Et maintenant, Theresa May doit convaincre les Européens

10 Juillet, 2018, 11:52 | Author: Marc Bacque
  • Brexit patronats et syndicats s'inquiètent du manque de progrès des négociations

La Première ministre Theresa May fait face lundi à une violente tempête gouvernementale avec la démission de deux poids lourds de son équipe, signe de désaccords sur l'avenir de la relation du Royaume-Uni avec l'Union européenne après le Brexit.

Après des heures de négociations avec ses ministres lors d'un séminaire à Chequers, sa résidence de campagne située à 60 km de Londres, Theresa May a semble-t-il convaincu les défenseurs d'un Brexit dur au sein de son gouvernement de la soutenir sur son projet de "zone de libre-échange des biens" avec l'Union européenne (UE).

"Plus vite nous aurons une proposition britannique précise sur la frontière irlandaise, meilleures seront les chances de finaliser les négociations du Brexit cette année", a déclaré cette semaine le président du Conseil européen Donald Tusk.

La proposition britannique souhaite mettre "fin" à libre circulation des personnes pour "redonner" au Royaume-Uni le contrôle de sa politique migratoire.

La proposition britannique prévoit en revanche que le secteur des services fasse l'objet "d'arrangements différents", par rapport aux biens, pour conserver une "souplesse" de fonctionnement, notamment vis à vis des marchés hors UE.

Selon le document qui présente la position du gouvernement, les ministres disent qu'ils se sont entendus pour négocier une "zone de libre-échange pour les marchandises", qui permettrait au Royaume-Uni d'avoir un "règlement commun pour tous les biens" dans un territoire douanier commun.

ASSE - Wahbi Khazri a déjà passé sa visite médicale, officialisation ce mardi
Dans le même temps, Adam Ounas (Naples) pourrait également signer son contrat de prêt dès ce mardi. Le discours du coach, Jean-Louis Gasset, a semble-t-il été déterminant dans sa décision...


Wimbledon: Kristina Mladenovic donne rendez-vous à Serena Williams
Le Parisien a longtemps été mal à l'aise sur herbe, alors qu'il avait pourtant remporté le tournoi juniors en 2004. Serena Williams a retrouvé son coup droit ravageur pour mener 4-0, et enfin s'imposer 7-2 sur deux aces.


David Davis, le ministre du Brexit, démissionne — Royaume-Uni
Dimanche, Michael Gove a défendu l'accord tout en admettant qu'il n'était pas celui qu'il espérait, mais qu'il était " réaliste ". Cette démission a été suivie de celle de ses adjoints Steve Baker et Suella Braverman, selon les médias britanniques.


'Nous avons également convenu d'un nouveau modèle douanier favorable aux entreprises avec la liberté de conclure de nouveaux accords commerciaux dans le monde entier', a ajouté la Première ministre conservatrice. Pour la question délicate de la frontière entre l'Irlande et l'Irlande du Nord, le pays propose de prendre en charge les les droits de douane et règles commerciales de l'UE pour les biens destinées à l'UE: une proposition qui risque de ne pas aller de soi du côté de Bruxelles. Alors qu'il reste neuf mois au Royaume-Uni avant de quitter l'UE et trois mois pour trouver un accord avec l'UE, Theresa May subit une pression intense de la part des Européens et des entreprises pour qu'elle dévoile sa vision sur les négociations.

Interrogé sur cette rencontre cruciale, M. Enders a dit penser que "le Royaume-Uni devrait au moins rester dans l'union douanière, les institutions de régulation, l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne et la Cour de Justice Européenne" pour minimiser les dégâts du Brexit.

Mais à peine publié, ce projet suscitait toutefois déjà des réactions critiques du côté des eurosceptiques.

Selon Mme May, Bruxelles a accordé "un accueil positif" à ces propositions.

Le négociateur en chef du Brexit pour l'UE, Michel Barnier, dit attendre "avec impatience" la publication par Londres du Livre blanc, qui doit révéler les détails de la position britannique. La patience "est à bout", a affirmé Adam Marshall, le directeur général des British Chambers of Commerce.

"Le Brexit, qu'il soit dur, mou, léger ou propre, qu'importe comment vous l'appelez, causera des dégâts à l'industrie aéronautique et à d'autres, et causera des dégâts au Royaume-Uni".

Conseillé:



Populaire

Equipe de France : l'alerte Kylian Mbappé
Un responsable du club a d'ailleurs qualifié l'élimination de la Seleçao de "pire scénario possible" pour le club. Un Neymar qui fait également les gros titres d' El Pais , quotidien généraliste de référence en Espagne.

"La République n'a aucune raison d'être en difficulté avec l'islam" — Macron
Franceinfo revient sur les temps forts du discours du président de la République. Depuis janvier 2015, les attentats jihadistes ont fait 246 morts en France.

Deschamps revient sur ses mots envers Mbappé — Equipe de France
Après, c'est normal, c'est fabuleux ce qui arrive à tous les joueurs de l'équipe de France . Peut-être que Mbappé a eu finalement une petite douleur ou un signe de maladie.

Eden Hazard élogieux envers les Bleus, dont N'Golo Kanté et Kylian Mbappé
Le Belge a notamment donné son avis sur Kylian Mbappé , attaquant de 19 ans du Paris Saint-Germain et des Bleus . Plutôt flatteur de la part d'un joueur qui concourt lui-même au titre suprême de meilleur joueur de l'année.

Fernando Hierro quitte la Fédération espagnole - Les Infos
Directeur sportif de la Fédération avant la Coupe du Monde en Russie, Hierro n'a pas souhaité reprendre ce poste. Fernando Hierro n'aura fait qu'un petit tour sur le banc de l'Espagne.

Suivez l'opération de secours des 12 enfants bloqués dans la grotte — Thaïlande
Narongsak Osottanakorn, le chef de la cellule de crise, avait prévenu vendredi soir que l'afflux de médias posait problème. Les sauveteurs ont fait évacuer dimanche matin aux journalistes les alentours de la grotte.

Six garçons ont été extraits en vie de la grotte — Thaïlande
Mais samedi soir et dimanche, des averses sont tombées, rappelant l'urgence à faire sortir les enfants. Le premier enfant devrait sortir vers 21 heures locales, dimanche.

Emmanuel Macron soutiendra Les Bleus en Russie à la demi-finale
Le président français Emmanuel Macron félicite les bleus et les encourage pour la suite de la compétition nous renseigne France 24.

Quatre enfants secourus, les autres lundi — Grotte en Thaïlande
Après un entraînement de soccer, les joueurs sont partis explorer la grotte et ont été piégés par la montée des eaux. Jour 0 - Samedi 23 juin: une mère donne l'alerte, ne voyant pas revenir son fils après l'entraînement de football.

Wimbledon : Adrian Mannarino bat Daniil Medvedev et passe en huitième
En huitièmes, Gaël Monfils affrontera le Sud-Africain Kevin Anderson, tête de série n°8, tombeur de Philipp Kohlschreiber. C'était un grand défi pour la dernière Française en lice, qui a été à la hauteur de l'événement.