L'UE cherche sa place entre les Etats-Unis et la Russie — Défense

13 Juillet, 2018, 19:25 | Author: Marc Bacque

"Ils ont accepté de payer et de payer plus rapidement", a annoncé M. Trump au cours d'une conférence de presse non programmée avant de quitter Bruxelles. A titre national, la France tiendra ses engagements et portera progressivement son budget de la défense à 2% du PIB en 2025. "Mais elle sape le sens de la déclaration conjointe du sommet de l'Otan et souligne qu'aucune augmentation des dépenses n'est susceptible de satisfaire Trump", selon l'analyste Erik Brattberg, directeur du programme Europe de la Fondation Carnegie.

"Le président américain a déclaré que l'Allemagne payait "des milliards et des milliards de dollars" à la Russie, le pays contre lequel nous sommes censés vous protéger", a-t-il estimé. Le président américain réclame une plus grande participation financière des membres de l'organisation militaire.

"Je ne veux pas que le président Poutine soit une menace et c'est pour cela que nous avons l'OTAN", a-t-il assuré. "J'ai obtenu des progrès extraordinaires par rapport à mes prédécesseurs", a-t-il soutenu".

Que reproche Donald Trump à ses alliés? Mais la chancelière Angela Merkel s'est contentée de rappeler que " les Allemands savent qu'ils doivent faire plus et que nous le faisons depuis un certain temps ".

"Je crois en l'Otan". "L'Otan est beaucoup plus forte aujourd'hui qu'elle ne l'était il y a deux jours".

Le président américain n'a de cesse depuis son arrivée à la Maison blanche en janvier 2017 de demander à ses partenaires de dépenser plus en matière de défense, conformément aux engagements pris en 2014 au Pays de Galles qui prévoient que chaque pays consacre 2% de son PIB à la défense. "Nous y serons en 2025", a affirmé la ministre des Armées Florence Parly, présente à Bruxelles avec ses homologues des 28 autres pays membres.

Eyraud explique les montants à payer pour le Vélodrome (loyer + exploitation) — OM
Belle nouvelle pour l'Olympique de Marseille de Franck Mc Court et son "Champions Project". L'officialisation de cet accord devrait intervenir sous peu.


Conte prend la porte ! (officiel) — Chelsea
Selon le Corriere dello Sport , Chelsea pourrait procéder à un changement d'entraîneur, dans les prochaines heures. Cela a finalement été confirmé ce vendredi par un communiqué publié sur le site officiel des Blues.


La Fifa ne veut plus de gros plans sur les supportrices
Il a notamment évoqué les cas de femmes journalistes agressées, ainsi que le harcèlement de femmes russes dans les rues. Il a précisé que la Fifa était déjà intervenue auprès de chaînes dans certains cas particulièrement évidents.


"Nous sommes pleinement en ligne avec ce qui a été acté dans la déclaration finale qui a été adoptée mercredi de manière consensuelle", a-t-elle précisé. Que préfère le président américain entre discuter avec Theresa May et Vladimir Poutine?

Trump doit encore rencontrer Vladimir Poutine le 16 juillet à Helsinki, en Finlande, pour des pourparlers qui devraient notamment porter sur l'Ukraine. Car, sur le marché du gaz naturel, la Russie est un concurrent puissant pour les Etats-Unis.

Le président américain a dénoncé à plusieurs reprises le projet de doublement du gazoduc Nord Stream reliant directement la Russie à l'Allemagne et exige son abandon.

"Air Force One", le Boeing 747 présidentiel bleu et blanc, s'est posé à 21h03 sur les pistes de l'aéroport de Bruxelles-National, avant de se diriger vers le terminal fret Brucargo, où M. Trump a été accueilli par le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Belgique, Ronald Gidwitz, son ambassadrice à l'Otan, Kay Bailey Hutchison, son ambassadeur auprès de l'Union européenne, Gordon Sondland, ainsi que par la cheffe du protocole des Affaires étrangères, Françoise Gustin, a constaté l'agence Belga. L'attaque lui a permis d'enfoncer un coin dans l'unité des Européens, car ce dossier les divise.

"C'est un exemple de pays européens qui fournissent des fonds à la Russie, lui donne des moyens qui peuvent être utilisés contre la sécurité de la Pologne", a soutenu le chef de la diplomatie polonaise Jacek Czaputowicz.

Conseillé:



Populaire

Washington tire une nouvelle salve, Pékin se dit "choqué" — Guerre commerciale
S'y ajoutent les taxes de 10% sur les importations d'aluminium et de 25% sur celles d'acier qui visent la Chine et d'autres pays. Donald Trump a d'ores et déjà menacé de ne pas s'arrêter là et de frapper plus de 400 milliards d'importations chinoises.

La relation avec le Royaume-Uni est "très, très solide", dit Trump
Ils ont également provoqué dans la matinée une baisse de la livre britannique face à l'euro et au dollar. Les deux dirigeants devaient s'exprimer lors d'une conférence de presse commune en milieu de journée.

Prison à vie pour la principale accusée — Meurtres néonazis
En effet, les familles ont été accusées à tort, et jamais la piste xénophobe n'a été explorée sérieusement par les enquêteurs. Des documents importants ont également été détruits avant que l'enquête ne soit achevée.

Royaume-Uni : Donald Trump tacle Theresa May sur son projet de Brexit
C'est une claque pour la cheffe de l'exécutif qui tente de rassoir son autorité sur son parti conservateur divisé sur le Brexit. Le matin, un ballon géant représentant un Donald Trump en couche-culotte flottera dans le ciel londonien près du Parlement.

Tesla va construire sa première usine en Chine
La politique commerciale menée par les Etats-Unis n'est pas étrangère à la décision qui a certainement été accélérée. Elon Musk avait même affirmé avoir obtenu l'accord des autorités chinoises en novembre dernier.

Panne électrique à Gare du Nord: trafic perturbé
Le réseau de distribution d'électricité Enedis assurait de son côté à l'AFP que "le courant est rétabli depuis 7h30". La circulation devrait peu à peu reprendre à partir de 9h.

Kiki Bertens s'offre Pliskova - Fil Info - Wimbledon - Tennis
Zéro! Aucune des dix premières têtes de série du tableau féminin nu0027est encore en course, au stade des quarts de finale. Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Faire le ménage pourrait être plus dangereux que le tabac — Santé
C'est l'irritation des muqueuses des voies respiratoires qui, petit à petit, nuirait aux capacités des poumons, estiment les chercheurs .

La déclaration choc du médecin de Michael Jackson sur sa voix aiguë !
Une déclaration qui fait froid dans le dos tant on sait que Michael Jackson avait une voix aiguë. Le père de Michael Jackson avait participé à l'éclosion du talentueux chanteur .

Otan: Trump continue de dicter l'agenda du sommet avec ses critiques
"Nous serons en mesure de discuter avec lui pendant le sommet de la relation entre l'Otan et la Russie". Les Européens appréhendaient une réunion difficile.