Washington accuse le Canada de "trahison" après le fiasco du G7

11 Juin, 2018, 19:13 | Author: Marc Bacque
  • Trump s'en prend sur Twitter aux alliés de l'Amérique

Dimanche, le principal conseiller économique de Donald Trump a déclaré que le Premier ministre canadien Justin Trudeau avait "poignardé les États-Unis dans le dos".

" Le président Donald Trump a repris de manière très vigoureuse les différents griefs qu'il nourrissait à l'égard des autres pays du G7, principalement l'Union européenne et le Canada, depuis des semaines".

Reprenant les mots de M. Trudeau, Nicolas Bay a estimé que les tarifs américains "ne sont pas insultants", ils sont simplement "les choix des Etats-Unis". Le Premier ministre canadien avait réaffirmé à cette occasion que les taxes sur l'acier et l'aluminium étaient "insultantes", au regard de l'histoire entre les deux pays et avait confirmé des représailles pour juillet.

Le revirement de Donald Trump survient à la surprise générale, alors qu'un communiqué final, accouché dans la douleur par les leaders des sept pays les plus industrialisés de la planète, avait été annoncé quelques heures auparavant. "Nous avons donné notre accord, nous avons fait des compromis sur le communiqué, nous nous sommes associés au communiqué, en toute bonne foi", a expliqué Larry Kudlow".

A rappeler que Donald Trump avait également traité Justin Trudeau de personne "malhonnête et faible".

Donald Trump a atterri à Singapour à bord d'Air Force One peu avant 20 h 30 (14 h 30 en Suisse). Avant d'ajouter: "Nous avons passé deux jours à avoir un texte et des engagements. Soyons sérieux et dignes de nos peuples". "La France et l'Europe maintiennent leur soutien à ce communiqué, tout comme nous l'espérons l'ensemble des membres signataires", a conclu la présidence.

Un dernier selfie pour la route vers la Russie — EdF
Des frappes déviées en corner (25e, 27e), des démarrages balle au pied foudroyants.la pépite a encore fait de sacrées différences. Le grand barbu a été remplacé à l'heure de jeu par Dembélé , quelques beaux raids à son actif, et quelques étourderies aussi.


Samuel Grandsir est monégasque — Officiel
Le montant du transfert est estimé à 3 millions d'Euros plus quelques bonus liés aux performances du milieu offensif droit. Samuel Grandsir s'est officiellement engagé samedi avec Monaco pour les cinq prochaines saisons.


Pep Guardiola répond sèchement aux accusations de Yaya Touré
Il faut rappeler que Touré a aussi été son joueur lorsque Pep était à la tête du FC Barcelone lors des saisons 2008-09 et 2009-10.


"Les actes de Justin (Trudeau) font mal quand ils sont exprimés à voix haute", a écrit Donald Trump sur Twitter, avant d'évoquer sans plus de précision un document dans lequel les autorités d'Ottawa auraient selon lui "fanfaronné" à propos de leur excédent commercial avec les Etats-Unis. "Cela rend d'autant plus important pour l'Europe de rester unie et de défendre ses intérêts de façon encore plus offensive", a tweeté Heiko Maas.

Le conservateur David Frum, ancienne plume de George W. Bush et opposant à Donald Trump, observe quant à lui, dans un éditorial pour le magazine The Atlantic, que le président se montrera sans doute "beaucoup plus respectueux et conciliant avec le dictateur (Kim Jong-un) qu'avec les démocraties alliées de l'Amérique". "C'est une relation plus ou moins égalitaire qui est vitale pour les entreprises et les consommateurs de chaque côté de la frontière", a-t-il ajouté.

Kim Jong-un, arrivé quelques heures avant son homologue américain, est apparu souriant, voire décontracté, sur de rares images retransmises en direct. Il a ensuite rencontré le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong qui a salué la "décision courageuse et admirable" d'organiser ce sommet. Le président américain a déjà l'esprit tourné vers son sommet à Singapour avec le leader nord-coréen. "Bien au contraire, les lois américaines elles-mêmes spécifient que nous faisons partie du mécanisme de défense nationale des États-Unis", a indiqué M Freeland, se référant au fait que les États-Unis ont justifié leurs tarifs douaniers contre le Canada en invoquant des considérations de sécurité nationale.

Le président russe Vladimir Poutine a quant à lui ironisé sur le "babillage inventif" des pays du G7, qu'il a invités à "se tourner vers les sujets concrets relevant d'une vraie coopération".

"Les initiatives des Etats-Unis visant à imposer leurs politiques aux autres se développent au point de devenir une menace pour tous", a-t-il dit lors du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghaï (OCS) à Qingdao, en Chine.

Conseillé:



Populaire

Prélèvement à la source : 3 millions de Français vont recevoir un chèque
Avec le prélèvement à la source , les crédits d'impôt seront restitués avec un an de décalage (comme à l'heure actuel). Cet acompte de 30% devait être payé avant la fin du premier trimestre de l'année suivante.

Michael Myers de retour sur les premières images officielles — Halloween
Après 40 ans passé en captivité, Michael Myers est de retour à Haddonfield et il n'est pas là pour rigoler...il est là pour tuer. La première chose intéressante dans ce nouvel Halloween est tout d'abord qu'il s'agit d'une suite, et non d'un reboot.

ASSE - Mercato: Deux concurrents espagnols pour Cabella (OM) !
C'est vrai que j'ai vécu de beaux moments cette saison dans un club qui reste mythique et une ambiance de folie. Et si Saint-Etienne espère retrouver l'un de ses cadres de la saison, l'OM en demande 12 millions.

Nice - Patrick Vieira ne souhaite pas évoquer son avenir
Après le nul entre New York City FC et Atlanta United (1-1), Patrick Vieira a été questionné sur sa situation et sa possible nomination à Nice .

Jackson Odell (Modern Family) : L'acteur de 20 ans est mort
C'est très dur pour moi d'entendre parler de quelqu'un qui meurt, mais quelqu'un de si jeun, ça m'attriste encore plus. Jackson Odell avait démarré sa carrière d'acteur à 12 ans et il aurait dû fêter ses 21 ans le 2 juillet prochain.

A bord de l'Aquarius, 629 migrants en pleine crise politique et diplomatique
L'ONG française a précisé que parmi ces migrants se trouvaient 123 mineurs isolés, 11 petits enfants et sept femmes enceintes . Rome a reproché à La Valette d'avoir refusé de porter assistance au Seefuchs et aux 126 migrants à son bord.

Le premier des cinq spin-off est lancé — Games of Thrones
Si la fin de Game of Thrones est programmée pour 2019 avec la huitième saison du show HBO, l'univers fantasy de George R.R. Cela pourrait par exemple concerner Bran le Bâtisseur qui a fondé la maison Stark.

Rhône : deux fillettes retrouvées mortes dans une brigade de gendarmerie
Elles gisaient dans leurs lits, dans l'appartement situé à l'arrière de la brigade de gendarmerie de Limonest . Après la macabre découverte, la mère a de son côté été conduite à l'hôpital, relate le journal du Progrès .

Le club s'en sort bien pour le fair-pay financier — PSG
Selon RMC , Gonçalo Guedes devrait ainsi être le premier joueur parisien à quitter le navire cet été. Le PSG attend encore les sanctions du fair-play financier.

Cavani : " Kanté? J’affectionne vraiment les joueurs qui jouent comme ça "
Il s'agit de joueurs qui se battent pour leur équipe de la première à la dernière minute. J'aime beaucoup le milieu de terrain Kanté.