Les protagonistes de l'affaire Benalla

24 Juillet, 2018, 20:52 | Author: Lucrece Courtet
  • Macron sur l'affaire Benalla:

"Manifestement, il fait l'objet d'une manœuvre politique dont il a du mal à comprendre les ressorts", a témoigné sur franceinfo mardi 24 juillet maître Laurent-Franck Lienard, l'un des avocats d'Alexandre Benalla.

Après l'audition du ministre de l'intérieur et celle du préfet de Paris, c'est au tour du très attendu directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, Patrick Strzoda. Mis en examen notamment pour violences en réunion, Alexandre Benalla voit son passé professionnel être épluché par les journalistes. "C'est vraiment un homme clé dans cette affaire, c'est lui qui le premier à l'Élysée a vu la vidéo montrant les agissements d'Alexandre Benalla, c'est lui qui a alerté le président de la République, qui était alors en visite officielle en Australie, et, surtout, c'est lui qui a pris la sanction jugée trop clémente de 15 jours de mise à pied à l'époque", rappelle Jeff Wittenberg en direct de l'Assemblée nationale (Paris).

Parlera? Parlera pas? Il n'y a pas que les Français qui attendent désormais la parole du président de la République sur l'affaire Benalla. Il ne s'est donc plus occupé du dossier par la suite.

Michel Delpuech est stupéfait, car, assure-t-il, personne ne l'avait informé de la présence de Benalla aux côtés de l'unité de police chargée du maintien de l'ordre, place de la Contrescarpe, à Paris.

La guerre des mots s'envenime entre Donald Trump et l'Iran
Il a confirmé que Washington souhaitait que tous les pays réduisent leurs importations de pétrole iranien "au plus près de zéro" d'ici la date-butoir du 4 novembre, faute de quoi ils s'exposeront aux sanctions américaines.


Fabinho veut convaincre Kylian Mbappé de venir à Liverpool
Il a même expliqué qu'il allait essayer de le convaincre de le rejoindre en Angleterre. Ce que la France a réalisé, c'est fantastique.


Trump avertit l'Iran: "Ne menacez plus jamais les États-Unis"
Washington a menacé depuis d'imposer des pénalités financières aux pays qui continueront à importer du pétrole iranien après le 4 novembre.


Les auditions vont continuer, à l'Assemblée et au Sénat.

La question du port d'arme a beaucoup animé les députés. Il m'a répondu que le cabinet du ministre était déjà informé et était déjà en liaison avec l'Elysée sur le sujet. Dès lors, il semble que l'affaire ait été traitée directement par ce cabinet et surtout l'Élysée, Michel Delpuech considérant lui aussi que l'Élysée était le "niveau hiérarchique pertinent". Il a rejeté la responsabilité des dysfonctionnements sur l'Elysée et la préfecture de police de Paris. "Le préfet de police de Paris renvoie, lui, la responsabilité sur l'Élysée", résume le député PCF Stéphane Peu, qui a questionné les deux auditionnés en commission.

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb s'est défendu lundi matin de tout manquement personnel dans la gestion de l'affaire Benalla, lors d'une audition cruciale à l'Assemblée nationale, alors qu'Emmanuel Macron a promis la "vérité" en espérant éteindre la plus grave crise politique du quinquennat. Officiellement, il s'agit de ne pas interférer sur les enquêtes parlementaires et judiciaires en cours.

Mais la présidente LREM de la commission des lois Yaël Braun-Pivet, qui dirige la commission d'enquête, a d'ores et déjà exclu cette demande.

Conseillé:

  • Real Madrid : Cristiano Ronaldo signe un premier coup d'éclat à la Juve

    Real Madrid : Cristiano Ronaldo signe un premier coup d'éclat à la Juve

    Ce lundi, le club turinois a rendu public les chiffres concernant les examens effectués par le quintuple Ballon d'Or. Son taux de masse graisseuse est seulement de 7%, quand la moyenne d'un joueur professionnel se situe à 10/11%.

    Collomb récuse tout manquement — Affaire Benalla

    Il est mis en examen aux côtés de quatre autres personnes. " Un exercice important s'est tenu à l'Assemblée ", a relevé M. Depuis les premières révélations, les responsables de l'opposition ne cessent de cibler le mutisme d'Emmanuel Macron .

    Auto: Sergio Marchionne hospitalisé à Zurich

    L'état de santé de Sergio Marchionne , patron du groupe automobile Fiat Chrysler (FCA), s'est fortement dégradé samedi. La décision a été prise de désigner comme directeur général Mike Manley qui dirigeait la division Jeep de la société.
  • 50 morts et plus de 150 blessés dans de violents incendies — Grèce

    Les incendies de forêt et de maquis sont récurrents en Grèce l'été, notamment dans les zones vertes entourant la capitale. L'Espagne a déjà annoncé l'envoi d'avions bombardiers d'eau, et Chypre une équipe de 60 pompiers.
    Voici les 22 photos les plus mignonnes du prince George

    Voici les 22 photos les plus mignonnes du prince George

    Le même que celui de sa petite sœur Charlotte, qui en fait voir de toutes les couleurs à ses parents depuis quelque temps. Et ça, le duc et la duchesse de Cambridge évitent pour le moment soigneusement de l'annoncer au petit garçon.
    MST en hausse : une nouvelle campagne d'infos sur le préservatif

