Véhicules électriques : Renault va doubler la production de la ZOE

14 Juin, 2018, 20:58 | Author: Marc Bacque
  • FILES_INDUSTRY_AUTO

Dans le cadre de son accord social Cap 2020, signé début 2017, Renault s'était engagé à maintenir un certain niveau de production en France (plus de 710.000 véhicules par an).

Renault est devenu le numéro un européen sur ce type de motorisations.

L'élément-clé du dispositif sera l'introduction d'une nouvelle plate-forme technique de l'alliance de véhicules électriques à l'usine de Douai (Nord), qui deviendra le deuxième site d'assemblage Renault de véhicules électriques après Flins (Yvelines).

Renault choisit la France comme base industrielle pour ses véhicules électriques: à la veille de son assemblée générale, qui se tient ce vendredi après-midi, le constructeur a annoncé qu'il allait investir plus de 1 milliard d'euros dans ses usines hexagonales d'ici à 2022. En clair, les capacités de production à Flins passeront de 60 000 unités par an en 2018 à autour de 120 000, tandis que celles de Cléon grimperont à 240 000 en 2022, contre 80 000 à l'heure actuelle.

Miss Prestige National 2015 arrêtée avec de l'héroïne
En 2016, la "dame au chapeau" avait finalement décidé de tirer sa révérence après avoir régné 62 ans sur les concours de miss.


La petite pique d'Anne-Sophie Lapix qui n'est pas passée inaperçue — Coupe du monde
D'un côté, nombre d'internautes saluent le courage de la présentatrice du JT de France 2 , de l'autre, les critiques pleuvent. Jeudi en fin de matinée, ce dernier n'était plus accessible puisque le compte Twitter d'Anne-Sophie Lapix a été suspendu.


Porsche - Une Mission E finalement nommée Taycan
Comme la Mission E, la Taycan sera une voiture à quatre portes qui viendra jouer dans les plates-bandes de la Tesla Model S. Ainsi (et comme vous avez pu le lire), le nom Mission E est écarté au profit de l'appellation Taycan .


Le constructeur prévoit aussi " des investissements " à Maubeuge, pour la production de la prochaine génération de Kangoo électriques. Actuellement, Renault présente à son catalogue cinq véhicules: la Zoe (qui s'est vendue en 2017 à 32 000 exemplaires, en hausse de 44 %), les utilitaires Kangoo ZE et Master ZE, le petit monoplace Twizy et, sous la marque Samsung, une berline électrique destinée au marché asiatique. Une nouvelle plateforme de véhicules sera par ailleurs attribuée à ce site en 2019.

Renault annonce également un " triplement des capacités de production de moteurs électriques " à Cléon (Seine-Maritime) où il va introduire un moteur " de nouvelle génération " en 2021. "L'accélération de nos investissements en France pour le véhicule électrique va permettre d'améliorer la compétitivité et l'attractivité de nos sites industriels français", précise le PDG de Renault et de l'Alliance avec Nissan et Mitsubishi, Carlos Ghosn, dans un communiqué.

Le gouvernement français avait annoncé, fin mai, un " contrat stratégique de la filière automobile ".

Conseillé:



Populaire

Face aux menaces américaines, le Canada appelle à "rester calme" (ministre)
Trump au G7, en tête à tête, tout en rappelant la " position ferme " du Canada face aux concessions que demandent les Etats-Unis. Trump en quittant Singapour, tout en répétant qu'il " aime Justin, c'est quelqu'un de bien, mais il n'aurait pas dû faire ça ".

Mondial : une cérémonie d'ouverture brève et colorée
Vous devez travailler pendant la Coupe du monde, mais vous voulez rester informé en temps réel? Le coup d'envoi est donné. La Coupe du monde de football est lancée.

Ramos réagit à l'éviction de Julen Lopetegui — Espagne
Le président de la fédération espagnole de Football, Luis Rubiales, donne les raisons précises de ce limogeage . Il s'est présenté devant la presse avec une heure et demi de retard pour annoncer sa décision.

La question à peine posée, une candidate trouve la bonne réponse
Ce mardi 12 juin, Marie-Jeanne a étonné tout le monde en répondant la bonne réponse sans le faire véritablement exprès. Alors que Samuel Etienne délivre simplement le thème de la question [NdlR. poésie], il est interrompu par le buzzer.

Eyraud fait une annonce forte pour le mercato — OM
Avec un déficit supérieur à 50 millions d'euros sur l'exercice 2017-2018, l'OM reste cependant sous étroite surveillance. N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire".

International : Le FC Nantes a trouvé un remplaçant à Ranieri
Il restait encore quelques détails à régler hier soir, notamment l'indemnité à verser à Rio Ave (environ 200 000 euros) pour libérer Miguel Cardoso de son contrat qui court jusqu'en juin 2019.

France : Un problème avec Umtiti et Sidibé ?
Les supporters des Bleus espèrent notamment qu'Umtiti et Sidibé seront avec les autres au prochain entrainement. Didier Deschamps prendra-t-il le risque d'emmener un joueur poursuivi par un pépin physique?

Tim Burton présente la première bande-annonce de son Dumbo
Mais cette particularité lui ouvrira les portes du Cirque itinérant de sa mère et lui permettra également de s'envoler. Dans ce film, Holt Farrier, une ancienne vedette de cirque, voit sa vie chamboulée lors de son retour de la guerre.

Un raton laveur escalade un immeuble au Minnesota
Le raton laveur a tenté de redescendre avant de s'arrêter sur le rebord du 17e étage, où il aurait passé la soirée. En quelques heures, le raton laveur est devenu un véritable phénomène sur les réseaux sociaux.

Rémy Grosso à l’hôpital pour des examens — XV de France
Tu'Ungafasi, de son côté, s'est adressé à Grosso via les réseaux sociaux, en particulier Twitter: "Rémy, j'espère que tu vas mieux".