Les 5 suspects présentés dimanche à un juge — Affaire Benalla

23 Июля, 2018, 02:39 | Author: Lucrece Courtet

Le collaborateur d'Emmanuel Macron, Alexandre Benalla, et l'employé de LREM Vincent Crase, filmés en train de frapper des manifestants le 1er mai, ont été mis en examen dimanche, notamment pour "violences en réunion", a indiqué le parquet de Paris.

Présent parmi les policiers en tant qu'observateur, il porte sur les images un casque similaire à ceux des CRS.

Le ministre sera aussi mardi devant la commission d'enquête sénatoriale, qui pourrait aussi entendre mercredi le directeur de cabinet du président de la République Patrick Strzoda, selon des sources parlementaires. Mais l'histoire a été dévoilée mercredi par le quotidien Le Monde, provoquant d'autant plus d'indignation que le président s'était fait le chantre d'une "République exemplaire" pendant sa campagne électorale. "Le président de la République s'est enfermé dans un mutisme qui transforme l'affaire Benalla en affaire Macron".

Il sera suspendu de ses fonctions le lendemain par l'Elysée, mais continuera à être vu par la suite lors des déplacements du Président.

En déplacement dans le Sud-Ouest, le chef de l'État esquive les questions sur cette affaire.

Dans une atmosphère tendue, l'opposition avait de nouveau réclamé dans la matinée la venue du Premier ministre dans l'hémicycle, ou "au moins" du secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement. Pour le leader des Insoumis Jean-Luc Mélenchon, l'affaire est "du niveau du Watergate".

Finalement, majorité et opposition se mettent d'accord pour doter la commission des Lois des pouvoirs d'enquête sur cette affaire.

Читайте также: Les cinq suspects vont être présentés à un juge — Affaire Benalla

Comment Alexandre Benalla a-t-il justifié sa présence à la manifestation du 1er mai, place de la Contrescarpe, dans le 5ème arrondissement?

"Ces trois hommes ont été placés en garde à vue pour " détournement d'images issues d'un système de vidéo-protection " et " violation du secret professionnel ".

Dans le cadre de l'enquête préliminaire lancée jeudi, quatre autres personnes ont également été déférées samedi à l'issue de leur garde à vue. Son mariage prévu pour le samedi 21 juillet a dû être annulé.

À noter que la femme et l'homme frappés par le collaborateur d'Emmanuel Macron ont demandé à être entendus ultérieurement par les enquêteurs.

Le ministre de l'intérieur Gérard Collomb est au pied du mur. Le gouvernement décide de suspendre l'examen de sa réforme constitutionnelle en attendant "des conditions plus sereines".

Dans la soirée de dimanche, l'entourage proche du président français a fait savoir que Emmanuel Macron considère les faits reprochés à M. Benalla "inacceptables" et promet qu'il n'y aura "pas d'impunité". "Il a demandé au secrétaire général de l'Élysée de rapidement réorganiser l'ensemble des services de l'Élysée pour éviter de futurs dysfonctionnements", a ajouté ce proche d'Emmanuel Macron, qui précise que le secrétaire général "procédera à un audit et fera des propositions dès la rentrée".

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2018 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Conseillé:



Populaire

Affaire Benalla. Les cinq suspects vont être présentés à un juge d'instruction
Le parquet a requis le placement sous contrôle judiciaire des cinq suspects, qui étaient en garde à vue jusqu'à samedi soir. Beaucoup de questions ont surgi ces deux derniers jours sur les privilèges qui lui étaient accordés.

Israël bombarde Gaza, quatre Palestiniens tués
Il s'agit du premier Israélien tué depuis le début, le 30 mars, d'un mouvement de protestations à Gaza contre le blocus israélien. Au moins 149 personnes ont été tuées par l'armée israélienne et plus de 4.000 blessés par balles depuis cette date.

" N'oubliez pas les paroles " : un candidat décroche 389 000 euros
La route a ensuite été longue pour le candidat, qui a dû passer trois fois les castings avant de pouvoir chanter sur le plateau. Cela représente également la plus grosse somme jamais gagnée dans un jeu de France Télévisions .

Jura : un manteau blanc de grêle en plein mois de juillet
Elles ont eu lieu principalement sur les secteurs Hauts-de-Bienne et Lavans-lès-Saint-Claude (Jura). L'hiver en plein mois de juillet.

Fin de garde à vue pour Alexandre Benalla : il prépare sa riposte
Le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, doit quant à lui répondre aux députés lundi à 14h00 (12h00 GMT). Ils vont être déférés au parquet dans la perspective de l'ouverture d'une information judiciaire.

Chelsea : le club a fixé un prix pour N'Golo Kanté
Le journal ne précise en revanche pas comment Chelsea pourra alors le remplacer, le mercato anglais se finissant début août. Si le PSG parvient à vendre en masse (Di María, Guedes, Krychowiak, Areola, Jesé), alors, le coup pourrait se réaliser...

Alexandre Benalla aurait dû se marier ce samedi matin
Le parquet de Paris a annoncé, samedi 21 juillet, la prolongation de sa garde à vue, ainsi que de celle de Vincent Craser. Le domicile de ce dernier, situé à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), a été perquisitionné dans la matinée.

Eugenie Bouchard dans le carré d'as en Suisse — Tournoi de Gstaad
Elle a ainsi atteint les demi-finales d'un tournoi de la WTA pour la première fois depuis janvier 2017. La Française de 28 ans, 48e mondiale, sera en lice pour l'obtention du sixième titre de sa carrière.

Gattuso envoie presque Bonucci à Paris — PSG
Je sais que ce que nous nous sommes dit, et le club le sait aussi. Ce dernier ne serait pas contre quitter l'AC Milan .

Espagne - Real - Vinicius Jr : "Neymar est mon idole"
S'il avait déjà pu s'entraîner avec ses nouveaux coéquipiers, Vinicius Jr n'avait pas encore rencontré les supporters du Real Madrid .

Tendances