Finalement, il devrait attendre septembre pour présenter son plan pauvreté — Macron

08 Juillet, 2018, 22:51 | Author: Marc Bacque
  • Plan anti-pauvreté : que prépare le gouvernement 

"Nous verrons si l'équipe de France" se qualifie pour la demi-finale programmée mardi, a ajouté Agnès Buzyn, en évoquant dans ce cas une question de "disponibilité" d'Emmanuel Macron, qui s'est engagé à aller en Russie soutenir les Bleus s'ils arrivaient à ce stade de la compétition.

On peut néanmoins légitimement se demander si cet argument n'en cache pas un autre plus terre-à-terre: peut-être le plan pauvreté du gouvernement n'est-il tout simplement pas prêt.

Macron va-t-il en parler lors du Congrès?

"Le président mature encore sur ce sujet", a déclaré l'une de ces sources en précisant que l'Elysée n'avait à ce jour pas fixé de date pour sa présentation.

M. Griveaux a réaffirmé que le football n'était pas la raison du report du plan qui, souligne l'Elysée, nécessite de délicats arbitrages budgétaires. "Mais c'est sûr qu'on ne fait pas une annonce de cette ampleur un jour de foot", a pointé une source gouvernementale en plaidant pour donner à ce plan "une vraie exposition".

C'est un fait, les annonces qu'aurait pu faire le gouvernement en ce début juillet risquaient de perdre en visibilité alors que les Français se passionnent pour la Coupe du monde et que le chef de l'Etat souhaite se concentrer sur son discours devant le Parlement réuni en Congrès lundi 9 juillet.

Une première: une femme élue Maire de Tunis
C'est la première fois qu'une femme occupe ce poste et que son titulaire est élu depuis sa création en 1858. Reconnaissable à son apparence soignée, Mme Abderrahim est une compagne de route d'Ennahdha de longue date.


Naufrage du "Phoenix" surpris par une tempête | Brèves — Thaïlande
L'embarcation a été frappée par de fortes vagues provoquées par une tempête qui sévissait dans la région, jeudi soir. Deux passagers d'un autre navire accidenté étaient toujours portés disparus.


Merkel "prête" à négocier une baisse généralisée des taxes — Automobile
Selon Tangi Le Liboux, stratège chez Aurel BGC, la proposition de l'ambassadeur américain est "raisonnable, si elle se confirme". La Commission européenne s'est de son côté gardée de tout commentaire sur les offres qui seront présentées par M.


Depuis des années, ces collectivités reprochent en effet à l'État de ne pas compenser suffisamment l'inflation des coûts des allocations individuelles de solidarité (RSA, allocation personnalisée d'autonomie et prestation de compensation du handicap) entraînée, notamment, par la hausse du nombre de bénéficiaires du RSA.

Toujours est-il que l'excuse invoquée des performances de l'équipe de France a fait bondir les représentants de l'opposition, toutes tendances confondues. Ce n'est pas le nouveau monde mais le monde à l'envers!', a tweeté mercredi le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure.

Interrogé sur France Info, le député insoumis Alexis Corbière s'est également offusqué: "On observe là le sens des priorités du gouvernement". Là, il n'y avait rien qui gênait cette marche forcée.

La CFDT a multiplé les critiques sur la politique sociale depuis un an, le report du plan pauvreté n'a pas aidé également. "Que je sache, la rentrée, c'est aussi l'été", a tenté en défense Gilles Le Gendre, porte-parole du groupe En Marche à l'Assemblée.

Conseillé:



Populaire

Nouvelle purge chez les fonctionnaires turcs
Néanmoins, le texte annonce que 148 personnes, limogées par de précédents décrets, ont été réintégrées dans la fonction publique. Par ailleurs, environ 1 000 employés du ministère de la Justice et 650 du ministère de l'Education ont également été renvoyés.

USA : Les créations d'emploi décélèrent, taux de chômage à 4,0%
Pour l'instant, il semble donc que les tensions entre les États-Unis et le Canada ont peu d'impact sur l'emploi du pays. Au Québec, le taux de chômage s'est établi à 5,4 pour cent en juin, contre 5,3 pour cent le mois précédent.

Fernando Gaviria remporte la 1re étape et s'empare du maillot jaune
Le Colombien Nairo Quintana a lui perdu plus d'une minute après une crevaison à 400 mètres de la banderole des 3 kilomètres. Fernando Gaviria arrive donc premier devant Peter Sagan (Bora - Hansgrohe) et Marcel Kittel (Team Katusha Alpecin).

Rougeole : le virus fait une troisième victime
Les enfants nés depuis le 1er janvier 2018 doivent obligatoirement recevoir 11 vaccins, dont le ROR (rougeole-oreillons-rubéole). Le gouvernement a donc choisi la voie réglementaire pour renforcer la couverture vaccinale.

140 milliards d'économie avec les mesures d'austérité (ministre) — Gabon
Elle vise aussi à renforcer la dynamique de rebond économique qui est en marche. Et en 2018, nous projetons également une croissance positive.

Grotte en Thaïlande : l'opération de sauvetage des garçons a commencé
Pour le moment, il faut 11 heures à un plongeur aguerri pour faire l'aller-retour jusqu'aux enfants. Mais le niveau d'eau dans la grotte a été réduit grâce aux opérations de drainage.

Des pluies diluviennes font au moins 30 morts — Japon
Les services de secours essayaient de sauver des habitants réfugiés sur les toits de leurs maisons en grande partie sous les eaux. L'agence de météo a placé en alerte maximale plusieurs régions mettant en garde contre des risques très grands de dégâts majeurs.

Idris Elba sera le "méchant" — Hobbs and Shaw
Le résultat est prévu pour juillet 2019. " Tout ce que je veux au final, c'est réaliser un excellent film pour les fans ". Elba jouera l'adversaire de l'agent spécial Luke Hobbs et du mercenaire Deckard Shaw, un duo éternellement chamailleur.

Le temps d'action est compté — Thaïlande / grotte
Long de 4 kilomètres et parsemé d'obstacles, de caves ou encore de passages sous l'eau, ce parcours est un véritable enfer. Depuis le 23 juin, 12 enfants et leur coach de football y sont pris au piège, en raison d'une brusque montée des eaux.

La Croatie sort la Russie à l'issue d'un quart de folie — CdM
Le capitaine des Vatreni était en revanche quelque peu passé au travers du huitième de finale face au Danemark (1-1, 4-3 TAB). Les Croates célèbrent le but décisif en tirs de barrage lors de leur match de quarts de finale contre la Russie .