Washington accuse le Canada de "trahison" après le fiasco du G7

11 Juin, 2018, 19:13 | Author: Marc Bacque
  • Trump s'en prend sur Twitter aux alliés de l'Amérique

Dimanche, le principal conseiller économique de Donald Trump a déclaré que le Premier ministre canadien Justin Trudeau avait "poignardé les États-Unis dans le dos".

" Le président Donald Trump a repris de manière très vigoureuse les différents griefs qu'il nourrissait à l'égard des autres pays du G7, principalement l'Union européenne et le Canada, depuis des semaines".

Reprenant les mots de M. Trudeau, Nicolas Bay a estimé que les tarifs américains "ne sont pas insultants", ils sont simplement "les choix des Etats-Unis". Le Premier ministre canadien avait réaffirmé à cette occasion que les taxes sur l'acier et l'aluminium étaient "insultantes", au regard de l'histoire entre les deux pays et avait confirmé des représailles pour juillet.

Le revirement de Donald Trump survient à la surprise générale, alors qu'un communiqué final, accouché dans la douleur par les leaders des sept pays les plus industrialisés de la planète, avait été annoncé quelques heures auparavant. "Nous avons donné notre accord, nous avons fait des compromis sur le communiqué, nous nous sommes associés au communiqué, en toute bonne foi", a expliqué Larry Kudlow".

A rappeler que Donald Trump avait également traité Justin Trudeau de personne "malhonnête et faible".

Donald Trump a atterri à Singapour à bord d'Air Force One peu avant 20 h 30 (14 h 30 en Suisse). Avant d'ajouter: "Nous avons passé deux jours à avoir un texte et des engagements. Soyons sérieux et dignes de nos peuples". "La France et l'Europe maintiennent leur soutien à ce communiqué, tout comme nous l'espérons l'ensemble des membres signataires", a conclu la présidence.

Téléfoot : Emmanuel Macron pour la dernière de Christian Jeanpierre sur TF1
Mbappé a ensuite offert un maillot des Bleus à Christian Jeanpierre en lui faisant une accolade. Il y avait de l'émotion, dimanche, en toute fin de matinée sur le plateau de Téléfoot .


Bataclan : des familles réclament des comptes
Afin d'y voir plus clair, la Commission d'enquête parlementaire avait alors auditionné le commissaire Jean-Luc Taltavull, secrétaire adjoint du Syndicat des commissaires de Police nationale. " Sa réponse a été aussi froide et violente qu'inacceptable ", déplorent-ils dans leur communiqué".


L'OM veut souffler Lucas Verissimo à l'OL — Mercato
La rivalité entre l'OM et l'OL n'a pas fini de faire saliver, et se prolonge même sur le mercato. L'Olympique Lyonnais se plaît décidément à tourmenter l'Olympique de Marseille .


"Les actes de Justin (Trudeau) font mal quand ils sont exprimés à voix haute", a écrit Donald Trump sur Twitter, avant d'évoquer sans plus de précision un document dans lequel les autorités d'Ottawa auraient selon lui "fanfaronné" à propos de leur excédent commercial avec les Etats-Unis. "Cela rend d'autant plus important pour l'Europe de rester unie et de défendre ses intérêts de façon encore plus offensive", a tweeté Heiko Maas.

Le conservateur David Frum, ancienne plume de George W. Bush et opposant à Donald Trump, observe quant à lui, dans un éditorial pour le magazine The Atlantic, que le président se montrera sans doute "beaucoup plus respectueux et conciliant avec le dictateur (Kim Jong-un) qu'avec les démocraties alliées de l'Amérique". "C'est une relation plus ou moins égalitaire qui est vitale pour les entreprises et les consommateurs de chaque côté de la frontière", a-t-il ajouté.

