande partie sous les eaux. L'agence de météo a placé en alerte maximale plusieurs régions mettant en garde contre des risques très grands de dégâts majeurs.