Brett Kavanaugh, un anti-avortement nommé "à vie" — Cour suprême

12 Juillet, 2018, 08:42 | Author: Claudine Rigal
  • Trump va ancrer la Cour suprême dans le conservatisme

Le Président américain Donald Trump a nommé lundi soir le juge Brett Kavanaugh à la Cour suprême.

Après Neil Gorsuch, 50 ans, nommé en avril 2017, Trump a de nouveau l'opportunité d'installer "à vie" un jeune juge ultraconservateur au sommet de l'instance judiciaire fédérale.

Les neuf sages, nommés à vie par le président des États-Unis, sont les garants de la Constitution. Il s'est dit "profondément honoré".

" Un juge doit être indépendant et doit interpréter la loi, et non pas faire la loi. Et un juge doit interpréter la Constitution telle qu'elle est écrite". Il a rappelé ses conseils formateurs: "Utilise ton sens commun, qu'est-ce qui sonne juste?" Mais certains sénateurs démocrates seront peut-être obligés de le soutenir pour des raisons de politique locale. En 1998, il a contribué à l'écriture du rapport qui plaidait en faveur de la destitution de Bill Clinton pour sa relation extraconjugale avec sa stagiaire Monica Lewinsky.

Nissan avoue avoir falsifié les contrôles de pollution sur ses véhicules japonais
Le constructeur automobile nippon avoue des falsifications de contrôles de pollution concernant les véhicules produits au Japon . Les données kilométriques étaient en outre parfois exagérées afin d'enjoliver les performances des véhicules.


Premier procès du Round Up à San Francisco
Johnson gagne ce procès, ce sera un énorme coup porté à l'industrie des pesticides toute entière" , ajoute Mme Wells. L'avocat de Monsanto, George Lombardi, veut Dewayne Johnson apporte la preuve de ce qu'il avance.


Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.


Ce vif défenseur de Bush à l'époque de sa campagne électorale l'a suivi à la Maison Blanche après son élection en 2001. L'ancien conseiller juridique de Bush a pour habitude de prendre des décisions très conservatrices. La peine de mort, la ségrégation, le mariage homosexuel ou encore l'avortement, relèvent en fin de compte plus de l'autorité de la Cour suprême que de celle de la classe politique. Par le passé, il s'est prononcé contre des mesures anti-pollution, pour la réduction de l'influence de l'Etat, et s'est aussi déclaré contre l'Obamacare sur la couverture maladie universelle... Probablement ce que Trump appelle "des références impeccables".

Brett Kavanaugh a été choisi au terme d'une sélection ayant permis à l'issue du week-end de resserrer la liste de candidats à quatre magistrats, tous très conservateurs. Cette question de l'IVG, qui depuis 1973 et l'arrêt Roe v. Wade proclamé par la Cour suprême a rendu légal l'avortement aux États-Unis, pourrait revenir au centre des débats de société puisque l'arrivée en poste de Kavanaugh fait passer le nombre des Républicains conservateurs à cinq parmi les neuf membres que comporte le sommet du pouvoir judiciaire des États-Unis. Il y a évoqué l'influence de sa mère (une institutrice devenue juge), son premier rendez-vous avec sa future femme, Ashley (la veille des attentats du 11 septembre), et son rôle de coach de l'équipe de basketball de ses deux filles. Le vote de Kennedy était souvent décisif puisqu'il pouvait faire pencher la balance d'un côté comme de l'autre. De quoi l'emporter sur des sujets comme le port des armes à feu, l'immigration, le plafonnement des financements électoraux, ou encore la restriction du droit à l'avortement. Tous étaient conservateurs et disposés à fortement restreindre, voire éliminer, le droit à l'avortement.

Exaspérés que Donald Trump ait ainsi l'occasion de marquer durablement de son empreinte la Cour suprême, l'opposition démocrate entend se mobiliser lors du vote de confirmation de Brett Kavanaugh un processus que Mitch McConnell, le chef des républicains au Sénat, veut boucler à l'automne. Comme les poursuites civiles, les enquêtes criminelles détournent l'attention du président de ses responsabilités envers le peuple. Il n'est donc pas étonnant que Trump considère que "personne n'est mieux qualifié pour ce poste et personne ne le mérite autant".

Que peuvent faire les démocrates contre cette nomination? Bernie Sanders, ex candidat démocrate à la Maison Blanche, s'est exprimé à ce sujet: "Etes-vous prêts à vous battre?" Ils craignent effectivement qu'un déplacement de l'équilibre idéologique de la Cour mette en danger de précieux acquis sociaux que sont les droits reproductifs des femmes, les droits LGBT ou encore l'accès aux soins médicaux. "Etes-vous prêts à défendre la lumière face à l'obscurantisme?"

Conseillé:

  • EdF : après Barthez, la moustache de Rami ?

    EdF : après Barthez, la moustache de Rami ?

    C'est le seul joueur de champ des 23 à ne pas avoir disputé une seule minute dans cette coupe du Monde avec l'Equipe de France . Adil Rami n'est pas titulaire, mais il a une importance capitale dans le groupe de l'équipe de France .
    Dernière ligne droite pour Riyad Mahrez — Manchester City

    Dernière ligne droite pour Riyad Mahrez — Manchester City

    Les performances de City la saison dernière étaient excellentes. "Je pense que mon propre jeu va s'améliorer sous le commandement de Pep Guardiola", a ajouté Riyad Mahrez qui devra batailler pour se faire une place dans le onze type de l'Espagnol au vu de la forte concurrence à son poste.

    Unités de contrôle de siège Kostal

    La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.
  • Macron s'entretiendra avec Poutine en marge de la finale du Mondial

    Avant que les footballeurs n'entament un: "Et pour le Président allez, et pour le Président allez!" Il s'est ensuite rendu dans les vestiaires des Bleus afin de les féliciter personnellement.

