Affaire Benalla : 3 auditions et autant de contradictions avec la version officielle

24 Juillet, 2018, 15:50 | Author: Claudine Rigal
  • Affaire Benalla : 3 auditions et autant de contradictions avec la version officielle

Michel Delpuech a livré sa version des événements survenus le 1er mai devant la commission des Lois de l'Assemblée, dotée de pouvoirs d'enquête, laquelle a préalablement auditionné le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb.

Devant les députés, Michel Delpuech a également dit ne pas avoir personnellement autorisé Alexandre Benalla à se mêler aux forces de l'ordre le 1er mai et avoir découvert "avec surprise" sa présence lors d'une réunion organisée ce soir-là en présence du ministre de l'Intérieur. "Ce n'est qu'en rentrant en début d'après-midi (le 2 mai) que, lors de l'un de nos points de situation quotidiens, mon directeur de cabinet et mon chef de cabinet m'informent de l'existence d'une vidéo montrant des faits de violence sur la Place de la Contrescarpe", raconte Gérard Collomb.

Le cabinet du président de la République et la préfecture de police, disposant de toutes les informations nécessaires pour agir, j'ai considéré que les faits signalés étaient pris en compte au niveau adapté.

Cependant, "le Premier ministre n'a aucun pouvoir ni aucune véritable responsabilité dans cette affaire, qui relève exclusivement de l'Élysée", a de son côté critiqué auprès de l'AFP Marine Le Pen.

" Une affaire d'État, c'est quand il y a de l'opacité, vous avez trois enquêtes ouvertes en moins de quatre jours, ça n'est pas de l'opacité", a défendu M. Griveaux en réponse aux attaques des oppositions". Face à la crise politique en gestation depuis la révélation de l'affaire par Le Monde le 18 juillet, la majorité La République en marche, troublée, se retrouve paralysée par le mutisme à la tête de l'Etat.

Le président Macron est "calme et extrêmement déterminé à ce que la vérité puisse être établie", a assuré lundi M. Griveaux.

Sergio Marchionne cède sa place aux commandes de Fiat Chrysler et Ferrari
Depuis l'an dernier, il se retrouve aussi souvent sur les tabloïds en raison de sa liaison avec la top model Naomi Campbell. Les différents conseils d'administration se sont réunis ce samedi 21 juillet pour désigner ses successeurs.


Fusillade à Toronto: deux tuées et 13 blessés, le tireur est mort
Les deux victimes sont de la région de Toronto , mais leur identité n'a pas été fournie par les autorités. Plusieurs dizaines de tirs ont été entendues par des témoins, cités par les médias canadiens.


Affaire Benalla : les 5 suspects présentés dimanche à un juge
L'affaire était pourtant restée inconnue avant l'article du " Monde ", mercredi dernier. Griveaux en réponse aux attaques des oppositions".


C'est dans ce contexte délétère qu'Emmanuel Macron veut reprendre la main.

Alain Gibelin a dit lundi devant les députés avoir informé Alexandre Benalla de la nécessité d'une autorisation formelle du préfet. Collomb ment. Il dit qu'il ne connaît pas le poste de Benalla alors qu'il était déjà présent durant la campagne présidentielle, et que Collomb a joué un rôle majeur durant cette campagne. De même, le chef de file de Générations, Benoît Hamon, a posté sur Twitter une vidéo où il demande que les commissions d'enquête de l'Assemblée et du Sénat "convoqu (e) le président de la République", alors que selon lui M. Collomb "ne sait rien". Emmanuel Macron n'ira pas sur le Tour de France, mais, à part ça, tout va très bien. "Avant même d'avoir procédé à la première audition, Guillaume Larrivé, corapporteur de la commission d'enquête, parle, je le cite, +de milice parallèle, d'organisation souterraine+ ", a-t-il dénoncé".

A-t-il vraiment été démis de ses fonctions?

Patrick Strzoda avait été entendu comme témoin dans l'enquête préliminaire, juste après les révélations sur les violences commises par Alexandre Benalla en marge des manifestations du 1er-Mai.

Pendant la réunion de crise dimanche, Emmanuel Macron a demandé au secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, de procéder à "une réorganisation pour éviter qu'un tel dysfonctionnement ne se reproduise".

Le 2 mai, "je m'étais assuré que tant le cabinet du président de la République que le préfet de police avaient été destinataires de l'information".

Conseillé:

  • Collomb récuse tout manquement — Affaire Benalla

    Il est mis en examen aux côtés de quatre autres personnes. " Un exercice important s'est tenu à l'Assemblée ", a relevé M. Depuis les premières révélations, les responsables de l'opposition ne cessent de cibler le mutisme d'Emmanuel Macron .
    L'éclipse lunaire la plus longue du siècle ce vendredi — Alpes du Sud

    L'éclipse lunaire la plus longue du siècle ce vendredi — Alpes du Sud

    L'éclipse de lune atteindra son apogée à 22h20, heure française et se terminera aux alentours de 01h30 du matin le lendemain. Elle ne sera pas visible en Amérique du Nord, en Amérique centrale et dans une grande partie du Pacifique.

    Auto: Sergio Marchionne hospitalisé à Zurich

    L'état de santé de Sergio Marchionne , patron du groupe automobile Fiat Chrysler (FCA), s'est fortement dégradé samedi. La décision a été prise de désigner comme directeur général Mike Manley qui dirigeait la division Jeep de la société.
  • WhatsApp restreint ses fonctionnalités en Inde pour limiter les

    WhatsApp restreint ses fonctionnalités en Inde pour limiter les

    Il était auparavant impossible de savoir si leur expéditeur en était ou non l'auteur. Il sera désormais plus compliqué d'expédier des messages en masse.

