Vers un déremboursement des médicaments utilisés dans la maladie d'Alzheimer

04 Juin, 2018, 10:23 | Author: Cyril Hebras
  • Alzheimer le déremboursement des médicaments inscrit au Journal officiel

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, l'a confirmé lundi 28 mai sur RTL: les médicaments anti-alzheimer ne seront bientôt plus remboursés.

La décision est parue vendredi matin au Journal officiel. Il applique les recommandations de la Haute Autorité de santé quand elle était présidée par. "Compte tenu de la confirmation de leur faible efficacité, d'effets indésirables potentiellement graves et sachant que la prise en charge doit être globale, la CT conclut à un service médical rendu insuffisant pour justifier leur remboursement", indiquait-elle.

Selon elle, la somme économisée "sera dédiée aux équipes qui prennent en charge les malades d'Alzheimer: ça n'est pas une économie pour la Sécurité sociale, c'est un transfert vers des compétences humaines". Invitée dans la Matinale d'Europe 1 vendredi, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a défendu son positionnement. "C'était difficile de le repérer parce que les patients sont âgés, mais la Haute Autorité de Santé nous dit que les médicaments pouvaient représenter un danger pour les patients", souligne Jacques Battistoni. Et il serait temps de s'attaquer aux déserts médicaux, au manque de structures ainsi qu'à l'absence de prise en charge dans certaines régions. Remboursés à hauteur de 15 %, ces médicaments ont coûté près de 90 millions d'euros à l'Assurance maladie en 2015.

Le prochain Astérix d'Alexandre Astier dévoile une affiche
Après une chute, Panoramix réalise qu'il est grand temps de trouver un héritier afin d'assurer l'avenir du village gaulois. Ce film d'animation est prévu pour Noël 2018 sur nos écrans.


Replay #TPMP : Cyril Hanouna en colère contre TF1 !
En s'adressant à ses meilleurs ennemis, Cyril Hanouna leur a conseillé d'avoir "un peu d'idées, de faire leur vie". C'est officiel, la guerre entre l'animateur de Touche pas à mon poste et TF1 est désormais déclarée publiquement.


FIFA: Le dossier Maroc 2026 passe au vote
Si cette information est confirmée, le Maroc passera à la séance de vote du 13 juin face au trio USA-Canada-Mexique. Selon notre source, " la réunion a été difficile, mais elle s'est très bien passée ".


Très attachée à ces médicaments, l'association France Alzheimer juge " infondée et dangereuse " la décision de déremboursement. Ce déremboursement a été contestée par 5 sociétés et organisations professionnelles médicales: la Fédération des centres mémoire, la Fédération française de neurologie, la Société française de gériatrie et de gérontologie, la Société française de neurologie et la Société francophone de psychogériatrie et de psychiatrie de la personne âgée.

Shutterstock La ministre de la Santé a annoncé le déremboursement total des médicaments prescrits dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer.

"Mettons l'argent au bon endroit, si ce n'est pas dans un médicament, mettons-le là ou ça fonctionne ". Bien qu'ils ne "guérissent certes pas cette maladie", qui en France concernent entre 800 000 et 1,2 millions de personnes, ces médicaments auraient des effets positifs sur les symptômes de malades, comme le prouvent plusieurs études menées par des neurologues et les témoignages de nombreux patients. Elle dit craindre que les familles qui n'en ont pas les moyens sortent du parcours de soins.

Conseillé:



Populaire

Un enfant touché en Pays de la Loire — Reblochon contaminé
Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 02/06/2018 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Sur les 456 analyses réalisées, "100% des lots analysés sont conformes", selon le communiqué.

Trump : les négociations nucléaires pourraient nécessiter plusieurs réunions avec Kim
Il se serait focalisé sur la coordination finale de l'ordre du jour de la rencontre historique entre Kim Jong-un et Donald Trump . Cela peut-il miner la confiance de la Corée du Nord dans la politique américaine? Ils veulent se développer en tant que pays.

Verdasco terrasse Dimitrov - RESULTAT
L'Espagnol affrontera le vainqueur de l'opposition entre Novak Djokovic et Roberto Bautista-Agut. A revivre en images et dans les conditions du direct avec Francetvsport.

Affaire libyenne : pourquoi Nicolas Sarkozy demande l'annulation des poursuites
Il espère obtenir l'annulation d'une grande partie de l'instruction menée par les juges Serge Tournaire, Aude Buresi et Clément Herbo.

GP d'Italie-Moto GP: Lorenzo vainqueur au Mugello
Montmelo, près de Barcelone, accueillera la 7e épreuve du Mondial, le 17 juin à l'occasion du GP de Catalogne. L'Espagnol Jorge Lorenzo a devancé l'Italien Andrea Dovizioso.

Berlin : la police tire sur un forcené à l'intérieur de la cathédrale
Elles n'étaient immédiatement en mesure de donner des détails sur la gravité des blessures de l'agent, lui aussi hospitalisé. Située dans le centre historique de la capitale allemande, la cathédrale de Berlin est très appréciée des touristes.

Bertrand Cantat : réouverture de l’enquête sur la mort de Krisztina Rady
Cette dernière a été entendue durant de longues heures par la police le 23 mai passé rapporte encore le JDD . Bertrand Cantat a progressivement repris son activité publique de chanteur à partir de 2010.

Humility et Lake Zurich dévoilé (officiellement) avant la sortie de l'album — Gorillaz
Gorillaz revient dans la lumière avec les titres " Humility " et " Lake Zurich " avant de dévoiler son prochain album fin juin. Le premier sent l'été à plein nez et risque bien de devenir l'un des incontournables de la saison estivale.

La plupart des compléments alimentaires seraient inutiles pour la santé
Dans leurs conclusions, ils affirment l'inefficacité des suppléments les plus consommés de vitamine D, calcium et vitamine C. Parmi les consommateurs de compléments alimentaires, 23% des adultes et 12% des enfants en prennent toute l'année.

Michel Cardon, l'un des plus anciens détenus de France, retrouve la liberté
Après cinq requêtes rejetées, le parquet avait toujours indiqué que le risque de récidive était toujours présent chez le détenu. A 67 ans, après avoir passé plus de quarante ans de sa vie en prison , Michel Cardon est un homme (presque) libre.