Les USA maintiennent les sanctions contre la Corée du nord

10 Juillet, 2018, 07:21 | Author: Claudine Rigal
  • Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo salue Kim Yong Chol, bras droit du numéro un nord-coréen avant une rencontre à Pyongyang le 6 juillet 2018

En outre, malgré les déclarations de Pompeo sur les progrès lors des deux jours de négociations, le ministère nord-coréen des Affaires étrangères a exprimé son extrême regret et son insatisfaction face à ces résultats. "(...) nous avons fait des progrès sur presque toutes les questions centrales, sur certaines beaucoup de progrès, sur d'autres il y a encore du travail à fournir " affirmait M. Pompeo avant son départ. Pour la Corée du Nord, la partie américaine a violé l'esprit de l'accord conclu lors du sommet de Singapour: "Les Etats-Unis commettent une erreur fatale s'ils considèrent que la République populaire démocratique de Corée se doit d'accepter des demandes qui reflètent leur état d'esprit de gangster".

"Il y aura une vérification liée à la dénucléarisation complète, c'est ce que le président (Donald) Trump et le dirigeant Kim (Jong-un) ont tous deux accepté.", a-t-il ajouté. Le président Kim est toujours convaincu, j'ai parlé avec le président Trump ce matin.

Avant de quitter Pyongyang pour se rendre à Tokyo, Mike Pompeo a serré la main de Kim Yong-chol, vice-président du comité du parti unique et ancien chef des services de renseignement nord-coréens qui a joué un rôle-clé dans l'organisation du sommet du 12 juin à Singapour entre le président américain et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.

"Mike Pompeo a précisé qu'une équipe du Pentagone rencontrerait des représentants nord-coréens autour du 12 juillet pour discuter du rapatriement des dépouilles de soldats américains et que de nouveaux pourparlers sur la destruction de l'installation d'essais de missiles de la Corée du Nord auraient bientôt lieu".

Selon le porte-parole du ministère nord-coréen, Mike Pompeo et sa délégation ont insisté sur une dénucléarisation unilatérale complète, vérifiable et irréversible.

Dans la soirée de vendredi, accompagné de hauts fonctionnaires du département d'État et de la CIA, il a échangé pendant plusieurs heures avec ses hôtes nord-coréens, avant d'avoir un dîner de travail avec Kim Yong Chol.

Formule 1: du changement chz McLaren
Effet domino oblige, Andrea Stella devient directeur en charge de la performance et des opérations ne piste. Ce n'est évidemment pas cette décision qui va faire aller la McLaren plus vite ce week-end à Silverstone.


Quatre enfants secourus, les autres lundi — Grotte en Thaïlande
Après un entraînement de soccer, les joueurs sont partis explorer la grotte et ont été piégés par la montée des eaux. Jour 0 - Samedi 23 juin: une mère donne l'alerte, ne voyant pas revenir son fils après l'entraînement de football.


Chine et USA engagent"la plus grande guerre commerciale" de l'histoire
Ce matin, les premiers coups de feu de la guerre commerciale ont été tirés depuis les Etats-Unis vers la Chine . Pékin prévoit aussi de frapper un total de 50 milliards de dollars d'importations américaines.


La visite du ministre des affaires étrangères Mike Pompeo en Corée du Nord ne semble pas avoir l'effet escompté.

À Hanoi, M. Pompeo s'est adressé aux membres de la communauté d'affaires et a rappelé la prospérité que connaît le Vietnam depuis la normalisation de ses relations avec les États-Unis en 1995.

Depuis le sommet du 12 juin, Donald Trump s'est montré optimiste sur les chances de paix dans la péninsule divisée depuis la guerre de Corée (1950-53), estimant que la menace d'une guerre nucléaire était écartée.

Le communiqué signé par MM. Kim et Trump à l'issue de la rencontre était avare de détails. L'objectif étant de dérouler une feuille de route détaillée vers la "dénucléarisation complète "de la péninsule coréenne".

Mais beaucoup d'experts et de détracteurs du président Trump considèrent que le processus pourrait prendre des années.

Conseillé:



Populaire

La FIFA colle un avertissement à Vida — Croatie
La Fédération croate a présenté ses excuses à l'opinion publique russe pour "l'acte d'un membre de la délégation croate". Des parlementaires russes avaient demandé à la FIFA des sanctions sévères contre la Croatie.

Le Japon exécute sept membres de la secte Aun
Loin des six mois impartis par la loi japonaise, les condamnés peuvent rester des années enfermés avant d'être exécutés . En février 2004, au terme du procès qui a duré huit ans, Asahara est condamné à la peine capitale par pendaison.

Tunisie: feu vert du FMI pour le versement d'une tranche de prêt
Avec un déficit qui dépasse les 6% de son PIB, la Tunisie n'a d'autre choix que de compter sur l'aide internationale pour tenir. Ces réformes ciblées par l'institution de Bretton Woods devraient permettre un redressement de l'économie.

Thierry Henry, le pacte avec les Diables
Selon Giroud, Henry pourrait devenir un jour le sélectionneur de la France . Je pense que ce sera un match particulier pour lui.

Suivez l'opération de secours des 12 enfants bloqués dans la grotte — Thaïlande
Narongsak Osottanakorn, le chef de la cellule de crise, avait prévenu vendredi soir que l'afflux de médias posait problème. Les sauveteurs ont fait évacuer dimanche matin aux journalistes les alentours de la grotte.

Six garçons ont été extraits en vie de la grotte — Thaïlande
Mais samedi soir et dimanche, des averses sont tombées, rappelant l'urgence à faire sortir les enfants. Le premier enfant devrait sortir vers 21 heures locales, dimanche.

Quatre enfants piégés dans la grotte en Thaïlande sauvés
Ils se sont alors retrouvés piégés par la montée des eaux dans ce réseau situé à la frontière avec la Birmanie et le Laos. Emaciés mais en vie, ils étaient perchés sur un promontoire, à plus de quatre kilomètres de l'entrée de la grotte.

Neymar ne veut plus entendre parler de foot (pour l’instant)
L'attaquant du PSG a réservé ses premiers mots sur son compte Instagram , où il avoue être vraiment touché par ce coup dur. On en a pris l'habitude: lorsque Neymar veut faire passer un message, il utilise les réseaux sociaux.

Prélèvement à la source : un report d'un an pour les particuliers employeurs
En 2020, les salariés concernés paieront l'impôt à la source sur leurs revenus de 2020 (comme tous les autres salariés). Le prélèvement à la source suscite aussi de la grogne auprès des petits patrons.

XXII ! Les Gaulois ! Astérix et Obélix XXL 3 officialisé pour 2019
Aujourd'hui ce n'est pas un, mais deux jeux qui viennent d'être annoncés par Anuman Interactive et sa filiale Microïds . Le dernier titre sur consoles et PC inspiré par nos chers irréductibles gaulois date d'un bon moment déjà.