Le directeur de l'ordre public revient sur ses déclarations — Affaire Benalla

24 Juillet, 2018, 20:55 | Author: Claudine Rigal
  • Le revirement spectaculaire d'Alain Gibelin dans l'affaire Alexandre Benalla

Lundi soir, le directeur de l'ordre public, Alain Gibelin, avait affirmé que le collaborateur d'Emmanuel Macron avait participé à des réunions de travail entre le 4 et le 19 mai, période où il était censé avoir été suspendu par l'Elysée. Dans une lettre adressée à Yaël Braun-Pivet, la présidente de la commission des Lois, Alain Gibelin, assure s'être trompé dans sa réponse à Marine Le Pen. Mais ce mardi matin, le haut fonctionnaire de la préfecture de police de Paris est revenu sur ses déclarations. "Il ne vous est pas apparu qu'un jour M. Benalla n'était pas présent à une des réunions qui pourraient avoir lieu entre le 2 et le 18 mai?", a demandé ensuite la députée RN. Il affirmerait qu'il a répondu en pensant qu'elle l'interrogeait sur la période comprise entre le 2 mai et le 18 juillet.

"Pour le moment, il ne nous dit pas avoir menti mais avoir commis un erreur parce qu'il faut bien comprendre qu'on en était à 2 heures d'audition, qu'il était soumis à de nombreuses questions de députés et donc il avait l'air fatigué, a indiqué Yaël Braun-Pivet, qui estime que "c'est la raison pour laquelle il peut être très utile de le réauditionner"."
"Nous pouvons tout à fait le faire", a-t-elle confié.

Selon des informations du Figaro et de France info, l'Elysée a démenti ces affirmations sur la présence d'Alexandre Benalla à des réunions lors de sa période de mise à pied.

Alphabet : Google digère bien l'amende record de l'UE
Le groupe a fait état d'un bénéfice ajusté de 10,58 dollars par action contre 9,52 dollars attendu par le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.


La plus longue éclipse de Lune du siècle visible fin juillet
En France métropolitaine le phénomène sera visible aux alentours de 19 h et devrait s'achever dans la nuit, vers 1 h 30. Il s'agit d'un phénomène optique de diffusion de la lumière qui se produit durant les éclipses de la Lune.


Real Madrid : Cristiano Ronaldo signe un premier coup d'éclat à la Juve
Ce lundi, le club turinois a rendu public les chiffres concernant les examens effectués par le quintuple Ballon d'Or. Son taux de masse graisseuse est seulement de 7%, quand la moyenne d'un joueur professionnel se situe à 10/11%.


Ce revirement a été immédiatement dénoncé par Marine Le Pen, mardi matin, sur BFMTV. Le corapporteur (LR) de la commission des Lois Guillaume Larrivé "a résumé l'échange" à la fin de l'audition.

Dans la journée, d'autres élus se sont interrogés sur l'enchaînement des événements. Selon plusieurs sources au sein du groupe La République en marche, Alain Gibelin a rédigé une lettre destinée à Yaël Braun-Pivet, présidente de la Commission des lois et présidente de la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Benalla. Pourtant, le porte-parole de l'Elysée Bruno Roger-Petit avait déclaré que le collaborateur du chef de l'Etat avait été "démis de ses fonctions en matière d'organisation de la sécurité des déplacements du Président".

Pour Guillaume Larrivé, il est "plus que jamais nécessaire" de convoquer "toute la chaîne hiérarchique de l'Elysée" devant la commission d'enquête.

Conseillé:

  • 50 morts et plus de 150 blessés dans de violents incendies — Grèce

    Les incendies de forêt et de maquis sont récurrents en Grèce l'été, notamment dans les zones vertes entourant la capitale. L'Espagne a déjà annoncé l'envoi d'avions bombardiers d'eau, et Chypre une équipe de 60 pompiers.

    Collomb récuse tout manquement — Affaire Benalla

    Il est mis en examen aux côtés de quatre autres personnes. " Un exercice important s'est tenu à l'Assemblée ", a relevé M. Depuis les premières révélations, les responsables de l'opposition ne cessent de cibler le mutisme d'Emmanuel Macron .
    L'affaire Benalla se rapproche de Macron | Europe

    L'affaire Benalla se rapproche de Macron | Europe

    Une vidéo a montré Alexandre Benalla , équipé d'un casque de police, en train de frapper des manifestants le 1er mai à Paris. C'est bien autour de lui, Emmanuel Macron qui a voulu concentrer tous les pouvoirs, que se joue la vérité sur cette affaire.
  • La course arrêtée quelques minutes après une manifestation d'agriculteurs — Tour de France

    La course arrêtée quelques minutes après une manifestation d'agriculteurs — Tour de France

    Les coureurs n'ont donc pu reprendre la route qu'une dizaine de minutes plus tard, un nouveau départ n'ayant eu lieu qu'à 12h36. La direction de course a alors décidé d'interrompre l'étape, le temps pour les cyclistes touchés de se faire soigner.
    Kabila maintient le suspense sur sa candidature — Présidentielle en Rdc

    Kabila maintient le suspense sur sa candidature — Présidentielle en Rdc

    Toujours pas de signe clair qu'il prévoit de quitter le pouvoir conformément à la Constitution [et] permettre un scrutin crédible. Ce mouvement né à Goma (est) est à la pointe de la contestation contre le maintien au pouvoir de M.

