Iran : arrêtée pour avoir dansé

11 Juillet, 2018, 09:04 | Author: Lucrece Courtet
  • Maedeh Hojabri fait partie des jeunes Iraniens arrêtés pour avoir posté des vidéos de danse sur Instagram. Capture d’écran

En Iran, les libertés individuelles continuent encore d'être malmenées.

Des femmes en Iran se sont mobilisées en publiant des vidéos d'elles en train de danser.

En tout, elle a partagé une centaine de vidéos.

"On se moquera de vous si vous dites aux gens du monde entier que des jeunes filles de 17 et 18 ans sont arrêtées pour leur danse, leur bonheur et leur beauté (et qu'elles ont été accusées d'avoir) répandu l'indécence, alors que les violeurs d'enfants et autres sont libres", a écrit le blogueur iranien Hossein Ronaghi-Maleki, selon des propos rapportés par Reuters. "Parce que ce n'est pas crédible pour eux!".

Maedeh Hojabri est au coeur de toutes les attentions en Iran.

Real Madrid: Cristiano Ronaldo signe à la Juventus de Turin
Pour conclure, " CR7 " a fini par un encouragement envers le club ibérique qui devra se débrouiller sans lui la saison prochaine. Je pars mais cette chemise, ce bouclier et le Santiago Bernabéu continueront toujours à m'appartenir où que je sois.


CM 2018 - Scènes de liesse sur les Champs-Elysées
Les gens sautent dans tous les sens, se prenant dans les bras, et les couples s'embrassent debout sur les tables de cafés. Martin 15 ans, la voix totalement cassée: "On a beaucoup entendu parler de 98, j'étais pas né".


Sanofi suspend la production de son usine — Mourenx
Ce mercredi se tiendra une réunion en présence "des associations, des élus et des services de l'Etat", informe France Info . L'usine pharmaceutique Sanofi, dans le bassin de Lacq à Mourenx (Pyrénées-Atlantiques) polluerait bien au-delà des normes.


En Iran, la danse est interdite et les femmes ont depuis toujours l'obligation de couvrir leur corps, excepté le visage et les mains.

Les autorités iraniennes affirment que l'adolescente a finalement été libérée de prison sous caution. Sur fond noir, le visage flouté, Maedeh Hozhabri, a fait son mea culpa en pleurant tout au long de sa déclaration. Avec ses dizaines de milliers d'abonnés, elle a fini par attirer l'attention des autorités. "J'avais des abonnés et ces vidéos étaient pour eux", poursuit-elle, "je n'avais aucune intention d'encourager les autres à faire de même... Je fais seulement de la gymnastique". " L'opinion publique est occupée par les affaires de corruption, mais la justice et la télé iranienne (...) diffusent le spectacle des larmes de Maedeh Hojabri ", s'est ainsi indigné l'utilisateur de Twitter, Hermes.

L'ensemble des personnes arrêtées, au motif d'une utilisation "immorale" des réseaux sociaux, a été forcé de participer à un stage éducatif et également contraint de formuler des excuses sur la chaîne de télévision du gouvernement. Mais la jeune femme a obtenu une renommée nationale et internationale depuis cette arrestation par la police et la diffusion de ses aveux sur la télévision publique, le 6 juillet dernier. Selon le New York Times, la jeune fille, apparue à la télévision en train de pleurer, a reconnu que danser est un crime.

"Solidarité avec la danseuse adolescente Maedeh Hojabri". Pour venir en aide à la cause féminine et soutenir Maedeh Hojabri, plusieurs femmes iraniennes mais aussi du reste du monde ont publié des vidéos de danse. La célèbre avocate iranienne, Nasrin Sotoudeh, qui représente certaines de ces femmes, dont Shaparak Shajarizadeh, est, elle aussi, en prison, depuis le 13 juin, pour avoir pris la défense dans les médias d'une de ses clientes. Alors la vidéo de Maedeh (voir ci-dessous) dansant avec sa chevelure apparente, du rouge à lèvres et un pantalon taille basse, ça, les mollahs iraniens ne l'ont pas acceptée et pas digérée.

Conseillé:

  • Trump bouscule ses alliés avant un sommet qui s'annonce tendu — Otan

    Trump bouscule ses alliés avant un sommet qui s'annonce tendu — Otan

    Il a même estimé que sa rencontre avec Vladimir Poutine à Helsinki le 16 juillet pourrait être plus facile que cette réunion. Trump prépare le terrain en enchaînant les messages vindicatifs.
    Démission du ministre britannique des Affaires étrangères — Dernière minute

    Démission du ministre britannique des Affaires étrangères — Dernière minute

    La Première ministre s'est dite "un peu surprise" de sa démission, après l'accord qu'elle avait obtenu vendredi. Theresa May leur a rapidement trouvé des remplaçants et tente de maintenir son cap dans la tempête.
    Les résultats prometteurs d'un vaccin expérimental contre le VIH

    Les résultats prometteurs d'un vaccin expérimental contre le VIH

    Dans un communiqué de la revueThe Lancet (en anglais), des chercheurs ont fait état samedi 7 juillet d'un progrès encourageant. Il a cependant prévenu qu'il n'y avait aucune garantie que les tests suivants soient aussi positifs.
  • Un écran géant pour la demi-finale France / Belgique — Montpellier

    Aux balcons, des familles agitent des drapeaux sur la rue de Rivoli et les enfants en maillot français saluent la foule. Les gens sautent dans tous les sens, se prenant dans les bras, les couples s'embrassant debout sur les tables de cafés.
    Mondial: L'Angleterre en demi-finale en battant la Suède (2-0)

