Merkel "prête" à négocier une baisse généralisée des taxes — Automobile

08 Juillet, 2018, 05:24 | Author: Marc Bacque
  • Automobile: Merkel met Trump en garde contre une

Une telle négociation, "à laquelle je serais prête", ne peut pas être conduite seulement entre l'Union européenne et les Etats-Unis, "mais avec tous les pays avec lesquels nous commercialisons des voitures", a dit à la presse à Berlin la chancelière allemande.

La déclaration de Mme Merkel part d'une initiative américaine: mercredi soir, l'ambassadeur des Etats-Unis à Berlin, Richard Grenell, a ouvert un canal inhabituel en conviant directement les patrons des trois constructeurs allemands Volkswagen, Daimler et BMW, ainsi que de l'équipementier Continental.

La Chancelière allemande a mis en garde le président américain Donald Trump contre un risque de guerre commerciale si les États-Unis persistent dans sa lancée sur les taxes concernant les importations de voitures étrangères.

Dès jeudi matin, le patron de la chambre commerciale et d'industrie allemande DIHK, Martin Wansleben, a applaudi l'offre de Washington en estimant qu'il valait " mieux discuter d'une baisse des taxes plutôt que poursuivre l'escalade ".

Donald Trump menace lui de relever prochainement les droits de douanes sur les importations d'automobiles en provenance de l'Union européenne à 20% ce qui frapperait notamment l'Allemagne, dont l'économie en général est très dépendante de ce secteur.

France - Uruguay en direct : Les compos au coup d'envoi
Grâce à un but de Raphaël Varane en première demie, la France a vaincu l'Uruguay 2-0 en quart de finale du Mondial-2018, vendredi.


Près de 13 millions de téléspectateurs pour France-Uruguay sur TF1
Au coup de sifflet final, la joie a explosé au son des klaxons à Paris, à Lille ou à Marseille. Pour sceller l'idylle des joueurs et de la nation française?


Vidéo : l'ouverture du score de Raphaël Varane face à l'Uruguay
Didier Deschamps avait lui choisi Corentin Tolisso à la place de Blaise Matuidi, suspendu. Son tir lointain a trompé le gardien uruguayen qui a commis une énorme erreur de main.


"Néanmoins, ce ne sont pas les constructeurs automobiles qui décident, mais Bruxelles", ajoute-t-il.

A l'inverse, calculait fin mai l'institut économique Ifo, une augmentation des taxes américaines sur les voitures coûterait 5 milliards d'euros à l'Allemagne, soit 0,16 point de PIB, plaçant ce pays en première ligne des menaces de Washington sur l'automobile.

La Commission européenne s'est de son côté gardée de tout commentaire sur les offres qui seront présentées par M. Juncker à Washington.

Selon Tangi Le Liboux, stratège chez Aurel BGC, la proposition de l'ambassadeur américain est "raisonnable, si elle se confirme".

Conseillé:

  • La Belgique en demi-finales

    La Belgique en demi-finales

    En 8es de finale, Neymar et consorts avaient réussi à venir à bout des Mexicains sans se faire trop de frayeurs (2-0). Dans trois jours, l'un de ces deux pays va voir sa cote monter sérieusement, puisqu'ils sont opposés en demi-finale.
    Sony publie un film sur Youtube au lieu du teaser — Big fail

    Sony publie un film sur Youtube au lieu du teaser — Big fail

    Selon The Independent , c'est seulement au bout de 6 heures et après 11 000 visionnages que la vidéo a été retirée du site. Alors si de nombreux internautes se sont moqués de Sony, d'autres en revanche ne croient pas à la thèse de la bourde.
    Mort tragique d’un des sauveteurs des enfants coincés dans la grotte — Thaïlande

    Mort tragique d’un des sauveteurs des enfants coincés dans la grotte — Thaïlande

    Les enfants thaïlandais âgés de 11 à 16 ans et leur entraîneur de football avaient été piégés dans la grotte de Tham Luang le 23 juin par des pluies de mousson.
  • Mondial 2018 : les quarts de finale s'achèvent ce samedi

    Mondial 2018 : les quarts de finale s'achèvent ce samedi

    La sélection de Roberto Martinez est en difficulté sur le plan défensif depuis le début du Mondial (5 buts). Comme face au champion du monde 2010, elle n'est pas favorite contre la Croatie .

    Mondial-2018: France-Belgique en demie, encore une surprise !

