Premier procès du Round Up à San Francisco

12 Juillet, 2018, 02:54 | Author: Marc Bacque
  • Monsanto géant agrochimique aux produits controversés

De son côté, Monsanto a toujours nié tout lien entre la maladie et le glyphosate.

Brent Wisner l'avocat de Dewayne Johnson denonce les pratiqued de la multie-notionale "Chaque fois que quelqu'un est atteint d'un cancer, c'est très émouvant". "Et cela aurait pu être évité", poursuit ce dernier, accusant Monsanto, qui vient d'être racheté par l'allemand Bayer, d'avoir sciemment caché au public la dangerosité de ses produits.

L'avocat de Monsanto, George Lombardi, veut Dewayne Johnson apporte la preuve de ce qu'il avance.

Prouver cette relation de cause à effets, c'est tout l'enjeu du procès qui se tient en ce moment dans un tribunal de San Francisco, en Californie.

Dewayne Johnson est tombé malade après avoir vaporisé du Roundup, deux fois par semaine en moyenne, et ce pendant plus de deux ans, de 2012 à 2014, lorsqu'il entretenait les jardins du district scolaire de Benicia (à l'est de San Francisco).

Le procès s'est officiellement ouvert mi-juin avec la désignation d'un juge mais les débats de fond sont prévus pour ne commencer que lundi, après une série d'audiences techniques.

La Croatie renverse l'Angleterre et file retrouver la France en finale
La FIFA a désigné le corps arbitral qui officiera lors de la demi-finale du Mondial entre la Croatie et l'Angleterre mercredi. Imparable pour le malheureux Jordan Pickford . "C'est incroyable", a réagi Mandzukic après la rencontre, sur BeIn Sports.


Six mois de prison avec sursis requis contre Jean-Vincent Placé
La mise à l'épreuve consistera dans l'indemnisation des victimes et une obligation de soigner son addiction à l'alcool . Il a ainsi qualifié son comportement "d'inconvenant" et de " déplacé " en renouvelant des excuses.


Beyoncé et Jay-Z en vedettes d'un concert dédié à Nelson Mandela
Global Citizen, la structure qui organise le concert a enregistré des promesses de dons qu'elle évalue à un milliard de dollars. Un concert sera donné à Johannesburg dans le quartier de Soweto, au FNB Stadium.


Les avocats de M. Johnson n'ont pas encore fixé les sommes qu'ils comptent demander mais évoquent un "jugement à plusieurs millions de dollars".

"Monsanto a utilisé tous les moyens à sa disposition pour effrayer les scientifiques et s'opposer aux chercheurs", a accusé Me Wisner en affirmant que Monsanto avait tout fait pour dissimuler le lien entre son produit et les risques de cancer.

La question est "est-ce que l'exposition de M. Johnson au glyphosate a provoqué son cancer?" Ces derniers promettent "beaucoup de données et de science" et comptenr lever les doutes sur la culpabilité de la multinationale avec "des études qui ont suivi pendant des années et des années des gens qui ont utilisé ces produits" mais qui n'ont pas démontré des risques de cancer.

"Légalement, il est extrêmement difficile de rendre une entreprise responsable de cas spécifiques de cancer ou autres maladies liés aux pesticides", reconnaît Linda Wells de l'ONG anti-pesticides "Pesticide Action Network North America".

Monsanto souligne que plus de 800 études et analyses ont conclu que les herbicides à base de glyphosate ne provoquaient pas le cancer. Mais "si M. Johnson gagne ce procès, ce sera un énorme coup porté à l'industrie des pesticides toute entière", ajoute Mme Wells. Et dans cet Etat, tout fabricant ayant connaissance du caractère cancérigène certain ou suspecté d'un produit doit obligatoirement le faire figurer sur l'emballage. En revanche, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé pour sa part le glyphosate parmi les produits "probablement cancérigènes pour les humains". Après la décision de l'Union européenne en novembre de renouveler la licence de l'herbicide pour cinq ans, le gouvernement français s'est engagé à cesser d'utiliser cette substance pour les principaux usages d'ici trois ans.

Conseillé:



Populaire

20,7 millions de téléspectateurs au total pour France-Belgique — Mondial
De son côté, BeIN Sport a fait état de 1,06 million de téléspectateurs en moyenne, avec un pic à 1,2 million de personnes. TF1 a explosé son record d'audience depuis l'Euro 2016.

High tech: Record d'écoutes en streaming pour l'album "Scorpion" de Drake
Le dernier opus du Canadien a généré 745,92 millions d'écoutes sur les plateformes de streaming, une semaine après sa sortie. L'augmentation des titres disponibles sur les sites d'écoute en ligne à la demande est indéniable.

Les premières images des garçons depuis leur incroyable sauvetage — Grotte en Thaïlande
Les secours sont placés à proximité de l'entrée de la grotte en Thaïlande , le 10 juillet. Treize plongeurs ont réalisé l'évacuation dont l'anesthésiste Australien Richard Harris.

Angleterre : Kane ne réalise toujours pas leur qualification
Aujourd'hui, vous [les Anglais, ndlr] aviez une équipe plus forte [que celle de la Suède , ndlr] et un gardien de but magnifique". Elle s'est enfin créé sa première occasion après la pause, la tête de Berg détournée par Pickford (47).

Federer chute en quarts de finale! La "faute" à Anderson — Wimbledon
C'était la première fois que Federer perdait un set à Wimbledon depuis la demi-finale de 2016 contre le Canadien Milos Raonic . Il avait subi le même sort à Wimbledon 2011 (Jo-Wilfried Tsonga) et aux Internationaux des États-Unis 2011 ( Novak Djokovic ).

Agression sexuelle sur une troisième femme : Harvey Weinstein plaide non coupable
L'"acte sexuel forcé" dont il a été accusé remonterait à juillet 2006, sur une femme dont l'identité n'a pas été précisée. Le producteur américain, à l'origine du mouvement #Metoo , est accusé d'abus sexuels par des dizaines de femmes .

Valdano met en garde Ronaldo — Mercato Real Madrid
Dans un communiqué publié ce mardi après-midi, le Real Madrid a officialisé le départ de Cristiano Ronaldo à la Juventus Turin . Même s'il s'est envolé avec son épouse, le président de la Juventus ne semble pas parti pour un voyage de plaisance en Grèce.

Netflix lance la fonction Smart Download sur Android
Netflix va prochainement transformer l'essai de sa fonction de téléchargement de contenu en la rendant plus "smart". De ce fait, ils n'auront pas d'impact sur votre consommation de données mobiles.

Cakir au sifflet — Croatie-Angleterre
Un match que vous pourrez également suivre via internet sur le site de TF1, MyTF1 et sur le player beIN Sports Connect .

OM : Dimitri Payet proposé à West Ham ?
Auteur d'une grosse seconde partie de saison, sous le maillot phocéen, le milieu offensif ne manque pas de prétendants, cet été. West Ham et l'intérêt de ces escouades de l'empire du Milieu restent des pistes peu plausibles pour le numéro 10 phocéen.