4 des 12 enfants de la grotte déjà évacués — Thaïlande

10 Juillet, 2018, 12:25 | Author: Cyril Hebras
  • Grotte en Thaïlande les embûches sur le chemin de la sortie

Seulement cinq personnes demeurent donc captives de la grotte de la province de Chiang Rai, au terme des deux premiers jours de la mission. La saga passionne aussi les médias étrangers qui ont envoyé des centaines de journalistes sur place.

Baptisés par les réseaux sociaux "Sangliers sauvages 1, 2, 3 et 4", les premiers quatre garçons, hospitalisés, vont bien, a précisé Narongsak Osottanakorn, même s'ils sont "tenus à l'écart" de leurs parents, afin d'éviter qu'ils ne soient contaminés, vu leur état de faiblesse.

Pour le reste du groupe, le sauvetage a redémarré ce matin, lundi 9 juillet, à 11 heures (six heures en France), après que les sauveteurs se sont réapprovisionnés en oxygène et en vivres.

"Les huit sont en bonne santé, pas de fièvre", a déclaré Jesada Chokedamrongsuk, responsable du ministère de la Santé publique, dans ce premier bilan détaillé de l'état de santé des garçons, âgés de 12 à 16 ans.

L'histoire de cette jeune équipe de football et de leur entraîneur a ému tous les Thaïlandais qui attendent une issue heureuse. Le patron de SpaceX et Tesla a publié sur son compte Twitter une vidéo du sous-marin miniaturisé que son équipe d'ingénieurs a mis au point, capable de transporter de l'oxygène liquide et qui pourraient permettre aux jeunes garçons de respirer pendant leur évacuation. C'est là qu'est installé le camp de base des secours thaïlandais. Ils se sont alors retrouvés piégés par la montée des eaux dans ce réseau situé à la frontière avec la Birmanie et le Laos. Le groupe de footballeurs est environ deux kilomètres plus loin, dans une grotte très difficile d'accès.

Les nouvelles pluies qui tombaient mardi ajoutaient à l'urgence des opérations pour sauver les quatre enfants et leur coach toujours pris au piège.

Equipe de France : l'alerte Kylian Mbappé
Un responsable du club a d'ailleurs qualifié l'élimination de la Seleçao de "pire scénario possible" pour le club. Un Neymar qui fait également les gros titres d' El Pais , quotidien généraliste de référence en Espagne.


Thaïlande: les quatre premiers enfants sont sortis indemnes
Le huitième enfant est sorti en fin de journée, avant la fin des opérations de secours prévues pour ce second jour d'évacuation. Huit adolescents et leur entraîneur de football restaient bloqués ce lundi dans la grotte inondée de Thuam Luang, en Thaïlande.


David Davis, le ministre du Brexit, démissionne — Royaume-Uni
Dimanche, Michael Gove a défendu l'accord tout en admettant qu'il n'était pas celui qu'il espérait, mais qu'il était " réaliste ". Cette démission a été suivie de celle de ses adjoints Steve Baker et Suella Braverman, selon les médias britanniques.


Le régime de discrétion a été annoncé lundi matin pour les participants à l'opération d'évacuation des enfants de la grotte thaïlandaise de Tham Luang par le quartier général intégré de l'opération, indique le journal Thai Rat.

Il faut au minimum cinq heures à un plongeur aguerri pour sortir de la grotte.

Restent encore sous terre quatre enfants, ainsi que leur entraîneur, bloqués depuis le 23 juin.

Mais face à la menace de nouvelles pluies et à la baisse des niveaux d?oxygène dans la chambre où le groupe a trouvé refuge, les autorités ont décidé dimanche de tenter le tout pour le tout.

"Je veux qu'il soit en bonne santé et qu'il revienne vite à l'école". Le parcours long de plusieurs kilomètres dans des boyaux accidentés comprend des passages difficiles sous l'eau qui ont coûté la vie à un ancien plongeur de la marine thaïlandaise mort vendredi lors d'une opération de ravitaillement des enfants. "Je veux jouer avec eux, l'emmener au restaurant et qu'on passe du temps ensemble".

Conseillé:



Populaire

Gianluigi Buffon au PSG, le résumé d'une première conf' sans prétention — Mercato
Retrouvez les meilleures moments de sa conférence de presse. "Je pensais à un avenir différent". "Ce n'est pas une obsession ". Après 17 ans passés sous les couleurs de la Juventus de Turin , le gardien toscan évoluera à Paris, pour au moins une saison.

Emmanuel Eboué arrêté pour avoir provoqué un incendie — Londres
Cette demeure devait être arrachée par les huissiers à Eboué qui après avoir été ruiné, refusait cependant de quitter les lieux. Il a été emmené dans le commissariat de la police du Nord de Londres où il se trouve actuellement.

Pour Marine Le Pen, la justice veut tuer le FN — France
D'autant que le RN n'arrive pas à obtenir de prêts des banques , dont certaines ont fermé l'an dernier des comptes du FN, rappelle-t-il.

Le Japon exécute sept membres de la secte Aun
Loin des six mois impartis par la loi japonaise, les condamnés peuvent rester des années enfermés avant d'être exécutés . En février 2004, au terme du procès qui a duré huit ans, Asahara est condamné à la peine capitale par pendaison.

Guadeloupe et Martinique en vigilance jaune à l'approche d'un ouragan
L'oeil de la tempête est situé à 885 km à l'est-sud-est des Petites Antilles et se déplace à la vitesse de 28 km/h. Son passage sur l'arc antillais est prévu durant la nuit de dimanche à lundi.

Deschamps revient sur ses mots envers Mbappé — Equipe de France
Après, c'est normal, c'est fabuleux ce qui arrive à tous les joueurs de l'équipe de France . Peut-être que Mbappé a eu finalement une petite douleur ou un signe de maladie.

Wimbledon: Kristina Mladenovic donne rendez-vous à Serena Williams
Le Parisien a longtemps été mal à l'aise sur herbe, alors qu'il avait pourtant remporté le tournoi juniors en 2004. Serena Williams a retrouvé son coup droit ravageur pour mener 4-0, et enfin s'imposer 7-2 sur deux aces.

Saône-et-Loire : trois enfants meurent noyés dans un lac
Les enfants auraient voulu se rafraîchir les jambes dans l'eau et auraient glissé, d'après les dernières informations recueillies. Les secours ont tenté de ranimer, en vain, les enfants qui avaient passé environ une heure dans l'eau.

Six garçons ont été extraits en vie de la grotte — Thaïlande
Mais samedi soir et dimanche, des averses sont tombées, rappelant l'urgence à faire sortir les enfants. Le premier enfant devrait sortir vers 21 heures locales, dimanche.

Neymar ne veut plus entendre parler de foot (pour l’instant)
L'attaquant du PSG a réservé ses premiers mots sur son compte Instagram , où il avoue être vraiment touché par ce coup dur. On en a pris l'habitude: lorsque Neymar veut faire passer un message, il utilise les réseaux sociaux.