Trump isolé face au reste du monde au sommet annuel du G7

10 Juin, 2018, 11:21 | Author: Marc Bacque
  • G7: les Européens unis face à Trump qui prône un retour de la Russie

" Le président Donald Trump a repris de manière très vigoureuse les différents griefs qu'il nourrissait à l'égard des autres pays du G7, principalement l'Union européenne et le Canada, depuis des semaines".

Avant de quitter la petite ville de La Malbaie (Québec, est du Canada) pour s'envoler vers Singapour, où il rencontre mardi le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un pour un sommet historique, le président américain s'est employé à calmer les tensions créées en particulier par sa politique protectionniste.

Selon M. Lavrov, dont les propos ont été diffusés à la télévision russe, Moscou n'a "jamais demandé à revenir" dans le G8, redevenu le G7 après la suspension de sa participation suite à l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée en 2014.

Il s'agit de l'un des rares mouvements d'opposition à s'être affiché dans la "zone de libre expression", qualifiée ironiquement "d'enclos" par plusieurs, car ceinturée par d'imposantes clôtures en retrait de la zone sécurisée, à plus d'un kilomètre du Manoir Richelieu. Déjà parti au moment de la publication de ce fameux communiqué, Donald Trump avait fait savoir à la presse voyageant avec lui à bord d'Air Force One qu'il y souscrivait.

Au sommet du G7 au Canada, le président français et le premier ministre canadien affichent leur proximité diplomatique et entendent se poser en parangons d'un monde meilleur.

Après avoir joué ces derniers mois la séduction auprès de Donald Trump en imaginant sans doute pouvoir infléchir les projets du président américain sur l'accord sur le nucléaire iranien ou sur l'instauration de droits de douane pour l'acier et l'aluminium européens importés aux États-Unis, Emmanuel Macron a opéré un revirement et déclaré peu avant l'ouverture du G7: "l'isolationnisme est mauvais pour le peuple américain".

Rappelons que le président américain Donald Trump a quitté le sommet avec fracas, en soulignant que les jours durant lesquels les autres pays tiraient avantage des États-Unis "sont terminés".

Roland-Garros : Nadal, impitoyable, rejoint Thiem en finale
Si un joueur peut pourtant y croire, c'est bien Dominic Thiem . "Ce sera dur, mais je serai prêt", a prévenu le numéro un mondial. Comme il y a neuf ans contre Roger Federer, le vainqueur de l'US Open 2009 s'arrête en demi-finale Porte d'Auteuil.


RDC: Bemba reste en prison malgré son acquittement
Il doit encore être jugé pour atteinte à l'administration de la justice . Bemba ont vivement applaudi lorsque la décision a été annoncée.


Les prévisions de trafic pour le jeudi 7 juin — Grève SNCF
Les contrôleurs comptent, quant à eux, environ 39 % de grévistes, et les aiguilleurs environ 19 %. Côté trains longue distance, quatre TGV sur cinq sont prévus, ainsi qu'un Intercité sur deux.


Donald Trump a retourné l'accusation de protectionnisme contre l'UE et le Canada, blâmant les tarifs canadiens sur les produits laitiers, ou les barrières tarifaires auxquels se heurteraient les produits américains. Donald Trump a défini Justin Trudeau de "très malhonnête et faible".

Surtout, Donald Trump a renouvelé sa menace de tarifs sur les voitures européennes et étrangères importées aux Etats-Unis.

Une issue, proposée selon l'Elysée par la chancelière allemande, consisterait à lancer un "dialogue" entre Etats-Unis et UE afin de résoudre le conflit sur l'acier et l'aluminium, et en éviter un dans d'autres secteurs comme l'automobile.

Il est trop tôt pour dire si un communiqué commun des sept membres du G7 est possible car l'Iran et la lutte contre le dérèglement climatique - deux sujets de fortes dissensions avec le président américain - restaient à discuter.

