Trump: "J'ai le droit absolu de me gracier"

05 Juin, 2018, 19:41 | Author: Claudine Rigal
  • Trump:

Dimanche, un des avocats du président américain, Rudy Giuliani, avait déjà évoqué la possibilité d'une grâce du président pour lui-même.

L'ancien maire de New York, qui a récemment rejoint l'équipe juridique du président, a toutefois indiqué qu'il était de plus en plus probable que M. Trump refuse d'être interrogé par le procureur spécial Robert Mueller, qui mène cette enquête sur une éventuelle collusion entre son ancienne équipe de campagne et la Russie.

"Je n'ai rien fait de mal". Giuliani avait assuré que Trump ne se gracierait pas lui-même: "Gracier d'autres personnes est une chose, se gracier soi-même en est une autre".

"Comme cela a été stipulé par de nombreux spécialistes du droit, j'ai le droit absolu de me GRACIER, mais pourquoi le ferais-je alors que je n'ai rien à me reprocher", a-t-il écrit, affirmant une nouvelle fois qu'il faisait l'objet d'une chasse aux sorcières dans le cadre de l'enquête sur l'ingérence russe dans la présidentielle de 2016.

Red Dead Redemption 2 : Les bonus de précommande en cavale
C'est au travers de la boutique en ligne de Microsoft que les joueurs ont pu découvrir la liste des avantages disponibles. Red Dead Redemption 2 doit sortir le 26 octobre sur PlayStation 4, Xbox One et PC .


243 magasins vont devoir fermer — Carrefour
Les dernières offres de reprise attendues par Carrefour pour ses magasins ne se sont pas toutes concrétisées. Ces deux magasins de la Manche employaient chacun six personnes .


C'est officiel: Microsoft rachète GitHub pour la somme colossale de 7,5 Mds$
Avant même la confirmation officielle, les réactions n'ont pas manqué et sont contrastées, y compris au sein des communautés FOSS. Quelles sont les conséquences immédiates de cet accord dans le monde du logiciel?


Le chef de la majorité républicaine à la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, a lui aussi déclaré sur CNN qu'aucun président ne devrait se gracier. Les présidents ont "probablement" le pouvoir de se gracier, a dit Rudolph Giuliani à la chaîne ABC, tout en assurant que Donald Trump n'en avait pas l'intention.

Les avocats du président craindraient qu'en acceptant d'être interrogé par le procureur spécial, que ce soit de façon volontaire ou devant un jury, M. Trump s'expose à des accusations de mensonge ou de parjure, ce qui représenterait possiblement un crime, voire un geste passible de destitution. A l'été 2017, il avait gracié l'ancien shérif Joe Arpaio, condamné pour ses méthodes policières discriminatoires envers les immigrés clandestins.

Ses détracteurs accusent le président de chercher à envoyer un message à ses proches inculpés par Robert Mueller - parmi lesquels Paul Manafort, son ancien directeur de campagne - sur le thème: ne vous inquiétez pas, je pourrai user de mon droit de grâce le moment venu.

"Le président Trump pense qu'il est un roi (.) qu'il est au-dessus des lois", déplorait dans une tribune publié dans le New York Times, Harry Litman, professeur de droit. Jonathan Turley, professeur de droit à Washington, ajoute que l'auto-grâce d'un président serait "ignoble et auto-destructrice".

Conseillé:



Populaire

Real Madrid: Sadio Mané plutôt que Mohamed Salah ?
Mais ça, c'était avant que Zinédine Zidane ne surprenne tout son monde en annonçant son départ des abords du Santiago-Bernabéu. Si cette affaire n'est pas à enterrer selon l'hebdomadaire français, l'identité du successeur de Zidane sera donc importante.

"A tchao bonsoir les Guignols": comment Canal+ a tué son emblème
Les audiences en chute libre n'avaient pas été sauvées par une nouvelle diffusion en clair à partir de 2016. Les Guignols de l'info , c'est bel et bien terminé.

Domenech révèle les vrais mots d’Anelka dans le vestiaire en 2010
Ce dernier est revenu sur les propos de l'attaquant: " Il n'a pas dit ce qui a été écrit dans les journaux, c'est une certitude . On est 10 sur le banc, on a tous vu que tu n'y allais pas'. "Oui mais c'est toujours moi", lui répond Nicolas Anelka .

Noël Le Graët : " Karim Benzema ? L'équipe de France, c'est terminé "
La réaction épidermique de KB7 n'arrange évidemment pas son cas, si tant est qu'il y avait encore quelque chose à sauver. Je reste le seul à déclarer partout que c'est un grand joueur, mais l'équipe de France , c'est terminé.

France-4 TGV sur 5 circuleront samedi malgré la grève
Pour ce qui est de la circulation des trains internationaux, elle doit être "quasi-normale" sur les Eurostar et Thalys. Les quatre organisations syndicales de la SNCF ont déposé un préavis de grève national pour demain samedi 2 juin.

Yaya Touré ouvre clairement la porte à l’OM — Mercato
Guardiola a eu le malheur de me faire jouer vingt minutes contre Chivas et je marque 3 buts. Pep voulait me donner des leçons d'attaquant mais lui était milieu de terrain .

CIES : le classement des joueurs les plus chers sur le marché
L'année passée, les dirigeants du PSG avaient fait sauter la banque pour déloger Neymar du FC Barcelone. Si Lionel Messi est 4e avec 184.2 millions d'euros, Cristiano Ronaldo n'est que 24e.

Roland-Garros : Garcia balayée par Kerber
Kerber, vainqueur de deux Grand Chelem (Open d'Australie et US Open 2016), affrontera la Roumaine Simona Halep au prochain tour. Le bilan de la N.1 française face à Kerber n'incitait pas à l'optimisme: quatre défaites pour seulement deux victoires.

Les Palestiniens appellent à "brûler leurs maillots" de Messi s'il affronte Israël
Jibril Rajoub est même allé plus loin en adressant une lettre au gouvernement et à la Fédération argentine. C'est ce que souhaite et désire le président de la Fédération palestinienne de football, Jibril Rajoub.

Trump refusera probablement d'être interrogé par le procureur spécial
Trump, et sur de possibles entraves à la justice commises par le président américain. Giuliani a répondu: " Voilà pourquoi on ne laisse pas le président témoigner ".