Google investit 22 millions de dollars dans l’OS mobile — KaiOS

02 Juillet, 2018, 11:59 | Author: Come Portier
  • Google investit dans KaiOS, le système qui dope les feature-phones

La start-up californienne a développé un système d'exploitation mobile basé sur Linux: KaiOS.

Le marché du feature-phone n'est pas mort, loin de là. Le système d'exploitation créé en 2017 est en effet intégré à un mobile qui a bénéficié d'un effet " buzz " indéniable lors du dernier MWC de Barcelone: le Nokia 8110. "Ce financement nous aidera à accélérer le développement et le déploiement mondial des téléphones compatibles KaiOS, ce qui nous permettra de connecter la vaste population qui n'a toujours pas accès à Internet, en particulier dans les marchés émergents", se réjouit Sebastien Codeville, CEO de KaiOS Technologies.

La levée de fonds de Série A réalisée auprès de Google n'est pas la première. En mars, c'était Reliance Retail qui investissait 7 M$ dans l'activité de Kai. Cette entreprise est une filiale du conglomérat indien Reliance Industries Limited, comme Jio... L'entreprise emploie plus de 200 personnes. Actuellement, 40 millions de téléphones sous KaiOS auraient déjà été expédiés.

Orages : plus que 7 départements de l'Ouest en alerte
Météo France a placé 22 départements dont la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne en vigilance orange aux orages . Le temps restera lourd durant la journée de lundi, avec des températures maximales entre 33 et 35 degrés.


Le ministre allemand de l'Intérieur veut démissionner
Un départ aurait des conséquences potentiellement graves pour l'avenir du gouvernement allemand. Horst Seehofer prévoit de faire une déclaration publique en début de soirée.


Emmanuel Macron: La France "n'est pas un pays de première arrivée"
Pour le moment les points phares de cet accord n'ont pas encore été communiqués. Les détails de l'accord n'ont pas été précisés dans l'immédiat.


Codé sur les cendres de Firefox OS, KaiOS semble être une cible un peu étrange pour un mastodonte tel que Google. Elle s'est aussi rapprochée de Google.

Si KaiOS obtient de l'argent frais pour poursuivre son développement, Google y gagne aussi puisque les deux partenaires vont adapter quelques unes des applications et services de Google à l'OS: la recherche Google, l'assistant, Google Maps et YouTube. Un accord qui s'inscrit dans la stratégie d'expansion de Google. Un joli petit marché que Google aimerait bien capturer dans l'espoir de conquérir le fameux "prochain milliard d'utilisateurs" qui fait tant rêver les industriels du numérique.

"Nous voulons nous assurer que les applications et services Google soient accessibles à tous, qu'ils utilisent des ordinateurs de bureau, des smartphones ou des téléphones multifonctions", a déclaré Anjali Joshi, qui travaille pour l'initiative Next Billion Users de Google. Un but que Firefox OS, basé sur des applications web comme KaiOS (qui s'appuie d'ailleurs sur la même base open source), tentait aussi d'atteindre à la même époque. Il se place derrière Android de Google, mais devance iOS d'Apple.

Conseillé:



Populaire

Marseille: l'Aquarius accoste pour une escale technique
Le représentant de l'ONG a notamment dénoncé " la légitimation de Tripoli comme centre officiel de coordination des sauvetages ". En vingt-huit mois d'activité, l'ONG a secouru 29 319 migrants, " dont six bébés nés à bord ", a précisé M Beau.

LeBron James libre cet été, et pourrait bien quitter Cleveland — NBA
Evoquée depuis plusieurs mois, la signature de LeBron James chez les Lakers n'en a pas moins fait l'effet d'une bombe. Le basketteur a signé un contrat de 154 millions de dollars (132 millions d'euros) avec la franchise californienne.

Fin de la guerre des deux Rothschild, accord sur l'usage du nom
Rothschild & Co rachètera pour 75 millions d'euros (86,8 millions de francs) d'actions propres détenues par la banque genevoise. Les deux banques vont par ailleurs clarifier leur relation en cédant leurs participations croisées.

Corbier est décédé : les causes de sa mort révélées
François Corbier nous a quittés ce dimanche matin à 1h25 à Évreux " a écrit le proche de l'artiste sur Facebook. L'humour et la chanson étaient ses armes; elles n'ont malheureusement pas été suffisantes face à la maladie .

Le Sud-Ouest placé en vigilance orange — Orages et canicule
Voir ce tweet de Météo France pour obtenir la carte des 22 départements concernés par l'alerte orange. Ce qui attend le Sud-Ouest de la France dans les prochains jours: "orages et canicule".

LEAD Le Portugais Antonio Vitorino élu nouveau directeur général de l'OIM
Mais l'expérience de la Costa-Ricaine Laura Thompson, actuelle directrice adjointe de l'OIM, n'a pas joué en sa faveur. Vitorino a été commissaire européen à la Justice et aux Affaires intérieures de 1999 à 2004.

Coupe du monde. Les Bleus éliminent une Argentine "en souffrance totale"
De quoi ravir les 5000 supporters tricolores présents dans le stade et tous les français assis derrière leur écran de télévision. Cinq minutes après, la charnière argentine montre encore ses failles et permet à Kylian Mbappé d'inscrire un doublé.

Plus de Messi ni de Ronaldo !
Lionel Messi a 31 ans et pourrait prendre sa retraite internationale après de grandes désillusions avec l'Argentine. Messi et Ronaldo hors course, le Mondial-2018 vient de perdre 10 Ballons d'or (5 chacun).

18 ans requis contre un médecin accusé de viols sur 36 patientes
Libre durant le procès après un peu moins de sept mois de détention provisoire, il a été incarcéré dès la fin de l'audience . Il a été condamné à dix ans de prison pour des viols sur 32 patientes , à l'issue d'un procès qui a duré trois semaines.

Sommet européen : Merkel sous pression face à la question des migrants
La nouvelle coalition réunissant des partis antisystème et d'extrême droite en Italie ne veut par exemple pas en entendre parler. Il faut que nous nous parlions", a-t-il déclaré, lui aussi à ARD.