Volkswagen accepte de payer 1 milliard d'euros d'amende en Allemagne — "Dieselgate"

15 Juin, 2018, 10:23 | Author: Marc Bacque
  • Edition numérique des abonnés

"Ce faisant, Volkswagen admet sa responsabilité dans la crise du diesel et considère cela comme une avancée majeure pour la surmonter".

Condamné dans l'affaire des moteurs truqués Diesel, Volkswagen a payé une amende d'un milliard d'euros en Allemagne.

Dans son communiqué, Volkswagen explique que le parquet de Brunswick (Land de Basse-Saxe) "a mis en évidence des manquements au devoir de surveillance" au sein de l'entreprise et "ordonné à Volkswagen le paiement d'une amende".

Le groupe Volkswagen a déclaré: "Suite à un examen approfondi, Volkswagen AG a accepté l'amende et ne fera pas appel".

L'affaire, surnommée "dieselgate", a entraîné différents constructeurs automobiles allemands dans le scandale.

L'Aïd El Fitr célébré vendredi en Algérie et en France — Officiel
Plusieurs pays, dont la Turquie et l'Allemagne, se basent sur cette méthode. Direction la mosquée tout d'abord pour la prière de l'Aïd, très importante.


Nabilla poste un message très angoissant et inquiète ses fans — Twitter
Tu resteras dans mon coeur pour toujours, tu m'as appris à rester forte et je ferai tout pour que tu sois fier de moi. Beaucoup pensent que ses grands-parents, notamment mémé Livia sont concernés par cette publication très étrange.


" Mbappé me fait penser un peu au Thierry Henry de 1998 " — Jacquet
Cela fait désormais plus de deux ans que Karim Benzema n'a plus porté le maillot de l'équipe de France. Mais pour cette nouvelle édition de la Coupe du monde, il se méfie beaucoup de la Seleçao.


L'enquête a établi que le groupe a commercialisé dans le monde, entre 2007 et 2015, 10,7 millions de véhicules équipés d'un logiciel doté d'une fonction illicite permettant de fausser les résultats des tests anti-pollution. Pendant les tests, les logiciels secrets permettaient aux véhicules de rester dans les limites légales d'émissions dangereuses. Sur l'amende d'un milliard d'euros, 995 millions sont versés pour compenser des " avantages économiques " résultant de la manipulation.

Si le paiement de cette amende " met un terme à la procédure administrative visant Volkswagen ", d'actuels et d'anciens hauts responsables du groupe restent l'objet d'enquêtes en Allemagne et aux Etats-Unis. "Cette décision ne modifie en rien les procédures en droit privé, notamment les plaintes des clients, ainsi que les enquêtes visant 49 personnes au total", précise le parquet dans un communiqué.

Lundi, le parquet de Munich (sud) a annoncé que le PDG d'Audi, Rupert Stadler, était désormais personnellement visé par une enquête sur le scandale.

"Aux Etats-Unis, où Volkswagen a plaidé coupablede fraude et d'obstruction à la justice, huit anciens et actuels dirigeants de Volkswagen ont été inculpés, dont M. Winterkorn, accusé de " fraude " et de " conspiration ".

Conseillé:



Populaire

"Si Griezmann vient…" — Mercato Barça-Dembélé
C'est le cas pour Antoine Griezmann , même si celui-ci a déclaré vouloir faire son choix avant le début de la compétition. Mais le club anglais serait-il prêt à se séparer de son meilleur élément? Barcelone veut frapper un grand coup cet été.

Donald Trump accusé de détournement de fonds de sa fondation
Le conseil d'administration de la fondation, où siégeaient les trois enfants du Président, n'avait d'existence que sur le papier. Elle affirme que la fondation, à laquelle Donald Trump ne donnait plus d'argent depuis 2008, n'avait pas d'employé propre .

Robbie Williams fait un doigt d'honneur en pleine cérémonie d'ouverture du Mondial
La cérémonie avait été précédée par l'arrivée du trophée convoité par les 32 équipes en compétition jusqu'au 15 juillet. Place ensuite à Vladimir Poutine, qui a officiellement ouvert le Mondial-2018.

Officiel : l’Espagne limoge son sélectionneur à 24h du Mondial
Fernando Hierro est le nouveau coach espagnol, nommé à la veille du début de la Coupe du Monde en Russie. Mais, plutôt, le fait qu'il n'a pas informé la fédération de ses négociations avec le club Madrilène.

Véhicules électriques : Renault va doubler la production de la ZOE
Le gouvernement français avait annoncé, fin mai, un " contrat stratégique de la filière automobile ". Une nouvelle plateforme de véhicules sera par ailleurs attribuée à ce site en 2019.

Mondial : une cérémonie d'ouverture brève et colorée
Vous devez travailler pendant la Coupe du monde, mais vous voulez rester informé en temps réel? Le coup d'envoi est donné. La Coupe du monde de football est lancée.

Jawad Bendaoud interné en psychiatrie après une crise de démence
La cour n'a pu déterminer s'il savait qu'il logeait des terroristes des attentats du 13 novembre 2015, dont Abdelhamid Abaaoud. La police était intervenue, prévenue par sa famille avec laquelle il se trouvait à ce moment.

Russie - Arabie Saoudite (0-0): c'est parti pour la Coupe du monde!
Les rouges et blancs avaient auparavant été dominés à domicile par l'équipe de France (1-3) et par le Brésil (0-3). Elle a terminé à la 2e place des qualifications de la zone Asie derrière le Japon.

Les clubs se mobilisent pour la Journée mondiale des donneurs de sang
Le plasma, partie liquide du sang, contient des protéines d'un intérêt thérapeutique majeur pour de nombreux malades. Plusieurs personnes auraient fait un malaise à la suite d'une opération de don de sang qui s'est déroulée ce mardi.

Ramos réagit à l'éviction de Julen Lopetegui — Espagne
Le président de la fédération espagnole de Football, Luis Rubiales, donne les raisons précises de ce limogeage . Il s'est présenté devant la presse avec une heure et demi de retard pour annoncer sa décision.