Prélèvement à la source : un report d'un an pour les particuliers employeurs

09 Juillet, 2018, 01:38 | Author: Marc Bacque
  • Prélèvement à la source: report d'un an pour les salariés de particuliers annonce Darmanin

Ainsi, près de 375 000 employés de particuliers ne paieront pas cet impôt en 2019, car pour eux le prélèvement à la source est décalé d'un an. Manifestement, la rumeur disait vrai. "Il va nous donner le temps de finaliser le système tout-en-un qui permettra, à partir de janvier 2020, à tous les particuliers employeurs de déclarer aisément leurs salariés et d'acquitter en même temps aussi bien les cotisations sociales que l'impôt à la source", explique Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, dans une interview accordée à La Croix.

En effet, comme il le rappelle, " certains employeurs rémunèrent leurs salariés avec la plateforme en ligne du chèque emploi service universel (Cesu), d'autres avec celle de Pajemploi, quelques-uns toujours avec le Cesu papier ". En conséquence, en 2020, ils seront redevables de l'impôt sur les revenus de 2019 (paiement échelonné de septembre à décembre 2019) et feront l'objet tous les mois, du prélèvement à la source de l'impôt sur les revenus de 2020.

"Ce n'est pas envisageable à court terme", a répondu M. Darmanin, rappelant que Bercy avait déjà procédé à un ajustement, avec la mise en place d'un acompte de 30% pour les particuliers versé dès le mois de janvier.

"Comme je le dis souvent, on n'a ni service comptable, ni service des personnels dans notre cuisine", résume Marie-Béatrice Levaux, présidente de la fédération des particuliers employeurs.

Tour 2018. Peter Sagan remporte la 2e étape au sprint
Le Poitevin a compté un peu plus de 4 minutes d'avance sur le peloton mené presque exclusivement par l'équipe de Gaviria. L'an passé, le champion de Slovaquie avait gagné une étape avant d'être exclu pour sprint dangereux à Vittel (4e étape).


"Neymar Ciao", la presse brésilienne dit adieu à la Coupe du monde
Renato Augusto avait réduit le score, en vain (2-1). "C'est terrible que ce rêve se termine ainsi". Mais ils ne l'ont pas chassé de nos têtes et de nos cœurs".


La canicule a fait au moins 50 morts au Québec
Les autorités sanitaires du pays ont rapporté le décès de 19 personnes au Québec en raison de la canicule. Une vague de chaleur sévit sur tout l'Est du Canada depuis une semaine.


Mettre en place ce système progressivement, en cours d'année, aurait généré de la complexité pour les particuliers employeurs et leurs salariés.

En 2020, les salariés concernés paieront l'impôt à la source sur leurs revenus de 2020 (comme tous les autres salariés).

En revanche, la règle générale n'est en rien modifiée: à partir du 1er janvier prochain, l'impôt sur le revenu ne sera plus réglé avec un décalage d'un an mais sera prélevé directement au moment du versement de la somme calculée. Sollicité par l'AFP, le ministère des comptes publics a exclu cette possibilité.

Le prélèvement à la source suscite aussi de la grogne auprès des petits patrons.

Conseillé:

  • Le gouvernement britannique veut une zone de libre échange — Brexit

    Le gouvernement britannique veut une zone de libre échange — Brexit

    Face au risque de blocage, le chancelier autrichien Sebastian Kurz, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE, a évoqué jeudi la possibilité de prolonger les négociations.
    Naufrage du

    Naufrage du "Phoenix" surpris par une tempête | Brèves — Thaïlande

    L'embarcation a été frappée par de fortes vagues provoquées par une tempête qui sévissait dans la région, jeudi soir. Deux passagers d'un autre navire accidenté étaient toujours portés disparus.
    L'ex-gourou de la secte Aum a été exécuté — Japon

    L'ex-gourou de la secte Aum a été exécuté — Japon

    Aum avait lancé une attaque au gaz sarin en 1995, dans le métro de Tokyo, qui avait fait treize morts et des milliers de blessés. Shoko Asahara , un professeur de yoga malvoyant, avait fondé un communauté au pied du Mont Fuji dans les années 1980.
  • People: Chris Brown arrêté après son concert

    People: Chris Brown arrêté après son concert

    Selon les sources policières citées par le tabloïd américain, Chris Brown faisait l'objet d'un mandat contre lui. L'année dernière, il avait également défrayé la chronique pour une nouvelle affaire de violences conjugales.
    140 milliards d'économie avec les mesures d'austérité (ministre) — Gabon

    140 milliards d'économie avec les mesures d'austérité (ministre) — Gabon

    Elle vise aussi à renforcer la dynamique de rebond économique qui est en marche. Et en 2018, nous projetons également une croissance positive.
    Le nouveau président veut un accord avec Trump sur l’immigration — Mexique

    Le nouveau président veut un accord avec Trump sur l’immigration — Mexique

    La violence, souvent liée au trafic de drogue, a tué environ 240 000 personnes depuis 2006, dont la moitié depuis 2012. " J'ai reçu un appel de Donald Trump et nous avons parlé durant une demi-heure".
  • Omar Sy devient "Le flic de Belleville"

