Le brave type le moins informé de France — Gérard Collomb

24 Juillet, 2018, 02:41 | Author: Lucrece Courtet
  • Le préfet de police de Paris Michel Delpuech quelques minutes avant son audition

Interrogé par la commission d'enquête de l'Assemblée sur l'affaire Benalla, le ministre de l'Intérieur a plaidé sa cause lundi et renvoyé les principales responsabilités à l'Élysée et au préfet de police. Certains n'ont pas hésité à comparer les versions de Michel Delpuech et de Gérard Collomb, les jugeant parfois contradictoires.

Le ministre de l'Intérieur a estimé que ce n'était pas à lui de faire remonter à la justice les faits de violence commis par Alexandre Benalla, mais bien à l'Élysée ou à la préfecture de police.

En effet, le ministre de l'intérieur a tenté de se tirer d'affaire devant les députés.

Le cabinet du président de la République et la préfecture de police, disposant de toutes les informations nécessaires pour agir, j'ai considéré que les faits signalés étaient pris en compte au niveau adapté. "Je ne me suis donc plus occupé de ce sujet".

Face à la première grande crise du quinquennat, l'Elysée tente de reprendre la main avec l'annonce d'une réorganisation pour éviter de nouveaux "dysfonctionnements", et la promesse qu'Emmanuel Macron va sortir de son silence. Il a ensuite précisé ce calendrier: "Je n'ai jamais évoqué le problème de M. Benalla avant le 18 juillet".

L'ancien maire de Lyon a indiqué que son cabinet n'était pas informé de l'arrêté autorisant Alexandre Benalla à porter une arme. "Personnellement, je ne le connaissais pas".

Auto: Sergio Marchionne hospitalisé à Zurich
L'état de santé de Sergio Marchionne , patron du groupe automobile Fiat Chrysler (FCA), s'est fortement dégradé samedi. La décision a été prise de désigner comme directeur général Mike Manley qui dirigeait la division Jeep de la société.


Mesut Özil claque la porte de la sélection allemande!
Est-ce parce que je suis Turc? Et pour se relever dans les années à venir, l'Allemagne ne pourra pas compter sur Mesut Özil .


Des légumes surgelés possiblement contaminés à la Listeria retirés des supermarchés
Les produits concernés sont vendus chez plusieurs distributeurs, comme Lidl , Carrefour , Auchan, Leclerc ou encore Intermarché.


Gérard Collomb s'est vu contraint de s'expliquer sur l'affaire Benalla, rejetant toute faute personnelle. Mes prédécesseurs et moi-même avons refusé la délivrance d'une autorisation du port d'arme.

Sur le brassard "police" qu'Alexandre Benalla portait le 1er mai, le préfet a affirmé ne pas avoir d'éléments à communiquer.

Appelé à démissionner, Gérard Collomb sera à nouveau auditionné, cette fois-ci devant le Sénat.

Il évoquait sans doute le fait que Michel Delpuech n'a pas été mis au courant en amont de la présence d'Alexandre Benalla en tant qu'observateur lors des manifestations du 1er-mai. Il ne savait rien, #Macron sait tout.

En pleine audition du Préfet de police de Paris Michel Delpuech devant la commission des Lois de l'Assemblée sur l'affaire Benalla, le dirigeant de la France insoumise a commencé à réagir en direct sur Twitter. La question, posée par Mme Laurence Wichnievski, députée du Puy de Dôme (Modem), agace Gérard Collomb qui répète: "Le 2 mai, je m'étais assuré que le préfet de police et l'autorité (l'Elysée) étaient saisis". Ce dernier aura l'occasion de répondre ce lundi après-midi. Cependant, le ministre de l'Intérieur assure que les deux hommes ont parlé "le moins possible" de l'affaire Benalla. Gérard Collomb s'empresse de souligner que " c'était à eux de prendre les sanctions et éventuellement d'informer les autorités judiciaires". Toujours d'après ce document, Alexandre Benalla aurait été " radié à sa [propre] demande " de la réserve opérationnelle en 2017, pour être alors " intégré comme spécialiste expert " de la gendarmerie nationale. Il était sous les ordres de l'Elysée, qui l'a mis à pied quinze jours après les faits de violence dont il est accusé.

Conseillé:



Populaire

Le champion olympique Ryan Lochte suspendu 14 mois par l'agence américaine antidopage
S'il parvient à s'y qualifier, il fêtera ses 36 ans pendant la compétition reine, dont il n'a raté aucun opus depuis 2004. Lâché par ses sponsors, détesté de l'opinion publique, le spécialiste du quatre nages avouait avoir songé au suicide.

Voici les 22 photos les plus mignonnes du prince George
Le même que celui de sa petite sœur Charlotte, qui en fait voir de toutes les couleurs à ses parents depuis quelque temps. Et ça, le duc et la duchesse de Cambridge évitent pour le moment soigneusement de l'annoncer au petit garçon.

L'éclipse lunaire la plus longue du siècle ce vendredi — Alpes du Sud
L'éclipse de lune atteindra son apogée à 22h20, heure française et se terminera aux alentours de 01h30 du matin le lendemain. Elle ne sera pas visible en Amérique du Nord, en Amérique centrale et dans une grande partie du Pacifique.

Affaire Benalla : ce qu'il faut retenir de l'audition du préfet de police
C'est lui qui aurait décidé de le suspendre de ses fonctions pour une durée de deux semaines. Benalla était un interlocuteur connu ", a résumé le préfet de police.

Trump avertit l'Iran: "Ne menacez plus jamais les États-Unis"
Washington a menacé depuis d'imposer des pénalités financières aux pays qui continueront à importer du pétrole iranien après le 4 novembre.

MST en hausse : une nouvelle campagne d'infos sur le préservatif
De même, ces infections sont fréquemment dénuées de symptômes, entraînant le non-traitement des personnes touchées. De même, le nombre de personnes diagnostiquées pour une infection à gonocoque en 2016 a été estimé à 49 628.

Une fusillade fait un mort et 13 blessés à Toronto
Selon la chaîne Global, il a perdu la vie après avoir ouvert le feu sur la police, ce qui n'était pas encore confirmé. Pour le maire, la fusillade de dimanche soir témoigne du fait que sa ville a "un problème d'armes à feu".

Les 5 suspects présentés dimanche à un juge — Affaire Benalla
Finalement, majorité et opposition se mettent d'accord pour doter la commission des Lois des pouvoirs d'enquête sur cette affaire. Le gouvernement décide de suspendre l'examen de sa réforme constitutionnelle en attendant "des conditions plus sereines".

Affaire Benalla. Les cinq suspects vont être présentés à un juge d'instruction
Le parquet a requis le placement sous contrôle judiciaire des cinq suspects, qui étaient en garde à vue jusqu'à samedi soir. Beaucoup de questions ont surgi ces deux derniers jours sur les privilèges qui lui étaient accordés.

Neymar a fait une dépression après l’élimination du Brésil — Coupe du monde
Il pense que " les critiques ont été exagérées, mais je suis habitué, je suis un grand garçon, je sais gérer ce genre de chose. Le plus célèbre d'entre eux est sans conteste Neymar qui a marqué cette coupe du monde par ses nombreuses actions cocasses .