OTAN : un sommet sous tension

13 Juillet, 2018, 21:40 | Author: Claudine Rigal

Donald Trump s'est montré extrêmement virulent envers ses Alliés de l'Otan exigeant qu'ils atteignent "immédiatement" les 2% de leur produit intérieur brut (PIB) en dépenses militaires.

Le président américain a eu raison de pester contre l'insuffisance des dépenses militaires européennes au sommet du 12 juillet, estime le spécialiste de la Défense du journal conservateur The Daily Telegraph.

"Elle paie des milliards de dollars à la Russie pour ses approvisionnements en énergie et nous devons payer pour la protéger contre la Russie. Comment expliquer cela? Ce n'est pas juste", avait-il encore accusé. " Les Américains rêvent d'un quota de GNL ", expliquaient en mai des sources proches du gouvernement allemand, évoquant la présence d'une délégation des Etats-Unis en Europe " pour faire campagne contre Nord Stream 2 ".

Ce projet "est un exemple de pays européens qui fournissent des fonds à la Russie et lui donnent des moyens qui peuvent être utilisés contre la sécurité de la Pologne", a ainsi réagi le chef de la diplomatie polonaise, Jacek Czaputowicz, à son arrivée au siège de l'Otan.

Si l'on en croit le site Politico, qui cite des responsables au courant des échanges tenus en privé, Donald Trump aurait prévenu ses Alliés que s'ils ne mettaient pas la main à la poche, les Etats-Unis "feraient cavalier seul".

Côté français, Emmanuel Macron a expliqué n'avoir rien cédé et que Paris comptait s'en tenir à ses engagements initiaux (pris en 2014), à savoir de consacrer 2% du PIB aux dépenses de défense en 2024, et pas avant.

Equipe de France : Antoine Griezmann s'éclate dans son nouveau rôle
Avant d'enquiller, plus offensif : "A Chelsea, il croit qu'il fait le jeu du Barça?" Non, ça on s'en fout... Antoine Griezmann n'a pas pu s'empêcher de répondre à la question... avant même qu'elle ne soit terminée.


Mondial 2018 : quelle prime pour les Bleus en cas de victoire ?
Dans ce cas précis, chaque joueur toucherait environ 415 000 de primes. Au-delà du succès sportif, cela fait exploser leurs primes . Le petit Kylian Mbappé a fait des émules parmi les Bleus.


Le Real Madrid augmente la pression pour Neymar
Le Real Madrid a actionné un nouveau levier pour tenter de convaincre Neymar , comme l'affirme la presse brésilienne. Tout d'abord, Neymar n'envisagerait absolument pas un départ du PSG dans un avenir proche d'après la même source.


Le président américain s'est montré "très content" des résultats obtenus.

Il a affirmé que ses homologues avaient accepté le principe de l'augmentation de leurs budgets militaires à l'OTAN.

Une quizaine de nations dont le Canada, l'Italie, l'Espagne, la Belgique et l'Allemagne sont très loin de l'objectif avec moins de 1,4 % de leur PIB consacré à la défense pour 2018. Il a aussi profité de cette occasion pour parler de sa future rencontre avec le président russe Vladimir Poutine la semaine prochaine à Helsinki.

En géopolitique, Donald Trump n'oublie pas l'enjeu économique.

Trump a-t-il menacé de quitter l'OTAN? "Ce n'est pas à l'OTAN de résoudre ce problème", a déclaré Jens Stoltenberg plus tard au siège de l'Alliance.

Conseillé:



Populaire

L'UE cherche sa place entre les Etats-Unis et la Russie — Défense
Car, sur le marché du gaz naturel, la Russie est un concurrent puissant pour les Etats-Unis. Trump au cours d'une conférence de presse non programmée avant de quitter Bruxelles.

Washington tire une nouvelle salve, Pékin se dit "choqué" — Guerre commerciale
S'y ajoutent les taxes de 10% sur les importations d'aluminium et de 25% sur celles d'acier qui visent la Chine et d'autres pays. Donald Trump a d'ores et déjà menacé de ne pas s'arrêter là et de frapper plus de 400 milliards d'importations chinoises.

Conte prend la porte ! (officiel) — Chelsea
Selon le Corriere dello Sport , Chelsea pourrait procéder à un changement d'entraîneur, dans les prochaines heures. Cela a finalement été confirmé ce vendredi par un communiqué publié sur le site officiel des Blues.

Black Eyed Peas : ils reviennent en concert, découvrez leur nouveau clip
Les Black Eyed Peas sont de retour et annoncent une tournée Européenne, qui signe leur grand retour sur scène après 8 ans. On aurait pu croire que le retour des BEP allait être l'événement de l'année, mais cela semble plutôt passer inaperçu.

Usa : Hollywood s’intéresse à l’histoire des jeunes thaïlandais bloqués dans la grotte
Les enfants sont en bonne santé mentale et physique, malgré 18 jours d'angoisse passés dans le noir et l'humidité de la grotte.

Tesla va construire sa première usine en Chine
La politique commerciale menée par les Etats-Unis n'est pas étrangère à la décision qui a certainement été accélérée. Elon Musk avait même affirmé avoir obtenu l'accord des autorités chinoises en novembre dernier.

Dan Martin s'adjuge la 6e étape — Tour de France
Van Avermaet a franchi la ligne en 12e position, dans le même temps que Valverde , et conserve la tête du classement général. Martin (31 ans) a démarré à 1,1 km de l'arrivée, au terme de la 2e montée menant à Mûr-de-Bretagne.

Europol dévoile l'équipe "la plus recherchée"
Le premier code, #RedCardUROut , dévoile trois criminels recherchés par la France, Chypre et la Finlande. C'est une équipe qu'on ne verra sûrement jamais réunie sur un terrain de football.

Faire le ménage pourrait être plus dangereux que le tabac — Santé
C'est l'irritation des muqueuses des voies respiratoires qui, petit à petit, nuirait aux capacités des poumons, estiment les chercheurs .

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.