La FIFA colle un avertissement à Vida — Croatie

10 Juillet, 2018, 04:26 | Author: Marie-Claire Cellier
  • La Fifa ouvre une enquête sur les célébrations pro-ukrainiennes de ce défenseur croate

La décision de la fédération croate (HNS) fait suite à la polémique née de la vidéo publiée par l'ancien international après la qualification de la Croatie contre la Russie samedi (2-2, 4-3 aux t.a.b.). Après la qualification de la Croatie aux tirs au but pour les demi-finales de la Coupe du monde face au pays hôte, le défenseur Domagoj Vida et son ancien coéquipier Ognjen Vukojevic ont rendu hommage à l'Ukraine dans les vestiaires. Dans la vidéo, Vukojevic ajoute: "Cette victoire est pour le Dynamo (Kiev) et pour l'Ukraine!" Il avait reçu dimanche un avertissement de la part de la Fifa pour le message.

"La commission disciplinaire de la FIFA a envoyé un avertissement à Domagoj Vida en raison de sa déclaration filmée", a déclaré un porte-parole de l'instance mondiale du football.

"Gloire à l'Ukraine!" est un slogan de la révolution pro-européenne qui a conduit à la destitution du président ukrainien pro-russe Viktor Ianoukovitch en 2014 (époque à laquelle Vida et Vukojevic jouaient au Dynamo Kiev) et à une crise dans les relations entre les deux pays voisins. "Le joueur de Besiktas y tient des propos pro-ukrainiens".

Tunisie: feu vert du FMI pour le versement d'une tranche de prêt
Avec un déficit qui dépasse les 6% de son PIB, la Tunisie n'a d'autre choix que de compter sur l'aide internationale pour tenir. Ces réformes ciblées par l'institution de Bretton Woods devraient permettre un redressement de l'économie.


Wimbledon : Adrian Mannarino bat Daniil Medvedev et passe en huitième
En huitièmes, Gaël Monfils affrontera le Sud-Africain Kevin Anderson, tête de série n°8, tombeur de Philipp Kohlschreiber. C'était un grand défi pour la dernière Française en lice, qui a été à la hauteur de l'événement.


People: Chris Brown arrêté après son concert
Selon les sources policières citées par le tabloïd américain, Chris Brown faisait l'objet d'un mandat contre lui. L'année dernière, il avait également défrayé la chronique pour une nouvelle affaire de violences conjugales.


Vukojevic et Vida "se sont également excusés pour leurs déclarations qui n'avaient pas pour but de passer des messages politiques mais ont pu être comprises de la sorte", ajoute le communiqué de la HNS. La Fédération croate a présenté ses excuses à l'opinion publique russe pour "l'acte d'un membre de la délégation croate".

Des parlementaires russes avaient demandé à la FIFA des sanctions sévères contre la Croatie. La Croatie affrontera l'Angleterre mercredi en demi-finale de Coupe du monde.

Conseillé:



Populaire

Jesé veut s'imposer au PSG et redevenir " le même… ou mieux "
Ensuite, le staff ne lui a " pas donné l'opportunité d'avoir du temps de jeu ". Pour Jesé, ça sent le nouveau prêt en toute fin de mercato.

Fernando Hierro quitte la Fédération espagnole - Les Infos
Directeur sportif de la Fédération avant la Coupe du Monde en Russie, Hierro n'a pas souhaité reprendre ce poste. Fernando Hierro n'aura fait qu'un petit tour sur le banc de l'Espagne.

Suivez l'opération de secours des 12 enfants bloqués dans la grotte — Thaïlande
Narongsak Osottanakorn, le chef de la cellule de crise, avait prévenu vendredi soir que l'afflux de médias posait problème. Les sauveteurs ont fait évacuer dimanche matin aux journalistes les alentours de la grotte.

Six garçons ont été extraits en vie de la grotte — Thaïlande
Mais samedi soir et dimanche, des averses sont tombées, rappelant l'urgence à faire sortir les enfants. Le premier enfant devrait sortir vers 21 heures locales, dimanche.

Emmanuel Macron soutiendra Les Bleus en Russie à la demi-finale
Le président français Emmanuel Macron félicite les bleus et les encourage pour la suite de la compétition nous renseigne France 24.

Hierro n'est plus le sélectionneur de l'Espagne — Officiel
Fernando Hierro n'aura fait qu'un petit tour sur le banc de l'Espagne. Fernando Hierro n'est plus le sélectionneur de la Roja .

Tour 2018. Peter Sagan remporte la 2e étape au sprint
Le Poitevin a compté un peu plus de 4 minutes d'avance sur le peloton mené presque exclusivement par l'équipe de Gaviria. L'an passé, le champion de Slovaquie avait gagné une étape avant d'être exclu pour sprint dangereux à Vittel (4e étape).

Chine et USA engagent"la plus grande guerre commerciale" de l'histoire
Ce matin, les premiers coups de feu de la guerre commerciale ont été tirés depuis les Etats-Unis vers la Chine . Pékin prévoit aussi de frapper un total de 50 milliards de dollars d'importations américaines.

Nouvelle purge chez les fonctionnaires turcs
Néanmoins, le texte annonce que 148 personnes, limogées par de précédents décrets, ont été réintégrées dans la fonction publique. Par ailleurs, environ 1 000 employés du ministère de la Justice et 650 du ministère de l'Education ont également été renvoyés.

USA : Les créations d'emploi décélèrent, taux de chômage à 4,0%
Pour l'instant, il semble donc que les tensions entre les États-Unis et le Canada ont peu d'impact sur l'emploi du pays. Au Québec, le taux de chômage s'est établi à 5,4 pour cent en juin, contre 5,3 pour cent le mois précédent.