Cour suprême des États-Unis : les favoris en lice sont des conservateurs

12 Juillet, 2018, 09:51 | Author: Claudine Rigal
  • Brett Kavanaugh lors de sa prestation de serment comme juge de la cour d'appel devant le juge de la Cour suprême Anthony Kennedy le 1er juin 2006 à la Maison Blanche à Washington

Juge à la cour d'appel de Washington, Brett Kavanaugh, 53 ans, a été conseiller juridique de l'ancien président républicain George W. Bush. C'est en fait le plus haut comité d'appel et une cour constitutionnelle. " C'est un juriste brillant aux écrits clairs et ciselés, considéré partout comme l'un des esprits juridiques les plus fins et les plus vifs de notre époque ", a-t-il, ajouté en présence de l'intéressé, depuis la Maison-Blanche.

La personne choisie par M. Trump doit remplacer le juge Anthony Kennedy, qui a annoncé sa retraite à la fin du mois dernier.

"Il y a trente ans, le président Reagan a nommé Anthony Kennedy à la Cour suprême". Catholique pratiquant, le magistrat est bénévole au sein de sa communauté religieuse.

"C'est un groupe de juges très talentueux, brillants, conservateurs pour la plupart". La Cour suprême dispose désormais d'une solide majorité conservatrice, avec 5 juges conservateurs contre 4 juges progressistes. De quoi l'emporter sur des sujets comme le port des armes à feu, l'immigration, le plafonnement des financements électoraux, ou encore la restriction du droit à l'avortement. Le président américain a choisi le très conservateur Brett Kavanaugh pour siéger à la plus haute juridiction du pays, après le départ à la retraite de l'un des neuf Sages, Anthony Kennedy. Cette année, il s'est prononcé contre l'autorisation donnée à une adolescente, entrée clandestinement aux Etats-Unis, de se faire avorter.

Après Neil Gorsuch, 50 ans, nommé en avril 2017, Trump a de nouveau l'opportunité d'installer "à vie" un jeune juge ultraconservateur au sommet de l'instance judiciaire fédérale.

Nissan avoue avoir falsifié les contrôles de pollution sur ses véhicules japonais
Le constructeur automobile nippon avoue des falsifications de contrôles de pollution concernant les véhicules produits au Japon . Les données kilométriques étaient en outre parfois exagérées afin d'enjoliver les performances des véhicules.


La France bat la Belgique (1-0) et file en finale
Les Belges ont pressé jusqu'au bout, avec Hazard, Mertens ou Lukaku. 20 ans après 1998, 12 ans après 2006, les Bleus sont en finale de la Coupe du monde .


Valdano met en garde Ronaldo — Mercato Real Madrid
Dans un communiqué publié ce mardi après-midi, le Real Madrid a officialisé le départ de Cristiano Ronaldo à la Juventus Turin . Même s'il s'est envolé avec son épouse, le président de la Juventus ne semble pas parti pour un voyage de plaisance en Grèce.


Selon un Temps rapport, le Président d'Atout passé le week-end avant son essentiel de l'annonce lors de son New Jersey club, Bedminster, de consulter les critiques des conseillers sur le candidat qui avait le plus de chance de le faire à travers le processus d'approbation.

Que peuvent faire les démocrates contre cette nomination? Bien que le juge Kennedy a été nommé par un conservateur, il a servi un swing vote rester farouchement fidèle à interpréter les intentions véritables de la Constitution.

Les démocrates, pratiquement incapables d'empêcher sa nomination, ont souligné les hauts risques de cette décision. A l'approche des élections de mi-mandat de novembre, ces derniers sont en effet sur des sièges éjectables et pourraient confirmer Kavanaugh, non pas par conviction, mais pour contenter leur électorat centriste. Et pour cause, le parti représenté à la Maison-Blanche a presque toujours perdu des élus au Congrès à mi-mandat.

Le portrait du nouveau juge favori de Trump ne serait pas complet sans mentionner son soutien sans faille au droit de posséder des armes, son soutien à la peine de mort, sa défense inconditionnelle du pouvoir exécutif du président, notamment contre les procédures d'impeachment, et ses avis favorables à la déréglementation que les grandes entreprises voient d'un bon œil.

Conseillé:

  • Météo : la Guadeloupe et la Martinique placées en vigilance jaune cyclonique

    Météo : la Guadeloupe et la Martinique placées en vigilance jaune cyclonique

    Cette tempête tropicale n'est pas comparable aux ouragans qui avaient dévasté ces îles l'année dernière à la fin de l'été. L'ouragan Beryl , actuellement de catégorie un, pourrait atteindre la Dominique samedi soir, avec de fortes pluies.
    High tech: Record d'écoutes en streaming pour l'album

    High tech: Record d'écoutes en streaming pour l'album "Scorpion" de Drake

    Le dernier opus du Canadien a généré 745,92 millions d'écoutes sur les plateformes de streaming, une semaine après sa sortie. L'augmentation des titres disponibles sur les sites d'écoute en ligne à la demande est indéniable.
    Uber se lance dans la location de trottinette électrique

    Uber se lance dans la location de trottinette électrique

    L'entreprise de trottinettes électriques est présente dans 70 villes dans le monde, dont Paris depuis le mois dernier. Lime est désormais valorisée à 1,1 milliard de dollars, annonce Bloomberg .
  • Mercato / PSG : deux clés essentielles sur l’avenir de Neymar

    Mercato / PSG : deux clés essentielles sur l’avenir de Neymar

    Selon Globo, les chances du président merengue de s'offrir Neymar dès cet été sont minces. Ces derniers mois, son nom avait plutôt été associé au Real Madrid .
    EdF : après Barthez, la moustache de Rami ?

