Otan: Trump continue de dicter l'agenda du sommet avec ses critiques

12 Juillet, 2018, 17:08 | Author: Claudine Rigal
  • Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg lors d'une conférence de presse le 10 juillet 2018 à Bruxelles

"Nous serons en mesure de discuter avec lui pendant le sommet de la relation entre l'Otan et la Russie". Une réunion d'urgence a pourtant eu lieu jeudi main, convoquée par le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg après que le président Trump ait utilisé son temps de parole lors d'une rencontre consacrée à la Géorgie et l'Ukraine pour critiquer à nouveau le niveau de dépenses militaires de ses alliés.

Il estime en effet que l'Allemagne est totalement dépendante de l'énergie russe et critique le soutien du pays d'Angela Merkel au projet de gazoduc russe: "Ils paient des milliards de dollars à la Russie et nous devons les défendre contre elle..."

De fait, les Alliés souhaitent avoir des éclaircissements sur les intentions du président américain en Finlande.

"En psychanalyse, on appelle cela une projection" ironise le journaliste de Die Zeit Joerg Lau, qui rappelle que "Donald Trump est l'homme en faveur duquel les services secrets russes sont intervenus massivement lors des élections américaines et qui est menacé d'une convocation par l'enquêteur spécial Robert Mueller en raison des liens de son entourage avec la Russie". L'entreprise russe s'est associée à cinq Européens, dont Engie, pour financer ce gigantesque chantier de 9,5 milliards d'euros qui doit aboutir fin 2019.

Pour rappel, le Président américain exige depuis jeudi que ses alliés augmentent "immédiatement" leurs dépenses militaires jusqu'à 2% de leur PIB national. Il avait estimé mardi, avant son départ pour l'Europe, que cette rencontre pourrait être plus facile pour lui que le sommet de l'Otan.

Le sommet de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord s'est ouvert mercredi à Bruxelles dans une atmosphère électrique et a été dominé en grande partie par les exigences et les coups d'éclat du président américain Donald Trump.

Véhicules autonomes : le réservoir d’Apple siphonné ?
Selon le rapport du FBI , Zhang a par la suite admis avoir transféré des fichiers Apple sur lordinateur de sa femme. Zhang risque 10 ans de prison et une amende de 250000 francs.


Mercato - Le Barça a prévenu la Liga pour Lenglet
Alors qu'il serait en quête d'un défenseur, le Barça aurait fait du Français sa priorité défensive. Tant que le FC Barcelone ne paiera pas sa clause libératoire, il sera un joueur sévillan.


El Malki représente le Roi à la cérémonie d'investiture du président Erdogan
Erdogan justifie ce système comme un gage d'efficacité pour relever les défis auxquels fait face la Turquie . Parmi les 16 ministres, son gendre Berat Albayrak est nommé au poste clef de grand argentier.


Le sujet hérisse d'autant plus Washington, y compris le Congrès, que les Etats-Unis veulent conquérir de nouveaux marchés pour leur gaz naturel. "90% des coûts de l'Otan sont pris en charge par les Etats-Unis".

Les Européens appréhendaient une réunion difficile.

L'argent étant le nerf de la guerre: "Vous ne payez pas votre part alors que vous en avez les moyens, pire, vous enrichissez votre ennemi potentiel", a donc éructé en substance Trump qui, au-delà, veut aussi imposer aux Européens les intérêts gaziers américains et fracturer encore un peu plus le Vieux Continent, grâce à la droite nationaliste polonaise (lire encadré).

Le président américain a plutôt préféré saluer les "immenses progrès" obtenus, selon lui, dans leurs engagements financiers."Hier, je leur ai fait savoir que j'étais extrêmement insatisfait de ce qui se passait et ils ont considérablement renforcé leurs engagements", a-t-il développé. "Il est important que l'Otan reste unie", a-t-il insisté.

Toutes les décisions qui seront souscrites durant le sommet visent à renforcer la capacité de dissuasion de l'Alliance, selon Jens Stoltenberg.

Conseillé:



Populaire

L’émouvante déclaration de Ronaldo après son départ du Real
"Allo Ronaldo", titre mardi le quotidien sportif, qui affirme que l'entraîneur de la Juve a appelé la star du Real Madrid . Seul Cristiano Ronaldo est capable d'une déclaration pareille, sourd aux critiques sur son ambition et son ego démesurés.

L’actrice Robin Wright brise le silence — Affaire Kevin Spacey
Robin Wright a toutefois précisé qu'elle avait eu une "relation professionnelle et respectueuse" avec Kevin Spacey , mais a évité de la qualifier d'amitié.

Mercato / PSG : deux clés essentielles sur l’avenir de Neymar
Selon Globo, les chances du président merengue de s'offrir Neymar dès cet été sont minces. Ces derniers mois, son nom avait plutôt été associé au Real Madrid .

Nissan avoue avoir falsifié les contrôles de pollution sur ses véhicules japonais
Le constructeur automobile nippon avoue des falsifications de contrôles de pollution concernant les véhicules produits au Japon . Les données kilométriques étaient en outre parfois exagérées afin d'enjoliver les performances des véhicules.

Combien gagnent les livreurs Deliveroo et Uber Eats ?
Ce qui éloigne tout risque de requalification des contrats livreurs/plateformes en contrats de travail. Sur Twitter, un livreur anonyme travaillant pour Deliveroo détaille ses conditions de travail .

High tech: Record d'écoutes en streaming pour l'album "Scorpion" de Drake
Le dernier opus du Canadien a généré 745,92 millions d'écoutes sur les plateformes de streaming, une semaine après sa sortie. L'augmentation des titres disponibles sur les sites d'écoute en ligne à la demande est indéniable.

Uber se lance dans la location de trottinette électrique
L'entreprise de trottinettes électriques est présente dans 70 villes dans le monde, dont Paris depuis le mois dernier. Lime est désormais valorisée à 1,1 milliard de dollars, annonce Bloomberg .

Macron s'entretiendra avec Poutine en marge de la finale du Mondial
Avant que les footballeurs n'entament un: "Et pour le Président allez, et pour le Président allez!" Il s'est ensuite rendu dans les vestiaires des Bleus afin de les féliciter personnellement.

L’héritage inestimable que lui a laissé Johnny Hallyday — Michel Drucker
S'il a du mal à se remettre de la mort du Taulier, il n'apprécie pas non plus les discussions infinies au sujet de son héritage. Le 5 décembre dernier, Johnny Hallyday nous quittait, laissant une famille, des fans et des amis dévastés.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.