Jeune femme moquée par le Samu à Strasbourg: ouverture d'une information judiciaire

12 Juillet, 2018, 16:27 | Author: Cyril Hebras
  • Naomi Musenga

Le procureur de Strasbourg, Yolande Renzi, a récemment expliqué les raisons de la mort de la jeune femme alors à peine âgée de 22 ans: "Naomi a été victime d'une intoxication au paracétamol absorbé par automédication sur plusieurs jours".

Les circonstances du décès de Naomi Musenga, morte quelques heures après avoir appelé en vain le Samu de Strasbourg en décembre, viennent d'être dévoilées.

Le procureur a ajouté avoir reçu plusieurs membres de la famille de Naomi Musenga le 10 juillet "afin de leur donner connaissance des conclusions de l'enquête".

Son visage avait bouleversé la France: six mois après la mort de Naomi Musenga, décédée après avoir été raillée par une opératrice du Samu, le procureur de la République de Strasbourg a annoncé mercredi l'ouverture d'une information judiciaire. "La destruction évolutive des cellules de son foie a entraîné une défaillance de l'ensemble de ses organes conduisant rapidement à son décès".

Météo : la Guadeloupe et la Martinique placées en vigilance jaune cyclonique
Cette tempête tropicale n'est pas comparable aux ouragans qui avaient dévasté ces îles l'année dernière à la fin de l'été. L'ouragan Beryl , actuellement de catégorie un, pourrait atteindre la Dominique samedi soir, avec de fortes pluies.


La France bat la Belgique (1-0) et file en finale
Les Belges ont pressé jusqu'au bout, avec Hazard, Mertens ou Lukaku. 20 ans après 1998, 12 ans après 2006, les Bleus sont en finale de la Coupe du monde .


El Malki représente le Roi à la cérémonie d'investiture du président Erdogan
Erdogan justifie ce système comme un gage d'efficacité pour relever les défis auxquels fait face la Turquie . Parmi les 16 ministres, son gendre Berat Albayrak est nommé au poste clef de grand argentier.


Un document sonore, relatant les échanges entre la jeune femme et l'opératrice, avait été largement diffusé dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Après le déclenchement de la polémique, le responsable du Samu de Strasbourg avait présenté sa démission et la ministre de la Santé Agnès Buzyn avait indiqué qu'il n'y aurait pas d'autres sanctions. L'ouverture d'une information judiciaire était l'une des demandes des parents de Naomi Musenga. Cette information judiciaire permettra à la famille d'avoir accès au dossier. Elle fait suite à l'enquête policière préliminaire du chef de " non-assistance à personne en péril", ouverte en mai suite aux révélations sur la prise en charge tardive de la jeune femme, moquée dans un premier temps au téléphone par le Samu de Strasbourg en décembre 2017.

Ainsi, le procureur accède à la demande exprimée par la famille fin juin. Les avocats de la famille n'étaient pas joignables lors de la réception du communiqué.

Conseillé:



Populaire

Huit jeunes sur 13 sauvés, inquiétude pour les autres — Grotte Thaïlande
Avec cette eau trouble, impossible de consulter sa montre et autres équipements permettant de surveiller son temps de plongée. Aucun des enfants n'a fait de la plongé auparavant et la plupart ne savent même pas nager .

Johnny Depp poursuivi pour violences physiques et harcèlement moral
Brooks n'aurait pas réagi et les gardes du corps de Depp seraient alors venus le chercher pour l'éloigner. La victime, Gregg Brooks , a déclaré que Johnny Depp " puait l'alcool " lors des faits.

Brett Kavanaugh, un anti-avortement nommé "à vie" — Cour suprême
Il s'est dit " profondément honoré ". " Un juge doit être indépendant et doit interpréter la loi, et non pas faire la loi . Ce vif défenseur de Bush à l'époque de sa campagne électorale l'a suivi à la Maison Blanche après son élection en 2001.

Nissan avoue avoir falsifié les contrôles de pollution sur ses véhicules japonais
Le constructeur automobile nippon avoue des falsifications de contrôles de pollution concernant les véhicules produits au Japon . Les données kilométriques étaient en outre parfois exagérées afin d'enjoliver les performances des véhicules.

EdF : après Barthez, la moustache de Rami ?
C'est le seul joueur de champ des 23 à ne pas avoir disputé une seule minute dans cette coupe du Monde avec l'Equipe de France . Adil Rami n'est pas titulaire, mais il a une importance capitale dans le groupe de l'équipe de France .

Premier procès du Round Up à San Francisco
Johnson gagne ce procès, ce sera un énorme coup porté à l'industrie des pesticides toute entière" , ajoute Mme Wells. L'avocat de Monsanto, George Lombardi, veut Dewayne Johnson apporte la preuve de ce qu'il avance.

20,7 millions de téléspectateurs au total pour France-Belgique — Mondial
De son côté, BeIN Sport a fait état de 1,06 million de téléspectateurs en moyenne, avec un pic à 1,2 million de personnes. TF1 a explosé son record d'audience depuis l'Euro 2016.

Trois morts découverts sur un bateau au port de La Rochelle
Une arme de petit calibre a été trouvée près d'un des corps qui portait un holster à la ceinture. Macabre découverte ce mardi soir, à bord d'un bateau du Vieux Port de La Rochelle.

Mauvais perdants Courtois, Hazard et Kompany — France-Belgique
Pour Midi Libre , les hommes de Didier Deschamps sont "FORMIDABLEUS". "Et nous, on jouera la finale". Mais les supporters belges étaient aussi fiers du parcours réalisé par leur sélection nationale.

30 blessés légers à Nice après un mouvement de foule — France-Belgique
Les gens se sont mis à courir et certains se sont réfugiés dans des bars, indique Nice-Matin. Une cinquantaine de pompiers et six ambulances ont été mobilisées, a précisé la préfecture.