Combien gagnent les livreurs Deliveroo et Uber Eats ?

12 Juillet, 2018, 06:08 | Author: Marc Bacque
  • Le 3 juillet à Saint-Ouen

Sur Twitter, un livreur anonyme travaillant pour Deliveroo détaille ses conditions de travail. Travailleurs précaires Les start-up pour lesquelles ils travaillent s'appellent Deliveroo, Uber Eats, Stuart, Glovo ou encore Foodora. Ainsi, parmi leurs revendications figurent la demande d'une tarification minimum horaire garantie, la prise en compte de la pénibilité de travail et la garantie d'une plage de travail.

"Depuis plusieurs mois, nous avons vu nos rémunérations diminuer et les distances de livraison augmenter", écrivent-ils. Des "conditions de travail" qui ont amené les coursiers à "sacrifier l'une des semaines les plus rentables de l'année (celle des derniers matchs de la coupe du monde)".

Dernière ligne droite pour Riyad Mahrez — Manchester City
Les performances de City la saison dernière étaient excellentes. "Je pense que mon propre jeu va s'améliorer sous le commandement de Pep Guardiola", a ajouté Riyad Mahrez qui devra batailler pour se faire une place dans le onze type de l'Espagnol au vu de la forte concurrence à son poste.


Netflix lance la fonction Smart Download sur Android
Netflix va prochainement transformer l'essai de sa fonction de téléchargement de contenu en la rendant plus "smart". De ce fait, ils n'auront pas d'impact sur votre consommation de données mobiles.


Tesla devrait ouvrir une usine géante près de Shanghaï - Infos Reuters
Un déploiement d'usine mûrement réfléchi par Tesla et ses dirigeants pour " être sur le terrain " et conquérir le marché. Les coûts d'expédition seront moins chers à partir de la Chine et les composants aussi.


Ils estiment par ailleurs "insupportable" la "participation du gouvernement (.) à la pérennisation" d'un "système fonctionnant sur la précarité de ses travailleurs", via un amendement au projet de loi "avenir professionnel".

La colère des livreursUn amendement du rapporteur LREM du texte Aurélien Taché, soutenu par le gouvernement, suscite particulièrement la colère de ces livreurs. Ce qui éloigne tout risque de requalification des contrats livreurs/plateformes en contrats de travail. En clair, cela signifie que les livreurs auraient un statut d'indépendants rémunérés à la commission, ils ne seraient pas considérés comme des salariés et ne bénéficieraient pas de la législation protectrice (ndlr: en droit du travail, l'existence du lien de subordination dans une relation de travail (donc la possibilité de donner des ordres et de sanctionner une personne) est en effet le critère principal concernant l'existence d'un contrat de travail). "En instituant le principe de charte sociale décidée de manière unilatérale et sans contrepartie aucune de la part des plateformes, [ce texte] ne peut qu'instituer la dépendance et la précarité des travailleurs", ont dénoncé les livreurs dans leur communiqué.

Conseillé:



Populaire

CM 2018 : la Croatie comme dernière étape pour les Bleus
Dans la foulée, Perisic, va trouver le poteau de Jordan Pickford et les deux équipes vont aller jusqu'en prolongations. Pour succéder aux Bleus de 98, l'équipe de France devra donc dominer la Croatie, ça ne vous rappelle rien?

La France bat la Belgique (1-0) et file en finale
Les Belges ont pressé jusqu'au bout, avec Hazard, Mertens ou Lukaku. 20 ans après 1998, 12 ans après 2006, les Bleus sont en finale de la Coupe du monde .

Mondial 2018: La France est en finale
Comprenez-vous les critiques adressées par les Belges au jeu des Bleus? Elle a joué à défendre avec onze joueurs à 40 mètres de leur but.

Uber se lance dans la location de trottinette électrique
L'entreprise de trottinettes électriques est présente dans 70 villes dans le monde, dont Paris depuis le mois dernier. Lime est désormais valorisée à 1,1 milliard de dollars, annonce Bloomberg .

Macron s'entretiendra avec Poutine en marge de la finale du Mondial
Avant que les footballeurs n'entament un: "Et pour le Président allez, et pour le Président allez!" Il s'est ensuite rendu dans les vestiaires des Bleus afin de les féliciter personnellement.

El Malki représente le Roi à la cérémonie d'investiture du président Erdogan
Erdogan justifie ce système comme un gage d'efficacité pour relever les défis auxquels fait face la Turquie . Parmi les 16 ministres, son gendre Berat Albayrak est nommé au poste clef de grand argentier.

Joaquin Phoenix est officiellement le Joker — The Joker
Il s'inscrit dans la volonté de Warner de distribuer des one shots adultes sur des super-héros pour des budgets modestes. Le Joker interprété par Jared Leto n'est cependant pas jeté aux oubliettes (au grand dam de bien des amateurs).

Un 11ème évacué, course contre la pluie pour les derniers — Thaïlande
Emaciés mais en vie , ils étaient perchés sur un promontoire, à plus de quatre kilomètres de l'entrée du vaste réseau souterrain. Dénouement heureux de la saga des 12 enfants et de leur entraîneur de 25 ans bloqués dans une grotte thaïlandaise.

George Clooney victime d'un accident de scooter
Sur Twitter, une photo de son scooter redressé sur la route laisse imaginer que le choc n'a pas été violent. Il a prévu d'y passer l'été avec sa femme et leurs deux jumeaux, nés en juin 2017.

Luc Besson visé par de nouvelles accusations — Violences sexuelles
Après une enquête de plusieurs mois , Mediapart a recueilli les récits de plusieurs femmes décrivant chez le cinéaste des comportements sexuels inappropriés .