David Davis, le ministre du Brexit, démissionne — Royaume-Uni

09 Juillet, 2018, 13:37 | Author: Claudine Rigal

L'échange promettait déjà d'être musclé mais avec la démission de M. Davis, les députés ne manqueront pas de demander "pourquoi ils devraient soutenir le plan, si le ministre en charge du Brexit lui-même considère qu'il n'est pas adapté aux enjeux", remarque le Daily Telegraph.

Cette démission a été suivie de celle de ses adjoints Steve Baker et Suella Braverman, selon les médias britanniques. Theresa May s'est montrée ferme: après le Brexit, il ne sera plus possible aux ressortissants européens de circuler librement au Royaume-Uni.

"Il me semble que l'intérêt national nécessite un ministre qui croit avec ferveur à votre position et pas seulement un conscrit réticent", a écrit le démissionnaire à Theresa May.

Dominic Raab, 44 ans, était jusqu'ici secrétaire d'Etat chargé du logement après avoir occupé le poste de secrétaire d'Etat à la justice dans le gouvernement de Theresa May. David Davis, vieux routier de la politique britannique, avait été nommé en juillet 2016 au lendemain du vote des Britanniques pour quitter l'Union européenne.

De nombreuses personnalités politiques britanniques ont réagi à l'annonce.

La décision de M. Davis sape le fragile gouvernement May.

Mme May doit leur dire que son projet est "le bon Brexit", "le Brexit qui est dans l'intérêt national".

Londres confirme également son intention de quitter la juridiction de la Cour de justice de l'UE, mais souligne que les tribunaux britanniques pourraient tenir compte de la réglementation européenne pour les affaires tombant sous le coup de "règles communes". Il était un rival de David Cameron pour la direction du Parti conservateur avant les élections législatives de 2005. Il est député de Haltemprice and Howden, circonscription du nord-est de l'Angleterre.

Formule 1: du changement chz McLaren
Effet domino oblige, Andrea Stella devient directeur en charge de la performance et des opérations ne piste. Ce n'est évidemment pas cette décision qui va faire aller la McLaren plus vite ce week-end à Silverstone.


XXII ! Les Gaulois ! Astérix et Obélix XXL 3 officialisé pour 2019
Aujourd'hui ce n'est pas un, mais deux jeux qui viennent d'être annoncés par Anuman Interactive et sa filiale Microïds . Le dernier titre sur consoles et PC inspiré par nos chers irréductibles gaulois date d'un bon moment déjà.


Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.


En charge du Brexit, le ministre britannique David Davis a décidé de démissionner dimanche soir. Chapeau bas. Nous devons nous assurer qu'il y ait maintenant un véritablement changement pour le #Brexit. Ces propositions prévoient de mettre en place une zone de libre échange et un nouveau modèle douanier avec les 27, afin de maintenir un commerce "sans friction" avec le continent.

Le député conservateur europhobe Jacob Rees-Mogg a, lui, dénoncé le " défaitisme " du gouvernement, affirmant qu'il voterait contre son plan et qu'il ne serait pas le seul.

Dimanche, Michael Gove a défendu l'accord tout en admettant qu'il n'était pas celui qu'il espérait, mais qu'il était "réaliste".

Le ministre britannique de l'Environnement Michael Gove.

Le monde économique a également fermement rejeté le plan, pour des raisons opposées.

Dans une lettre ouverte, le fondateur de la marque de boissons Innocent, Richard Reed, rejoint par une centaine d'entrepreneurs et dirigeants d'entreprise, a estimé que "le coût, la complexité et la bureaucratie engendrés par la sortie de l'union douanière et l'adoption d'arrangements alternatifs sont la dernière chose dont nos entreprises ont besoin".

Le gouvernement britannique propose d'appliquer à ses frontières "les droits de douane et règles commerciales du Royaume-Uni aux biens destinés au Royaume-Uni, et les droits de douane et règles commerciales de l'UE pour les biens destinés à l'UE" en provenance de pays tiers.

Avant Philips, les groupes Airbus, BMW et Jaguar ont déjà mis en garde les autorités britanniques ces derniers jours sur les conséquences économiques que pourrait avoir une sortie du marché unique.

Conseillé:



Populaire

Neymar ne veut plus entendre parler de foot (pour l’instant)
L'attaquant du PSG a réservé ses premiers mots sur son compte Instagram , où il avoue être vraiment touché par ce coup dur. On en a pris l'habitude: lorsque Neymar veut faire passer un message, il utilise les réseaux sociaux.

Quatre enfants secourus, les autres lundi — Grotte en Thaïlande
Après un entraînement de soccer, les joueurs sont partis explorer la grotte et ont été piégés par la montée des eaux. Jour 0 - Samedi 23 juin: une mère donne l'alerte, ne voyant pas revenir son fils après l'entraînement de football.

Mondial 2018 : la Belgique sort le Brésil et passe en demi-finales
C'est d'ailleurs le substitut Renato Augusto qui a rétréci l'écart à 2-1 en effectuant une tête précise à la 76. Il y a deux ans, en France, les Diables Rouges étaient attendus comme de potentiels vainqueurs.

Wimbledon : Adrian Mannarino bat Daniil Medvedev et passe en huitième
En huitièmes, Gaël Monfils affrontera le Sud-Africain Kevin Anderson, tête de série n°8, tombeur de Philipp Kohlschreiber. C'était un grand défi pour la dernière Française en lice, qui a été à la hauteur de l'événement.

Hierro n'est plus le sélectionneur de l'Espagne — Officiel
Fernando Hierro n'aura fait qu'un petit tour sur le banc de l'Espagne. Fernando Hierro n'est plus le sélectionneur de la Roja .

France-Belgique: Mendy toujours absent de l'entraînement avec les Bleus
Fernando Muslera, l'expérimenté portier uruguayen, ratait totalement sa prise de balle, repoussant le ballon dans ses propres buts (2-0).

People: Chris Brown arrêté après son concert
Selon les sources policières citées par le tabloïd américain, Chris Brown faisait l'objet d'un mandat contre lui. L'année dernière, il avait également défrayé la chronique pour une nouvelle affaire de violences conjugales.

Nouvelle purge chez les fonctionnaires turcs
Néanmoins, le texte annonce que 148 personnes, limogées par de précédents décrets, ont été réintégrées dans la fonction publique. Par ailleurs, environ 1 000 employés du ministère de la Justice et 650 du ministère de l'Education ont également été renvoyés.

Une première: une femme élue Maire de Tunis
C'est la première fois qu'une femme occupe ce poste et que son titulaire est élu depuis sa création en 1858. Reconnaissable à son apparence soignée, Mme Abderrahim est une compagne de route d'Ennahdha de longue date.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.