Un projet d'attentat lié à l'EI déjoué en France

15 Juin, 2018, 12:23 | Author: Claudine Rigal
  • Le siège de la Direction générale de la sécurité intérieure à Levallois Perret près de Paris

Interpellés par la DGSI, les deux hommes ont été mis en examen, mardi, pour association de malfaiteurs criminelle, et placés en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet.

Deux hommes suspectés de préparer un attentat au nom de l'Etat islamique ont été mis en examen, jeudi, après leur arrestation samedi.

"Leur projet reste mal défini à ce stade, mais des éléments laissent penser qu'ils envisageaient de s'en prendre à des homosexuels", indiquent des sources proches de l'enquête.

"Des couteaux, un dispositif de mise à feu et de la propagande du groupe jihadiste ont été retrouvés en perquisition" après leur arrestation samedi en Seine-et-Marne par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), selon les sources proches de l'enquête. "Ils ne parlaient pas explicitement d'un attentat mais l'un d'eux évoquait la recherche d'une arme", a précisé une source. "C'est la cinquième fois cette année qu'une telle action préventive permet de déjouer un projet d'action violente", a déclaré jeudi le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, à la suite de l'annonce de ces deux interpellations.

Officiel : l’Espagne limoge son sélectionneur à 24h du Mondial
Fernando Hierro est le nouveau coach espagnol, nommé à la veille du début de la Coupe du Monde en Russie. Mais, plutôt, le fait qu'il n'a pas informé la fédération de ses négociations avec le club Madrilène.


Trump accusé d'avoir détourné de l'argent de sa fondation
La poursuite réclame la restitution de 2,8 millions $ US et la dissolution de la Fondation. Le président américain a aussitôt réagi en qualifiant ces accusations de " ridicules ".


Face aux menaces américaines, le Canada appelle à "rester calme" (ministre)
Trump au G7, en tête à tête, tout en rappelant la " position ferme " du Canada face aux concessions que demandent les Etats-Unis. Trump en quittant Singapour, tout en répétant qu'il " aime Justin, c'est quelqu'un de bien, mais il n'aurait pas dû faire ça ".


Parmi ces projets, celui d'un Égyptien, inconnu des services de renseignements français et qui projetait une attaque à l'explosif ou au poison, a été déjoué au mois de mai. En mars, le premier ministre Edouard Philippe avait évoqué devant l'Assemblée nationale un total de 51 attentats déjoués depuis janvier 2015.

Depuis 2017, les autorités politiques et judiciaires soulignent régulièrement les dangers de cette menace "endogène", incarnée par des personnes se radicalisant elles-mêmes sur son sol en réponse aux mots d'ordre de l'EI sur internet.

Matignon doit présenter prochainement un nouveau plan d'action contre le terrorisme.

Conseillé:



Populaire

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.

Volkswagen accepte de payer 1 milliard d'euros d'amende en Allemagne — "Dieselgate"
Pendant les tests, les logiciels secrets permettaient aux véhicules de rester dans les limites légales d'émissions dangereuses. Le groupe Volkswagen a déclaré: "Suite à un examen approfondi, Volkswagen AG a accepté l'amende et ne fera pas appel".

E3 - Sony vous empêche de jouer à Fortnite sur Switch
Toutefois, l'éditeur du jeu n'a pas donné de plus amples détails à propos de sa prochaine implication dans le sport électronique. Pendant l'E3, qui s'est déroulé à Los Angeles du 9 au 12 juin 2018, Fortnite a organisé un tournoi compétitif appelé "Pro Am".

"Si Griezmann vient…" — Mercato Barça-Dembélé
C'est le cas pour Antoine Griezmann , même si celui-ci a déclaré vouloir faire son choix avant le début de la compétition. Mais le club anglais serait-il prêt à se séparer de son meilleur élément? Barcelone veut frapper un grand coup cet été.

L'Aïd El Fitr célébré vendredi en Algérie et en France — Officiel
Plusieurs pays, dont la Turquie et l'Allemagne, se basent sur cette méthode. Direction la mosquée tout d'abord pour la prière de l'Aïd, très importante.

Le Maroc se tourne vers le Mondial de 2030
Le Maroc ne baisse pas les bras malgré cinq tentatives pour organiser le Mondial de football (1994, 1998, 2006, 2010 et 2026). Au total, sept pays arabes, la plupart considérés comme des alliés, ont voté pour le dossier nord-américain mercredi.

Gard: le directeur d'un collège suspendu pour avoir dénoncé un viol
Deux adolescents de 4e ont ensuite été mis en examen pour "viol en réunion" . " Très apprécié des enseignants et des élèves , M. Le directeur a bénéficié du soutien des élèves, anciens élèves et enseignants. " C'est le monde à l'envers! ".

Véhicules électriques : Renault va doubler la production de la ZOE
Le gouvernement français avait annoncé, fin mai, un " contrat stratégique de la filière automobile ". Une nouvelle plateforme de véhicules sera par ailleurs attribuée à ce site en 2019.

Mondial : une cérémonie d'ouverture brève et colorée
Vous devez travailler pendant la Coupe du monde, mais vous voulez rester informé en temps réel? Le coup d'envoi est donné. La Coupe du monde de football est lancée.

Jawad Bendaoud interné en psychiatrie après une crise de démence
La cour n'a pu déterminer s'il savait qu'il logeait des terroristes des attentats du 13 novembre 2015, dont Abdelhamid Abaaoud. La police était intervenue, prévenue par sa famille avec laquelle il se trouvait à ce moment.