Sur son compte officiel, les communicants d'Emmanuel Macron publient un quart d'heure plus tard un cliché bien différent.

Selon une source ayant eu connaissance de cette séance, les six ont réfuté les chiffres du président américain. Dans l'immédiat, la Russie est de toute façon plutôt occupée à accorder ses violons avec la Chine et l'Iran, à l'occasion de la réunion annuelle de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).

Malgré les sourires des dirigeants à la fin du sommet, le G7 a donc été dynamité par un Donald Trump qui goûte bien plus la confrontation bilatérale brutale que les longues négociations multilatérales.

Conseillé:

  • Au Zénith de Paris, Bertrand Cantat dénonce

    Au Zénith de Paris, Bertrand Cantat dénonce "les censures et intimidations"

    En voix et très remonté, il n'a pas hésité à critiquer les " censures ", les " intimidations ", les " journalistes " et " Bolloré ", propriétaire de l'Olympia.
    De la vie sur Mars? Curiosity a des indices

    De la vie sur Mars? Curiosity a des indices

    Ces deux découvertes laissent en tout cas penser qu'une vie a pu se développer dans le passé ou existe toujours sur Mars. Le rover Curiosity lancée par la Nasa en 2012 a recueilli des échantillons du sol martien qui contiennent du méthane.

    G7. Macron et Trudeau le critiquent, Trump réplique

    La remarque du président américain sur la Russie a déclenché une première fissure dans le bloc européen. Des discussions qui s'annoncent houleuses, notamment sur les questions commerciales.
  • Trois de ses proches pointent la politique menée par l'exécutif — Emmanuel Macron

    Macron, votre politique contredit l'humanisme que vous prônez!" pour protester contre la politique migratoire du gouvernement en début d'année.
    Argenteuil : un enfant de 5 ans tué dans un accident d’ascenseur

    Argenteuil : un enfant de 5 ans tué dans un accident d’ascenseur

    Arrivé au premier étage, l'ascenseur a décroché au moment où l'enfant en sortait . Une enquête de police a été ouverte, confiée au commissariat d'Argenteuil.
    Au sommet du G7, des sourires mais des tensions

    Au sommet du G7, des sourires mais des tensions

    Or, l'Allemagne pourrait préférer la prudence, craignant que Donald Trump ne surtaxe prochainement les automobiles étrangères. Mais ces représailles ne sont pas encore entrées en vigueur, les États membres devant s'entendre sur la liste...
  • OM - Mercato : Une grande décision annoncée pour l'avenir de Pelé

    OM - Mercato : Une grande décision annoncée pour l'avenir de Pelé

    Il ne sera donc pas libéré pour services rendus , quitte à laisser filer l'opportunité d'un contrat de deux années. L'entourage du portier olympien de 35 ans " se dit puni par la décision de l'OM " indique le site internet.

    Donald Trump pourrait gracier Mohamed Ali à titre posthume — États-Unis

    La semaine dernière, il en a ainsi fait bénéficier Dinesh D'Souza, un conservateur polémiste très anti-démocrate. " Je pense à Mohamed Ali ", a-t-il répondu, interrogé sur d'éventuelles grâces qu'il pourrait annoncer.
    Aucun rôle pour Dennis Rodman dans le sommet Trump-Kim

    Aucun rôle pour Dennis Rodman dans le sommet Trump-Kim

    L'ancien basketteur, en tant qu' "ambassadeur du sport", avait alors passé quelques jours auprès de Kim Jong-Un. Sa sortie risque de donner des sueurs froides aux diplomates.
  • Le sommet du G7 au Canada pourrait se conclure à 6+1

    Le sommet du G7 au Canada pourrait se conclure à 6+1

    Il n'a pas prévu s'adresser aux médias malgré la nouvelle crise déclenchée par Donald Trump , a indiqué son cabinet samedi soir. Le dialogue évoqué au Canada sera toutefois un peu plus large.
    Un Français se jette du toit d'une mosquée de la Mecque (vidéo)

