Les protagonistes de l'affaire Benalla

24 Juillet, 2018, 20:52 | Author: Lucrece Courtet
  • Macron sur l'affaire Benalla:

"Manifestement, il fait l'objet d'une manœuvre politique dont il a du mal à comprendre les ressorts", a témoigné sur franceinfo mardi 24 juillet maître Laurent-Franck Lienard, l'un des avocats d'Alexandre Benalla.

Après l'audition du ministre de l'intérieur et celle du préfet de Paris, c'est au tour du très attendu directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, Patrick Strzoda. Mis en examen notamment pour violences en réunion, Alexandre Benalla voit son passé professionnel être épluché par les journalistes. "C'est vraiment un homme clé dans cette affaire, c'est lui qui le premier à l'Élysée a vu la vidéo montrant les agissements d'Alexandre Benalla, c'est lui qui a alerté le président de la République, qui était alors en visite officielle en Australie, et, surtout, c'est lui qui a pris la sanction jugée trop clémente de 15 jours de mise à pied à l'époque", rappelle Jeff Wittenberg en direct de l'Assemblée nationale (Paris).

Parlera? Parlera pas? Il n'y a pas que les Français qui attendent désormais la parole du président de la République sur l'affaire Benalla. Il ne s'est donc plus occupé du dossier par la suite.

Michel Delpuech est stupéfait, car, assure-t-il, personne ne l'avait informé de la présence de Benalla aux côtés de l'unité de police chargée du maintien de l'ordre, place de la Contrescarpe, à Paris.

Mercato Bordeaux : plus qu’une question de temps pour la vente de Malcom
Et l'AS Roma , qui vient de vendre Alisson Becker à Liverpool pour 62,5 millions d'euros (plus 10 de bonus), est candidate. Jusqu'à jeudi, Everton semblait tenir la corde pour arracher la signature de l'attaquant brésilien des Girondins (21 ans).


Voici les 22 photos les plus mignonnes du prince George
Le même que celui de sa petite sœur Charlotte, qui en fait voir de toutes les couleurs à ses parents depuis quelque temps. Et ça, le duc et la duchesse de Cambridge évitent pour le moment soigneusement de l'annoncer au petit garçon.


Kabila maintient le suspense sur sa candidature — Présidentielle en Rdc
Toujours pas de signe clair qu'il prévoit de quitter le pouvoir conformément à la Constitution [et] permettre un scrutin crédible. Ce mouvement né à Goma (est) est à la pointe de la contestation contre le maintien au pouvoir de M.


Les auditions vont continuer, à l'Assemblée et au Sénat.

La question du port d'arme a beaucoup animé les députés. Il m'a répondu que le cabinet du ministre était déjà informé et était déjà en liaison avec l'Elysée sur le sujet. Dès lors, il semble que l'affaire ait été traitée directement par ce cabinet et surtout l'Élysée, Michel Delpuech considérant lui aussi que l'Élysée était le "niveau hiérarchique pertinent". Il a rejeté la responsabilité des dysfonctionnements sur l'Elysée et la préfecture de police de Paris. "Le préfet de police de Paris renvoie, lui, la responsabilité sur l'Élysée", résume le député PCF Stéphane Peu, qui a questionné les deux auditionnés en commission.

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb s'est défendu lundi matin de tout manquement personnel dans la gestion de l'affaire Benalla, lors d'une audition cruciale à l'Assemblée nationale, alors qu'Emmanuel Macron a promis la "vérité" en espérant éteindre la plus grave crise politique du quinquennat. Officiellement, il s'agit de ne pas interférer sur les enquêtes parlementaires et judiciaires en cours.

Mais la présidente LREM de la commission des lois Yaël Braun-Pivet, qui dirige la commission d'enquête, a d'ores et déjà exclu cette demande.

Conseillé:



Populaire

La terrifiante chute de Philippe Gilbert, qui s'en sort avec des égratignures
Le Belge de la Quick-Step, qui a raté un virage, est passé par dessus un petit mur de pierre, pour tomber dans un sous-bois. L'ex-champion du monde (2012), couvert d'égratignures surtout sur le côté gauche, est remonté quelques instants plus tard.

50 morts et plus de 150 blessés dans de violents incendies — Grèce
Les incendies de forêt et de maquis sont récurrents en Grèce l'été, notamment dans les zones vertes entourant la capitale. L'Espagne a déjà annoncé l'envoi d'avions bombardiers d'eau, et Chypre une équipe de 60 pompiers.

60 morts dans des incendies en Grèce
Onze adultes se trouvent dans un état grave. "Avec l'avancée des secours, nous risquons de découvrir de nouvelles victimes ". La plupart des victimes ont été piégées dans leur maison ou dans leur voiture, selon le porte-parole du gouvernement grec.

La course arrêtée quelques minutes après une manifestation d'agriculteurs — Tour de France
Les coureurs n'ont donc pu reprendre la route qu'une dizaine de minutes plus tard, un nouveau départ n'ayant eu lieu qu'à 12h36. La direction de course a alors décidé d'interrompre l'étape, le temps pour les cyclistes touchés de se faire soigner.

Sergio Marchionne cède sa place aux commandes de Fiat Chrysler et Ferrari
Depuis l'an dernier, il se retrouve aussi souvent sur les tabloïds en raison de sa liaison avec la top model Naomi Campbell. Les différents conseils d'administration se sont réunis ce samedi 21 juillet pour désigner ses successeurs.

L'affaire Benalla se rapproche de Macron | Europe
Une vidéo a montré Alexandre Benalla , équipé d'un casque de police, en train de frapper des manifestants le 1er mai à Paris. C'est bien autour de lui, Emmanuel Macron qui a voulu concentrer tous les pouvoirs, que se joue la vérité sur cette affaire.

Le brave type le moins informé de France — Gérard Collomb
Certains n'ont pas hésité à comparer les versions de Michel Delpuech et de Gérard Collomb , les jugeant parfois contradictoires. Sur le brassard "police" qu'Alexandre Benalla portait le 1er mai, le préfet a affirmé ne pas avoir d'éléments à communiquer.

Tour de France. Macron annule son déplacement sur l'étape de mercredi
Il n'a " rien à voir " avec l'affaire Benalla , du nom de ce conseiller de l'Elysée mis en examen dimanche pour avoir frappé un manifestant le 1er mai, selon la même source.

L'éclipse lunaire la plus longue du siècle ce vendredi — Alpes du Sud
L'éclipse de lune atteindra son apogée à 22h20, heure française et se terminera aux alentours de 01h30 du matin le lendemain. Elle ne sera pas visible en Amérique du Nord, en Amérique centrale et dans une grande partie du Pacifique.

Trump - Rohani : le ton monte
Hassan Rohani s'exprimait alors que Washington fait pression pour que les tous les pays réduisent leurs importations de pétrole iranien.