Google investit 22 millions de dollars dans l’OS mobile — KaiOS

02 Juillet, 2018, 11:59 | Author: Come Portier
  • Google investit 22 millions de dollars dans l’OS mobile — KaiOS

La start-up californienne a développé un système d'exploitation mobile basé sur Linux: KaiOS.

Le marché du feature-phone n'est pas mort, loin de là. Le système d'exploitation créé en 2017 est en effet intégré à un mobile qui a bénéficié d'un effet " buzz " indéniable lors du dernier MWC de Barcelone: le Nokia 8110. "Ce financement nous aidera à accélérer le développement et le déploiement mondial des téléphones compatibles KaiOS, ce qui nous permettra de connecter la vaste population qui n'a toujours pas accès à Internet, en particulier dans les marchés émergents", se réjouit Sebastien Codeville, CEO de KaiOS Technologies.

La levée de fonds de Série A réalisée auprès de Google n'est pas la première. En mars, c'était Reliance Retail qui investissait 7 M$ dans l'activité de Kai. Cette entreprise est une filiale du conglomérat indien Reliance Industries Limited, comme Jio... L'entreprise emploie plus de 200 personnes. Actuellement, 40 millions de téléphones sous KaiOS auraient déjà été expédiés.

LEAD Le Portugais Antonio Vitorino élu nouveau directeur général de l'OIM
Mais l'expérience de la Costa-Ricaine Laura Thompson, actuelle directrice adjointe de l'OIM, n'a pas joué en sa faveur. Vitorino a été commissaire européen à la Justice et aux Affaires intérieures de 1999 à 2004.


Apple et Samsung soldent une vieille querelle
La juge Lucy Koh devait donc statuer de nouveau sur cette interminable affaire - et rendez-vous était ainsi donné fin juillet. La bataille que se livraient Apple et Samsung vient enfin de prendre fin.


Mondial 2018 : l'Allemagne, championne du monde en titre, éliminée
Les Brésiliens, actuellement en tête du groupe E, rêvent évidemment de prendre leur revanche sur le désastre de 2014 (1-7). Les médias se désolent de la qualité du jeu de la Mannschaft et de leur "humiliation amère et pathétique".


Codé sur les cendres de Firefox OS, KaiOS semble être une cible un peu étrange pour un mastodonte tel que Google. Elle s'est aussi rapprochée de Google.

Si KaiOS obtient de l'argent frais pour poursuivre son développement, Google y gagne aussi puisque les deux partenaires vont adapter quelques unes des applications et services de Google à l'OS: la recherche Google, l'assistant, Google Maps et YouTube. Un accord qui s'inscrit dans la stratégie d'expansion de Google. Un joli petit marché que Google aimerait bien capturer dans l'espoir de conquérir le fameux "prochain milliard d'utilisateurs" qui fait tant rêver les industriels du numérique.

"Nous voulons nous assurer que les applications et services Google soient accessibles à tous, qu'ils utilisent des ordinateurs de bureau, des smartphones ou des téléphones multifonctions", a déclaré Anjali Joshi, qui travaille pour l'initiative Next Billion Users de Google. Un but que Firefox OS, basé sur des applications web comme KaiOS (qui s'appuie d'ailleurs sur la même base open source), tentait aussi d'atteindre à la même époque. Il se place derrière Android de Google, mais devance iOS d'Apple.

Conseillé:

  • Attaque

    Attaque "terroriste" visant des soldats français — Mali

    Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda. Des soldats de l'opération Barkhane au Mali, le 2 janvier 2015 à Gao (archive).
    Plus de Messi ni de Ronaldo !

    Plus de Messi ni de Ronaldo !

    Lionel Messi a 31 ans et pourrait prendre sa retraite internationale après de grandes désillusions avec l'Argentine. Messi et Ronaldo hors course, le Mondial-2018 vient de perdre 10 Ballons d'or (5 chacun).
    Redoine Faïd s'est évadé de prison en hélicoptère

    Redoine Faïd s'est évadé de prison en hélicoptère

    Ses membres ont pris la fuite en véhicule sur l'autoroute A1. " Tous les moyens sont mobilisés pour localiser le fugitif ". Il avait été condamné à 25 ans de réclusion criminelle en avril pour la mort de la policière Aurélie Fouquet en 2010.
  • Orages : plus que 7 départements de l'Ouest en alerte

    Orages : plus que 7 départements de l'Ouest en alerte

    Météo France a placé 22 départements dont la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne en vigilance orange aux orages . Le temps restera lourd durant la journée de lundi, avec des températures maximales entre 33 et 35 degrés.
    Yvelines : un patron offre près de 2 millions d'euros à ses employés

    Yvelines : un patron offre près de 2 millions d'euros à ses employés

    Avec 600 salariés répartis dans le monde entier dont 180 au siège social à Poissy (Yvelines), la facture globale s'élèvera à 3 millions d'euros avec les charges.
    Les routes secondaires désormais limitées à 80 km/h

