"La République n'a aucune raison d'être en difficulté avec l'islam" — Macron

10 Juillet, 2018, 11:04 | Author: Marc Bacque

Lorsqu'ils se réunissent en Congrès à Versailles, les députés et sénateurs écoutent traditionnellement la parole du président de la République sans invectives ni commentaires. Un discours attendu, bien que boycotté par une partie des parlementaires de l'opposition. "Et je vous le confirme, je sais que je ne peux pas tout", a déclaré le chef de l'Etat en préambule de son allocution.

Balayant les appels à infléchir une trajectoire de réformes, perçue, y compris dans sa majorité, comme très libérale, le président il a dit qu'il continuerait à creuser le même sillon, en privilégiant le renforcement de l'économie. A un président pointé du doigt pour sa pratique solitaire du pouvoir, il lance: "Sachez dialoguer avant de décider, sachez accepter la contradiction". "Elle ne se contentera pas de proposer une politique de redistribution classique, mais une politique d'investissement et d'accompagnement social", a-t-il ajouté.

Ces réformes, et notamment la suppression de l'impôt sur la fortune (ISF), ont fait l'objet de nombreuses critiques depuis un an, notamment de la part de la gauche, qui les considère trop favorables aux contribuables aisés. Franceinfo revient sur les temps forts du discours du président de la République. C'est une politique pour toute la nation, une politique pour l'emploi, une politique pour les services publics, pour ceux qui sont à la marge.

"Faire croire que nous voudrions supprimer les pensions de réversion est une rumeur malsaine, visant à faire peur", a-t-il enfin tenu à dénoncer, alors que la réforme des retraites est prévue dans quelques mois.

Pour Marine Le Pen, la justice veut tuer le FN — France
D'autant que le RN n'arrive pas à obtenir de prêts des banques , dont certaines ont fermé l'an dernier des comptes du FN, rappelle-t-il.


Neymar ne veut plus entendre parler de foot (pour l’instant)
L'attaquant du PSG a réservé ses premiers mots sur son compte Instagram , où il avoue être vraiment touché par ce coup dur. On en a pris l'habitude: lorsque Neymar veut faire passer un message, il utilise les réseaux sociaux.


Finalement, il devrait attendre septembre pour présenter son plan pauvreté — Macron
Ce n'est pas le nouveau monde mais le monde à l'envers!', a tweeté mercredi le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure. Là, il n'y avait rien qui gênait cette marche forcée.


"La République n'a aucune raison d'être en difficulté avec l'islam, pas davantage qu'avec aucune autre religion". Le chef de l'État a annoncé "un cadre et des règles" mis en place "dès l'automne" et "garantissant qu'il s'exercera partout de manière conforme aux lois de la République". "Je souhaite que le Parlement soit plus représentatif des Français et animé par des débats plus efficaces", a déclaré Emmanuel Macron, certain que "le Parlement ainsi rénové aura la possibilité d'engager avec l'État un dialogue plus constructif ".

Des "assises territoriales", en vue d'améliorer la représentation institutionnelle du culte musulman, le financement des mosquées et la formation des imams et aumôniers, doivent être organisées d'ici au 15 septembre. "La frontière véritable qui traverse l'Europe est celle aujourd'hui qui sépare les progressistes des nationalistes", a assuré Emmanuel Macron. En pleine crise diplomatique sur la question migratoire, le président a souligné que "ce sujet ne peut être réglé ni dans l'émotion qui crée la confusion, ni dans la fermeture et le repli nationaliste". Il a également précisé vouloir "refonder notre partenariat avec l'Afrique". "C'est celui d'une génération", et de "nouvelles décisions seront prises".

Depuis janvier 2015, les attentats jihadistes ont fait 246 morts en France.

Ce dernier a plaidé quant à lui pour une refondation du projet européen vers "une Europe plus souveraine, plus unie, plus démocratique". Et comme au cœur de toute menace, naît une grande opportunité. Politique économique et sociale, Europe, laïcité, sécurité, immigration.

Conseillé:



Populaire

PSG - Mercato : Messi répond à Neymar et réclame Mbappé au Barça !
Parce que le groupe doit se manager pour que chacun remplisse sa fonction pour le groupe, pour l'équipe et pas pour les gens. Il a jugé que ce n'était " pas facile " sur le plan économique, pour un autre club, de dépasser l'écurie française.

Emmanuel Eboué arrêté pour avoir provoqué un incendie — Londres
Cette demeure devait être arrachée par les huissiers à Eboué qui après avoir été ruiné, refusait cependant de quitter les lieux. Il a été emmené dans le commissariat de la police du Nord de Londres où il se trouve actuellement.

Des millions de litres de rosé espagnol vendus pour du vin français
Selon les établissements, les quantités de vin présentées frauduleusement allaient de 2000 à 34 500 hectolitres. La situation s'est toutefois rétablie à la récolte 2017, très petite dans toute l'Union européenne, note M.

Eden Hazard élogieux envers les Bleus, dont N'Golo Kanté et Kylian Mbappé
Le Belge a notamment donné son avis sur Kylian Mbappé , attaquant de 19 ans du Paris Saint-Germain et des Bleus . Plutôt flatteur de la part d'un joueur qui concourt lui-même au titre suprême de meilleur joueur de l'année.

Thierry Henry, le pacte avec les Diables
Selon Giroud, Henry pourrait devenir un jour le sélectionneur de la France . Je pense que ce sera un match particulier pour lui.

Fernando Hierro quitte la Fédération espagnole - Les Infos
Directeur sportif de la Fédération avant la Coupe du Monde en Russie, Hierro n'a pas souhaité reprendre ce poste. Fernando Hierro n'aura fait qu'un petit tour sur le banc de l'Espagne.

Suivez l'opération de secours des 12 enfants bloqués dans la grotte — Thaïlande
Narongsak Osottanakorn, le chef de la cellule de crise, avait prévenu vendredi soir que l'afflux de médias posait problème. Les sauveteurs ont fait évacuer dimanche matin aux journalistes les alentours de la grotte.

Quatre enfants piégés dans la grotte en Thaïlande sauvés
Ils se sont alors retrouvés piégés par la montée des eaux dans ce réseau situé à la frontière avec la Birmanie et le Laos. Emaciés mais en vie, ils étaient perchés sur un promontoire, à plus de quatre kilomètres de l'entrée de la grotte.

Quatre enfants secourus, les autres lundi — Grotte en Thaïlande
Après un entraînement de soccer, les joueurs sont partis explorer la grotte et ont été piégés par la montée des eaux. Jour 0 - Samedi 23 juin: une mère donne l'alerte, ne voyant pas revenir son fils après l'entraînement de football.

Mondial 2018 : la Belgique sort le Brésil et passe en demi-finales
C'est d'ailleurs le substitut Renato Augusto qui a rétréci l'écart à 2-1 en effectuant une tête précise à la 76. Il y a deux ans, en France, les Diables Rouges étaient attendus comme de potentiels vainqueurs.