    EdF : après Barthez, la moustache de Rami ?

    C'est le seul joueur de champ des 23 à ne pas avoir disputé une seule minute dans cette coupe du Monde avec l'Equipe de France . Adil Rami n'est pas titulaire, mais il a une importance capitale dans le groupe de l'équipe de France .
    Federer chute en quarts de finale! La

    Federer chute en quarts de finale! La "faute" à Anderson — Wimbledon

    C'était la première fois que Federer perdait un set à Wimbledon depuis la demi-finale de 2016 contre le Canadien Milos Raonic . Il avait subi le même sort à Wimbledon 2011 (Jo-Wilfried Tsonga) et aux Internationaux des États-Unis 2011 ( Novak Djokovic ).
  • Mondial 2018: La France est en finale

    Mondial 2018: La France est en finale

    Comprenez-vous les critiques adressées par les Belges au jeu des Bleus? Elle a joué à défendre avec onze joueurs à 40 mètres de leur but.
    Trois morts découverts sur un bateau au port de La Rochelle

    Trois morts découverts sur un bateau au port de La Rochelle

    Une arme de petit calibre a été trouvée près d'un des corps qui portait un holster à la ceinture. Macabre découverte ce mardi soir, à bord d'un bateau du Vieux Port de La Rochelle.

    Unités de contrôle de siège Kostal

    La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.
  • Six mois de prison avec sursis requis contre Jean-Vincent Placé

    Six mois de prison avec sursis requis contre Jean-Vincent Placé

    La mise à l'épreuve consistera dans l'indemnisation des victimes et une obligation de soigner son addiction à l'alcool . Il a ainsi qualifié son comportement "d'inconvenant" et de " déplacé " en renouvelant des excuses.

    L’héritage inestimable que lui a laissé Johnny Hallyday — Michel Drucker

    S'il a du mal à se remettre de la mort du Taulier, il n'apprécie pas non plus les discussions infinies au sujet de son héritage. Le 5 décembre dernier, Johnny Hallyday nous quittait, laissant une famille, des fans et des amis dévastés.
    Angleterre : Kane ne réalise toujours pas leur qualification

    Angleterre : Kane ne réalise toujours pas leur qualification

    Aujourd'hui, vous [les Anglais, ndlr] aviez une équipe plus forte [que celle de la Suède , ndlr] et un gardien de but magnifique". Elle s'est enfin créé sa première occasion après la pause, la tête de Berg détournée par Pickford (47).


Populaire

CM 2018 : la Croatie comme dernière étape pour les Bleus
Dans la foulée, Perisic, va trouver le poteau de Jordan Pickford et les deux équipes vont aller jusqu'en prolongations. Pour succéder aux Bleus de 98, l'équipe de France devra donc dominer la Croatie, ça ne vous rappelle rien?

Macron s'entretiendra avec Poutine en marge de la finale du Mondial
Avant que les footballeurs n'entament un: "Et pour le Président allez, et pour le Président allez!" Il s'est ensuite rendu dans les vestiaires des Bleus afin de les féliciter personnellement.

Les premières images des garçons depuis leur incroyable sauvetage — Grotte en Thaïlande
Les secours sont placés à proximité de l'entrée de la grotte en Thaïlande , le 10 juillet. Treize plongeurs ont réalisé l'évacuation dont l'anesthésiste Australien Richard Harris.

El Malki représente le Roi à la cérémonie d'investiture du président Erdogan
Erdogan justifie ce système comme un gage d'efficacité pour relever les défis auxquels fait face la Turquie . Parmi les 16 ministres, son gendre Berat Albayrak est nommé au poste clef de grand argentier.

30 blessés légers à Nice après un mouvement de foule — France-Belgique
Les gens se sont mis à courir et certains se sont réfugiés dans des bars, indique Nice-Matin. Une cinquantaine de pompiers et six ambulances ont été mobilisées, a précisé la préfecture.

Dernière ligne droite pour Riyad Mahrez — Manchester City
Les performances de City la saison dernière étaient excellentes. "Je pense que mon propre jeu va s'améliorer sous le commandement de Pep Guardiola", a ajouté Riyad Mahrez qui devra batailler pour se faire une place dans le onze type de l'Espagnol au vu de la forte concurrence à son poste.

Beyoncé et Jay-Z en vedettes d'un concert dédié à Nelson Mandela
Global Citizen, la structure qui organise le concert a enregistré des promesses de dons qu'elle évalue à un milliard de dollars. Un concert sera donné à Johannesburg dans le quartier de Soweto, au FNB Stadium.

Agression sexuelle sur une troisième femme : Harvey Weinstein plaide non coupable
L'"acte sexuel forcé" dont il a été accusé remonterait à juillet 2006, sur une femme dont l'identité n'a pas été précisée. Le producteur américain, à l'origine du mouvement #Metoo , est accusé d'abus sexuels par des dizaines de femmes .

Un 11ème évacué, course contre la pluie pour les derniers — Thaïlande
Emaciés mais en vie , ils étaient perchés sur un promontoire, à plus de quatre kilomètres de l'entrée du vaste réseau souterrain. Dénouement heureux de la saga des 12 enfants et de leur entraîneur de 25 ans bloqués dans une grotte thaïlandaise.

La STIB et la RATP lancent un pari sur Twitter — France-Belgique
Si la qualification belge se précise, le métro parisien pourrait donc aussi se parer de noir-jaune-rouge... Pari accepté par la RATP qui pose elle aussi ses conditions en cas de victoire française.