60 morts dans des incendies en Grèce

24 Juillet, 2018, 16:40 | Author: Claudine Rigal

Les violents incendies qui ravagent les alentours d'Athènes ont fait 50 morts après la découverte des corps de 26 personnes dans la cour d'une villa à Mati, dans l'est de l'Attique.

Dans la station balnéaire de Mati, à une quarantaine de km à l'est d'Athènes, 26 personnes carbonisées ont été retrouvées enlacées par groupes, "dans une dernière tentative pour se protéger", a raconté un sauveteur, Vassilis Andriopoulos.

Le nord de l'Europe est également touché par la chaleur et la sécheresse qui embrasent forêts et tourbières.

Les feux en Attique n'étaient toujours pas maîtrisés ce mardi à l'aube, selon les pompiers, et d'autres ont éclaté dans la nuit dans d'autres parties de la Grèce. Onze adultes se trouvent dans un état grave.

"Avec l'avancée des secours, nous risquons de découvrir de nouvelles victimes".

Aux abords du port de Rafina, la mobilisation est exceptionnelle: neuf patrouilleurs côtiers, deux bâtiments militaires, ainsi que des dizaines de bateaux privés assistés d'hélicoptères.

La plupart des victimes ont été piégées dans leur maison ou dans leur voiture, selon le porte-parole du gouvernement grec. Il a chiffré à " plus de 600 " les pompiers déployés sur les trois fronts partis dans la journée, dont deux continuaient de progresser dans la nuit, autour de Mati et à 55 km à l'ouest de la capitale, près de la localité de Kinetta, en bordure de l'autoroute conduisant au canal de Corinthe.

Les premiers rescapés étaient transférés vers des hôtels et des camps militaires, tandis que de nombreux proches inquiets affluaient à Rafina.

Olivier Giroud a bien honoré son pari
Attendons de voir si les autres joueurs qui avaient des promesses avant la Coupe du monde , vont bien les respecter comme Giroud. "Chose promise chose due!" a tweeté l'attaquant de l'Équipe de France qui avait jugé cet acte comme "un sacré engagement".


Trump avertit l'Iran: "Ne menacez plus jamais les États-Unis"
Washington a menacé depuis d'imposer des pénalités financières aux pays qui continueront à importer du pétrole iranien après le 4 novembre.


Une fusillade fait un mort et 13 blessés à Toronto
Selon la chaîne Global, il a perdu la vie après avoir ouvert le feu sur la police, ce qui n'était pas encore confirmé. Pour le maire, la fusillade de dimanche soir témoigne du fait que sa ville a "un problème d'armes à feu".


Devant l'ampleur de la catastrophe, la Grèce active le mécanisme européen de protection civile qui permet d'obtenir l'aide des partenaires partenaires européens. En outre, le secrétaire général à la Protection civile, Yannis Kapakis, a déclaré qu'il y avait eu "15 départs de feu simultanés sur trois fronts différents en Attique ". Dimitris Tzanakopoulos a aussi annoncé que l'Espagne allait envoyer des avions, et Chypre une équipe de 60 pompiers. Le premier ministre Alexis Tsipras est rentré précipitamment d'un déplacement en Bosnie pour suivre les opérations.

Au vu de la situation, la présidence de la République a annulé la réception annuelle prévue pour mardi afin de commémorer le rétablissement de la démocratie en Grèce en juillet 1974.

Les carcasses de voitures après l'incendie à Mati, en Grèce.

Les incendies ont démarré alors qu'une vague de chaleur s'abattait sur le pays, avec des températures grimpant jusqu'à 40 degrés Celsius, qui ont toutefois baissé mardi.

Coutumier des incendies estivaux, le pays n'avait pas connu de tel drame depuis les feux géants qui avaient tué 77 personnes en 2007 dans le Péloponnèse et sur l'île d'Evia. Selon les services météorologiques, les conditions doivent rester difficiles mardi.

En Finlande, la province septentrionale de Laponie est particulièrement touchée avec des feux de forêt et d'herbe persistants et la propagation à sa frontière orientale d'incendies partis de Russie.

La Suède, qui connaît le mois de juillet le plus chaud depuis au moins deux siècles et demi, a dû faire appel à la solidarité européenne pour lutter contre le feu. Pas moins de 25'000 hectares sont déjà partis en fumée ou continuent de se consumer, soit deux fois la superficie de la ville de Paris.

Conseillé:



Populaire

Real Madrid : Cristiano Ronaldo signe un premier coup d'éclat à la Juve
Ce lundi, le club turinois a rendu public les chiffres concernant les examens effectués par le quintuple Ballon d'Or. Son taux de masse graisseuse est seulement de 7%, quand la moyenne d'un joueur professionnel se situe à 10/11%.

L'affaire Benalla se rapproche de Macron | Europe
Une vidéo a montré Alexandre Benalla , équipé d'un casque de police, en train de frapper des manifestants le 1er mai à Paris. C'est bien autour de lui, Emmanuel Macron qui a voulu concentrer tous les pouvoirs, que se joue la vérité sur cette affaire.

Une nouvelle série "Buffy contre les vampires" avec une Buffy noire
Après de longues discussions, tous les participants ont convenu que le moment était venu de trouver le bon auteur. Et Whedon ne devrait avoir qu'un rôle de superviseur, puisqu'on retrouvera Owusu-Breen en tant que showrunner .

Fusillade à Toronto: deux tuées et 13 blessés, le tireur est mort
Les deux victimes sont de la région de Toronto , mais leur identité n'a pas été fournie par les autorités. Plusieurs dizaines de tirs ont été entendues par des témoins, cités par les médias canadiens.

"Ne menacez plus jamais les Etats-Unis" — Trump à Rohani
Elle compte s'appuyer sur une date symbolique, les 40 ans de la République islamique, l'an prochain. Hassan Rouhani, le président iranien, devant le parlement, à Téhéran, le 5 août 2017.

Auto: Sergio Marchionne hospitalisé à Zurich
L'état de santé de Sergio Marchionne , patron du groupe automobile Fiat Chrysler (FCA), s'est fortement dégradé samedi. La décision a été prise de désigner comme directeur général Mike Manley qui dirigeait la division Jeep de la société.

Fabinho veut convaincre Kylian Mbappé de venir à Liverpool
Il a même expliqué qu'il allait essayer de le convaincre de le rejoindre en Angleterre. Ce que la France a réalisé, c'est fantastique.

Le pouvoir KO debout — Affaire Benalla
Benalla avant le 18 juillet". " On voit mal un major s'opposer à un conseiller de l'Élysée ", répond une source syndicale. Mis à pied dans un premier temps par l'Elysée, ce proche collaborateur d'Emmanuel Macron a finalement été licencié.

"N'oubliez pas les paroles" : Kevin remporte 389.000 euros, un record
Alors que l'argent est normalement versé aux candidats au terme de leur parcours, la production a décidé exceptionnellement d'avancer la somme.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.