    Les premières images des garçons depuis leur incroyable sauvetage — Grotte en Thaïlande

    Les secours sont placés à proximité de l'entrée de la grotte en Thaïlande , le 10 juillet. Treize plongeurs ont réalisé l'évacuation dont l'anesthésiste Australien Richard Harris.
    La STIB et la RATP lancent un pari sur Twitter — France-Belgique

    La STIB et la RATP lancent un pari sur Twitter — France-Belgique

    Si la qualification belge se précise, le métro parisien pourrait donc aussi se parer de noir-jaune-rouge... Pari accepté par la RATP qui pose elle aussi ses conditions en cas de victoire française.
  • Mondial 2018: La France est en finale

    Mondial 2018: La France est en finale

    Comprenez-vous les critiques adressées par les Belges au jeu des Bleus? Elle a joué à défendre avec onze joueurs à 40 mètres de leur but.
    Un 11ème évacué, course contre la pluie pour les derniers — Thaïlande

    Un 11ème évacué, course contre la pluie pour les derniers — Thaïlande

    Emaciés mais en vie , ils étaient perchés sur un promontoire, à plus de quatre kilomètres de l'entrée du vaste réseau souterrain. Dénouement heureux de la saga des 12 enfants et de leur entraîneur de 25 ans bloqués dans une grotte thaïlandaise.
    Netflix lance la fonction Smart Download sur Android

    Netflix lance la fonction Smart Download sur Android

    Netflix va prochainement transformer l'essai de sa fonction de téléchargement de contenu en la rendant plus "smart". De ce fait, ils n'auront pas d'impact sur votre consommation de données mobiles.
  • Six mois de prison avec sursis requis contre Jean-Vincent Placé

    La mise à l'épreuve consistera dans l'indemnisation des victimes et une obligation de soigner son addiction à l'alcool . Il a ainsi qualifié son comportement "d'inconvenant" et de " déplacé " en renouvelant des excuses.
    Mauvais perdants Courtois, Hazard et Kompany — France-Belgique

    Mauvais perdants Courtois, Hazard et Kompany — France-Belgique

    Pour Midi Libre , les hommes de Didier Deschamps sont "FORMIDABLEUS". "Et nous, on jouera la finale". Mais les supporters belges étaient aussi fiers du parcours réalisé par leur sélection nationale.
    Tesla devrait ouvrir une usine géante près de Shanghaï - Infos Reuters

    Tesla devrait ouvrir une usine géante près de Shanghaï - Infos Reuters

    Un déploiement d'usine mûrement réfléchi par Tesla et ses dirigeants pour " être sur le terrain " et conquérir le marché. Les coûts d'expédition seront moins chers à partir de la Chine et les composants aussi.


Populaire

High tech: Record d'écoutes en streaming pour l'album "Scorpion" de Drake
Le dernier opus du Canadien a généré 745,92 millions d'écoutes sur les plateformes de streaming, une semaine après sa sortie. L'augmentation des titres disponibles sur les sites d'écoute en ligne à la demande est indéniable.

La France bat la Belgique (1-0) et file en finale
Les Belges ont pressé jusqu'au bout, avec Hazard, Mertens ou Lukaku. 20 ans après 1998, 12 ans après 2006, les Bleus sont en finale de la Coupe du monde .

Trois morts découverts sur un bateau au port de La Rochelle
Une arme de petit calibre a été trouvée près d'un des corps qui portait un holster à la ceinture. Macabre découverte ce mardi soir, à bord d'un bateau du Vieux Port de La Rochelle.

El Malki représente le Roi à la cérémonie d'investiture du président Erdogan
Erdogan justifie ce système comme un gage d'efficacité pour relever les défis auxquels fait face la Turquie . Parmi les 16 ministres, son gendre Berat Albayrak est nommé au poste clef de grand argentier.

30 blessés légers à Nice après un mouvement de foule — France-Belgique
Les gens se sont mis à courir et certains se sont réfugiés dans des bars, indique Nice-Matin. Une cinquantaine de pompiers et six ambulances ont été mobilisées, a précisé la préfecture.

L’héritage inestimable que lui a laissé Johnny Hallyday — Michel Drucker
S'il a du mal à se remettre de la mort du Taulier, il n'apprécie pas non plus les discussions infinies au sujet de son héritage. Le 5 décembre dernier, Johnny Hallyday nous quittait, laissant une famille, des fans et des amis dévastés.

Angleterre : Kane ne réalise toujours pas leur qualification
Aujourd'hui, vous [les Anglais, ndlr] aviez une équipe plus forte [que celle de la Suède , ndlr] et un gardien de but magnifique". Elle s'est enfin créé sa première occasion après la pause, la tête de Berg détournée par Pickford (47).

Beyoncé et Jay-Z en vedettes d'un concert dédié à Nelson Mandela
Global Citizen, la structure qui organise le concert a enregistré des promesses de dons qu'elle évalue à un milliard de dollars. Un concert sera donné à Johannesburg dans le quartier de Soweto, au FNB Stadium.

Le CSeries de Bombardier devient le Airbus A220
Les nouveaux avions du transporteur seront assemblés à Mobile, en Alabama, a précisé JetBlue dans un communiqué. Il se positionne ainsi face à son rival Boeing avec les ERJ et E2 d'Embraer, de 70 à 150 sièges.

International : Belgique-France : Hazard plaisante au sujet de Mbappé
Après sa performance extraordinaire contre l'Argentine , Kylian Mbappé est attendu pour la fin de la Coupe du monde . Maintenant, c'est moi qui regarde ses vidéos de temps en temps, a révélé l'ancien Lillois à beIN Sports .