Cour suprême des États-Unis : les favoris en lice sont des conservateurs

12 Juillet, 2018, 09:51 | Author: Claudine Rigal
  • Etats-Unis: Donald Trump nomme Brett Kavanaugh un juge conservateur à la Cour suprême

Juge à la cour d'appel de Washington, Brett Kavanaugh, 53 ans, a été conseiller juridique de l'ancien président républicain George W. Bush. C'est en fait le plus haut comité d'appel et une cour constitutionnelle. " C'est un juriste brillant aux écrits clairs et ciselés, considéré partout comme l'un des esprits juridiques les plus fins et les plus vifs de notre époque ", a-t-il, ajouté en présence de l'intéressé, depuis la Maison-Blanche.

La personne choisie par M. Trump doit remplacer le juge Anthony Kennedy, qui a annoncé sa retraite à la fin du mois dernier.

"Il y a trente ans, le président Reagan a nommé Anthony Kennedy à la Cour suprême". Catholique pratiquant, le magistrat est bénévole au sein de sa communauté religieuse.

"C'est un groupe de juges très talentueux, brillants, conservateurs pour la plupart". La Cour suprême dispose désormais d'une solide majorité conservatrice, avec 5 juges conservateurs contre 4 juges progressistes. De quoi l'emporter sur des sujets comme le port des armes à feu, l'immigration, le plafonnement des financements électoraux, ou encore la restriction du droit à l'avortement. Le président américain a choisi le très conservateur Brett Kavanaugh pour siéger à la plus haute juridiction du pays, après le départ à la retraite de l'un des neuf Sages, Anthony Kennedy. Cette année, il s'est prononcé contre l'autorisation donnée à une adolescente, entrée clandestinement aux Etats-Unis, de se faire avorter.

Après Neil Gorsuch, 50 ans, nommé en avril 2017, Trump a de nouveau l'opportunité d'installer "à vie" un jeune juge ultraconservateur au sommet de l'instance judiciaire fédérale.

Brett Kavanaugh, un anti-avortement nommé "à vie" — Cour suprême
Il s'est dit " profondément honoré ". " Un juge doit être indépendant et doit interpréter la loi, et non pas faire la loi . Ce vif défenseur de Bush à l'époque de sa campagne électorale l'a suivi à la Maison Blanche après son élection en 2001.


Valdano met en garde Ronaldo — Mercato Real Madrid
Dans un communiqué publié ce mardi après-midi, le Real Madrid a officialisé le départ de Cristiano Ronaldo à la Juventus Turin . Même s'il s'est envolé avec son épouse, le président de la Juventus ne semble pas parti pour un voyage de plaisance en Grèce.


Un 11ème évacué, course contre la pluie pour les derniers — Thaïlande
Emaciés mais en vie , ils étaient perchés sur un promontoire, à plus de quatre kilomètres de l'entrée du vaste réseau souterrain. Dénouement heureux de la saga des 12 enfants et de leur entraîneur de 25 ans bloqués dans une grotte thaïlandaise.


Selon un Temps rapport, le Président d'Atout passé le week-end avant son essentiel de l'annonce lors de son New Jersey club, Bedminster, de consulter les critiques des conseillers sur le candidat qui avait le plus de chance de le faire à travers le processus d'approbation.

Que peuvent faire les démocrates contre cette nomination? Bien que le juge Kennedy a été nommé par un conservateur, il a servi un swing vote rester farouchement fidèle à interpréter les intentions véritables de la Constitution.

Les démocrates, pratiquement incapables d'empêcher sa nomination, ont souligné les hauts risques de cette décision. A l'approche des élections de mi-mandat de novembre, ces derniers sont en effet sur des sièges éjectables et pourraient confirmer Kavanaugh, non pas par conviction, mais pour contenter leur électorat centriste. Et pour cause, le parti représenté à la Maison-Blanche a presque toujours perdu des élus au Congrès à mi-mandat.

Le portrait du nouveau juge favori de Trump ne serait pas complet sans mentionner son soutien sans faille au droit de posséder des armes, son soutien à la peine de mort, sa défense inconditionnelle du pouvoir exécutif du président, notamment contre les procédures d'impeachment, et ses avis favorables à la déréglementation que les grandes entreprises voient d'un bon œil.

Conseillé:



Populaire

Météo : la Guadeloupe et la Martinique placées en vigilance jaune cyclonique
Cette tempête tropicale n'est pas comparable aux ouragans qui avaient dévasté ces îles l'année dernière à la fin de l'été. L'ouragan Beryl , actuellement de catégorie un, pourrait atteindre la Dominique samedi soir, avec de fortes pluies.

Premier procès du Round Up à San Francisco
Johnson gagne ce procès, ce sera un énorme coup porté à l'industrie des pesticides toute entière" , ajoute Mme Wells. L'avocat de Monsanto, George Lombardi, veut Dewayne Johnson apporte la preuve de ce qu'il avance.

Macron s'entretiendra avec Poutine en marge de la finale du Mondial
Avant que les footballeurs n'entament un: "Et pour le Président allez, et pour le Président allez!" Il s'est ensuite rendu dans les vestiaires des Bleus afin de les féliciter personnellement.

Trois morts découverts sur un bateau au port de La Rochelle
Une arme de petit calibre a été trouvée près d'un des corps qui portait un holster à la ceinture. Macabre découverte ce mardi soir, à bord d'un bateau du Vieux Port de La Rochelle.

El Malki représente le Roi à la cérémonie d'investiture du président Erdogan
Erdogan justifie ce système comme un gage d'efficacité pour relever les défis auxquels fait face la Turquie . Parmi les 16 ministres, son gendre Berat Albayrak est nommé au poste clef de grand argentier.

Federer chute en quarts de finale! La "faute" à Anderson — Wimbledon
C'était la première fois que Federer perdait un set à Wimbledon depuis la demi-finale de 2016 contre le Canadien Milos Raonic . Il avait subi le même sort à Wimbledon 2011 (Jo-Wilfried Tsonga) et aux Internationaux des États-Unis 2011 ( Novak Djokovic ).

Beyoncé et Jay-Z en vedettes d'un concert dédié à Nelson Mandela
Global Citizen, la structure qui organise le concert a enregistré des promesses de dons qu'elle évalue à un milliard de dollars. Un concert sera donné à Johannesburg dans le quartier de Soweto, au FNB Stadium.

Joaquin Phoenix est officiellement le Joker — The Joker
Il s'inscrit dans la volonté de Warner de distribuer des one shots adultes sur des super-héros pour des budgets modestes. Le Joker interprété par Jared Leto n'est cependant pas jeté aux oubliettes (au grand dam de bien des amateurs).

Agression sexuelle sur une troisième femme : Harvey Weinstein plaide non coupable
L'"acte sexuel forcé" dont il a été accusé remonterait à juillet 2006, sur une femme dont l'identité n'a pas été précisée. Le producteur américain, à l'origine du mouvement #Metoo , est accusé d'abus sexuels par des dizaines de femmes .

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.