    "N'oubliez pas les paroles" : Kevin remporte 389.000 euros, un record

    Alors que l'argent est normalement versé aux candidats au terme de leur parcours, la production a décidé exceptionnellement d'avancer la somme.
    Brexit : les 27 doivent

    Brexit : les 27 doivent "intensifier" leur préparation à un échec des négociations

    Londres et Bruxelles sont censés parvenir à un accord d'ici octobre pour organiser leur divorce et jeter les bases de leur relation future.
  • Thomas garde le maillot jaune — TDF

    Thomas garde le maillot jaune — TDF

    Le Belge a abordé la dernière rampe, longue de trois kilomètres, avec une avance à peine supérieure à une minute et demie. Le Néerlandais a tenu le choc sur un terrain moins favorable pour le champion du monde du contre-la-montre.
    Une nouvelle série

    Une nouvelle série "Buffy contre les vampires" avec une Buffy noire

    Après de longues discussions, tous les participants ont convenu que le moment était venu de trouver le bon auteur. Et Whedon ne devrait avoir qu'un rôle de superviseur, puisqu'on retrouvera Owusu-Breen en tant que showrunner .
    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.
  • Real Madrid : Cristiano Ronaldo signe un premier coup d'éclat à la Juve

    Real Madrid : Cristiano Ronaldo signe un premier coup d'éclat à la Juve

    Ce lundi, le club turinois a rendu public les chiffres concernant les examens effectués par le quintuple Ballon d'Or. Son taux de masse graisseuse est seulement de 7%, quand la moyenne d'un joueur professionnel se situe à 10/11%.

    "Ne menacez plus jamais les Etats-Unis" — Trump à Rohani

    Elle compte s'appuyer sur une date symbolique, les 40 ans de la République islamique, l'an prochain. Hassan Rouhani, le président iranien, devant le parlement, à Téhéran, le 5 août 2017.
    MST en hausse : une nouvelle campagne d'infos sur le préservatif

    MST en hausse : une nouvelle campagne d'infos sur le préservatif

    De même, ces infections sont fréquemment dénuées de symptômes, entraînant le non-traitement des personnes touchées. De même, le nombre de personnes diagnostiquées pour une infection à gonocoque en 2016 a été estimé à 49 628.


Populaire

Nouvelles séances musclées d’explications attendues ce mardi — Affaire Benalla
Si les déclarations des deux hommes se sont parfois montrées contradictoires, les regards semblent se trouver du côté de l'Élysée. Le préfet " assume personnellement " la signature du permis de port d'arme - limité à ses fonctions - à Alexandre Benalla.

L'affaire Benalla se rapproche de Macron | Europe
Une vidéo a montré Alexandre Benalla , équipé d'un casque de police, en train de frapper des manifestants le 1er mai à Paris. C'est bien autour de lui, Emmanuel Macron qui a voulu concentrer tous les pouvoirs, que se joue la vérité sur cette affaire.

Enregistré à son insu, Trump s'en prend à son ex-avocat
David Pecker, directeur d'American Media Inc (AMI), la compagnie à laquelle appartient le magazine, est un ami de Donald Trump . Au lendemain de cette révélation, Donald Trump s'en est pris samedi sur Twitter à son ancien conseil.

Le brave type le moins informé de France — Gérard Collomb
Certains n'ont pas hésité à comparer les versions de Michel Delpuech et de Gérard Collomb , les jugeant parfois contradictoires. Sur le brassard "police" qu'Alexandre Benalla portait le 1er mai, le préfet a affirmé ne pas avoir d'éléments à communiquer.

Le champion olympique Ryan Lochte suspendu 14 mois par l'agence américaine antidopage
S'il parvient à s'y qualifier, il fêtera ses 36 ans pendant la compétition reine, dont il n'a raté aucun opus depuis 2004. Lâché par ses sponsors, détesté de l'opinion publique, le spécialiste du quatre nages avouait avoir songé au suicide.

Voici les 22 photos les plus mignonnes du prince George
Le même que celui de sa petite sœur Charlotte, qui en fait voir de toutes les couleurs à ses parents depuis quelque temps. Et ça, le duc et la duchesse de Cambridge évitent pour le moment soigneusement de l'annoncer au petit garçon.

Trump - Rohani : le ton monte
Hassan Rohani s'exprimait alors que Washington fait pression pour que les tous les pays réduisent leurs importations de pétrole iranien.

Le pouvoir KO debout — Affaire Benalla
Benalla avant le 18 juillet". " On voit mal un major s'opposer à un conseiller de l'Élysée ", répond une source syndicale. Mis à pied dans un premier temps par l'Elysée, ce proche collaborateur d'Emmanuel Macron a finalement été licencié.

Trump avertit l'Iran: "Ne menacez plus jamais les États-Unis"
Washington a menacé depuis d'imposer des pénalités financières aux pays qui continueront à importer du pétrole iranien après le 4 novembre.

Tour de France: Moscon, un coéquipier de Froome, exclu pour violence
L'Italien a encore commis un écart de parcours lors de la 15e étape du Tour de France ce dimanche. L'Italien a déjà été impliqué dans plusieurs incidents par le passé.