Merkel "prête" à négocier une baisse généralisée des taxes — Automobile

08 Juillet, 2018, 05:24 | Author: Marc Bacque
  • La chancelière allemande Angela Merkel à Berlin le 20 juin 2018

Une telle négociation, "à laquelle je serais prête", ne peut pas être conduite seulement entre l'Union européenne et les Etats-Unis, "mais avec tous les pays avec lesquels nous commercialisons des voitures", a dit à la presse à Berlin la chancelière allemande.

La déclaration de Mme Merkel part d'une initiative américaine: mercredi soir, l'ambassadeur des Etats-Unis à Berlin, Richard Grenell, a ouvert un canal inhabituel en conviant directement les patrons des trois constructeurs allemands Volkswagen, Daimler et BMW, ainsi que de l'équipementier Continental.

La Chancelière allemande a mis en garde le président américain Donald Trump contre un risque de guerre commerciale si les États-Unis persistent dans sa lancée sur les taxes concernant les importations de voitures étrangères.

Dès jeudi matin, le patron de la chambre commerciale et d'industrie allemande DIHK, Martin Wansleben, a applaudi l'offre de Washington en estimant qu'il valait " mieux discuter d'une baisse des taxes plutôt que poursuivre l'escalade ".

Donald Trump menace lui de relever prochainement les droits de douanes sur les importations d'automobiles en provenance de l'Union européenne à 20% ce qui frapperait notamment l'Allemagne, dont l'économie en général est très dépendante de ce secteur.

La Croatie sort la Russie à l'issue d'un quart de folie — CdM
Le capitaine des Vatreni était en revanche quelque peu passé au travers du huitième de finale face au Danemark (1-1, 4-3 TAB). Les Croates célèbrent le but décisif en tirs de barrage lors de leur match de quarts de finale contre la Russie .


Des braconniers se font dévorer par des lions — Afrique du Sud
Trois braconniers ont trouvé la mort alors qu'ils avaient pour intention de tuer des rhinocéros pour s'emparer de leurs cornes . Il s'agit d'un groupe de braconniers qui auraient pénétré la veille la réserve pour chasser du rhinocéros .


Michel Drucker étrille Laurent Delahousse: "Ce n'est pas un mec bien"
Lire aussi: Nagui, Ruquier, France 2 et le gouvernement. " Et en interne, je ne suis pas le seul à le penser ". Selon nos confrères, son épanchement lui a valu d'être recadré par sa hiérarchie.


"Néanmoins, ce ne sont pas les constructeurs automobiles qui décident, mais Bruxelles", ajoute-t-il.

A l'inverse, calculait fin mai l'institut économique Ifo, une augmentation des taxes américaines sur les voitures coûterait 5 milliards d'euros à l'Allemagne, soit 0,16 point de PIB, plaçant ce pays en première ligne des menaces de Washington sur l'automobile.

La Commission européenne s'est de son côté gardée de tout commentaire sur les offres qui seront présentées par M. Juncker à Washington.

Selon Tangi Le Liboux, stratège chez Aurel BGC, la proposition de l'ambassadeur américain est "raisonnable, si elle se confirme".

Conseillé:



Populaire

Mondial 2018 : les quarts de finale s'achèvent ce samedi
La sélection de Roberto Martinez est en difficulté sur le plan défensif depuis le début du Mondial (5 buts). Comme face au champion du monde 2010, elle n'est pas favorite contre la Croatie .

Le programme des demi-finales — Coupe du monde
Les Bleus en sont conscients et ont fait le job de belle manière, pour arracher cette qualification historique. Et la grande finale, au stade Loujniki de Moscou, est programmée le dimanche 15 juillet à 17 heures.

Sony publie un film sur Youtube au lieu du teaser — Big fail
Selon The Independent , c'est seulement au bout de 6 heures et après 11 000 visionnages que la vidéo a été retirée du site. Alors si de nombreux internautes se sont moqués de Sony, d'autres en revanche ne croient pas à la thèse de la bourde.

Le Parlement européen désapprouve — Directive Copyright
Il reste encore une chance pour ce texte, qui sera de nouveau débattu en septembre, avant un nouveau vote. Mais les géants américains du Net n'ont pas été les seuls à mener bataille contre le texte.

Mondial-2018: France-Belgique en demie, encore une surprise !
Les Français de Didier Deschamps ont battu l'Uruguay 0-2 (mi-temps: 0-1) en quarts de finale à Nijni Novgorod, vendredi en Russie. Alors, d'après vous, les Bleus battront-ils les Diables rouges? Les Bleus sont en demi-finales de la Coupe du monde .

Evasion de Redoine Faïd: Béatrice Dalle s'excuse pour son message de soutien
Arrive alors un commando et Stéphane Buy met sa tête sur le manche pour ne pas voir l'extérieur. Le pilote est libéré par ses ravisseurs près du Bourget, au bord d'une voie rapide.

Classement sans suite pour la plainte qui visait Bertrand Cantat
Krisztina Rady, qui a eu deux enfants avec Bertrand Cantat, s'est suicidée en janvier 2010 au domicile conjugal à Bordeaux. Bertrand Cantat en mai 2014 avec son groupe Detroit pendant un concert à Bordeaux.

Le concours de Miss Univers accueille sa première candidate transgenre
C'est donc un transgenre qui se fait appeler Angela Ponce , 26 ans, qui représentera l'Espagne au concours de Miss Univers . Elle a exprimé toute sa " fierté d'entrer dans l'histoire et que son pays devienne une référence " dans la cause LGBTQ+.

Le père de Cavani critique avec le PSG
Comme la veille, l'attaquant du Paris-SG est resté à l'intérieur pour effectuer un travail de récupération et des soins. Il se dirige vers un forfait pour le quart de finale contre la France, vendredi.

La Belgique élimine le Brésil | Mondial 2018
Les Belges ont éliminé vendredi le Brésil, favori de ce Mondial, sur le score de deux buts à un . Cette rencontre se déroulera ce vendredi 6 juillet à 20 heures à la Kazan Arena .