Le Japon exécute sept membres de la secte Aun

10 Juillet, 2018, 04:07 | Author: Claudine Rigal
  • Une unité spéciale émergeant de la station Kasumigaseki à Tokyo après avoir décontaminé la rame de métro

L'ex-chef de la secte Aum Vérité suprême, de même que six autres membres, qui avaient été condamnés à mort concernant l'attaque meurtrière ont finalement été exécutés en matinée vendredi selon ce qu'a fait savoir le gouvernement japonais. Quelque 190 autres membres de la secte avaient également été condamnés à diverses sentences dans cet attentat, le pire qu'ait connu le Japon. La Ministre de la Justice explique avoir décidé de signer l'ordre d'exécution de ces sept condamnés estimant que "des actes d'une telle gravité, sans précédent au Japon, ne doivent plus jamais se reproduire ".

Shoko Asahara (de son vrai nom Chizuo Matsumoto) avait vu sa sentence de peine capitale confirmée il y a des années et attendait depuis dans les couloirs de la mort à l'instar de 12 complices impliqués dans cet attentat au sarin qui avait tué 13 personnes et causé des maux divers, parfois irréversibles, à 6300 autres.

En février 2004, au terme du procès qui a duré huit ans, Asahara est condamné à la peine capitale par pendaison.

Shoko Asahara, le gourou de la secte Aum* tenue pour responsable du décès de 29 personnes, de 6.500 blessés et auteur de l'attaque au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995, a été pendu ce vendredi aux côtés de six autres de ses anciens complices. Percées par des pointes de parapluie, les poches ont libéré le poison.

Quelque temps auparavant, lors d'une sorte de répétition des effets de ce gaz, sept personnes avaient été tuées dans la ville de Matsumoto, au centre du pays, et 600 autres avaient souffert de maux divers, parfois définitifs.

Mondial 2018 : la Belgique sort le Brésil et passe en demi-finales
C'est d'ailleurs le substitut Renato Augusto qui a rétréci l'écart à 2-1 en effectuant une tête précise à la 76. Il y a deux ans, en France, les Diables Rouges étaient attendus comme de potentiels vainqueurs.


Finalement, il devrait attendre septembre pour présenter son plan pauvreté — Macron
Ce n'est pas le nouveau monde mais le monde à l'envers!', a tweeté mercredi le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure. Là, il n'y avait rien qui gênait cette marche forcée.


Tour 2018. Peter Sagan remporte la 2e étape au sprint
Le Poitevin a compté un peu plus de 4 minutes d'avance sur le peloton mené presque exclusivement par l'équipe de Gaviria. L'an passé, le champion de Slovaquie avait gagné une étape avant d'être exclu pour sprint dangereux à Vittel (4e étape).


En décembre 1999, la secte Aum a reconnu pour la première fois officiellement sa responsabilité dans l'attentat contre le métro de Tokyo et celui de Matsumoto. Les attaques menées par Aum étaient injustifiables et les responsables méritent d'être punis.

La première peine capitale pour l'attentat de 1995 a été prononcée en septembre 1999. Ses lieutenants avaient rejeté la dérive terroriste de la secte sur le gourou. Loin des six mois impartis par la loi japonaise, les condamnés peuvent rester des années enfermés avant d'être exécutés. Je voudrais pouvoir en finir complètement, tout oublier, mais c'est impossible.

Certains craignent en outre que la pendaison d'Asahara fasse de lui un martyr.

"Le recours à la peine de mort est une tradition bien ancrée au Japon", déplore auprès de LCI Patrick Baudouin, avocat et président d'honneur de la Fédération internationale de la ligue des droits de l'Homme (FIDH).

Conseillé:



Populaire

Jesé veut s'imposer au PSG et redevenir " le même… ou mieux "
Ensuite, le staff ne lui a " pas donné l'opportunité d'avoir du temps de jeu ". Pour Jesé, ça sent le nouveau prêt en toute fin de mercato.

Saône-et-Loire : trois enfants meurent noyés dans un lac
Les enfants auraient voulu se rafraîchir les jambes dans l'eau et auraient glissé, d'après les dernières informations recueillies. Les secours ont tenté de ranimer, en vain, les enfants qui avaient passé environ une heure dans l'eau.

David Davis, le ministre du Brexit, démissionne — Royaume-Uni
Dimanche, Michael Gove a défendu l'accord tout en admettant qu'il n'était pas celui qu'il espérait, mais qu'il était " réaliste ". Cette démission a été suivie de celle de ses adjoints Steve Baker et Suella Braverman, selon les médias britanniques.

Suivez l'opération de secours des 12 enfants bloqués dans la grotte — Thaïlande
Narongsak Osottanakorn, le chef de la cellule de crise, avait prévenu vendredi soir que l'afflux de médias posait problème. Les sauveteurs ont fait évacuer dimanche matin aux journalistes les alentours de la grotte.

Six garçons ont été extraits en vie de la grotte — Thaïlande
Mais samedi soir et dimanche, des averses sont tombées, rappelant l'urgence à faire sortir les enfants. Le premier enfant devrait sortir vers 21 heures locales, dimanche.

Emmanuel Macron soutiendra Les Bleus en Russie à la demi-finale
Le président français Emmanuel Macron félicite les bleus et les encourage pour la suite de la compétition nous renseigne France 24.

Neymar ne veut plus entendre parler de foot (pour l’instant)
L'attaquant du PSG a réservé ses premiers mots sur son compte Instagram , où il avoue être vraiment touché par ce coup dur. On en a pris l'habitude: lorsque Neymar veut faire passer un message, il utilise les réseaux sociaux.

Quatre enfants secourus, les autres lundi — Grotte en Thaïlande
Après un entraînement de soccer, les joueurs sont partis explorer la grotte et ont été piégés par la montée des eaux. Jour 0 - Samedi 23 juin: une mère donne l'alerte, ne voyant pas revenir son fils après l'entraînement de football.

Hierro n'est plus le sélectionneur de l'Espagne — Officiel
Fernando Hierro n'aura fait qu'un petit tour sur le banc de l'Espagne. Fernando Hierro n'est plus le sélectionneur de la Roja .

Chine et USA engagent"la plus grande guerre commerciale" de l'histoire
Ce matin, les premiers coups de feu de la guerre commerciale ont été tirés depuis les Etats-Unis vers la Chine . Pékin prévoit aussi de frapper un total de 50 milliards de dollars d'importations américaines.