    Les routes secondaires désormais limitées à 80 km/h

    Il n'y a donc aucun changement pour les poids lourds et les conducteurs novices, déjà limités à 80 km/h. C'est l'une des grandes mesures voulues par le gouvernement en termes de sécurité routière.
  • "Scorpion": Tout ce qu'il faut savoir sur le nouvel album de Drake

    Celui-ci avait déjà comptabilisé 89,9 millions de streams durant sa première journée sur la plateforme d'Apple Music. Grosse folie sur "Scorpion", le nouvel album de Drake , qui vient de sortir.
    Vitesse, gaz, tabac : ce qui va changer au 1er juillet

    Vitesse, gaz, tabac : ce qui va changer au 1er juillet

    Pour un ménage moyen se chauffant au gaz, cette hausse se traduira par un surcoût d'environ 90 euros par an sur sa facture. Le site légifrance a publié la liste de toutes les références de tabac pour savoir quelle marque va augmenter .

    François Corbier, ex-animateur du Club Dorothée, est mort

    François Corbier est décédé dans le nuit du 30 juin au 1er juillet, emporté par la maladie qui le rongeait. L'annonce de la mort de Corbier est venue de Jean-Luc Azoulay, cofondateur de la société AB Productions.
  • Marseille: l'Aquarius accoste pour une escale technique

    Marseille: l'Aquarius accoste pour une escale technique

    Le représentant de l'ONG a notamment dénoncé " la légitimation de Tripoli comme centre officiel de coordination des sauvetages ". En vingt-huit mois d'activité, l'ONG a secouru 29 319 migrants, " dont six bébés nés à bord ", a précisé M Beau.
    Donald Trump aurait suggéré à Emmanuel Macron de quitter l'Union Européenne

    Donald Trump aurait suggéré à Emmanuel Macron de quitter l'Union Européenne

    Ces derniers temps, le président américain a lancé des invectives à l'endroit de l'Union Européenne. La teneur de la conversation a été confirmée à l'AFP de source diplomatique.
    Emmanuel Macron: La France

    Emmanuel Macron: La France "n'est pas un pays de première arrivée"

    Pour le moment les points phares de cet accord n'ont pas encore été communiqués. Les détails de l'accord n'ont pas été précisés dans l'immédiat.


Populaire

Roissy : bagarre dans un avion EasyJet, l'appareil évacué sur Orange Actualités
On le distingue, à terre, tenu par les forces de l'ordre dans les cris et la confusion générale. Les passagers se sont dits choqués par cette violence, mais aussi par la réaction d'Easyjet .

CdM 2018 : la Croatie vient à bout du Danemark après les TAB !
Jusqu'à ce que Lasse Schöne et Josip Pivaric voient leurs tentatives sorties par les gardiens adverses. Alors qu'il y avait 2-2, Nicolai Jorgensen a aussi raté, ce que n'a pas fait Rakitic.

LeBron James libre cet été, et pourrait bien quitter Cleveland — NBA
Evoquée depuis plusieurs mois, la signature de LeBron James chez les Lakers n'en a pas moins fait l'effet d'une bombe. Le basketteur a signé un contrat de 154 millions de dollars (132 millions d'euros) avec la franchise californienne.

Fin de la guerre des deux Rothschild, accord sur l'usage du nom
Rothschild & Co rachètera pour 75 millions d'euros (86,8 millions de francs) d'actions propres détenues par la banque genevoise. Les deux banques vont par ailleurs clarifier leur relation en cédant leurs participations croisées.

Le ministre allemand de l'Intérieur veut démissionner
Un départ aurait des conséquences potentiellement graves pour l'avenir du gouvernement allemand. Horst Seehofer prévoit de faire une déclaration publique en début de soirée.

Le Sud-Ouest placé en vigilance orange — Orages et canicule
Voir ce tweet de Météo France pour obtenir la carte des 22 départements concernés par l'alerte orange. Ce qui attend le Sud-Ouest de la France dans les prochains jours: "orages et canicule".

Conflit sur les migrants: démission du ministre allemand de l'Intérieur
Seehofer a fait part de son intention lors d'une réunion à huis clos de la CSU à Munich, qui se poursuivait tard dimanche soir. La CSU n'est pas satisfaite des mesures discutées jeudi et vendredi au sommet de l'UE pour réduire les flux migratoires.

Au Gabon, des crocodiles oranges uniques au monde
Des dizaines de crocodiles avec une coloration "normale" vivent dans des grottes voisines connectées à la surface, explique M. Ces crocodiles auraient été piégés après être rentrés dans ces grottes étant petits, et y ont grandi sans pouvoir ressortir.

Il veut venir à Paris !
Le PSG cherche à profiter de la sanction du Milan AC par l'UEFA pour recruter Leonardo Bonucci . Le joueur aurait selon Le Parisien émis son souhait de rejoindre le PSG.

La Russie élimine l'Espagne aux tirs au but
Le héros russe est le gardien Igor Akinfeev , qui a stoppé les tirs au but de Koke et Iago Aspas . Les deux autres rencontres se sont soldées par un match nul.