Erdogan prête serment pour un mandat de 5 ans aux pouvoirs renforcés

10 Juillet, 2018, 17:55 | Author: Claudine Rigal
  • Nouvelle purge en Turquie : 18 000 fonctionnaires limogés par le pouvoir

Des sources à la Présidence turque ont indiqué à Anadolu qu'Erdogan prêtera serment lundi au parlement à 16h30 (heure locale, 13h30 GMT) avant de se rendre au mausolée du fondateur de la République de Turquie, Mustafa Kemal Ataturk.

"Je ne suis pas seulement le président de ceux qui ont voté pour moi, mais de l'ensemble des 81 millions" de Turcs, a-t-il déclaré.

M. Erdogan doit présenter dans la soirée un nouveau gouvernement resserré qui devrait compter 16 ministères contre 26 (sans compter le Premier ministre) actuellement. Le chef de la diplomatie sortant Mevlut Cavusoglu a été reconduit.

Marié à la fille aînée de M. Erdogan, Esra, M. Albayrak, 40 ans, qui occupait depuis 2015 le poste de ministre de l'Energie, a connu ces dernières années une irrésistible ascension.

Sa nomination aux Finances survient dans un contexte économique difficile avec une inflation élevée, une forte dévaluation de la monnaie et un important déficit des comptes courants, en dépit d'une croissance solide.

Et maintenant, Theresa May doit convaincre les Européens
Mais à peine publié, ce projet suscitait toutefois déjà des réactions critiques du côté des eurosceptiques. Selon Mme May, Bruxelles a accordé "un accueil positif" à ces propositions.


Justin Bieber est fiancé!
Hailey Baldwin , âgée de 21 ans, est la fille de l'acteur Stephen Baldwin ( The Usual Suspects , Bio-Dome). Les parents des 2 stars ont commenté la bonne nouvelle sur les réseaux sociaux.


Wimbledon: Kristina Mladenovic donne rendez-vous à Serena Williams
Le Parisien a longtemps été mal à l'aise sur herbe, alors qu'il avait pourtant remporté le tournoi juniors en 2004. Serena Williams a retrouvé son coup droit ravageur pour mener 4-0, et enfin s'imposer 7-2 sur deux aces.


Accompagné de son épouse Emine, M. Erdogan a été accueilli par une salve d'applaudissements à son arrivée au Parlement, où une alliance dominée par son parti islamo-conservateur, l'AKP, détient la majorité.

Ce décret-loi est présenté par les médias turcs comme le dernier pris sous l'état d'urgence instauré au lendemain du putsch manqué de juillet 2016 et sans cesse renouvelé depuis. Un décret-loi publié ce dimanche 8 juillet dans le Journal officiel a permis le limogeage de plus de 18.000 fonctionnaires, dont plus de 9.000 fonctionnaires de police et 6.000 membres des forces armées, rapporte l'AFP.

Lundi marquera également l'entrée en vigueur d'un système présidentiel. Celui qui règne déjà sur la Turquie depuis 15 ans détiendra désormais l'ensemble des pouvoirs législatifs, le poste de Premier ministre étant supprimé, et pourra promulguer des décrets présidentiels. "En d'autres mots, la Turquie sera une autocratie institutionnalisée", estime Marc Pierini chercheur à l'institut Carnegie Europe.

Des dirigeants étrangers, comme le Vénézuélien Nicolas Maduro et le Soudanais Omar el-Béchir ou encore le Premier ministre russe Dmitri Medvedev, ont assisté à la cérémonie, ainsi que le président bulgare Roumen Radev et le Premier ministre hongrois Viktor Orban.

Conseillé:



Populaire

Trump tire sur ses alliés — Otan
Mais quinze pays, dont l'Allemagne, sont encore sous la barre de 1,4% de leur PIB. "Cette nouvelle déclaration conjointe doit approfondir notre coopération".

Les résultats prometteurs d'un vaccin expérimental contre le VIH
Dans un communiqué de la revueThe Lancet (en anglais), des chercheurs ont fait état samedi 7 juillet d'un progrès encourageant. Il a cependant prévenu qu'il n'y avait aucune garantie que les tests suivants soient aussi positifs.

Le matador espagnol Juan Jose Padilla se fait scalper par un taureau
Dans une vidéo amateur postée sur Twitter , on le voit se relever, une main posée sur son crâne blessé. L'animal a alors piétiné le torera avant de l'encorner et de lui scalper une partie du cuir chevelu.

Microsoft Surface Go : la nouvelle tablette abordable de la marque débarque
La nouvelle Surface Go de Microsoft offre un design "fanless" (sans ventilateur) et promet jusquà neuf heures dautonomie. Elle est dotée d'un stylet, d'un clavier physique, d'un pied rétractable à l'arrière et peut se connecter à une souris.

Equipe de France : l'alerte Kylian Mbappé
Un responsable du club a d'ailleurs qualifié l'élimination de la Seleçao de "pire scénario possible" pour le club. Un Neymar qui fait également les gros titres d' El Pais , quotidien généraliste de référence en Espagne.

Gianluigi Buffon au PSG, le résumé d'une première conf' sans prétention — Mercato
Retrouvez les meilleures moments de sa conférence de presse. "Je pensais à un avenir différent". "Ce n'est pas une obsession ". Après 17 ans passés sous les couleurs de la Juventus de Turin , le gardien toscan évoluera à Paris, pour au moins une saison.

La FIFA colle un avertissement à Vida — Croatie
La Fédération croate a présenté ses excuses à l'opinion publique russe pour "l'acte d'un membre de la délégation croate". Des parlementaires russes avaient demandé à la FIFA des sanctions sévères contre la Croatie.

Guadeloupe et Martinique en vigilance jaune à l'approche d'un ouragan
L'oeil de la tempête est situé à 885 km à l'est-sud-est des Petites Antilles et se déplace à la vitesse de 28 km/h. Son passage sur l'arc antillais est prévu durant la nuit de dimanche à lundi.

Deschamps revient sur ses mots envers Mbappé — Equipe de France
Après, c'est normal, c'est fabuleux ce qui arrive à tous les joueurs de l'équipe de France . Peut-être que Mbappé a eu finalement une petite douleur ou un signe de maladie.

Des millions de litres de rosé espagnol vendus pour du vin français
Selon les établissements, les quantités de vin présentées frauduleusement allaient de 2000 à 34 500 hectolitres. La situation s'est toutefois rétablie à la récolte 2017, très petite dans toute l'Union européenne, note M.