Kim Jong-un, arrivé quelques heures avant son homologue américain, est apparu souriant, voire décontracté, sur de rares images retransmises en direct. Il a ensuite rencontré le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong qui a salué la "décision courageuse et admirable" d'organiser ce sommet. Le président américain a déjà l'esprit tourné vers son sommet à Singapour avec le leader nord-coréen. "Bien au contraire, les lois américaines elles-mêmes spécifient que nous faisons partie du mécanisme de défense nationale des États-Unis", a indiqué M Freeland, se référant au fait que les États-Unis ont justifié leurs tarifs douaniers contre le Canada en invoquant des considérations de sécurité nationale.

Le président russe Vladimir Poutine a quant à lui ironisé sur le "babillage inventif" des pays du G7, qu'il a invités à "se tourner vers les sujets concrets relevant d'une vraie coopération".

"Les initiatives des Etats-Unis visant à imposer leurs politiques aux autres se développent au point de devenir une menace pour tous", a-t-il dit lors du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghaï (OCS) à Qingdao, en Chine.

Conseillé:

  • Neymar réintègre le onze de départ du Brésil

    Neymar réintègre le onze de départ du Brésil

    Quand nous le servions dans le dernier tiers du terrain, il était mortel" a-t-il dit. "C'est un plaisir de jouer à ses côtés". A Vienne, les quintuples champions du monde ont battu l'Autriche 3-0, avec notamment un but de Neymar .
    Un dernier selfie pour la route vers la Russie — EdF

    Un dernier selfie pour la route vers la Russie — EdF

    Des frappes déviées en corner (25e, 27e), des démarrages balle au pied foudroyants.la pépite a encore fait de sacrées différences. Le grand barbu a été remplacé à l'heure de jeu par Dembélé , quelques beaux raids à son actif, et quelques étourderies aussi.
    Blocage des raffineries : les agriculteurs ont débuté leurs actions

    Blocage des raffineries : les agriculteurs ont débuté leurs actions

    Comme annoncé, les agriculteurs ont entamé le blocage de la raffinerie Total de Grandpuits dimanche 10 juin aux environs de 23h. On veut dénoncer les incohérences du gouvernement , avec Nicolas Hulot qui a milité pendant vingt ans contre la déforestation.
  • Fin de carrière pour Bertrand Cantat?

    Fin de carrière pour Bertrand Cantat?

    Toujours selon le média d'outre-Quiévrain, Cantat en a profité pour une nouvelle fois égratigner la France: "Merci d'être là". En mars dernier, Bertrand Cantat avait également annulé sa participation aux festivals d'été dans le cadre de sa tournée.

    Maëlle : La gagnante de The Voice 7 menacée d’enlèvement par un déséquilibré

    Le déséquilibré a expliqué qu'il était en contact avec Maëlle et que des pirates informatiques ont menacé d'enlever son idole. Mais l'affaire est prise au sérieux car l'homme bénéficie de permissions de sortie et qu'il a des antécédents judiciaires.
    Des ouvriers ont découvert des pièces d'or dans une maison — Bretagne

    Des ouvriers ont découvert des pièces d'or dans une maison — Bretagne

    Le propriétaire de la maison ainsi que la gendarmerie sont immédiatement informés de cette incroyable découverte. J'en ai eu une dans la main et elle était nickel, elle brillait comme une médaille de baptême.
  • "Fuck Trump!": Robert de Niro censuré aux Tony Awards

    L'événement étant retransmis avec un léger différé de cinq secondes, la chaîne CBS a eu le temps de censurer les gros mots. De Niro n'a pas développé, passant immédiatement à la présentation de Bruce Springsteen .

