Vers une résiliation du contrat Autolib — Bolloré

18 Juin, 2018, 19:29 | Author: Marc Bacque
  • Philippe Wojazer  Reuters     
             Autolib': Les villes adhérentes vont casser le contrat de Bolloré et rien ne dit que vous serez remboursés

Les Autolib' bientôt à la casse? Dans un communiqué de presse, le groupe Bolloré présente l'addition aux communes bénéficiaires du service.

PARIS, 15 juin (Reuters) - La présidente du Syndicat Autolib' Vélib' métropole (SAVM) a annoncé vendredi dans le Parisien qu'elle allait proposer de mettre fin au contrat avec le groupe Bolloré lors de son prochain comité syndical jeudi prochain.

Le groupe Bolloré a estimé à 293,6 millions d'euros la dette d'exploitation du service lancé en fanfare en 2011 sous Bertrand Delanoë (PS), jusqu'à la fin du contrat en 2023.

Après des débuts prometteurs, le dispositif, très novateur pour l'époque, fait désormais face à une révolution des façons de se déplacer, avec le vélo électrique, le VTC, la location de véhicules privés.

La ministre de la Santé veut fermer les coffee shops — Cannabis
Agnès Buzyn estime que "ces coffee shops se sont ouverts sur une zone grise du droit". Vers une amende de 300 euros pour usage de cannabis .


Drake annonce la date de sortie de "Scorpion" !
Pour l'instant, on ne connaît ni la liste des chansons, ni les featurings qui figureront sur le prochain album de Drake . En ce moment, Drake suscite de nouveau l'intérêt, mais pour de meilleurs raisons.


Un taxi heurte des passants à Moscou : 8 blessés, le conducteur interpellé
Cet événement intervient alors que Moscou est l'une des villes qui accueille en ce moment la Coupe du monde de soccer. Le centre a également publié la photo du permis de conduire du chauffeur du taxi, délivré en 2013 au Kirghizistan.


Les voitures grises ne vont pas d'arrêter de rouler du jour au lendemain. Au total, la facture s'élèvera à environ 300 millions d'euros. Sollicité par l'AFP, le groupe Bolloré n'a pas réagi. Une somme jugée " excessive " et contestable par les élus du Syndicat Autolib' Métropole qui regroupe 98 communes dont la ville de Paris, et qui a motivé la décision d'un vote le 21 juin prochain pour résilier purement et simplement le contrat. En effet, alors que la Mairie de Paris et les communes voisines semblent déjà passées à autre chose, notamment en travaillant déjà sur l'après Autolib, le groupe Bolloré se rappelle à leur bon souvenir.

Le changement de prestataire du Vélib pas encore digéré, le syndicat Autolib' Vélib' Métropole enclenche une procédure afin de résilier le contrat qui le lie à la société Bolloré. Cette résiliation, c'est donc aussi une formidable opportunité qui s'offre à nous. Des constructeurs (PSA, Renault...), des start-up (Zipcar, Car2Go...) ou des loueurs (Hertz, Sixt...).

"Il ne s'agira pas de remplacer Autolib' par un seul acteur, mais par plusieurs qui proposeront des solutions complémentaires", précise le communiqué, citant en exemples "des trajets intramuros", des trajets vers et depuis la petite couronne, mais aussi des locations longue durée pour "partir en week-end". "Ce sera beaucoup plus souple pour les usagers et ça fonctionnera sans fonds publics", assure Catherine Baratti-Elbaz.

Conseillé:



Populaire

Une femme blesse deux personnes au cutter dans un supermarché — Var
Le Premier ministre Édouard Philippe avait évoqué en mars un total de 51 attentats déjoués depuis janvier 2015. Selon des témoins cette personne aurait crié " Allah akbar ".

Marseille : un homme tué par un légionnaire sur le vieux port
Le légionnaire, couvert de sang, et son ami ont été arrêtés peu de temps après. Ces derniers les auraient alors aspergés de gaz lacrymogène.

La carte des routes à la mortalité la plus élevée en Aveyron
Sur la période étudiée (2006/2015), il y a eu au total 170 tués sur les voies sans séparateur médian du département de l'Aveyron. Pour le gouvernement, l'argument en faveur de ce changement important est que ces routes sont parmi les plus dangereuses.

Une femme a été avalée par un python de sept mètres — Indonésie
Toutefois, le reptile s'attaque beaucoup plus souvent à des animaux de taille petite à moyenne qu'à des êtres humains. PublicitéLe python géant est une espèce dont il n'est pas rare de croiser le chemin en Indonésie et aux Philippines.

Scènes inédites de fraternisation entre talibans et forces de sécurité — Afghanistan
L'attaque a été revendiquée dimanche par le groupe Etat islamique, qui n'est pas inclus dans le cessez-le-feu, qui ne concerne que les talibans.

Enquête russe: l'ex-chef de campagne de Trump incarcéré jusqu'à son procès
Le procureur Mueller a déploré, vendredi 15 juin , que lors de son enquête, Manafort ait fait pression sur des témoins potentiels. Mais Paul Manafort n'a pas encore été lâché par la Maison Blanche, commente notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier .

Jean-Pierre Bemba en Belgique
C'est dans cette localité que l'ancien chef de guerre congolais avait été arrêté le 24 mai 2008 à la demande de la CPI. Bemba en mars 2017 dans cette affaire annexe à un an de prison et 300.000 euros d'amende.

Frappe contre un chef djihadiste — Afghanistan
Il a ajouté que les forces américaines continuaient à "adhérer à un cessez-le-feu" que Kaboul a conclu avec les talibans afghans.

Karine Le Marchand oublie JoeyStarr à Rome avec un autre homme (PHOTOS)
Et pour ceux qui auraient encore un doute, Karine Le Marchand a pris soin d'identifier le compte de JoeyStarr sur la photo ci-dessous.

La mort d'un activiste congolais de la démocratie est pleurée
Mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec la situation socio-politique qui prévaut en RDC, tout ou presque est possible. Vrai ou faux? Difficile d'y répondre.