L’UE exhorte Chine, Russie et USA à "éviter le chaos" — Commerce

17 Juillet, 2018, 17:13 | Author: Claudine Rigal
  • Donald Tusk et Jean Claude Juncker rencontrent Xi Jimping

Donald Tusk a appelé pour sa part la Chine, les Etats-Unis et le reste du monde à éviter de se laisser entraîner dans une guerre commerciale tout en réformant le fonctionnement de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour lui permettre de lutter plus efficacement contre les transferts forcés de technologie et les subventions publiques, deux arguments avancés par Donald Trump pour imposer les nouveaux droits de douane.

Donald Trump a estimé que l'Union européenne était une "ennemie" des Etats-Unis en raison de "ce qu'elle nous fait dans le domaine du commerce" et il a ajouté que "cela ne signifie pas qu'elle est mauvaise". Bien sûr, on ne penserait pas à l'Union européenne, mais c'est un ennemi.

"Je pense que l'Union Européenne est un ennemi, ce qu'ils font pour nous dans le commerce", poursuit-il. Interloqué, le présentateur a alors répondu que "de nombreuses personnes devaient être étonnées d'entendre qu'(il) désigne l'UE comme un ennemi avant la Chine ou la Russie".

" Nous avons beaucoup d'ennemis. La Chine est un ennemi sur le plan économique, c'est certainement un ennemi", a-t-il aussi ajouté.

Visiblement interloqué, le journaliste le relance: "Beaucoup de gens pourraient être surpris d'entendre que vous listez l'Union européenne comme un ennemi, avant même la Chine et la Russie?".

De 1998 à 2018, les photos qui émeuvent les Français — Didier Deschamps
Avant de donner rendez-vous aux Français à Paris dès lundi, et à l'Elysée où les Bleus seront reçus en fin d'après-midi. Mais ce que l'on connait moins, ce sont les épreuves qui ont assombri la jeunesse du sélectionneur français.


Ben Arfa critique aussi les Bleus
Pour moi, ce serait dangereux de se cacher derrière cette deuxième étoile pour faire du jeu des Bleus une référence mondiale, a-t-il tonné.


Un avion atterrit en urgence après une brusque chute de pression — Allemagne
Plus de peur que de mal toutefois: samedi matin, ils ont tous pu sortir de l'hôpital, a indiqué l'aéroport de Francfort-Hahn. Une trentaine de passagers ont été hospitalisés pour des examens.


"D'un point de vue commercial, ils profitent vraiment de nous", a-t-il encore répété, s'en prenant plus particulièrement à l'Allemagne, comme il l'a déjà fait auparavant. Pensée particulière à l'Allemagne, dans le viseur: " (...) l'Allemagne a un accord sur un gazoduc avec la Russie, ils vont payer des milliards et des milliards de dollars par an pour l'énergie et je dis que ce n'est pas bien, ce n'est pas juste ". "Ca veut dire qu'ils sont compétitifs", a détaillé M. Trump, dans les propos avaient été recueillis par la chaîne CBS samedi.

Les discussions entre l'UE et la Chine vont porter sur la manière dont les relations entre les deux blocs peuvent devenir un "standard de stabilité" face aux "fracas" causés par l'unilatéralisme et le protectionnisme, a déclaré l'ambassadeur chinois auprès de l'Union européenne, Zhang Ming. Mais ça ne veut pas dire qu'ils sont des mauvais ennemis, ça ne veut rien dire.

"L'Amérique et l'UE sont les meilleurs amis. Quiconque dit que nous sommes ennemis diffuse des fake news", avant d'exhorter ce lundi la Chine, la Russie et les Etats-Unis à "éviter le chaos" que pourrait provoquer un affrontement commercial trop brutal.

"Nous sommes tous conscients que l'architecture mondiale est en train de changer sous nos yeux", a déclaré M. Tusk, rappelant que "le monde que nous avons construit pendant des décennies (.) a apporté une Europe en paix, le développement à la Chine et la fin de la Guerre froide".

Conseillé:



Populaire

Fortnite s'invite au palais de l'Élysée grâce à Paul Pogba
Le milieu de terrain des Bleus a brillé lors du Mondial en Russie et s'est même offert un but en finale face à la Croatie. Le club blaugrana serait prêt à débourser 150M€ pour s'attacher les services du milieu de terrain français.

Coupe du Monde 2018 : victoire (4-2) pour la France !
Un but et deux demi-passes décisives, Antoine Griezmann est encore impliqué sur la majorité des buts français dans cette finale de Coupe du monde .

Djamel Beghal libéré, pris en charge par la PAF
En 2013, le parquet de Paris définissait dans un document Amedy Coulibaly et Cherif Kouachi comme "les 'élèves' de Djamel Beghal". L'APS affirme également que " les autorités judiciaires algériennes ont tenté en vain de le faire extrader de France ".

Mondial-2018 : les Bleus sacrés, revoyez tous les buts
La Croatie a enfin réduit grâce à Mario Mandzukic (69e minute) et sur une énorme erreur de Hugo Lloris . Ce match a été suivi par des centaines de milliers de fans dans les rues et les bars de Paris.

Défilé du 14 Juillet : petits couacs sur les Champs-Élysées
Après le défilé , Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont longuement salué des soldats blessés au combat et leurs familles. Les armées sortent le grand jeu samedi, comme de tradition, pour le défilé du 14-Juillet sur les Champs Élysées .

Décès de Naomi Musenga : le parquet de Strasbourg ouvre une information judiciaire
Qu'il soit nommé Efferalgan®, Doliprane® ou Dafalgan®, le paracétamol est - de loin - la molécule la plus vendue en France. Elle avait appelé le Samu pour demander de l'aide, mais son appel n'a pas été pris au sérieux.

La Turquie commémore le putsch raté, Erdogan reste ferme
Selon l'agence de presse étatique Anadolu, plus de 1600 personnes ont été condamnées à la prison à vie en lien avec le putsch. Le président accuse un ancien allié, le prédicateur Fethullah Gülen, d'être l'instigateur de la tentative de coup d'Etat.

La France championne du monde — Mondial
La grande classe! " Si Kylian continue d'égaler mes records comme ça, je vais devoir rechausser mes crampons... L'esquisse d'un nouvel optimisme national, comme en 1998? Une nouvelle fois, les Bleus seront en infériorité.

Des casseurs pillent des commerces des Champs-Élysées
Au milieu de ce couloir, "un barriérage appuyé sur 150 plots de bétons de 2 tonnes chacun" sera installé "pour maintenir le flux". Celle-ci recommande également de se munir de bouteilles d'eau, en raison des fortes chaleurs attendues lundi.

Les Pussy Riot perturbent brièvement la finale — Football
Quatre personnes ont interrompu le match en pénétrant sur la pelouse avant d'être rapidement repris par la sécurité du stade. Contactés par l'AFP, des membres du groupe Pussy Riot n'étaient pas joignables dans l'immédiat.