Emmanuel Macron : "Construire l'Etat-Providence du XXIe siècle"

12 Juillet, 2018, 18:30 | Author: Marc Bacque
  • Macron, le Congrès de Versailles et l'Europe

La France a officiellement quitté fin juin la procédure pour déficit excessif ouverte contre elle depuis 2009 par la Commission européenne.

La "priorité de l'année qui vient" sera de "construire l'État providence du XXIe siècle", a déclaré Emmanuel Macron, souhaitant un système "émancipateur, universel, efficace" et "responsabilisant".

Concernant le chômage, le chef de l'Etat français a affirmé vouloir que "les partenaires sociaux révisent les règles de l'assurance chômage afin que dans cette période de reprise nous puissions nous assurer qu'elles incitent à la création d'emplois de qualité", estimant que "les règles de l'assurance-chômage ont pu involontairement encourager le développement de la précarité".

Devant le Congrès réuni à Versailles, Emmanuel Macron a démarré sur une note d'humilité et d'auto-critique: "Je sais que je ne peux pas tout, je sais que je ne réussis pas tout ".

Le président LR du Sénat, Gérard Larcher, aussi y est défavorable: cela "reviendrait à reconnaître le cumul entre les fonctions du Président de la République et du Premier ministre". Il n'en a pas été question hier dans le discours d'Emmanuel Macron, alors que ses conséquences peuvent s'avérer bien pires que la crise financière mondiale de 2008, celle qui avait conduit Nicolas Sarkozy à faire usage en premier du droit d'adresse présidentiel aux parlementaires. "Elles ne disparaissent pas en un jour, elles n'ont pas disparu en une année", a reconnu M. Macron.

Depuis son élection au printemps 2017, le plus jeune président que la France ait connu a multiplié les réformes: assouplissement du marché du travail, allégement fiscaux pour les entreprises et les contribuables les plus riches, réformes de l'éducation, du logement et de la compagnie ferroviaire nationale, la SNCF, malgré la ferme opposition des syndicats de cheminots.

Cour suprême des États-Unis : les favoris en lice sont des conservateurs
La Cour suprême dispose désormais d'une solide majorité conservatrice, avec 5 juges conservateurs contre 4 juges progressistes. Les démocrates, pratiquement incapables d'empêcher sa nomination, ont souligné les hauts risques de cette décision.


Trois morts découverts sur un bateau au port de La Rochelle
Une arme de petit calibre a été trouvée près d'un des corps qui portait un holster à la ceinture. Macabre découverte ce mardi soir, à bord d'un bateau du Vieux Port de La Rochelle.


Les premières images des garçons depuis leur incroyable sauvetage — Grotte en Thaïlande
Les secours sont placés à proximité de l'entrée de la grotte en Thaïlande , le 10 juillet. Treize plongeurs ont réalisé l'évacuation dont l'anesthésiste Australien Richard Harris.


La députée Brigitte Bourguignon, qui représente l'aile gauche du parti présidentiel La République en Marche (LREM), a ainsi espéré que le président adopte "une politique sociale qui émancipe" pour sortir d'une "logique essentiellement compassionnelle, qui assigne trop souvent les individus dans les prestations sociales sans perspectives". "Je n'aime ni les castes, ni les rentes, ni les privilèges", a-t-il dit, en assumant la logique de la "voie française, qui vise à "conjuguer en même temps le progrès économique et le progrès social". C'est une politique pour toute la nation, une politique pour l'emploi, une politique pour les services publics", a déclaré M. Macron.

Selon un récent sondage Odoxa pour Le Figaro et franceinfo, moins du tiers des Français estiment la politique du président "juste" (29 %).

Présenté "en septembre", mis en œuvre "en 2019", il s'agira d' "un accompagnement réel vers l'activité " pour "les plus fragiles ".

À quelques mois de la réforme des retraites, le président a fustigé la "rumeur malsaine" qui fait "croire que nous voudrions supprimer les pensions de réversion".

"Rien ne changera pour les retraités d'aujourd'hui", a-t-il affirmé, déclenchant des exclamations dans les rangs des parlementaires.

Conseillé:



Populaire

La déclaration choc du médecin de Michael Jackson sur sa voix aiguë !
Une déclaration qui fait froid dans le dos tant on sait que Michael Jackson avait une voix aiguë. Le père de Michael Jackson avait participé à l'éclosion du talentueux chanteur .

Otan: Trump continue de dicter l'agenda du sommet avec ses critiques
"Nous serons en mesure de discuter avec lui pendant le sommet de la relation entre l'Otan et la Russie". Les Européens appréhendaient une réunion difficile.

Véhicules autonomes : le réservoir d’Apple siphonné ?
Selon le rapport du FBI , Zhang a par la suite admis avoir transféré des fichiers Apple sur lordinateur de sa femme. Zhang risque 10 ans de prison et une amende de 250000 francs.

Brett Kavanaugh, un anti-avortement nommé "à vie" — Cour suprême
Il s'est dit " profondément honoré ". " Un juge doit être indépendant et doit interpréter la loi, et non pas faire la loi . Ce vif défenseur de Bush à l'époque de sa campagne électorale l'a suivi à la Maison Blanche après son élection en 2001.

EdF : après Barthez, la moustache de Rami ?
C'est le seul joueur de champ des 23 à ne pas avoir disputé une seule minute dans cette coupe du Monde avec l'Equipe de France . Adil Rami n'est pas titulaire, mais il a une importance capitale dans le groupe de l'équipe de France .

CM 2018 : la Croatie comme dernière étape pour les Bleus
Dans la foulée, Perisic, va trouver le poteau de Jordan Pickford et les deux équipes vont aller jusqu'en prolongations. Pour succéder aux Bleus de 98, l'équipe de France devra donc dominer la Croatie, ça ne vous rappelle rien?

La France bat la Belgique (1-0) et file en finale
Les Belges ont pressé jusqu'au bout, avec Hazard, Mertens ou Lukaku. 20 ans après 1998, 12 ans après 2006, les Bleus sont en finale de la Coupe du monde .

Six mois de prison avec sursis requis contre Jean-Vincent Placé
La mise à l'épreuve consistera dans l'indemnisation des victimes et une obligation de soigner son addiction à l'alcool . Il a ainsi qualifié son comportement "d'inconvenant" et de " déplacé " en renouvelant des excuses.

Macron s'entretiendra avec Poutine en marge de la finale du Mondial
Avant que les footballeurs n'entament un: "Et pour le Président allez, et pour le Président allez!" Il s'est ensuite rendu dans les vestiaires des Bleus afin de les féliciter personnellement.

30 blessés légers à Nice après un mouvement de foule — France-Belgique
Les gens se sont mis à courir et certains se sont réfugiés dans des bars, indique Nice-Matin. Une cinquantaine de pompiers et six ambulances ont été mobilisées, a précisé la préfecture.