    Un Français se jette du toit d'une mosquée de la Mecque (vidéo)

    Sur les réseaux sociaux, les images du suicide en direct ont été largement partagées et ont suscité une vive émotion. Un homme de nationalité française s'est jeté du toit de la Grande mosquée de La Mecque .
    Polémique, Salah répond sèchement à Ramos — Real Madrid

    Polémique, Salah répond sèchement à Ramos — Real Madrid

    L'attaquant égyptien est revenu sur cet épisode lors d'une interview diffusée par le quotidien Marca ce samedi. "Je ne sais pas". Battus par le Real (3-1), les Reds accablent Ramos à l'instar de Roberto Firmino qui l'a qualifié "d'idiot " cette semaine.


Populaire

Jürgen Klopp veut boucler rapidement le dossier Nabil Fekir | Brèves — Mercato Liverpool
Surprise sur le marché des transferts: dans un communiqué, l'OL vient d'annoncer que Nabil Fekir ne signera pas à Liverpool . Le joueur n'ira donc pas à Liverpool alors que tout semblait bouclé et que la visite médicale avait été effectuée ce samedi.

EdF : Le 11 de départ pressenti face aux Etats-Unis
La petite phrase est signée Benjamin Pavard , concurrent direct au poste de latéral droit de Djibril Sidibé , titulaire attendu. Les dernières mises en place tactiques permettent aux médias d'anticiper le 11 qu'alignera Didier Deschamps pour ce match.

Simona Halep remporte le tournoi de Roland-Garros — Tennis
Il a fallu que Halep tienne bon au service et pousse la Floridienne à la faute pour s'offrir une manche décisive. Menée 6-3, 2-0, elle a su surmonter son stress et la constance de son adversaire, impeccable jusque-là.

Brive inaugure une avenue "Jacques et Bernadette Chirac"
Bernadette Chirac doit assister, ce vendredi en fin d'après-midi à Brive, à l'inauguration de l'avenue Jacques et Bernadette Chirac .

Au G7, la meilleure défense de Trump, c'est l'attaque
Tout juste avant de s'envoler vers le Canada , il a plaidé en faveur de la réintégration de la Russie au groupe. "Quand tout sera remis à plat, nous serons de nouveau amoureux", a ironisé Donald Trump , qui ne verra que MM.

RG : Caroline Garcia ou la rescapée tricolore !
Caroline Garcia a subi tout au long de ce match face à l'Allemande, qui a mené les échanges et poussé la Française à la faute. La N.1 française a retardé l'échéance en sauvant quatre balles de match sur son service à 5-1.

Roland-Garros: Sloane Stephens et Madison Keys en demi-finale | Tennis
Menée 4-1, elle revenait à 4-3 mais offrait à nouveau son service à son adversaire qui ne ratait pas l'occasion d'empocher le set. Keys a continué de mettre la pression sur son adversaire et l'a breakée dans le septième jeu de la deuxième manche (4-3).

Encore une fois, le PSG perd une petite pépite
Si cela n'est pas encore officiel, le milieu de terrain du PSG Yacine Adli devrait très prochainement signer à Arsenal . Le nouveau coach d'Arsenal , Unai Emery , a joué un grand rôle dans la signature du jeune joueur.

Une grâce posthume pour Mohamed Ali est envisagée par Donald Trump
Trump a fait libérer mercredi une femme de 63 ans qui avait été condamnée à la perpétuité pour un délit de trafic de drogue. La semaine dernière, il en a ainsi fait bénéficier Dinesh D'Souza, un conservateur polémiste très anti-démocrate.

Politique - Une dizaine d'imams et leurs familles vont être expulsés d'Autriche
L'Empire ottoman a fini la Première guerre mondiale dans le camp des perdants et a été démantelé. Ces mesures pourraient donc aboutir à l'expulsion de 60 imams et leurs familles.