L'évacuation des enfants bloqués dans une grotte continue — Thaïlande

11 Juillet, 2018, 00:45 | Author: Lucrece Courtet
  • Edition numérique des abonnés

Un neuvième et un dixième enfants ont été évacués mardi de la grotte inondée de Thaïlande où ils étaient coincés depuis deux semaines.

Dimanche, quatre premiers garçons avaient été sortis avec succès par des plongeurs d'élite, des grottes où ils étaient coincés. "Les 12 Sangliers sauvages et leur entraîneur ont été extraits de la grotte" a affirmé un officier thaïlandais. "Les 12 Sangliers sauvages et leur entraîneur ont été extraits de la grotte", ont annoncé les commandos de marine thaïlandais, au coeur de l'opération, sur leur page Facebook. Entre boyaux inondés et passages étroits dans lesquels il faut se faufiler, le parcours, de plusieurs kilomètres, était semé d'embûches et prenait cinq heures retour à un plongeur aguerri.

Bilan, à date, du premier sauvetage: quatre premiers jeunes ont été sortis vivants de la grotte, guidés par deux plongeurs professionnels. Huit des douze joueurs de soccer avaient été évacués dimanche et lundi à travers les galeries piégeuses et parfois inondées dans la région de Tham.

L'équipe des "sangliers sauvages " (surnom de la petite équipe) est donc saine et sauve et retournera sur le terrain dès que possible. "Si, comme je l'espère, (les enfants) retrouvent leurs familles dans les jours qui viennent et que leur état de santé leur permet de voyager, la Fifa serait heureuse de les inviter à assister à la finale de la Coupe du monde", a-t-il écrit dans une lettre datée du 5 juillet, à l'attention du président de la Fédération Thaïlandaise de Football, relayée par les médias, notamment le journal 20 Minutes. Les jeunes ont été immédiatement évacués vers l'hôpital de la capitale provinciale, par ambulance puis hélicoptère, sans aucun contact avec leur famille. Cependant, deux d'entre eux auraient contracté une pneumonie.

Démission du ministre britannique des Affaires étrangères — Dernière minute
La Première ministre s'est dite "un peu surprise" de sa démission, après l'accord qu'elle avait obtenu vendredi. Theresa May leur a rapidement trouvé des remplaçants et tente de maintenir son cap dans la tempête.


Comment les plongeurs ont sauvé huit enfants — Thaïlande
Le chef de la junte militaire, le général Prayut Chan-O-Cha, a accueilli le patron de SpaceX dans la grotte lundi soir. Emaciés mais en vie, ils étaient perchés sur un promontoire, à plus de quatre kilomètres de l'entrée de la grotte.


Le Japon exécute sept membres de la secte Aun
Loin des six mois impartis par la loi japonaise, les condamnés peuvent rester des années enfermés avant d'être exécutés . En février 2004, au terme du procès qui a duré huit ans, Asahara est condamné à la peine capitale par pendaison.


Ils portent des lunette de soleil le temps de s'accoutumer au jour; les jeunes ont passé deux semaines dans une grotte, sans vivres, sur un promontoire étroit, et sont affaiblis, même si dans l'ensemble leur état de santé est jugé bon.

07h58: Les nouvelles pluies qui tombaient ce matin ajoutaient à l'urgence des opérations pour sauver les quatre enfants et leur coach toujours pris au piège.

On ignorait pour l'heure à quel moment les opérations pourraient reprendre mardi, le chef de la cellule de crise, Narongsak Osottanakorn, expliquant à la presse que les plans des plongeurs prévoyaient des extractions quatre par quatre. Il n'a rien dit des quatre personnes ramenées lundi à la surface. Mais la mort d'un ancien plongeur de la marine thaïlandaise lors d'une opération de ravitaillement, rapportée par l'AFP, souligne la dangerosité du site.

"Les huit sont en bonne santé, pas de fièvre", a déclaré Jesada Chokedamrongsuk, responsable du ministère de la Santé publique, devant des journalistes à l'hôpital de Chiang Rai. Ils resteront à l'hôpital pendant une semaine afin de surveiller d'éventuelles infections.

Conseillé:

  • Equipe de France : l'alerte Kylian Mbappé

    Un responsable du club a d'ailleurs qualifié l'élimination de la Seleçao de "pire scénario possible" pour le club. Un Neymar qui fait également les gros titres d' El Pais , quotidien généraliste de référence en Espagne.

    "La République n'a aucune raison d'être en difficulté avec l'islam" — Macron

    Franceinfo revient sur les temps forts du discours du président de la République. Depuis janvier 2015, les attentats jihadistes ont fait 246 morts en France.

    Thaïlande: les quatre premiers enfants sont sortis indemnes

    Le huitième enfant est sorti en fin de journée, avant la fin des opérations de secours prévues pour ce second jour d'évacuation. Huit adolescents et leur entraîneur de football restaient bloqués ce lundi dans la grotte inondée de Thuam Luang, en Thaïlande.
  • Quels sont les enjeux du sommet de l'Otan de mercredi et jeudi?