    Les Français de Didier Deschamps ont battu l'Uruguay 0-2 (mi-temps: 0-1) en quarts de finale à Nijni Novgorod, vendredi en Russie. Alors, d'après vous, les Bleus battront-ils les Diables rouges? Les Bleus sont en demi-finales de la Coupe du monde .
    Terrorisme : des hommes du GIGN déployés incognito dans les trains en France

    Terrorisme : des hommes du GIGN déployés incognito dans les trains en France

    Ces hommes et ces femmes du GIGN sont au minimum deux par train , et se mélangent aux autres voyageurs, incognito. Illustration de membres du GIGN, le 25 novembre à Longvic.
  • La Croatie sort la Russie à l'issue d'un quart de folie — CdM

    La Croatie sort la Russie à l'issue d'un quart de folie — CdM

    Le capitaine des Vatreni était en revanche quelque peu passé au travers du huitième de finale face au Danemark (1-1, 4-3 TAB). Les Croates célèbrent le but décisif en tirs de barrage lors de leur match de quarts de finale contre la Russie .
    Le programme des demi-finales — Coupe du monde

    Le programme des demi-finales — Coupe du monde

    Les Bleus en sont conscients et ont fait le job de belle manière, pour arracher cette qualification historique. Et la grande finale, au stade Loujniki de Moscou, est programmée le dimanche 15 juillet à 17 heures.
    Michel Drucker étrille Laurent Delahousse:

    Michel Drucker étrille Laurent Delahousse: "Ce n'est pas un mec bien"

    Lire aussi: Nagui, Ruquier, France 2 et le gouvernement. " Et en interne, je ne suis pas le seul à le penser ". Selon nos confrères, son épanchement lui a valu d'être recadré par sa hiérarchie.
  • Cyclisme - Fernando Gaviria remporte la première étape du Tour de France

    Le quadruple champion a terminé au sein d'un groupe qui comprenait son adversaire Richie Porte , à environ 50 secondes de Gaviria. C'est le Colombien Fernando Gaviria, de l'équipe Quick-Step, qui remporte la 1re étape du Tour de France , en 4h23m32sec.
    Pompeo juge

    Pompeo juge "productifs" ses pourparlers à Pyongyang sur la dénucléarisation

    Mais beaucoup d'experts et de détracteurs du président Trump considèrent que le processus pourrait prendre des années. Je sais que mon homologue a aussi parlé avec le président Kim pendant les négociations.
    Circulation dense pour ce premier week-end de départs en vacances

    Circulation dense pour ce premier week-end de départs en vacances

    Le 14 est classé rouge au niveau national dans le sens des départs et orange en Auvergne - Rhône-Alpes dans le sens des retours. Ce vendredi 8 juillet 2018, c'est la fin de l'année scolaire et aussi le début du premier week-end de départs en vacances.


Populaire

Etats-Unis : le ministre de l'environnement, Scott Pruitt, démissionne
Mais au fil de révélations quasi-quotidiennes sur ses pratiques, la situation était devenue intenable. Le Républicain était visé par une dizaine d'enquêtes, malgré la protection du président.

Southgate ne change rien — Suède-Angleterre
Les hommes de Gareth Southgate , tombeurs de la Colombie de Radamel Falcao au tour précédent, affrontent les Suédois, vainqueurs des Suisses dans un duel qui s'annonce ouvert.

Explosion dans un entrepôt de feux d'artifice au Mexique: 12 morts
Tultepec est réputée pour ses engins pyrotechniques artisanaux et compte le plus grand marché de feux d'artifice du pays. Le marché, alors bondé avant les fêtes de Noël et du Nouvel an, avait été transformé en champ de ruines.

Top 14 - Montpellier - Castres ouvrent le bal... Les enseignements du calendrier
Les deux promus Perpignan et Grenoble n'ont pas été gâtés puisqu'ils recevront le Stade Français et se déplaceront à La Rochelle. La saison régulière prendra fin le 25 mai, et les demi-finales auront lieu le week-end du 7, 8 ou 9 juin.

Brésil - Belgique : Les 10 plus belles photos d'une victoire historique
Le Brésil et la Belgique s'affrontaient à Kazan pour ce qui était présenté assez unanimement comme le plus beau choc de ce tour. Cueilli à froid, le Brésil a multiplié les offensives: Neymar, Gabriel Jesus, Paulinho, Coutinho Marcelo, Willian...

Classement sans suite pour la plainte qui visait Bertrand Cantat
Krisztina Rady, qui a eu deux enfants avec Bertrand Cantat, s'est suicidée en janvier 2010 au domicile conjugal à Bordeaux. Bertrand Cantat en mai 2014 avec son groupe Detroit pendant un concert à Bordeaux.

International : Brésil: le onze qui affrontera la Belgique
En fin de match, les coéquipiers de Marcelo ont tout tenté mais la défense belge était bien en place, (2-1 score finale). Pour le Brésil , l'aventure s'est arrêtée ce vendredi soir avec la sensation créée par la Belgique.

La CGT prévoit une grève le 19 juillet
Selon les prévisions données par la compagnie ferroviaire, quatre TGV sur cinq, deux trains Intercités sur trois et trois trains Transilien sur quatre devraient rouler en moyenne.

La Belgique élimine le Brésil | Mondial 2018
Les Belges ont éliminé vendredi le Brésil, favori de ce Mondial, sur le score de deux buts à un . Cette rencontre se déroulera ce vendredi 6 juillet à 20 heures à la Kazan Arena .

L'infirmière soupçonnée d'avoir tué huit bébés relâchée
L'arrestation de la soignante est " une étape importante ", mais " les investigations continuent ", a précisé Paul Hughes. Elle s'intéresse par ailleurs à 15 malaises de bébés survenus pendant la même période.