Economie: Devant le Congrès, Emmanuel Macron défend son cap économique

10 Juillet, 2018, 18:12 | Author: Marc Bacque
  • Jean-Louis Debré: On a un pouvoir concentré à un point que l'on n'a jamais connu

Pour la deuxième fois en deux ans, Emmanuel Macron s'est adressé au Parlement réuni en Congrès à Versailles ce lundi. Le gouvernement va déposer un amendement au projet de loi constitutionnelle pour permettre au chef de l'Etat d'écouter les parlementaires et leur répondre lors des Congrès, a annoncé Emmanuel Macron. "Je souhaite que le Parlement soit plus représentatif des Français et animé par des débats plus efficaces", a déclaré Emmanuel Macron, certain que "le Parlement ainsi rénové aura la possibilité d'engager avec l'État un dialogue plus constructif ". Franceinfo revient sur les temps forts du discours du président de la République. "Une politique pour les entreprises, ce n'est pas une politique pour les riches". Un terme qui ne plait guère à Emmanuel Macron qui a pourtant décidé de jouer l'humilité: "Je sais que je ne peux pas tout, je sais que je ne réussis pas tout", a-t-il déclaré, avant de préciser qu'il n'"aime ni les castes ni les privilèges", et de promettre "l'Etat providence du 21e siècle", à travers l'émancipation. Cette émancipation provoque des craintes jusque dans les rangs de la majorité présidentielle: les centristes du MODEM, par la voix de leur président de groupe, Marc Fesneau ont exprimé leurs réserves: "je suis sceptique avec l'idée qu'il y aurait d'un coté la nécessité de libérer notre économie pour retrouver le chemin de la croissance et d'un autre celle de protéger pour assurer la cohésion du pays".

Ainsi, le plan pauvreté, reporté à la rentrée par le gouvernement, sera présenté "en septembre" et mis en œuvre "en 2019", a-t-il confirmé, promettant "un accompagnement réel vers l'activité" pour les personnes "les plus fragiles".

Migrants. "Jamais la France n'acceptera des déportations" de migrants "à travers l'Europe", a affirmé le président Emmanuel Macron. "C'est une politique pour toute la nation, une politique pour l'emploi, une politique pour les services publics" et "pour ceux qui restent en marge", a insisté le chef de l'État.

Face au terrorisme, "le travail doit se poursuivre sans fébrilité et sans relâche".

Ce n'est qu'au bout d'une heure que le président a évoqué sa vision de "l'Europe de demain": "Elle sera nécessairement une Europe des peuples".

Sanofi suspend la production de son usine — Mourenx
Ce mercredi se tiendra une réunion en présence "des associations, des élus et des services de l'Etat", informe France Info . L'usine pharmaceutique Sanofi, dans le bassin de Lacq à Mourenx (Pyrénées-Atlantiques) polluerait bien au-delà des normes.


"La République n'a aucune raison d'être en difficulté avec l'islam" — Macron
Franceinfo revient sur les temps forts du discours du président de la République. Depuis janvier 2015, les attentats jihadistes ont fait 246 morts en France.


La FIFA colle un avertissement à Vida — Croatie
La Fédération croate a présenté ses excuses à l'opinion publique russe pour "l'acte d'un membre de la délégation croate". Des parlementaires russes avaient demandé à la FIFA des sanctions sévères contre la Croatie.


Il a par ailleurs estimé que "la frontière véritable" en Europe est celle qui sépare "progressistes" et "nationalistes".

Ce dernier a plaidé quant à lui pour une refondation du projet européen vers "une Europe plus souveraine, plus unie, plus démocratique".

Il a notamment cité l'accord franco-allemand de juin, qui a "permis de jeter les bases d'un budget de la zone euro" et la mise en place d'une "politique de défense, dont l'idée même avait été abandonnée depuis 70 ans", avec notamment le lancement entre huit Etats de l'UE d'une "initiative européenne d'intervention", sorte d'état-major de crise devant conduire à une force commune.

Des avancées qui ne doivent pas faire oublier une "Europe encore trop lente, trop bureaucratique, trop divisée pour affronter la brutalité des changements politiques, sécuritaires, migratoires et technologiques".

Conseillé:

  • Microsoft Surface Go : la nouvelle tablette abordable de la marque débarque

    Microsoft Surface Go : la nouvelle tablette abordable de la marque débarque

    La nouvelle Surface Go de Microsoft offre un design "fanless" (sans ventilateur) et promet jusquà neuf heures dautonomie. Elle est dotée d'un stylet, d'un clavier physique, d'un pied rétractable à l'arrière et peut se connecter à une souris.

    4 des 12 enfants de la grotte déjà évacués — Thaïlande

    L'histoire de cette jeune équipe de football et de leur entraîneur a ému tous les Thaïlandais qui attendent une issue heureuse. Ils se sont alors retrouvés piégés par la montée des eaux dans ce réseau situé à la frontière avec la Birmanie et le Laos.

