Des millions de litres de rosé espagnol vendus pour du vin français

09 Juillet, 2018, 16:40 | Author: Marc Bacque
  • Des millions de litres de rosé espagnol vendu pour du vin français

Et si votre bouteille de rosé, affublée d'un drapeau bleu-blanc-rouge, n'était en fait qu'un vin espagnol? Alexandre Chevallier, le directeur de cabinet adjoint de la DGCCRF explique au quotidien que "ces cas de francisation concernent plus de 70.000 hectolitres de vin".

Selon les établissements, les quantités de vin présentées frauduleusement allaient de 2000 à 34 500 hectolitres.

A l'arrivée, un constat alarmant: dans près d'un établissement contrôlé sur cinq, le rosé présenté comme français est en réalité espagnol... La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) publie les résultats d'une enquête menée en 2016 et 2017. "22% des établissements visités en 2016 présentait des anomalies, allant du étiquette trompeuse à la "francisation" illégale de la bouteille".

L'enquête de la répression des fraudes a été "étendue aux cafés, hôtels et restaurants pour vérifier notamment l'origine des vins vendus au pichet ou au verre":2.414 établissements ont été ainsi contrôlés. Le rosé d'Espagne en vrac est deux fois moins cher que son équivalent français qui peut atteindre 0,90EUR/litre, selon des viticulteurs français.

Eden Hazard élogieux envers les Bleus, dont N'Golo Kanté et Kylian Mbappé
Le Belge a notamment donné son avis sur Kylian Mbappé , attaquant de 19 ans du Paris Saint-Germain et des Bleus . Plutôt flatteur de la part d'un joueur qui concourt lui-même au titre suprême de meilleur joueur de l'année.


Tour 2018. Peter Sagan remporte la 2e étape au sprint
Le Poitevin a compté un peu plus de 4 minutes d'avance sur le peloton mené presque exclusivement par l'équipe de Gaviria. L'an passé, le champion de Slovaquie avait gagné une étape avant d'être exclu pour sprint dangereux à Vittel (4e étape).


USA : Les créations d'emploi décélèrent, taux de chômage à 4,0%
Pour l'instant, il semble donc que les tensions entre les États-Unis et le Canada ont peu d'impact sur l'emploi du pays. Au Québec, le taux de chômage s'est établi à 5,4 pour cent en juin, contre 5,3 pour cent le mois précédent.


La situation s'est toutefois rétablie à la récolte 2017, très petite dans toute l'Union européenne, note M. Despey, pour qui ces contrôles vont "dans le bon sens": "Il faut continuer à avoir une pression des contrôles pour que des choses pareilles ne puissent plus se reproduire", a-t-il demandé, appelant également le gouvernement à mettre en place "un étiquetage plus clair sur l'origine des produits".

Parallèlement, des fraudes à grande échelle ont été constatées chez quatre négociants-producteurs, parmi les gros importateurs de vins étrangers en France indique la DGCCRF.

Les ministres de l'Agriculture français et espagnol s'étaient rencontrés il y a presque un an jour pour jour à Paris, pour tenter d'enterrer la hache de guerre.

Des injonctions de mises en conformité, des procès-verbaux et des procédures pénales pour tromperie ont été lancés, précise Le Parisien.

Conseillé:



Populaire

Thierry Henry, le pacte avec les Diables
Selon Giroud, Henry pourrait devenir un jour le sélectionneur de la France . Je pense que ce sera un match particulier pour lui.

Mondial 2018 : la Belgique sort le Brésil et passe en demi-finales
C'est d'ailleurs le substitut Renato Augusto qui a rétréci l'écart à 2-1 en effectuant une tête précise à la 76. Il y a deux ans, en France, les Diables Rouges étaient attendus comme de potentiels vainqueurs.

Wimbledon : Adrian Mannarino bat Daniil Medvedev et passe en huitième
En huitièmes, Gaël Monfils affrontera le Sud-Africain Kevin Anderson, tête de série n°8, tombeur de Philipp Kohlschreiber. C'était un grand défi pour la dernière Française en lice, qui a été à la hauteur de l'événement.

Finalement, il devrait attendre septembre pour présenter son plan pauvreté — Macron
Ce n'est pas le nouveau monde mais le monde à l'envers!', a tweeté mercredi le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure. Là, il n'y avait rien qui gênait cette marche forcée.

France-Belgique: Mendy toujours absent de l'entraînement avec les Bleus
Fernando Muslera, l'expérimenté portier uruguayen, ratait totalement sa prise de balle, repoussant le ballon dans ses propres buts (2-0).

Chine et USA engagent"la plus grande guerre commerciale" de l'histoire
Ce matin, les premiers coups de feu de la guerre commerciale ont été tirés depuis les Etats-Unis vers la Chine . Pékin prévoit aussi de frapper un total de 50 milliards de dollars d'importations américaines.

"Neymar Ciao", la presse brésilienne dit adieu à la Coupe du monde
Renato Augusto avait réduit le score, en vain (2-1). "C'est terrible que ce rêve se termine ainsi". Mais ils ne l'ont pas chassé de nos têtes et de nos cœurs".

Rougeole : le virus fait une troisième victime
Les enfants nés depuis le 1er janvier 2018 doivent obligatoirement recevoir 11 vaccins, dont le ROR (rougeole-oreillons-rubéole). Le gouvernement a donc choisi la voie réglementaire pour renforcer la couverture vaccinale.

Mercato - Real Madrid : Ancelotti aurait lâché un conseil à Cristiano Ronaldo !
Cependant, aucun accord n'a été conclu jusqu'à présent, c'est la clarification apportée par le club italien. Si ce départ devrait se confirmer dans les prochains jours, sa destination n'est pas connue.

Le gouvernement britannique veut une zone de libre échange — Brexit
Face au risque de blocage, le chancelier autrichien Sebastian Kurz, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE, a évoqué jeudi la possibilité de prolonger les négociations.