Chine et USA engagent"la plus grande guerre commerciale" de l'histoire

08 Juillet, 2018, 20:53 | Author: Marc Bacque
  • Du soja importé des Etats Unis est débarqué à Nantong en Chine le 4 avril 2018

Quelques heures après l'entrée en vigueur des nouveaux droits de douanes américains sur quelque 34 milliards de dollars de marchandises chinoises importées aux États-Unis, la Chine réplique par des mesures symétriques.

Ce matin, les premiers coups de feu de la guerre commerciale ont été tirés depuis les Etats-Unis vers la Chine.

La Chine, qui a toujours dit clairement qu'elle ne tirerait pas le premier coup de feu, mais qu'elle riposterait immédiatement, a déclaré que ses tarifs douaniers sur les marchandises américaines, prendraient effet immédiatement après l'entrée en vigueur des droits américains, sur le même montant.

Parmi les produits chinois désormais taxés à 25% par les agents de l'US Customs and Border Protection figurent des véhicules à moteur, des lecteurs de disques durs, des composants d'imprimantes et de nombreux composants industriels, mais pas d'articles de grande consommation comme les téléphones portables ou les chaussures.

Pour le ministère du Commerce chinois, les agissements de Washington sont une "infraction aux règles du commerce international" et les Chinois reprochent aux Américains d'avoir "lancé la plus grande guerre commerciale de l'histoire économique".

Au cœur de cette guerre commerciale, il y a bien sûr aussi le whisky américain.

Au total, ce sont 50 milliards de dollars d'importations chinoises annuelles qui seront touchés par les mesures américaines destinées à compenser ce que l'administration Trump considère être le " vol " de propriété intellectuelle et de technologies. Pékin prévoit aussi de frapper un total de 50 milliards de dollars d'importations américaines.

USA : Les créations d'emploi décélèrent, taux de chômage à 4,0%
Pour l'instant, il semble donc que les tensions entre les États-Unis et le Canada ont peu d'impact sur l'emploi du pays. Au Québec, le taux de chômage s'est établi à 5,4 pour cent en juin, contre 5,3 pour cent le mois précédent.


"Neymar Ciao", la presse brésilienne dit adieu à la Coupe du monde
Renato Augusto avait réduit le score, en vain (2-1). "C'est terrible que ce rêve se termine ainsi". Mais ils ne l'ont pas chassé de nos têtes et de nos cœurs".


Une femme perd ses ongles après une pédicure avec des poissons
Cette femme a décidé de consulter des dermatologues après avoir perdu spontanément six de ses ongles de pieds. La mode de la fish pedicure va peut-être bientôt toucher à sa fin...


M.Trump a même demandé à son représentant au Commerce d' "identifier 200 millards de dollars d'importations chinoises en vue de taxes supplémentaires de 10% ".

Le déficit des biens et services des Etats-Unis avec le reste du monde s'est établi à 43,1 milliards de dollars (-6,6%), avec des exportations en hausse de 1,9% à 215,3 milliards et des importations en progression de 0,4% à 258,4 milliards, selon des données publiées vendredi par le département au Commerce.

Ces mesures pourraient donc porter à 450 milliards la valeur des produits chinois taxés, soit la quasi-totalité des importations venues du géant asiatique (505,6 mds USD en 2017).

Cette confrontation des Etats-Unis avec Pékin est loin d'être isolée. L'avionneur québécois pourrait alors obtenir une plus grande part du marché chinois.

La majorité des experts met en garde contre les dégâts potentiels d'une telle politique, non seulement sur l'économie américaine mais aussi sur l'économie mondiale.

Elle cite notamment six Etats (Alabama, Michigan, Pennsylvanie, Caroline du sud, Texas et Wisconsin) particulièrement affectés, qui s'étaient tous prononcés en faveur de Donald Trump lors de la dernière élection présidentielle en 2016. Mais il a suffi d'un tweet à Trump pour balayer ces critiques: "L'économie se porte probablement bien mieux que par le passé, avant que nous réglions le problème des accords commerciaux inéquitables passés dans avec chaque pays". "Une majorité de pays est d'accord sur le fait que ceux-ci doivent changer mais personne ne l'a jamais demandé", a-t-il ajouté.

Conseillé:



Populaire

F1: Sebastian Vettel remporte le GP de Grande-Bretagne; Lance Stroll 13e
L'Australien Daniel Ricciardo, dont la Red Bull n'a jamais été dans le rythme pour viser les places d'honneur, est cinquième. Le pilote britannique a pour sa part concédé 183 millièmes à son grand rival dans la course au titre cet après-midi.

Omar Sy devient "Le flic de Belleville"
Il y prête ses trait à Baaba Keita, un natif de Belleville devenu inspecteur de police, bien décidé à rester dans son quartier. Plus de 30 ans après sa sortie dans les salles obscures, Le Flic de Beverly Hills se voit offrir un hommage à la française.

Le point mercato de Jean-Michel Aulas — OL
En plus de ces renforts annoncés, le convoité Nabil Fekir devrait rester après son transfert avorté vers Liverpool. J'ai presque une relation père-fils avec mes joueurs.

Des pluies diluviennes font au moins 30 morts — Japon
Les services de secours essayaient de sauver des habitants réfugiés sur les toits de leurs maisons en grande partie sous les eaux. L'agence de météo a placé en alerte maximale plusieurs régions mettant en garde contre des risques très grands de dégâts majeurs.

Idris Elba sera le "méchant" — Hobbs and Shaw
Le résultat est prévu pour juillet 2019. " Tout ce que je veux au final, c'est réaliser un excellent film pour les fans ". Elba jouera l'adversaire de l'agent spécial Luke Hobbs et du mercenaire Deckard Shaw, un duo éternellement chamailleur.

Le nouveau président veut un accord avec Trump sur l’immigration — Mexique
La violence, souvent liée au trafic de drogue, a tué environ 240 000 personnes depuis 2006, dont la moitié depuis 2012. " J'ai reçu un appel de Donald Trump et nous avons parlé durant une demi-heure".

Merkel "prête" à négocier une baisse généralisée des taxes — Automobile
Selon Tangi Le Liboux, stratège chez Aurel BGC, la proposition de l'ambassadeur américain est "raisonnable, si elle se confirme". La Commission européenne s'est de son côté gardée de tout commentaire sur les offres qui seront présentées par M.

Etats-Unis : le ministre de l'environnement, Scott Pruitt, démissionne
Mais au fil de révélations quasi-quotidiennes sur ses pratiques, la situation était devenue intenable. Le Républicain était visé par une dizaine d'enquêtes, malgré la protection du président.

Les enfants écrivent à leurs parents en attendant les secours — Thaïlande
Tôt samedi, il avait dit que les enfants n'étaient pas encore prêts à entreprendre le dangereux parcours pour sortir de la grotte. L'entraîneur de football a écrit une lettre d'excuses aux parents: "Merci pour tout le soutien moral".

La Belgique en demi-finales
En 8es de finale, Neymar et consorts avaient réussi à venir à bout des Mexicains sans se faire trop de frayeurs (2-0). Dans trois jours, l'un de ces deux pays va voir sa cote monter sérieusement, puisqu'ils sont opposés en demi-finale.