    Le prince Louis a été baptisé — Royaume-Uni

    Ainsi a-t-il six parrains et marraines , quand son frère George en avait sept, et sa soeur Charlotte "seulement" cinq. Tous sont de vieux amis de Kate et / ou William , si ce n'est Lucy Middleton, une cousine proche de Kate.
  • Trump tire sur ses alliés — Otan

    Trump tire sur ses alliés — Otan

    Mais quinze pays, dont l'Allemagne, sont encore sous la barre de 1,4% de leur PIB. "Cette nouvelle déclaration conjointe doit approfondir notre coopération".
    Et maintenant, Theresa May doit convaincre les Européens

    Et maintenant, Theresa May doit convaincre les Européens

    Mais à peine publié, ce projet suscitait toutefois déjà des réactions critiques du côté des eurosceptiques. Selon Mme May, Bruxelles a accordé "un accueil positif" à ces propositions.
    Emmanuel Eboué arrêté pour avoir provoqué un incendie — Londres

    Emmanuel Eboué arrêté pour avoir provoqué un incendie — Londres

    Cette demeure devait être arrachée par les huissiers à Eboué qui après avoir été ruiné, refusait cependant de quitter les lieux. Il a été emmené dans le commissariat de la police du Nord de Londres où il se trouve actuellement.
  • Haïti : poursuite des pillages à Port-au-Prince

    Haïti : poursuite des pillages à Port-au-Prince

    Certains élus exigent la démission immédiate du Premier ministre, déjà très critiqué avant la prise de cette mesure controversée. L'AFP rapporte ce jour-là qu'au moins trois personnes ont perdu la vie depuis vendredi dans les violences.

    Equipe de France : l'alerte Kylian Mbappé

    Un responsable du club a d'ailleurs qualifié l'élimination de la Seleçao de "pire scénario possible" pour le club. Un Neymar qui fait également les gros titres d' El Pais , quotidien généraliste de référence en Espagne.
    Guadeloupe et Martinique en vigilance jaune à l'approche d'un ouragan

    Guadeloupe et Martinique en vigilance jaune à l'approche d'un ouragan

    L'oeil de la tempête est situé à 885 km à l'est-sud-est des Petites Antilles et se déplace à la vitesse de 28 km/h. Son passage sur l'arc antillais est prévu durant la nuit de dimanche à lundi.
  • Erdogan prête serment pour un mandat de 5 ans aux pouvoirs renforcés

    Erdogan prête serment pour un mandat de 5 ans aux pouvoirs renforcés

    Lundi marquera également l'entrée en vigueur d'un système présidentiel. Le chef de la diplomatie sortant Mevlut Cavusoglu a été reconduit.
    ASSE - Wahbi Khazri a déjà passé sa visite médicale, officialisation ce mardi

    ASSE - Wahbi Khazri a déjà passé sa visite médicale, officialisation ce mardi

    Dans le même temps, Adam Ounas (Naples) pourrait également signer son contrat de prêt dès ce mardi. Le discours du coach, Jean-Louis Gasset, a semble-t-il été déterminant dans sa décision...

    Justin Bieber est fiancé!

    Hailey Baldwin , âgée de 21 ans, est la fille de l'acteur Stephen Baldwin ( The Usual Suspects , Bio-Dome). Les parents des 2 stars ont commenté la bonne nouvelle sur les réseaux sociaux.


Populaire

Les résultats prometteurs d'un vaccin expérimental contre le VIH
Dans un communiqué de la revueThe Lancet (en anglais), des chercheurs ont fait état samedi 7 juillet d'un progrès encourageant. Il a cependant prévenu qu'il n'y avait aucune garantie que les tests suivants soient aussi positifs.

George Clooney victime d’un accident de scooter en Sardaigne
Plusieurs médias italiens ont rapporté ce mardi 10 juillet l'accident de scooter de George Clooney en Sardaigne. Il a prévu d'y passer l'été avec sa femme et leurs deux jumeaux, nés en juin 2017.

Twitter fait le grand ménage contre les fake news
Le procureur spécial Robert Mueller mène depuis plus d'un an une enquête pour déterminer si l'équipe de campagne de M. Trump s'est volontairement associée avec des responsables russes pour favoriser l'élection du milliardaire, ce que M.

Le matador espagnol Juan Jose Padilla se fait scalper par un taureau
Dans une vidéo amateur postée sur Twitter , on le voit se relever, une main posée sur son crâne blessé. L'animal a alors piétiné le torera avant de l'encorner et de lui scalper une partie du cuir chevelu.

Les USA maintiennent les sanctions contre la Corée du nord
La visite du ministre des affaires étrangères Mike Pompeo en Corée du Nord ne semble pas avoir l'effet escompté. À Hanoi, M. L'objectif étant de dérouler une feuille de route détaillée vers la "dénucléarisation complète "de la péninsule coréenne".

Pour Marine Le Pen, la justice veut tuer le FN — France
D'autant que le RN n'arrive pas à obtenir de prêts des banques , dont certaines ont fermé l'an dernier des comptes du FN, rappelle-t-il.

Le Japon exécute sept membres de la secte Aun
Loin des six mois impartis par la loi japonaise, les condamnés peuvent rester des années enfermés avant d'être exécutés . En février 2004, au terme du procès qui a duré huit ans, Asahara est condamné à la peine capitale par pendaison.

Deschamps revient sur ses mots envers Mbappé — Equipe de France
Après, c'est normal, c'est fabuleux ce qui arrive à tous les joueurs de l'équipe de France . Peut-être que Mbappé a eu finalement une petite douleur ou un signe de maladie.

Les adieux sanglants de Maisie Williams — Game of Thrones
On la verra dans la huitième et dernière saison en 2019, où l'on apprendra le destin de Westeros et d'Arya elle-même. Maisie Williams a fait ses adieux à son personnage d'Arya Stark sur son compte Instagram samedi.

Des millions de litres de rosé espagnol vendus pour du vin français
Selon les établissements, les quantités de vin présentées frauduleusement allaient de 2000 à 34 500 hectolitres. La situation s'est toutefois rétablie à la récolte 2017, très petite dans toute l'Union européenne, note M.