    MST en hausse : une nouvelle campagne d'infos sur le préservatif

    De même, ces infections sont fréquemment dénuées de symptômes, entraînant le non-traitement des personnes touchées. De même, le nombre de personnes diagnostiquées pour une infection à gonocoque en 2016 a été estimé à 49 628.
  • Alexandre Benalla est un agent des services secrets marocains — Révélation

    Alexandre Benalla est un agent des services secrets marocains — Révélation

    Le parcours d'Alexandre Benalla est tellement inédit et choquant qu'il suscite apparemment les hypothèses les plus extravagantes. Trois policiers , déjà suspendus pour avoir transmis des images de vidéo-surveillance à M.
    Kabila maintient le suspense sur sa candidature — Présidentielle en Rdc

    Kabila maintient le suspense sur sa candidature — Présidentielle en Rdc

    Toujours pas de signe clair qu'il prévoit de quitter le pouvoir conformément à la Constitution [et] permettre un scrutin crédible. Ce mouvement né à Goma (est) est à la pointe de la contestation contre le maintien au pouvoir de M.
    Le pouvoir KO debout — Affaire Benalla

    Le pouvoir KO debout — Affaire Benalla

    Benalla avant le 18 juillet". " On voit mal un major s'opposer à un conseiller de l'Élysée ", répond une source syndicale. Mis à pied dans un premier temps par l'Elysée, ce proche collaborateur d'Emmanuel Macron a finalement été licencié.
  • Sergio Marchionne cède sa place aux commandes de Fiat Chrysler et Ferrari

    Depuis l'an dernier, il se retrouve aussi souvent sur les tabloïds en raison de sa liaison avec la top model Naomi Campbell. Les différents conseils d'administration se sont réunis ce samedi 21 juillet pour désigner ses successeurs.
    L'affaire Benalla se rapproche de Macron | Europe

    L'affaire Benalla se rapproche de Macron | Europe

    Une vidéo a montré Alexandre Benalla , équipé d'un casque de police, en train de frapper des manifestants le 1er mai à Paris. C'est bien autour de lui, Emmanuel Macron qui a voulu concentrer tous les pouvoirs, que se joue la vérité sur cette affaire.
    Trump - Rohani : le ton monte

    Trump - Rohani : le ton monte

    Hassan Rohani s'exprimait alors que Washington fait pression pour que les tous les pays réduisent leurs importations de pétrole iranien.


Populaire

Alphabet : Google digère bien l'amende record de l'UE
Le groupe a fait état d'un bénéfice ajusté de 10,58 dollars par action contre 9,52 dollars attendu par le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Affaire Benalla : 3 auditions et autant de contradictions avec la version officielle
Le président Macron est "calme et extrêmement déterminé à ce que la vérité puisse être établie", a assuré lundi M. C'est dans ce contexte délétère qu'Emmanuel Macron veut reprendre la main.

Thomas garde le maillot jaune — TDF
Le Belge a abordé la dernière rampe, longue de trois kilomètres, avec une avance à peine supérieure à une minute et demie. Le Néerlandais a tenu le choc sur un terrain moins favorable pour le champion du monde du contre-la-montre.

Nouvelles séances musclées d’explications attendues ce mardi — Affaire Benalla
Si les déclarations des deux hommes se sont parfois montrées contradictoires, les regards semblent se trouver du côté de l'Élysée. Le préfet " assume personnellement " la signature du permis de port d'arme - limité à ses fonctions - à Alexandre Benalla.

Une nouvelle série "Buffy contre les vampires" avec une Buffy noire
Après de longues discussions, tous les participants ont convenu que le moment était venu de trouver le bon auteur. Et Whedon ne devrait avoir qu'un rôle de superviseur, puisqu'on retrouvera Owusu-Breen en tant que showrunner .

Enregistré à son insu, Trump s'en prend à son ex-avocat
David Pecker, directeur d'American Media Inc (AMI), la compagnie à laquelle appartient le magazine, est un ami de Donald Trump . Au lendemain de cette révélation, Donald Trump s'en est pris samedi sur Twitter à son ancien conseil.

Tour de France. Macron annule son déplacement sur l'étape de mercredi
Il n'a " rien à voir " avec l'affaire Benalla , du nom de ce conseiller de l'Elysée mis en examen dimanche pour avoir frappé un manifestant le 1er mai, selon la même source.

L'éclipse lunaire la plus longue du siècle ce vendredi — Alpes du Sud
L'éclipse de lune atteindra son apogée à 22h20, heure française et se terminera aux alentours de 01h30 du matin le lendemain. Elle ne sera pas visible en Amérique du Nord, en Amérique centrale et dans une grande partie du Pacifique.

Affaire Benalla : ce qu'il faut retenir de l'audition du préfet de police
C'est lui qui aurait décidé de le suspendre de ses fonctions pour une durée de deux semaines. Benalla était un interlocuteur connu ", a résumé le préfet de police.

Olivier Giroud a bien honoré son pari
Attendons de voir si les autres joueurs qui avaient des promesses avant la Coupe du monde , vont bien les respecter comme Giroud. "Chose promise chose due!" a tweeté l'attaquant de l'Équipe de France qui avait jugé cet acte comme "un sacré engagement".