    Le premier des cinq spin-off est lancé — Games of Thrones

    Si la fin de Game of Thrones est programmée pour 2019 avec la huitième saison du show HBO, l'univers fantasy de George R.R. Cela pourrait par exemple concerner Bran le Bâtisseur qui a fondé la maison Stark.
    Cavani :

    Cavani : " Kanté? J’affectionne vraiment les joueurs qui jouent comme ça "

    Il s'agit de joueurs qui se battent pour leur équipe de la première à la dernière minute. J'aime beaucoup le milieu de terrain Kanté.
  • Prélèvement à la source : 3 millions de Français vont recevoir un chèque

    Prélèvement à la source : 3 millions de Français vont recevoir un chèque

    Avec le prélèvement à la source , les crédits d'impôt seront restitués avec un an de décalage (comme à l'heure actuel). Cet acompte de 30% devait être payé avant la fin du premier trimestre de l'année suivante.
    A bord de l'Aquarius, 629 migrants en pleine crise politique et diplomatique

    A bord de l'Aquarius, 629 migrants en pleine crise politique et diplomatique

    L'ONG française a précisé que parmi ces migrants se trouvaient 123 mineurs isolés, 11 petits enfants et sept femmes enceintes . Rome a reproché à La Valette d'avoir refusé de porter assistance au Seefuchs et aux 126 migrants à son bord.
    Samuel Grandsir est monégasque — Officiel

    Samuel Grandsir est monégasque — Officiel

    Le montant du transfert est estimé à 3 millions d'Euros plus quelques bonus liés aux performances du milieu offensif droit. Samuel Grandsir s'est officiellement engagé samedi avec Monaco pour les cinq prochaines saisons.


Populaire

Trump impatient et confiant avant son sommet avec Kim
Problème: de son côté, la Corée du Nord répète, elle, qu'elle est engagée derrière la dénucléarisation de la péninsule. Ces dernières semaines, ces deux sherpas ont réussi à progressivement rapprocher leurs deux points de vue.

Michael Myers de retour sur les premières images officielles — Halloween
Après 40 ans passé en captivité, Michael Myers est de retour à Haddonfield et il n'est pas là pour rigoler...il est là pour tuer. La première chose intéressante dans ce nouvel Halloween est tout d'abord qu'il s'agit d'une suite, et non d'un reboot.

ASSE - Mercato: Deux concurrents espagnols pour Cabella (OM) !
C'est vrai que j'ai vécu de beaux moments cette saison dans un club qui reste mythique et une ambiance de folie. Et si Saint-Etienne espère retrouver l'un de ses cadres de la saison, l'OM en demande 12 millions.

Un quinquagénaire recherché pour soustraction de mineure — Tourcoing
Ce vendredi 8 juin, la police nationale de Tourcoing (Nord) a lancé un avis de recherche pour retrouver l'homme et sa nièce. Depuis mardi 15 mai dernier, une petite fille et son oncle n'ont pas donné de nouvelles.

Nice - Patrick Vieira ne souhaite pas évoquer son avenir
Après le nul entre New York City FC et Atlanta United (1-1), Patrick Vieira a été questionné sur sa situation et sa possible nomination à Nice .

Trafic passagers en hausse de 2,4% en mai — Air France-KLM
Si ces mesures satisfont les syndicats, alors le préavis de grève pourrait être levé... ou renforcé. L'intersyndicale , qui réclame 5,1% en 2018, s'était prononcée contre.

Lionel Messi arrête la sélection en cas de mauvais mondial — Argentine
L'Argentine lancera sa compétition le 16 juin contre l'Islande dans le Groupe D, qui compte également la Croatie et le Nigeria. Avec parmi les favoris selon lui " le Brésil, l'Allemagne , l'Espagne, la France et la Belgique ".

Rhône : deux fillettes retrouvées mortes dans une brigade de gendarmerie
Elles gisaient dans leurs lits, dans l'appartement situé à l'arrière de la brigade de gendarmerie de Limonest . Après la macabre découverte, la mère a de son côté été conduite à l'hôpital, relate le journal du Progrès .

Le club s'en sort bien pour le fair-pay financier — PSG
Selon RMC , Gonçalo Guedes devrait ainsi être le premier joueur parisien à quitter le navire cet été. Le PSG attend encore les sanctions du fair-play financier.

Salah : "Je dois remercier Garcia"
Dimanche, Salah et ses coéquipiers doivent s'envoler pour la Russie où l'équipe jouera son premier match le 15 juin contre l'Uruguay.