L'UE cherche sa place entre les Etats-Unis et la Russie — Défense

13 Juillet, 2018, 19:25 | Author: Marc Bacque
  • Donald Trump la bouche ouverte et l'index point

"Ils ont accepté de payer et de payer plus rapidement", a annoncé M. Trump au cours d'une conférence de presse non programmée avant de quitter Bruxelles. A titre national, la France tiendra ses engagements et portera progressivement son budget de la défense à 2% du PIB en 2025. "Mais elle sape le sens de la déclaration conjointe du sommet de l'Otan et souligne qu'aucune augmentation des dépenses n'est susceptible de satisfaire Trump", selon l'analyste Erik Brattberg, directeur du programme Europe de la Fondation Carnegie.

"Le président américain a déclaré que l'Allemagne payait "des milliards et des milliards de dollars" à la Russie, le pays contre lequel nous sommes censés vous protéger", a-t-il estimé. Le président américain réclame une plus grande participation financière des membres de l'organisation militaire.

"Je ne veux pas que le président Poutine soit une menace et c'est pour cela que nous avons l'OTAN", a-t-il assuré. "J'ai obtenu des progrès extraordinaires par rapport à mes prédécesseurs", a-t-il soutenu".

Que reproche Donald Trump à ses alliés? Mais la chancelière Angela Merkel s'est contentée de rappeler que " les Allemands savent qu'ils doivent faire plus et que nous le faisons depuis un certain temps ".

"Je crois en l'Otan". "L'Otan est beaucoup plus forte aujourd'hui qu'elle ne l'était il y a deux jours".

Le président américain n'a de cesse depuis son arrivée à la Maison blanche en janvier 2017 de demander à ses partenaires de dépenser plus en matière de défense, conformément aux engagements pris en 2014 au Pays de Galles qui prévoient que chaque pays consacre 2% de son PIB à la défense. "Nous y serons en 2025", a affirmé la ministre des Armées Florence Parly, présente à Bruxelles avec ses homologues des 28 autres pays membres.

Le Real Madrid augmente la pression pour Neymar
Le Real Madrid a actionné un nouveau levier pour tenter de convaincre Neymar , comme l'affirme la presse brésilienne. Tout d'abord, Neymar n'envisagerait absolument pas un départ du PSG dans un avenir proche d'après la même source.


Juve : l’arrivée de Ronaldo provoque une grève chez Fiat !
Après neuf saisons au Real Madrid, Cristiano Ronaldo a signé un contrat de quatre ans à la Juventus. Mais la nouvelle n'a pas réjoui des ouvriers de l'usine Fiat de Melfi (dans le sud de l'Italie).


Sugar Sammy jugera le talent des Français
C'est un changement positif qui se prépare pour la nouvelle saison de la téléréalité La France a un incroyable talent . Elle va donc quitter l'émission Prodiges qu'elle présentait sur France 2 et qui était un vrai succès d'audience.


"Nous sommes pleinement en ligne avec ce qui a été acté dans la déclaration finale qui a été adoptée mercredi de manière consensuelle", a-t-elle précisé. Que préfère le président américain entre discuter avec Theresa May et Vladimir Poutine?

Trump doit encore rencontrer Vladimir Poutine le 16 juillet à Helsinki, en Finlande, pour des pourparlers qui devraient notamment porter sur l'Ukraine. Car, sur le marché du gaz naturel, la Russie est un concurrent puissant pour les Etats-Unis.

Le président américain a dénoncé à plusieurs reprises le projet de doublement du gazoduc Nord Stream reliant directement la Russie à l'Allemagne et exige son abandon.

"Air Force One", le Boeing 747 présidentiel bleu et blanc, s'est posé à 21h03 sur les pistes de l'aéroport de Bruxelles-National, avant de se diriger vers le terminal fret Brucargo, où M. Trump a été accueilli par le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Belgique, Ronald Gidwitz, son ambassadrice à l'Otan, Kay Bailey Hutchison, son ambassadeur auprès de l'Union européenne, Gordon Sondland, ainsi que par la cheffe du protocole des Affaires étrangères, Françoise Gustin, a constaté l'agence Belga. L'attaque lui a permis d'enfoncer un coin dans l'unité des Européens, car ce dossier les divise.

"C'est un exemple de pays européens qui fournissent des fonds à la Russie, lui donne des moyens qui peuvent être utilisés contre la sécurité de la Pologne", a soutenu le chef de la diplomatie polonaise Jacek Czaputowicz.

Conseillé:



Populaire

Washington tire une nouvelle salve, Pékin se dit "choqué" — Guerre commerciale
S'y ajoutent les taxes de 10% sur les importations d'aluminium et de 25% sur celles d'acier qui visent la Chine et d'autres pays. Donald Trump a d'ores et déjà menacé de ne pas s'arrêter là et de frapper plus de 400 milliards d'importations chinoises.

Marseille : Un défenseur licencié ?
Absent pour la reprise la semaine passée, Henri Bedimo n'était pas présent hier à Béziers pour le premier match amical de la saison.

Eyraud explique les montants à payer pour le Vélodrome (loyer + exploitation) — OM
Belle nouvelle pour l'Olympique de Marseille de Franck Mc Court et son "Champions Project". L'officialisation de cet accord devrait intervenir sous peu.

Jay-Z et Beyoncé t'invitent à mater la finale — Coupe du Monde
Ce week-end le couple Carter débarque à Paris pour un double-concert au Stade de France . Live Nation France l'a annoncé ce mercredi.

Kylie Jenner, quasi milliardaire à 21 ans
Du haut de ses 20 ans, Kylie Jenner est définitivement la célébrité qui a eu le boost de célébrité le plus inusité ever . Le succès de sa compagnie tient également à un traitement destiné à augmenter le volume des lèvres.

Dan Martin s'adjuge la 6e étape — Tour de France
Van Avermaet a franchi la ligne en 12e position, dans le même temps que Valverde , et conserve la tête du classement général. Martin (31 ans) a démarré à 1,1 km de l'arrivée, au terme de la 2e montée menant à Mûr-de-Bretagne.

Faire le ménage pourrait être plus dangereux que le tabac — Santé
C'est l'irritation des muqueuses des voies respiratoires qui, petit à petit, nuirait aux capacités des poumons, estiment les chercheurs .

La déclaration choc du médecin de Michael Jackson sur sa voix aiguë !
Une déclaration qui fait froid dans le dos tant on sait que Michael Jackson avait une voix aiguë. Le père de Michael Jackson avait participé à l'éclosion du talentueux chanteur .

La Fifa ne veut plus de gros plans sur les supportrices
Il a notamment évoqué les cas de femmes journalistes agressées, ainsi que le harcèlement de femmes russes dans les rues. Il a précisé que la Fifa était déjà intervenue auprès de chaînes dans certains cas particulièrement évidents.

Huit jeunes sur 13 sauvés, inquiétude pour les autres — Grotte Thaïlande
Avec cette eau trouble, impossible de consulter sa montre et autres équipements permettant de surveiller son temps de plongée. Aucun des enfants n'a fait de la plongé auparavant et la plupart ne savent même pas nager .