Haïti : poursuite des pillages à Port-au-Prince

10 Juillet, 2018, 13:31 | Author: Marc Bacque
  • Des barricades érigées par des manifestants le 6 juillet 2018 à Port-au-Prince en HaïtiPlus

Devant la flambée de violence, le président Jovenel Moïse est intervenu solennellement samedi soir à la TV assurant avoir entendu les protestataires et les a appelés à rentrer chez eux: "Dès que vous parlez, j'écoute".

A Haïti, l'ensemble de la région métropolitaine de Port-au-Prince a connu une forte détérioration de sa situation sécuritaire dans la nuit du 6 au 7 juillet 2018, avec l'apparition de nombreux barrages de pneus enflammés, des violences et des dégradations qui empêchent toute circulation.

Face à ces violences, tôt samedi matin, le Premier ministre Jack Guy Lafontant a fait une déclaration sur la chaîne de télévision d'Etat pour appeler la population à la patience expliquant que la mesure était inéluctable.

Barricades, commerces pillés, voitures incendiées, affrontements et scènes de chaos.

L'AFP rapporte ce jour-là qu'au moins trois personnes ont perdu la vie depuis vendredi dans les violences. Des radios locales ont également rapporté la présence de groupes d'individus armés habillés en civil. Alors que toutes les compagnies aériennes avaient annulé leurs vols samedi, trois avions en provenance des États-Unis ont atterri dimanche après-midi à l'aéroport Toussaint Louverture.

Pour disperser la foule, des policiers d'unités spécialisées en maintien de l'ordre ont tiré en l'air et fait usage de grenades lacrymogènes.

Le prince Louis a été baptisé — Royaume-Uni
Ainsi a-t-il six parrains et marraines , quand son frère George en avait sept, et sa soeur Charlotte "seulement" cinq. Tous sont de vieux amis de Kate et / ou William , si ce n'est Lucy Middleton, une cousine proche de Kate.


Fernando Hierro quitte la Fédération espagnole - Les Infos
Directeur sportif de la Fédération avant la Coupe du Monde en Russie, Hierro n'a pas souhaité reprendre ce poste. Fernando Hierro n'aura fait qu'un petit tour sur le banc de l'Espagne.


Formule 1: du changement chz McLaren
Effet domino oblige, Andrea Stella devient directeur en charge de la performance et des opérations ne piste. Ce n'est évidemment pas cette décision qui va faire aller la McLaren plus vite ce week-end à Silverstone.


Des habitants essayaient malgré tout de revenir à une vie normale.

En milieu de matinée, après la fin des messes, beaucoup de marchandes de fruits et légumes avaient repris leur place sur les trottoirs et les taxis-motos étaient de retour à leurs carrefours habituels, même si les clients se faisaient rares.

5 - Les ambassades du Canada et de France annoncent qu'elles resteront fermées lundi, sauf pour leurs ressortissants qui seraient en détresse.

"J'accuse le coup mais c'est la réalité du pays: dès lors qu'on vit en Haïti on est fâché, frustré face à la façon dont les choses sont gérées par les politiciens", dit-il calmement devant la carcasse brûlée de son véhicule.

En début d'après-midi vendredi, les ministères de l'Économie, des Finances, du Commerce et de l'Industrie ont annoncé l'augmentation des prix de l'essence de 38%, celui du diesel de 47% et celui du kérosène de 51%, à compter du samedi 7 juillet à minuit. "Je dois continuer à vivre, on ne va pas se laisser emporter pour ça seulement". Certains élus exigent la démission immédiate du Premier ministre, déjà très critiqué avant la prise de cette mesure controversée.

Conseillé:

  • Thaïlande: les quatre premiers enfants sont sortis indemnes

    Le huitième enfant est sorti en fin de journée, avant la fin des opérations de secours prévues pour ce second jour d'évacuation. Huit adolescents et leur entraîneur de football restaient bloqués ce lundi dans la grotte inondée de Thuam Luang, en Thaïlande.
    Thierry Henry, le pacte avec les Diables

    Thierry Henry, le pacte avec les Diables

    Selon Giroud, Henry pourrait devenir un jour le sélectionneur de la France . Je pense que ce sera un match particulier pour lui.

    Suivez l'opération de secours des 12 enfants bloqués dans la grotte — Thaïlande

    Narongsak Osottanakorn, le chef de la cellule de crise, avait prévenu vendredi soir que l'afflux de médias posait problème. Les sauveteurs ont fait évacuer dimanche matin aux journalistes les alentours de la grotte.
  • Et maintenant, Theresa May doit convaincre les Européens

    Et maintenant, Theresa May doit convaincre les Européens

    Mais à peine publié, ce projet suscitait toutefois déjà des réactions critiques du côté des eurosceptiques. Selon Mme May, Bruxelles a accordé "un accueil positif" à ces propositions.
    La FIFA colle un avertissement à Vida — Croatie

    La FIFA colle un avertissement à Vida — Croatie

    La Fédération croate a présenté ses excuses à l'opinion publique russe pour "l'acte d'un membre de la délégation croate". Des parlementaires russes avaient demandé à la FIFA des sanctions sévères contre la Croatie.
    Les adieux sanglants de Maisie Williams — Game of Thrones

    Les adieux sanglants de Maisie Williams — Game of Thrones

    On la verra dans la huitième et dernière saison en 2019, où l'on apprendra le destin de Westeros et d'Arya elle-même. Maisie Williams a fait ses adieux à son personnage d'Arya Stark sur son compte Instagram samedi.
  • Buffon parle de ses ambitions et de son statut au PSG — Mercato

