Vers un déremboursement des médicaments utilisés dans la maladie d'Alzheimer

04 Juin, 2018, 10:23 | Author: Cyril Hebras
  • La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn à l'Elysée le 27 avril

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, l'a confirmé lundi 28 mai sur RTL: les médicaments anti-alzheimer ne seront bientôt plus remboursés.

La décision est parue vendredi matin au Journal officiel. Il applique les recommandations de la Haute Autorité de santé quand elle était présidée par. "Compte tenu de la confirmation de leur faible efficacité, d'effets indésirables potentiellement graves et sachant que la prise en charge doit être globale, la CT conclut à un service médical rendu insuffisant pour justifier leur remboursement", indiquait-elle.

Selon elle, la somme économisée "sera dédiée aux équipes qui prennent en charge les malades d'Alzheimer: ça n'est pas une économie pour la Sécurité sociale, c'est un transfert vers des compétences humaines". Invitée dans la Matinale d'Europe 1 vendredi, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a défendu son positionnement. "C'était difficile de le repérer parce que les patients sont âgés, mais la Haute Autorité de Santé nous dit que les médicaments pouvaient représenter un danger pour les patients", souligne Jacques Battistoni. Et il serait temps de s'attaquer aux déserts médicaux, au manque de structures ainsi qu'à l'absence de prise en charge dans certaines régions. Remboursés à hauteur de 15 %, ces médicaments ont coûté près de 90 millions d'euros à l'Assurance maladie en 2015.

GP d'Italie-Moto GP: Lorenzo vainqueur au Mugello
Montmelo, près de Barcelone, accueillera la 7e épreuve du Mondial, le 17 juin à l'occasion du GP de Catalogne. L'Espagnol Jorge Lorenzo a devancé l'Italien Andrea Dovizioso.


Humility et Lake Zurich dévoilé (officiellement) avant la sortie de l'album — Gorillaz
Gorillaz revient dans la lumière avec les titres " Humility " et " Lake Zurich " avant de dévoiler son prochain album fin juin. Le premier sent l'été à plein nez et risque bien de devenir l'un des incontournables de la saison estivale.


Un spectacle musical pour les deux ans de la mort de Johnny?
En tant que seule garante du droit moral de l'œuvre de son mari, elle devra donner son accord aux organisateurs. Fabien Lecoeuvre voulait créer un spectacle en hommage à Johnny Hallyday , mais Laeticia semble s'y opposer.


Très attachée à ces médicaments, l'association France Alzheimer juge " infondée et dangereuse " la décision de déremboursement. Ce déremboursement a été contestée par 5 sociétés et organisations professionnelles médicales: la Fédération des centres mémoire, la Fédération française de neurologie, la Société française de gériatrie et de gérontologie, la Société française de neurologie et la Société francophone de psychogériatrie et de psychiatrie de la personne âgée.

Shutterstock La ministre de la Santé a annoncé le déremboursement total des médicaments prescrits dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer.

"Mettons l'argent au bon endroit, si ce n'est pas dans un médicament, mettons-le là ou ça fonctionne ". Bien qu'ils ne "guérissent certes pas cette maladie", qui en France concernent entre 800 000 et 1,2 millions de personnes, ces médicaments auraient des effets positifs sur les symptômes de malades, comme le prouvent plusieurs études menées par des neurologues et les témoignages de nombreux patients. Elle dit craindre que les familles qui n'en ont pas les moyens sortent du parcours de soins.

Conseillé:



Populaire

Le nouveau chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a prêté serment
Alors qu'une extrême incertitude a prévalu toute la journée de jeudi, les marchés financiers ont maintenu leurs gains de mercredi. Selon des sources à la présidence, la prestation de serment du nouveau gouvernement pourrait avoir lieu dès vendredi matin.

Pochettino, le Manager de Tottenham, favori pour succéder à Zidane — REAL MADRID
Manager de Tottenham depuis maintenant quatre saisons, l'argentin s'est forgé une réputation de tacticien sur le banc des Spurs . Malgré cette clause dans son contrat, il n'est pas encore certain que Mauricio Pochettino accepte de relever ce nouveau défi.

[Exclusif] La FNSEA veut bloquer les raffineries de France
En 2015, les voitures et camions roulant au diesel ont consommé 3,35 millions de tonnes d'huile de palme , soit 46% de l'huile de palme utilisée dans l'Union Européenne.

Del Potro en huitièmes pour la première fois depuis 2012 — Roland-Garros
Le Sud-Africain a maintenant rendez-vous avec la 11e tête de série Diego Schwartzman, qui a vaincu Borna Coric 7-5, 6-3, 6-3. Le no 1 mondial a commencé le match sur les chapeaux de roue.

La porte-parole de la Maison-Blanche ébranlée par la question d'un garçon
Avant de conclure: "Précisément, pouvez-vous me dire ce que le gouvernement a fait et fera pour éviter ces tragédies insensées?". Aux États-Unis, au cours de la seule année 2018, 23 fusillades ont déjà eu lieu dans une école, soit plus d'une par semaine.

Bertrand Cantat : réouverture de l’enquête sur la mort de Krisztina Rady
Cette dernière a été entendue durant de longues heures par la police le 23 mai passé rapporte encore le JDD . Bertrand Cantat a progressivement repris son activité publique de chanteur à partir de 2010.

Le prochain Astérix d'Alexandre Astier dévoile une affiche
Après une chute, Panoramix réalise qu'il est grand temps de trouver un héritier afin d'assurer l'avenir du village gaulois. Ce film d'animation est prévu pour Noël 2018 sur nos écrans.

Maroon 5 rend hommage aux femmes dans son dernier clip
"I need a girl like you ", chante Adam Levine dans le titre " Girls like you " de Maroon 5 en featuring avec Cardi B . Si le clip n'est pas spectaculaire en soit, il offre un très bel hommage à la femme...

Le groupe jihadiste EI revendique l'attaque de Liège en Belgique
Au moment de l'attaque, l'assaillant aurait crié " Allahou Akbar ", selon une témoin de la scène interrogée par BFMTV . L'enquête " se concentre actuellement sur la question de savoir (si l'assaillant) a agi seul ", a-t-elle dit.

FIFA: Le dossier Maroc 2026 passe au vote
Si cette information est confirmée, le Maroc passera à la séance de vote du 13 juin face au trio USA-Canada-Mexique. Selon notre source, " la réunion a été difficile, mais elle s'est très bien passée ".