La FIFA colle un avertissement à Vida — Croatie

10 Juillet, 2018, 04:26 | Author: Marie-Claire Cellier
  • Henry Romero  Reuters     
             Coupe du monde 2018 la Fifa enquête sur les célébrations pro-ukrainiennes de défenseur croate Domagoj Vida

La décision de la fédération croate (HNS) fait suite à la polémique née de la vidéo publiée par l'ancien international après la qualification de la Croatie contre la Russie samedi (2-2, 4-3 aux t.a.b.). Après la qualification de la Croatie aux tirs au but pour les demi-finales de la Coupe du monde face au pays hôte, le défenseur Domagoj Vida et son ancien coéquipier Ognjen Vukojevic ont rendu hommage à l'Ukraine dans les vestiaires. Dans la vidéo, Vukojevic ajoute: "Cette victoire est pour le Dynamo (Kiev) et pour l'Ukraine!" Il avait reçu dimanche un avertissement de la part de la Fifa pour le message.

"La commission disciplinaire de la FIFA a envoyé un avertissement à Domagoj Vida en raison de sa déclaration filmée", a déclaré un porte-parole de l'instance mondiale du football.

"Gloire à l'Ukraine!" est un slogan de la révolution pro-européenne qui a conduit à la destitution du président ukrainien pro-russe Viktor Ianoukovitch en 2014 (époque à laquelle Vida et Vukojevic jouaient au Dynamo Kiev) et à une crise dans les relations entre les deux pays voisins. "Le joueur de Besiktas y tient des propos pro-ukrainiens".

Le Japon exécute sept membres de la secte Aun
Loin des six mois impartis par la loi japonaise, les condamnés peuvent rester des années enfermés avant d'être exécutés . En février 2004, au terme du procès qui a duré huit ans, Asahara est condamné à la peine capitale par pendaison.


Six garçons ont été extraits en vie de la grotte — Thaïlande
Mais samedi soir et dimanche, des averses sont tombées, rappelant l'urgence à faire sortir les enfants. Le premier enfant devrait sortir vers 21 heures locales, dimanche.


Formule 1: du changement chz McLaren
Effet domino oblige, Andrea Stella devient directeur en charge de la performance et des opérations ne piste. Ce n'est évidemment pas cette décision qui va faire aller la McLaren plus vite ce week-end à Silverstone.


Vukojevic et Vida "se sont également excusés pour leurs déclarations qui n'avaient pas pour but de passer des messages politiques mais ont pu être comprises de la sorte", ajoute le communiqué de la HNS. La Fédération croate a présenté ses excuses à l'opinion publique russe pour "l'acte d'un membre de la délégation croate".

Des parlementaires russes avaient demandé à la FIFA des sanctions sévères contre la Croatie. La Croatie affrontera l'Angleterre mercredi en demi-finale de Coupe du monde.

Conseillé:



Populaire

Deschamps revient sur ses mots envers Mbappé — Equipe de France
Après, c'est normal, c'est fabuleux ce qui arrive à tous les joueurs de l'équipe de France . Peut-être que Mbappé a eu finalement une petite douleur ou un signe de maladie.

Les adieux sanglants de Maisie Williams — Game of Thrones
On la verra dans la huitième et dernière saison en 2019, où l'on apprendra le destin de Westeros et d'Arya elle-même. Maisie Williams a fait ses adieux à son personnage d'Arya Stark sur son compte Instagram samedi.

Saône-et-Loire : trois enfants meurent noyés dans un lac
Les enfants auraient voulu se rafraîchir les jambes dans l'eau et auraient glissé, d'après les dernières informations recueillies. Les secours ont tenté de ranimer, en vain, les enfants qui avaient passé environ une heure dans l'eau.

David Davis, le ministre du Brexit, démissionne — Royaume-Uni
Dimanche, Michael Gove a défendu l'accord tout en admettant qu'il n'était pas celui qu'il espérait, mais qu'il était " réaliste ". Cette démission a été suivie de celle de ses adjoints Steve Baker et Suella Braverman, selon les médias britanniques.

Fernando Hierro quitte la Fédération espagnole - Les Infos
Directeur sportif de la Fédération avant la Coupe du Monde en Russie, Hierro n'a pas souhaité reprendre ce poste. Fernando Hierro n'aura fait qu'un petit tour sur le banc de l'Espagne.

Emmanuel Macron soutiendra Les Bleus en Russie à la demi-finale
Le président français Emmanuel Macron félicite les bleus et les encourage pour la suite de la compétition nous renseigne France 24.

Mondial 2018 : la Belgique sort le Brésil et passe en demi-finales
C'est d'ailleurs le substitut Renato Augusto qui a rétréci l'écart à 2-1 en effectuant une tête précise à la 76. Il y a deux ans, en France, les Diables Rouges étaient attendus comme de potentiels vainqueurs.

Wimbledon : Adrian Mannarino bat Daniil Medvedev et passe en huitième
En huitièmes, Gaël Monfils affrontera le Sud-Africain Kevin Anderson, tête de série n°8, tombeur de Philipp Kohlschreiber. C'était un grand défi pour la dernière Française en lice, qui a été à la hauteur de l'événement.

Hierro n'est plus le sélectionneur de l'Espagne — Officiel
Fernando Hierro n'aura fait qu'un petit tour sur le banc de l'Espagne. Fernando Hierro n'est plus le sélectionneur de la Roja .

USA : Les créations d'emploi décélèrent, taux de chômage à 4,0%
Pour l'instant, il semble donc que les tensions entre les États-Unis et le Canada ont peu d'impact sur l'emploi du pays. Au Québec, le taux de chômage s'est établi à 5,4 pour cent en juin, contre 5,3 pour cent le mois précédent.