    Buffon parle de ses ambitions et de son statut au PSG — Mercato

    Il faut dire que la nouvelle a de quoi marquer les esprits. " Aujourd'hui, je suis arrivé avec l'enthousiasme d'un enfant ". J'ai toujours gagné ce droit. " Je connais très bien le fils de Thuram (Marcus), car j'ai joué avec Lilian il y a dix ans".
    Jesé veut s'imposer au PSG et redevenir

    Jesé veut s'imposer au PSG et redevenir " le même… ou mieux "

    Ensuite, le staff ne lui a " pas donné l'opportunité d'avoir du temps de jeu ". Pour Jesé, ça sent le nouveau prêt en toute fin de mercato.
    Quatre enfants piégés dans la grotte en Thaïlande sauvés

    Quatre enfants piégés dans la grotte en Thaïlande sauvés

    Ils se sont alors retrouvés piégés par la montée des eaux dans ce réseau situé à la frontière avec la Birmanie et le Laos. Emaciés mais en vie, ils étaient perchés sur un promontoire, à plus de quatre kilomètres de l'entrée de la grotte.
  • Wimbledon: Kristina Mladenovic donne rendez-vous à Serena Williams

    Wimbledon: Kristina Mladenovic donne rendez-vous à Serena Williams

    Le Parisien a longtemps été mal à l'aise sur herbe, alors qu'il avait pourtant remporté le tournoi juniors en 2004. Serena Williams a retrouvé son coup droit ravageur pour mener 4-0, et enfin s'imposer 7-2 sur deux aces.
    Tunisie: feu vert du FMI pour le versement d'une tranche de prêt

    Tunisie: feu vert du FMI pour le versement d'une tranche de prêt

    Avec un déficit qui dépasse les 6% de son PIB, la Tunisie n'a d'autre choix que de compter sur l'aide internationale pour tenir. Ces réformes ciblées par l'institution de Bretton Woods devraient permettre un redressement de l'économie.
    David Davis, le ministre du Brexit, démissionne — Royaume-Uni

    David Davis, le ministre du Brexit, démissionne — Royaume-Uni

    Dimanche, Michael Gove a défendu l'accord tout en admettant qu'il n'était pas celui qu'il espérait, mais qu'il était " réaliste ". Cette démission a été suivie de celle de ses adjoints Steve Baker et Suella Braverman, selon les médias britanniques.


Populaire

Microsoft Surface Go : la nouvelle tablette abordable de la marque débarque
La nouvelle Surface Go de Microsoft offre un design "fanless" (sans ventilateur) et promet jusquà neuf heures dautonomie. Elle est dotée d'un stylet, d'un clavier physique, d'un pied rétractable à l'arrière et peut se connecter à une souris.

"La République n'a aucune raison d'être en difficulté avec l'islam" — Macron
Franceinfo revient sur les temps forts du discours du président de la République. Depuis janvier 2015, les attentats jihadistes ont fait 246 morts en France.

Gianluigi Buffon au PSG, le résumé d'une première conf' sans prétention — Mercato
Retrouvez les meilleures moments de sa conférence de presse. "Je pensais à un avenir différent". "Ce n'est pas une obsession ". Après 17 ans passés sous les couleurs de la Juventus de Turin , le gardien toscan évoluera à Paris, pour au moins une saison.

Les USA maintiennent les sanctions contre la Corée du nord
La visite du ministre des affaires étrangères Mike Pompeo en Corée du Nord ne semble pas avoir l'effet escompté. À Hanoi, M. L'objectif étant de dérouler une feuille de route détaillée vers la "dénucléarisation complète "de la péninsule coréenne".

Guadeloupe et Martinique en vigilance jaune à l'approche d'un ouragan
L'oeil de la tempête est situé à 885 km à l'est-sud-est des Petites Antilles et se déplace à la vitesse de 28 km/h. Son passage sur l'arc antillais est prévu durant la nuit de dimanche à lundi.

Deschamps revient sur ses mots envers Mbappé — Equipe de France
Après, c'est normal, c'est fabuleux ce qui arrive à tous les joueurs de l'équipe de France . Peut-être que Mbappé a eu finalement une petite douleur ou un signe de maladie.

Des millions de litres de rosé espagnol vendus pour du vin français
Selon les établissements, les quantités de vin présentées frauduleusement allaient de 2000 à 34 500 hectolitres. La situation s'est toutefois rétablie à la récolte 2017, très petite dans toute l'Union européenne, note M.

Eden Hazard élogieux envers les Bleus, dont N'Golo Kanté et Kylian Mbappé
Le Belge a notamment donné son avis sur Kylian Mbappé , attaquant de 19 ans du Paris Saint-Germain et des Bleus . Plutôt flatteur de la part d'un joueur qui concourt lui-même au titre suprême de meilleur joueur de l'année.

Saône-et-Loire : trois enfants meurent noyés dans un lac
Les enfants auraient voulu se rafraîchir les jambes dans l'eau et auraient glissé, d'après les dernières informations recueillies. Les secours ont tenté de ranimer, en vain, les enfants qui avaient passé environ une heure dans l'eau.

Emmanuel Macron soutiendra Les Bleus en Russie à la demi-finale
Le président français Emmanuel Macron félicite les bleus et les encourage pour la suite de la compétition nous renseigne France 24.