Vers l'interdiction de fumer dans les parcs et espaces verts — Strasbourg

24 Juin, 2018, 20:35 | Author: Cyril Hebras

À l'ordre du jour du prochain conseil municipal du lundi 25 juin 2018, la 71 délibération, intitulée " Parcs sans tabac: Strasbourg engagée dans la lutte contre le tabagisme pour le bien être de ses habitants", interpelle.

Dès cet été. Lundi, le conseil municipal devrait interdire aux fumeurs de s'en griller une dans tous les parcs de la ville, pour une application dès cet été. Des pays ou grandes villes ont déjà sauté le pas, comme la Finlande, l'Islande, le Royaume-Uni ou certaines villes des États-Unis. Depuis décembre dernier, dans le parc de la Citadelle à l'est du centre-ville, le tabac est interdit. La capitale alsacienne n'en est pas à son coup d'essai puisqu'elle a été la première grande ville française à avoir interdit la cigarette sur ses aires de jeux. La mesure a par la suite été généralisée par un décret national publié le 1er juillet 2015. Dans un premier temps, les fumeurs seront sensibilisés à cette nouvelle réglementation.

Coupe du Monde 2018: le programme des matchs du dimanche 24 juin
Deux ans plus tard, Aliou Cissé pourrait lui aussi rester dans les mémoires d'un grand tournoi avec un geste peu ordinaire. Pour rappel, le Sénégal joue sa deuxième participation à une phase finale de coupe du monde .


" ONPC " - Dupont-Aignan : vifs échanges sur les questions migratoires
L'homme politique reprend ensuite: " vous savez si j'avais été au pouvoir en 2017, ce que j'aurais fait, la première mesure . Des propos qui ont fait vivement réagir les autres invités présents sur le plateau, mais aussi l'animateur de l'émission.


Mondial 2018 : match nul entre le Danemark et l'Australie
Bien en place, les troupes de Bert van Marwijk n'ont laissé que peu d'occasions aux Français avant de craquer en fin de match . Avec des joueurs comme Luka Modric, Ivan Rakitic ou Mario Mandzukic, la Croatie est une équipe à prendre très au sérieux.


Les parcs seraient dotés de cendriers à l'entrée, pour inviter les visiteurs à écraser leur cigarette avant de pénétrer dans les espaces clos. À cela s'ajoute l'amende pour les jets de mégots à terre, qui s'élève à 68 euros et qui sera applicable dès janvier 2019.

Selon la municipalité strasbourgeoise, cette mesure répond à la fois à des enjeux "environnementaux et de santé publique". "On est dans une recherche de 'dénormalisation' du tabagisme", a déclaré à Reuters une porte-parole de la mairie.

Conseillé:



Populaire

L'UFC-Que Choisir épingle les contrats abusifs de 8 plateformes dont Airbnb
La palme revient à Airbnb, dans les conditions duquel ce ne sont pas moins de 45 clauses abusives qui ont été repérées. Ouicar et Airbnb se dispensent même d'un consentement exprès puisque le silence vaut acceptation , est-il indiqué.

L'acteur et chanteur Edu Del Prado, ancien prof de la Star Academy et candidat de The Voice, est décédé ce samedi!
Il aura fallu la série " Un, Dos, Tres " pour que celui qui incarnait le rôle de César devienne célèbre en France et en Belgique. Le chanteur et acteur espagnol Edu del Prado est décédé à Valence à l'âge de 40 ans, selon le site Broadway World .

L’UE riposte aux mesures de Donald Trump — Guerre commerciale
L'Union européenne a exporté 5,3 milliards d'euros d'acier et 1,1 milliard d'euros d'aluminium vers les États-Unis en 2017. Le groupe Xerfi est le leader des études économiques sectorielles.

A Pékin, Kim Jong Un vante "l’unité" avec la Chine
Kim Jong Un s'est engagé en faveur d'une " dénucléarisation complète de la péninsule coréenne ". La Chine est le principal allié de Pyongyang , et son seul partenaire économique important.

Adel El Fakir nouveau DG de l'ONMT
La décision a été entérinée par le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi 21 juin. Il s'avère, entre autres, que les appels d'offres successifs ont été infructueux.

Un étudiant braqué à Toulouse puis séquestré dans une voiture jusqu'à Avignon
Les agents trouveront d'ailleurs en leur possession le téléphone portable de la victime, ainsi que 200 euros en espèces . Perdu, l'étudiant, qui n'avait jamais mis les pieds dans cette ville, a trouvé le commissariat , où il a déposé plainte.

GP de France: les embouteillages gâchent la fête
Tout ça parce que de monstrueux embouteillages se sont créés tout autour du circuit et ont bloqué l'arrivée des spectateurs.

Mercato OL: Aulas confirme l'intérêt du Real pour Fekir
Si son objectif est de " le faire rester ", Jean-Michel Aulas a précisé qu'un départ pourrait être à l'ordre du jour. En attendant, la cote du milieu lyonnais pourrait encore augmenter selon ses performances au Mondial 2018.

Le navire Lifeline attend en mer avec 230 migrants une solution diplomatique
La question de l'accueil des migrants sera au centre d'un mini-sommet le 24 juin à Bruxelles. Ceux qui ont le droit d'y entrer y entreront.

Le ministre de l'Intérieur s'attaque aux Roms — Italie
Salvini, qui a le rang de vice-Premier ministre, sont venues d'Italie, y compris au sein du nouveau gouvernement populiste. Une polémique de plus pour Matteo Salvini , un des nouveaux hommes forts du gouvernement italien.