HNA, un géant chinois du tourisme dans la tourmente

06 Juillet, 2018, 18:40 | Author: Marc Bacque
  • Le milliardaire chinois Wang Jian fondateur de HNA

Wang Jian, 57 ans, visitait le village de Bonnieux, dans le Vaucluse, où la gendarmerie a été appelée mardi peu avant 11h00 pour constater cette chute mortelle. La mort n'est pas considérée comme suspecte, a dit l'officier.

Les représentants du HNA ont refusé de commenter au-delà des déclarations publiques.

A l'instar de Wanda (immobilier, cinéma), Fosun (tourisme, divertissement) ou Anbang (assurance, hôtellerie), le groupe fondé en 2000 dans l'île tropicale de Hainan fait partie des conglomérats qui sont depuis l'an dernier dans le viseur des régulateurs chinois.

CdM 2018, France : Marcello Lippi s'enflamme pour Kylian Mbappé
Après sa performance de haute volée face à l'Argentine, Kylian Mbappé a reçu les félicitations du Roi Pelé: "Félicitations Mbappé , 2 buts en Coupe du Monde si jeune te place en belle compagnie".


La statistique insolite de Neymar pendant le Mondial
Comme les Mexicains par exemple! À tel point que les Suisses de RTS ont décidé de calculer le temps de jeu qu'il a fait perdre. Et si tu dois tomber par les fautes [des adversaires], tombe, et si tu dois gagner du temps sur le terrain, fais-le aussi.


Mondial-2018 - Griezmann "ne connaît pas le sentiment d'être uruguayen", tacle Suarez
Il a sans doute ses habitudes et sa forme de parler uruguayen, mais nous ressentons le fait d'être uruguayen d'une autre manière".


Le président de HNA était diplômé de l'Université de l'aviation civile de Chine, et a participé à la création de la compagnie aérienne chinoise Hainan dans les années 1990, avant d'être à l'origine du conglomérat HNA. Côté industrie, il s'est emparé du logisticien suisse Gategroup, prestataire de services à bord pour le transport aérien, de la filiale de location d'avions du groupe américain CIT, ou encore de l'américain Ingram Micro, l'un des plus gros distributeurs mondiaux de produits électroniques et informatiques. HNA a dépensé au moins 50 milliards de dollars ces deux dernières années dans des investissements et prises de participations, non sans de vives controverses sur l'opacité de ses complexes structures d'actionnariat. De fait, HNA a multiplié les investissements à l'étranger, en devenant notamment en mai 2017 le premier actionnaire de la banque allemande Deutsche Bank, avec 9,9 %, devant la famille de l'Emirat du Qatar. A la demande du gouvernement chinois, HNA s'efforce de réaliser des cessions et de se désengager de coûteux actifs immobiliers pour renflouer sa trésorerie.

L'endettement total de HNA s'élevait fin 2017 à environ 638 milliards de yuans (81,5 milliards d'euros), en hausse de 36% par rapport à la fin 2016.

En prenant en compte l'ensemble des entités qu'il contrôle, le conglomérat pourrait arriver à une dette d'environ 1 000 milliards de yuans, selon l'agence financière Bloomberg.

Conseillé:



Populaire

Couple de policiers tabassé : un suspect en garde à vue
Alors qu'ils installaient leur petite fille dans la voiture, deux hommes à bord d'un véhicule les ont interpellés. Les agresseurs sont alors descendus de voiture et ont asséné un coup de poing au visage de la policière.

Deuxième nuit d'émeutes à Nantes
Des incidents ont également éclaté à Garges-lès-Gonesse, en région parisienne, d'où le jeune homme était originaire. Selon une femme qui a filmé la scène il n'y avait "pas de CRS derrière la voiture, il n'a écrasé personne".

Embraer en discussions avancées avec Boeing pour un rapprochement
Elle sera aussi entièrement intégrée à la chaîne générale de production et d'approvisionnement de Boeing. A la Bourse de New York, le titre Boeing évoluait autour de 0% jeudi.

Pétrole: le roi d'Arabie saoudite d'accord pour augmenter la production (Trump)
Les deux dirigeants ont aussi parlé " des efforts des pays producteurs pour combler les éventuelles insuffisances dans les approvisionnements ", selon la même source saoudienne.

Jawad Bendaoud en garde à vue pour outrages et détention de cannabis
Toujours selon nos confrères, le petit trafiquant de 31 ans avait en sa possession quelques grammes de cannabis . Au cours de son interpellation, le jeune homme aurait incité les jeunes présents à venir l'aider et le libérer.

Pourquoi le Rassemblement national doit rembourser 500.000 euros au Parlement européen
La plus large part des frais de bouche non justifiés reprochés au groupe sont le fait d'eurodéputés RN. Au titre de l'année 2017, 66.427 euros de dépenses non admissibles doivent également être remboursées.

OM : les nouveaux maillots officiellement présentés
Après plusieurs années chez Adidas , l'Olympique de Marseille passe chez Puma . Ainsi, ce soir, el Pibe de Oro pourrait être présent à la soirée de lancement.

Canada : un homme tué par un ours blanc en protégeant ses enfants
Par contre, une autre personne qui se trouvait sur l'île au moment de l'attaque a été en mesure d'abattre l'ours polaire. Un Canadien est mort, attaqué par un ours blanc, alors qu'il tentait de protéger ses enfants.

Barça : Abidal réagit au scandale
La Fondation Eric Abidal regrette que l'intégrité de tous ceux qui sont impliqués dans le processus soit remise en question. Le tribunal de Barcelone s'est immédiatement saisi de l'affaire et une enquête pour trafic d'organes a été ouverte .

Le cas du PSG réexaminé dans le cadre du fair-play financier
En 2014, Paris avait été puni à la suite d'un contrat passé avec l'office du tourisme du Qatar, que l'UEFA avait jugé surévalué. Supposément assez, pour rembourser les 60 millions d'euros avant la fin du mois de Juin.