    Unités de contrôle de siège Kostal

    La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.
  • 60 morts dans des incendies en Grèce

    60 morts dans des incendies en Grèce

    Onze adultes se trouvent dans un état grave. "Avec l'avancée des secours, nous risquons de découvrir de nouvelles victimes ". La plupart des victimes ont été piégées dans leur maison ou dans leur voiture, selon le porte-parole du gouvernement grec.
    Alexandre Benalla est un agent des services secrets marocains — Révélation

    Alexandre Benalla est un agent des services secrets marocains — Révélation

    Le parcours d'Alexandre Benalla est tellement inédit et choquant qu'il suscite apparemment les hypothèses les plus extravagantes. Trois policiers , déjà suspendus pour avoir transmis des images de vidéo-surveillance à M.

    Auto: Sergio Marchionne hospitalisé à Zurich

    L'état de santé de Sergio Marchionne , patron du groupe automobile Fiat Chrysler (FCA), s'est fortement dégradé samedi. La décision a été prise de désigner comme directeur général Mike Manley qui dirigeait la division Jeep de la société.
  • Nouvelles séances musclées d’explications attendues ce mardi — Affaire Benalla

    Nouvelles séances musclées d’explications attendues ce mardi — Affaire Benalla

    Si les déclarations des deux hommes se sont parfois montrées contradictoires, les regards semblent se trouver du côté de l'Élysée. Le préfet " assume personnellement " la signature du permis de port d'arme - limité à ses fonctions - à Alexandre Benalla.

    "Ne menacez plus jamais les Etats-Unis" — Trump à Rohani

    Elle compte s'appuyer sur une date symbolique, les 40 ans de la République islamique, l'an prochain. Hassan Rouhani, le président iranien, devant le parlement, à Téhéran, le 5 août 2017.
    Voici les 22 photos les plus mignonnes du prince George

    Voici les 22 photos les plus mignonnes du prince George

    Le même que celui de sa petite sœur Charlotte, qui en fait voir de toutes les couleurs à ses parents depuis quelque temps. Et ça, le duc et la duchesse de Cambridge évitent pour le moment soigneusement de l'annoncer au petit garçon.


Populaire

Les protagonistes de l'affaire Benalla
Il m'a répondu que le cabinet du ministre était déjà informé et était déjà en liaison avec l'Elysée sur le sujet. Officiellement, il s'agit de ne pas interférer sur les enquêtes parlementaires et judiciaires en cours.

Sergio Marchionne cède sa place aux commandes de Fiat Chrysler et Ferrari
Depuis l'an dernier, il se retrouve aussi souvent sur les tabloïds en raison de sa liaison avec la top model Naomi Campbell. Les différents conseils d'administration se sont réunis ce samedi 21 juillet pour désigner ses successeurs.

Thomas garde le maillot jaune — TDF
Le Belge a abordé la dernière rampe, longue de trois kilomètres, avec une avance à peine supérieure à une minute et demie. Le Néerlandais a tenu le choc sur un terrain moins favorable pour le champion du monde du contre-la-montre.

Mercato Bordeaux : plus qu’une question de temps pour la vente de Malcom
Et l'AS Roma , qui vient de vendre Alisson Becker à Liverpool pour 62,5 millions d'euros (plus 10 de bonus), est candidate. Jusqu'à jeudi, Everton semblait tenir la corde pour arracher la signature de l'attaquant brésilien des Girondins (21 ans).

Enregistré à son insu, Trump s'en prend à son ex-avocat
David Pecker, directeur d'American Media Inc (AMI), la compagnie à laquelle appartient le magazine, est un ami de Donald Trump . Au lendemain de cette révélation, Donald Trump s'en est pris samedi sur Twitter à son ancien conseil.

Fusillade à Toronto: deux tuées et 13 blessés, le tireur est mort
Les deux victimes sont de la région de Toronto , mais leur identité n'a pas été fournie par les autorités. Plusieurs dizaines de tirs ont été entendues par des témoins, cités par les médias canadiens.

Le brave type le moins informé de France — Gérard Collomb
Certains n'ont pas hésité à comparer les versions de Michel Delpuech et de Gérard Collomb , les jugeant parfois contradictoires. Sur le brassard "police" qu'Alexandre Benalla portait le 1er mai, le préfet a affirmé ne pas avoir d'éléments à communiquer.

Tour de France. Macron annule son déplacement sur l'étape de mercredi
Il n'a " rien à voir " avec l'affaire Benalla , du nom de ce conseiller de l'Elysée mis en examen dimanche pour avoir frappé un manifestant le 1er mai, selon la même source.

Affaire Benalla : ce qu'il faut retenir de l'audition du préfet de police
C'est lui qui aurait décidé de le suspendre de ses fonctions pour une durée de deux semaines. Benalla était un interlocuteur connu ", a résumé le préfet de police.

Trump - Rohani : le ton monte
Hassan Rohani s'exprimait alors que Washington fait pression pour que les tous les pays réduisent leurs importations de pétrole iranien.