David Davis, le ministre du Brexit, démissionne — Royaume-Uni

09 Juillet, 2018, 13:37 | Author: Claudine Rigal
  • Royaume-Uni: démission du ministre du Brexit David Davis

L'échange promettait déjà d'être musclé mais avec la démission de M. Davis, les députés ne manqueront pas de demander "pourquoi ils devraient soutenir le plan, si le ministre en charge du Brexit lui-même considère qu'il n'est pas adapté aux enjeux", remarque le Daily Telegraph.

Cette démission a été suivie de celle de ses adjoints Steve Baker et Suella Braverman, selon les médias britanniques. Theresa May s'est montrée ferme: après le Brexit, il ne sera plus possible aux ressortissants européens de circuler librement au Royaume-Uni.

"Il me semble que l'intérêt national nécessite un ministre qui croit avec ferveur à votre position et pas seulement un conscrit réticent", a écrit le démissionnaire à Theresa May.

Dominic Raab, 44 ans, était jusqu'ici secrétaire d'Etat chargé du logement après avoir occupé le poste de secrétaire d'Etat à la justice dans le gouvernement de Theresa May. David Davis, vieux routier de la politique britannique, avait été nommé en juillet 2016 au lendemain du vote des Britanniques pour quitter l'Union européenne.

De nombreuses personnalités politiques britanniques ont réagi à l'annonce.

La décision de M. Davis sape le fragile gouvernement May.

Mme May doit leur dire que son projet est "le bon Brexit", "le Brexit qui est dans l'intérêt national".

Londres confirme également son intention de quitter la juridiction de la Cour de justice de l'UE, mais souligne que les tribunaux britanniques pourraient tenir compte de la réglementation européenne pour les affaires tombant sous le coup de "règles communes". Il était un rival de David Cameron pour la direction du Parti conservateur avant les élections législatives de 2005. Il est député de Haltemprice and Howden, circonscription du nord-est de l'Angleterre.

Fernando Hierro quitte la Fédération espagnole - Les Infos
Directeur sportif de la Fédération avant la Coupe du Monde en Russie, Hierro n'a pas souhaité reprendre ce poste. Fernando Hierro n'aura fait qu'un petit tour sur le banc de l'Espagne.


Six garçons ont été extraits en vie de la grotte — Thaïlande
Mais samedi soir et dimanche, des averses sont tombées, rappelant l'urgence à faire sortir les enfants. Le premier enfant devrait sortir vers 21 heures locales, dimanche.


Finalement, il devrait attendre septembre pour présenter son plan pauvreté — Macron
Ce n'est pas le nouveau monde mais le monde à l'envers!', a tweeté mercredi le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure. Là, il n'y avait rien qui gênait cette marche forcée.


En charge du Brexit, le ministre britannique David Davis a décidé de démissionner dimanche soir. Chapeau bas. Nous devons nous assurer qu'il y ait maintenant un véritablement changement pour le #Brexit. Ces propositions prévoient de mettre en place une zone de libre échange et un nouveau modèle douanier avec les 27, afin de maintenir un commerce "sans friction" avec le continent.

Le député conservateur europhobe Jacob Rees-Mogg a, lui, dénoncé le " défaitisme " du gouvernement, affirmant qu'il voterait contre son plan et qu'il ne serait pas le seul.

Dimanche, Michael Gove a défendu l'accord tout en admettant qu'il n'était pas celui qu'il espérait, mais qu'il était "réaliste".

Le ministre britannique de l'Environnement Michael Gove.

Le monde économique a également fermement rejeté le plan, pour des raisons opposées.

Dans une lettre ouverte, le fondateur de la marque de boissons Innocent, Richard Reed, rejoint par une centaine d'entrepreneurs et dirigeants d'entreprise, a estimé que "le coût, la complexité et la bureaucratie engendrés par la sortie de l'union douanière et l'adoption d'arrangements alternatifs sont la dernière chose dont nos entreprises ont besoin".

Le gouvernement britannique propose d'appliquer à ses frontières "les droits de douane et règles commerciales du Royaume-Uni aux biens destinés au Royaume-Uni, et les droits de douane et règles commerciales de l'UE pour les biens destinés à l'UE" en provenance de pays tiers.

Avant Philips, les groupes Airbus, BMW et Jaguar ont déjà mis en garde les autorités britanniques ces derniers jours sur les conséquences économiques que pourrait avoir une sortie du marché unique.

Conseillé:



Populaire

Formule 1: du changement chz McLaren
Effet domino oblige, Andrea Stella devient directeur en charge de la performance et des opérations ne piste. Ce n'est évidemment pas cette décision qui va faire aller la McLaren plus vite ce week-end à Silverstone.

Wimbledon : Adrian Mannarino bat Daniil Medvedev et passe en huitième
En huitièmes, Gaël Monfils affrontera le Sud-Africain Kevin Anderson, tête de série n°8, tombeur de Philipp Kohlschreiber. C'était un grand défi pour la dernière Française en lice, qui a été à la hauteur de l'événement.

Hierro n'est plus le sélectionneur de l'Espagne — Officiel
Fernando Hierro n'aura fait qu'un petit tour sur le banc de l'Espagne. Fernando Hierro n'est plus le sélectionneur de la Roja .

Tour 2018. Peter Sagan remporte la 2e étape au sprint
Le Poitevin a compté un peu plus de 4 minutes d'avance sur le peloton mené presque exclusivement par l'équipe de Gaviria. L'an passé, le champion de Slovaquie avait gagné une étape avant d'être exclu pour sprint dangereux à Vittel (4e étape).

"Neymar Ciao", la presse brésilienne dit adieu à la Coupe du monde
Renato Augusto avait réduit le score, en vain (2-1). "C'est terrible que ce rêve se termine ainsi". Mais ils ne l'ont pas chassé de nos têtes et de nos cœurs".

Mercato - Real Madrid : Ancelotti aurait lâché un conseil à Cristiano Ronaldo !
Cependant, aucun accord n'a été conclu jusqu'à présent, c'est la clarification apportée par le club italien. Si ce départ devrait se confirmer dans les prochains jours, sa destination n'est pas connue.

Une première: une femme élue Maire de Tunis
C'est la première fois qu'une femme occupe ce poste et que son titulaire est élu depuis sa création en 1858. Reconnaissable à son apparence soignée, Mme Abderrahim est une compagne de route d'Ennahdha de longue date.

140 milliards d'économie avec les mesures d'austérité (ministre) — Gabon
Elle vise aussi à renforcer la dynamique de rebond économique qui est en marche. Et en 2018, nous projetons également une croissance positive.

Omar Sy devient "Le flic de Belleville"
Il y prête ses trait à Baaba Keita, un natif de Belleville devenu inspecteur de police, bien décidé à rester dans son quartier. Plus de 30 ans après sa sortie dans les salles obscures, Le Flic de Beverly Hills se voit offrir un hommage à la française.

Le point mercato de Jean-Michel Aulas — OL
En plus de ces renforts annoncés, le convoité Nabil Fekir devrait rester après son transfert avorté vers Liverpool. J'ai presque une relation père-fils avec mes joueurs.