    Trump doit ensuite se rendre vendredi au Royaume-Uni pour rencontrer la Première ministre Theresa May. Stoltenberg. " Je m'attends à ce qu'elle fasse plus ", a déclaré Jens Stoltenberg .
    Un policier britannique examiné n'a pas été exposé au Novitchok

    Un policier britannique examiné n'a pas été exposé au Novitchok

    Une semaine plus tard, la Première ministre britannique, Theresa May , avait accusé la Russie d'être derrière leur empoisonnement. C'est à Salisbury que l'ex-agent double russe Sergueï Skripal et sa fille Ioulia avaient été empoisonnés le 4 mars.
    Buffon parle de ses ambitions et de son statut au PSG — Mercato

    Buffon parle de ses ambitions et de son statut au PSG — Mercato

    Il faut dire que la nouvelle a de quoi marquer les esprits. " Aujourd'hui, je suis arrivé avec l'enthousiasme d'un enfant ". J'ai toujours gagné ce droit. " Je connais très bien le fils de Thuram (Marcus), car j'ai joué avec Lilian il y a dix ans".
  • Mondial: L'Angleterre en demi-finale en battant la Suède (2-0)

    Mondial: L'Angleterre en demi-finale en battant la Suède (2-0)

    Il y a quelques années, ils se seraient retrouver sur la pelouse pour disputer un Suède-Angleterre. D'un coup de tête, le joueur anglais répondant à un corner va percer les filets des scandinaves.
    Economie: Devant le Congrès, Emmanuel Macron défend son cap économique

    Economie: Devant le Congrès, Emmanuel Macron défend son cap économique

    Il a par ailleurs estimé que "la frontière véritable" en Europe est celle qui sépare "progressistes" et "nationalistes". Pour la deuxième fois en deux ans, Emmanuel Macron s'est adressé au Parlement réuni en Congrès à Versailles ce lundi.
    Haïti : poursuite des pillages à Port-au-Prince

    Haïti : poursuite des pillages à Port-au-Prince

    Certains élus exigent la démission immédiate du Premier ministre, déjà très critiqué avant la prise de cette mesure controversée. L'AFP rapporte ce jour-là qu'au moins trois personnes ont perdu la vie depuis vendredi dans les violences.
  • Belgique: le match est lancé dans le peloton

    Belgique: le match est lancé dans le peloton

    R: "C'est surtout l'occasion de dire aux Français: +Vous voyez, on est au même niveau que vous+". L'impact du football dans les profondeurs des sociétés est unique aujourd'hui.
    Trump tire sur ses alliés — Otan

    Trump tire sur ses alliés — Otan

    Mais quinze pays, dont l'Allemagne, sont encore sous la barre de 1,4% de leur PIB. "Cette nouvelle déclaration conjointe doit approfondir notre coopération".

    Gianluigi Buffon au PSG, le résumé d'une première conf' sans prétention — Mercato

    Retrouvez les meilleures moments de sa conférence de presse. "Je pensais à un avenir différent". "Ce n'est pas une obsession ". Après 17 ans passés sous les couleurs de la Juventus de Turin , le gardien toscan évoluera à Paris, pour au moins une saison.


Populaire

Facebook prépare une télé-réalité sur Cristiano Ronaldo
Si le projet abouti, la télé-réalité sur Ronaldo rejoindrait celle du joueur de football américain Tom Brady, " Tom vs. La société, ainsi que CAA et Religion of Sports, n'ont pas souhaité commenter lorsque Variety les a contactées.

Sanofi suspend la production de son usine — Mourenx
Ce mercredi se tiendra une réunion en présence "des associations, des élus et des services de l'Etat", informe France Info . L'usine pharmaceutique Sanofi, dans le bassin de Lacq à Mourenx (Pyrénées-Atlantiques) polluerait bien au-delà des normes.

Les résultats prometteurs d'un vaccin expérimental contre le VIH
Dans un communiqué de la revueThe Lancet (en anglais), des chercheurs ont fait état samedi 7 juillet d'un progrès encourageant. Il a cependant prévenu qu'il n'y avait aucune garantie que les tests suivants soient aussi positifs.

Twitter fait le grand ménage contre les fake news
Le procureur spécial Robert Mueller mène depuis plus d'un an une enquête pour déterminer si l'équipe de campagne de M. Trump s'est volontairement associée avec des responsables russes pour favoriser l'élection du milliardaire, ce que M.

Le prince Louis a été baptisé — Royaume-Uni
Ainsi a-t-il six parrains et marraines , quand son frère George en avait sept, et sa soeur Charlotte "seulement" cinq. Tous sont de vieux amis de Kate et / ou William , si ce n'est Lucy Middleton, une cousine proche de Kate.

ASSE - Wahbi Khazri a déjà passé sa visite médicale, officialisation ce mardi
Dans le même temps, Adam Ounas (Naples) pourrait également signer son contrat de prêt dès ce mardi. Le discours du coach, Jean-Louis Gasset, a semble-t-il été déterminant dans sa décision...

Justin Bieber est fiancé!
Hailey Baldwin , âgée de 21 ans, est la fille de l'acteur Stephen Baldwin ( The Usual Suspects , Bio-Dome). Les parents des 2 stars ont commenté la bonne nouvelle sur les réseaux sociaux.

Steve Ditko, le papa de Spider-Man et Doctor Strange, est décédé
Plusieurs collègues de Ditko ont tenu à lui rendre hommage dans la déclaration de l'entreprise, publiée sur sa page web. C'est Ditko qui avait notamment imaginé le fameux costume bleu et rouge de Spiderman , ainsi que ses lanceurs de toile.

Emmanuel Eboué arrêté pour avoir provoqué un incendie — Londres
Cette demeure devait être arrachée par les huissiers à Eboué qui après avoir été ruiné, refusait cependant de quitter les lieux. Il a été emmené dans le commissariat de la police du Nord de Londres où il se trouve actuellement.

La FIFA colle un avertissement à Vida — Croatie
La Fédération croate a présenté ses excuses à l'opinion publique russe pour "l'acte d'un membre de la délégation croate". Des parlementaires russes avaient demandé à la FIFA des sanctions sévères contre la Croatie.