    Il y prête ses trait à Baaba Keita, un natif de Belleville devenu inspecteur de police, bien décidé à rester dans son quartier. Plus de 30 ans après sa sortie dans les salles obscures, Le Flic de Beverly Hills se voit offrir un hommage à la française.
    Le point mercato de Jean-Michel Aulas — OL

    Le point mercato de Jean-Michel Aulas — OL

    En plus de ces renforts annoncés, le convoité Nabil Fekir devrait rester après son transfert avorté vers Liverpool. J'ai presque une relation père-fils avec mes joueurs.
    France - Uruguay en direct : Les compos au coup d'envoi

    France - Uruguay en direct : Les compos au coup d'envoi

    Grâce à un but de Raphaël Varane en première demie, la France a vaincu l'Uruguay 2-0 en quart de finale du Mondial-2018, vendredi.
  • XXII ! Les Gaulois ! Astérix et Obélix XXL 3 officialisé pour 2019

    XXII ! Les Gaulois ! Astérix et Obélix XXL 3 officialisé pour 2019

    Aujourd'hui ce n'est pas un, mais deux jeux qui viennent d'être annoncés par Anuman Interactive et sa filiale Microïds . Le dernier titre sur consoles et PC inspiré par nos chers irréductibles gaulois date d'un bon moment déjà.
    Des pluies diluviennes font au moins 30 morts — Japon

    Des pluies diluviennes font au moins 30 morts — Japon

    Les services de secours essayaient de sauver des habitants réfugiés sur les toits de leurs maisons en grande partie sous les eaux. L'agence de météo a placé en alerte maximale plusieurs régions mettant en garde contre des risques très grands de dégâts majeurs.
    Idris Elba sera le

    Idris Elba sera le "méchant" — Hobbs and Shaw

    Le résultat est prévu pour juillet 2019. " Tout ce que je veux au final, c'est réaliser un excellent film pour les fans ". Elba jouera l'adversaire de l'agent spécial Luke Hobbs et du mercenaire Deckard Shaw, un duo éternellement chamailleur.


Populaire

Finalement, il devrait attendre septembre pour présenter son plan pauvreté — Macron
Ce n'est pas le nouveau monde mais le monde à l'envers!', a tweeté mercredi le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure. Là, il n'y avait rien qui gênait cette marche forcée.

Chine et USA engagent"la plus grande guerre commerciale" de l'histoire
Ce matin, les premiers coups de feu de la guerre commerciale ont été tirés depuis les Etats-Unis vers la Chine . Pékin prévoit aussi de frapper un total de 50 milliards de dollars d'importations américaines.

USA : Les créations d'emploi décélèrent, taux de chômage à 4,0%
Pour l'instant, il semble donc que les tensions entre les États-Unis et le Canada ont peu d'impact sur l'emploi du pays. Au Québec, le taux de chômage s'est établi à 5,4 pour cent en juin, contre 5,3 pour cent le mois précédent.

F1: Sebastian Vettel remporte le GP de Grande-Bretagne; Lance Stroll 13e
L'Australien Daniel Ricciardo, dont la Red Bull n'a jamais été dans le rythme pour viser les places d'honneur, est cinquième. Le pilote britannique a pour sa part concédé 183 millièmes à son grand rival dans la course au titre cet après-midi.

Rougeole : le virus fait une troisième victime
Les enfants nés depuis le 1er janvier 2018 doivent obligatoirement recevoir 11 vaccins, dont le ROR (rougeole-oreillons-rubéole). Le gouvernement a donc choisi la voie réglementaire pour renforcer la couverture vaccinale.

Grotte en Thaïlande : l'opération de sauvetage des garçons a commencé
Pour le moment, il faut 11 heures à un plongeur aguerri pour faire l'aller-retour jusqu'aux enfants. Mais le niveau d'eau dans la grotte a été réduit grâce aux opérations de drainage.

Allemagne-Accord sur l'immigration entre partis de la coalition
La dirigeante conservatrice a fait l'objet d'une remise en cause sans précédent de l'intérieur même son équipe . Or, le SPD a réservé jusqu'ici sa réponse, demandant du temps pour l'examiner.

Le temps d'action est compté — Thaïlande / grotte
Long de 4 kilomètres et parsemé d'obstacles, de caves ou encore de passages sous l'eau, ce parcours est un véritable enfer. Depuis le 23 juin, 12 enfants et leur coach de football y sont pris au piège, en raison d'une brusque montée des eaux.

Merkel "prête" à négocier une baisse généralisée des taxes — Automobile
Selon Tangi Le Liboux, stratège chez Aurel BGC, la proposition de l'ambassadeur américain est "raisonnable, si elle se confirme". La Commission européenne s'est de son côté gardée de tout commentaire sur les offres qui seront présentées par M.

Etats-Unis : le ministre de l'environnement, Scott Pruitt, démissionne
Mais au fil de révélations quasi-quotidiennes sur ses pratiques, la situation était devenue intenable. Le Républicain était visé par une dizaine d'enquêtes, malgré la protection du président.