    Mondial: L'Angleterre en demi-finale en battant la Suède (2-0)

    Il y a quelques années, ils se seraient retrouver sur la pelouse pour disputer un Suède-Angleterre. D'un coup de tête, le joueur anglais répondant à un corner va percer les filets des scandinaves.
    Economie: Devant le Congrès, Emmanuel Macron défend son cap économique

    Economie: Devant le Congrès, Emmanuel Macron défend son cap économique

    Il a par ailleurs estimé que "la frontière véritable" en Europe est celle qui sépare "progressistes" et "nationalistes". Pour la deuxième fois en deux ans, Emmanuel Macron s'est adressé au Parlement réuni en Congrès à Versailles ce lundi.
  • La canicule fait au moins 54 morts au Québec

    La canicule fait au moins 54 morts au Québec

    Alourdie par l'humidité, cette chaleur a porté l'indice de température ressentie autour de 45 pendant une semaine dans tout l'est du pays.
    Un policier britannique examiné n'a pas été exposé au Novitchok

    Un policier britannique examiné n'a pas été exposé au Novitchok

    Une semaine plus tard, la Première ministre britannique, Theresa May , avait accusé la Russie d'être derrière leur empoisonnement. C'est à Salisbury que l'ex-agent double russe Sergueï Skripal et sa fille Ioulia avaient été empoisonnés le 4 mars.
    Le matador espagnol Juan Jose Padilla se fait scalper par un taureau

    Le matador espagnol Juan Jose Padilla se fait scalper par un taureau

    Dans une vidéo amateur postée sur Twitter , on le voit se relever, une main posée sur son crâne blessé. L'animal a alors piétiné le torera avant de l'encorner et de lui scalper une partie du cuir chevelu.
  • France-Belgique: mauvaise nouvelle pour les Bleus !

    Il a démontré, non seulement son potentiel, mais aussi son efficacité. Encore dans son match, "DD" a tout de même semblé très ému. Et quand il y a quelque chose qui ne me plait pas.
    Deux filles dans sa chambre, Njie sommé de s’expliquer

    Deux filles dans sa chambre, Njie sommé de s’expliquer

    Le Marseillais Clinton Njie aurait pris un peu trop à la légère le dernier stage de préparation du Cameroun en mai dernier. Les faits remonteraient au mois de mai dernier, alors que la sélection préparait un match contre le Burkina Faso .
    Facebook prépare une télé-réalité sur Cristiano Ronaldo

    Facebook prépare une télé-réalité sur Cristiano Ronaldo

    Si le projet abouti, la télé-réalité sur Ronaldo rejoindrait celle du joueur de football américain Tom Brady, " Tom vs. La société, ainsi que CAA et Religion of Sports, n'ont pas souhaité commenter lorsque Variety les a contactées.


Populaire

PSG : offensive lancée pour Coutinho
Autant dire qu'il y a très peu de chances de voir le Barcelonais retrouver son pote Neymar à Paris cet été. Bien sûr, Mundo Deportivo précise que Coutinho n'est pas tenté.

Jean-Michaël Seri en "instance de départ"
Pléa a assisté la session d'entraînement de ses coéquipiers sans pour autant y participer. Hier, Nice a remporté son premier match amical contre le Stade Nyonnais.

France - Belgique. La Bretagne prête à vibrer [Direct]
Juste avant le match, les deux champions du monde se sont donnés une sympathique et conviviale accolade. L'excellent milieu de Tottenham aura un rôle inhabituel pour lui, sur le côté droit.

"J'ai fait un burn-out et ma copine m'a lâché" — Yann Moix
Christine Angot a intégré l'équipe de " On n'est pas couché " en septembre 2017 et a ainsi rejoint Laurent Ruquier et Yann Moix. Mais ce n'est pas possible de travailler à la fois sur C8 et sur M6.

Cinq morts dans un incendie à Pau, un "drame familial" évoqué
Il semblerait qu'il y avait un différend familial qui a tourné au massacre. Des autopsies devraient avoir lieu dans les prochains jours.

Belgique: le match est lancé dans le peloton
R: "C'est surtout l'occasion de dire aux Français: +Vous voyez, on est au même niveau que vous+". L'impact du football dans les profondeurs des sociétés est unique aujourd'hui.

Prince Louis a été baptisé (PHOTOS) — Royal Baby
C'est lui qui a baptisé le jeune prince , en déposant sur son front de l'eau bénite du Jourdain. Nicholas van Cutsem , un riche businessman très proche du prince William , ainsi que Mr.

Trump tire sur ses alliés — Otan
Mais quinze pays, dont l'Allemagne, sont encore sous la barre de 1,4% de leur PIB. "Cette nouvelle déclaration conjointe doit approfondir notre coopération".

Twitter fait le grand ménage contre les fake news
Le procureur spécial Robert Mueller mène depuis plus d'un an une enquête pour déterminer si l'équipe de campagne de M. Trump s'est volontairement associée avec des responsables russes pour favoriser l'élection du milliardaire, ce que M.

Haïti : poursuite des pillages à Port-au-Prince
Certains élus exigent la démission immédiate du Premier ministre, déjà très critiqué avant la prise de cette mesure controversée. L'AFP rapporte ce jour-là qu'au moins trois personnes ont perdu la vie depuis vendredi dans les violences.