Donald Trump torpille le projet de Brexit de Theresa May

14 Juillet, 2018, 01:09 | Author: Claudine Rigal
  • Twitter

La livre sterling est remontée face à l'euro et face au dollar vendredi après que Donald Trump, en visite au Royaume-Uni, est revenu sur ses critiques vis-à-vis du plan de la Première ministre britannique à propos du Brexit.

"Nous sommes tombés d'accord aujourd'hui pour que lorsque le Royaume-Uni quittera l'Union européenne, nous chercherons a établir un accord de libre échange Royaume-Uni/USA ambitieux", a dit Mme May au lendemain de déclarations de M. Trump selon lesquelles la stratégie de la dirigeante sur le Brexit allait "tuer" la perspective d'un tel accord.

Affichant sa volonté de parvenir à un "formidable" accord d'échange bilatéral avec Londres, M. Trump s'est voulu optimiste: "nous voulons faire des échanges avec le Royaume-Uni, ils veulent en faire avec nous".

Tentant de compenser la déflagration provoquée par son entretien au Sun, le locataire de la Maison Blanche a déploré la façon dont le tabloïd avait retranscrit ses propos. "J'ai en fait dit à Theresa May comment le faire mais elle n'était pas d'accord", a-t-il dit, estimant qu'elle s'était engagée sur une voie ne correspondant pas au vote des Britanniques pour un retrait de l'UE, lors du référendum de 2016.

Il en a profité, comme à son habitude, mais avec une virulence particulière, pour multiplier les attaques contre la presse.

Theresa May a connu une semaine particulièrement agitée, après les démissions lundi des ministres des Affaires étrangères et du Brexit, Boris Johnson et David Davis.

OTAN : un sommet sous tension
Il a affirmé que ses homologues avaient accepté le principe de l'augmentation de leurs budgets militaires à l'OTAN . Le président américain s'est montré " très content " des résultats obtenus.


Un iceberg de 10 milliards de tonnes se détache de la banquise
Une visualisation de la taille de l'iceberg réalisée par la chercheuse Denise Holland. Le phénomène a été filmé par des chercheurs.


Conte prend la porte ! (officiel) — Chelsea
Selon le Corriere dello Sport , Chelsea pourrait procéder à un changement d'entraîneur, dans les prochaines heures. Cela a finalement été confirmé ce vendredi par un communiqué publié sur le site officiel des Blues.


La nouvelle sortie de M. Trump constitue une claque d'autant plus cinglante pour Mme May que, jeudi soir, elle lui a déroulé le tapis rouge et a vanté la force du lien transatlantique. Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ne sont pas seulement "les plus proches alliés, mais aussi les amis les plus chers", a-t-elle déclaré en accueillant le président américain.

De quoi pimenter les discussions bilatérales organisées dans la matinée, à 70 kilomètres de Londres, avant une visite au palais de Windsor pour prendre le thé avec la reine. bien loin toujours des rassemblements contre la venue du président américain débutés jeudi 10 juillet dans la capitale.

En plus de porter une couche, le bébé Trump au visage orangé tient, dans ses toutes petites mains, un téléphone mobile pour pouvoir, à tout moment, manifester sa colère sur Twitter, le réseau social de prédilection du blond-président.

Pendant plus d'une heure de demie, les manifestants ont fait le maximum de bruit possible pour dénoncer les politiques de M. Trump en matière migratoire, climatique ou d'armement, équipés de casseroles, sifflets, mégaphones ou crécelles.

M. Trump devait quitter Londres en fin de journée pour rejoindre l'Ecosse où il doit passer deux jours sur son luxueux complexe hôtelier de Turnberry, qui compte trois terrains de golf.

"Ceci étant dit, si nous pouvons développer une relation" avec M. Poutine, "ce serait fantastique", a-t-il ajouté.

Conseillé:



Populaire

Balotelli, le club attend après Raiola — OM
Tout en monnayant notamment sa renaissance et ses 43 buts inscrits en deux saisons sous le maillot des Aiglons. Des équipiers comme Seri et Le Marchand, qui savaient qu'ils changeaient de club, étaient présents.

Porter une cravate peut être mauvais pour votre santé
L'étude souligne que cette diminution ne cause pas forcément de symptômes évidents, mais peut altérer les capacités cognitives . Cet accessoire essentiellement masculin entraînerait une réduction de l'afflux sanguin au cerveau .

Marseille : Un défenseur licencié ?
Absent pour la reprise la semaine passée, Henri Bedimo n'était pas présent hier à Béziers pour le premier match amical de la saison.

La relation avec le Royaume-Uni est "très, très solide", dit Trump
Ils ont également provoqué dans la matinée une baisse de la livre britannique face à l'euro et au dollar. Les deux dirigeants devaient s'exprimer lors d'une conférence de presse commune en milieu de journée.

Usa : Hollywood s’intéresse à l’histoire des jeunes thaïlandais bloqués dans la grotte
Les enfants sont en bonne santé mentale et physique, malgré 18 jours d'angoisse passés dans le noir et l'humidité de la grotte.

Prison à vie pour la principale accusée — Meurtres néonazis
En effet, les familles ont été accusées à tort, et jamais la piste xénophobe n'a été explorée sérieusement par les enquêteurs. Des documents importants ont également été détruits avant que l'enquête ne soit achevée.

Royaume-Uni : Donald Trump tacle Theresa May sur son projet de Brexit
C'est une claque pour la cheffe de l'exécutif qui tente de rassoir son autorité sur son parti conservateur divisé sur le Brexit. Le matin, un ballon géant représentant un Donald Trump en couche-culotte flottera dans le ciel londonien près du Parlement.

Tesla va construire sa première usine en Chine
La politique commerciale menée par les Etats-Unis n'est pas étrangère à la décision qui a certainement été accélérée. Elon Musk avait même affirmé avoir obtenu l'accord des autorités chinoises en novembre dernier.

Panne électrique à Gare du Nord: trafic perturbé
Le réseau de distribution d'électricité Enedis assurait de son côté à l'AFP que "le courant est rétabli depuis 7h30". La circulation devrait peu à peu reprendre à partir de 9h.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.